Prier Jésus... une erreur ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Prier Jésus... une erreur ?

Ecrit le 11 mai13, 19:43

Message par Mormon »

Bonjour, oscar :)
oscar a écrit : Jésus n'a pas dit "personne ne prie le Père sans passer par moi" mais personne "ne vient" au Père que par moi ! 8-)
Prenons exemple sur Jésus, prions son Père et notre Père. C'est par le pouvoir de son expiation que nous passons par le Christ pour venir au Père, non pas en priant le Fils ce qui reviendrait à nier son expiation.

Ce n'est pas en priant Jésus que nous prions le Père, mais en le priant directement au nom de Jésus que nous le faisons.

Il est vrai que Satan décourage le croyant d'aller directement au Père en lui inventant une multitude d'intercesseurs, de médiateurs... et autres faux dieux, afin de le détourner, le priver du Saint-Esprit et du salut. Il le décourage aussi en ayant rendu incompréhensible la divinité chrétienne, et particulièrement la nature même du Père. Le paganisme est encore bien présent parmi nous, et plus que jamais !

Bon dimanche. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 02:51

Message par Marmhonie »

oscar a écrit :Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.2 Cor 12 :7-10
"Seigneur" est ici l'adresse à Jésus-Christ, dans cette phrase grecque. L'accord grammatical, le sujet désigné est très précis: Jésus-Christ.
C'est imparable. Qui ferait un autre accord commettrait une faute de sens, la plus grave faute en traduction. Car la faute de sens n'est pas une étourderie sur laquelle il y a tolérance et indulgence. La faute de sens provient de la raison égarée, ou égarante, c'est pourquoi elle est toujours sévèrement sanctionnée.
oscar a écrit :Paul a prié le Seigneur ! :)
Paul prie dans ce passage Jésus-Christ, c'est parfaitement exact.

JONATAN

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 12 mai13, 05:27

Message par JONATAN »

Marmhonie a écrit :"Seigneur" est ici l'adresse à Jésus-Christ, dans cette phrase grecque. L'accord grammatical, le sujet désigné est très précis: Jésus-Christ.
C'est imparable. Qui ferait un autre accord commettrait une faute de sens, la plus grave faute en traduction. Car la faute de sens n'est pas une étourderie sur laquelle il y a tolérance et indulgence. La faute de sens provient de la raison égarée, ou égarante, c'est pourquoi elle est toujours sévèrement sanctionnée.
Paul prie dans ce passage Jésus-Christ, c'est parfaitement exact.
Bonjour Marmhonie, :)
Je partage entièrement ton point de vue! Paul a prié le Christ,et le livre de l'apocalypse nous révèle non seulement une prière adressée à Jésus, mais la louange, et l'exaltation : Apocalypse 5:11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
12 Ils disaient d'une voix forte :" L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur , la gloire, et la force, aux siècles des siècles !. "

C'est clair, Jésus est digne d'être exalté et adoré, vouloir affirmer le contraire, c'est s'opposer à la révélation biblique!
Modifié en dernier par JONATAN le 12 mai13, 05:34, modifié 1 fois.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 12 mai13, 05:33

Message par Arlitto »

Jésus n'a rien demandé pour lui, ni culte, ni prière....C'est ça la vérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 mai13, 05:51

Message par Mormon »

Bonjour, JONATHAN :)
JONATAN a écrit : C'est clair, Jésus est digne d'être exalté et adoré, vouloir affirmer le contraire, c'est s'opposer à la révélation biblique!
Je suis d'accord avec cela. Toutefois Dieu et le Fils de Dieu sont deux personnages différents. Concernant Paul, il priait le Père. Mais un apôtre possédant, comme lui, une telle proximité au quotidien avec le Chef de l'Eglise par le Sant-Esprit ou directement : Jésus-Christ qui l'appela lui-même à sa mission auprès des gentils, qu'il était instinctif de lui communiquer certaines demandes au détour d'une relation avec lui. C'était le cas entre sa mort et son ascension parmi les saints enseignés par lui. C'était le même cas chez les Néphites qu'il visita sur le continent américain lorsqu'il était parmi eux. C'était sans doute le cas de Paul et pour d'autres apôtres selon la situation.

" Et il arriva que lorsque Jésus eut ainsi prié le Père, il vint vers ses disciples, et voici, ils continuaient toujours à le prier, sans cesser, et ils ne multipliaient pas les paroles, car ce qu'ils devaient dire dans leur prière leur était donné, et ils étaient remplis de désirs" (3Ne.19:24)

Mais ce n'est pas le cas pour l'ensemble du peuple de l'Eglise. Ce n'est ni a enseigner, ni a conseiller. C'est du domaine de l'intimité de chacun dans des cas exceptionnels.

A bientôt. :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 07:01

Message par Marmhonie »

JONATAN a écrit :C'est clair, Jésus est digne d'être exalté et adoré, vouloir affirmer le contraire, c'est s'opposer à la révélation biblique!
Je suis d'accord, c'est s'opposer à la Bible. Enfin, à l'exception de "Traduction du Monde Nouveau", qui est différente. Après, chacun fait comme il veut, et prend ses responsabilités, Dieu nous a fait libres, pour nous responsabiliser. Sa Parole est Vie.
Bien sincèrement.

JONATAN

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 12 mai13, 08:14

Message par JONATAN »

Marmhonie a écrit :Je suis d'accord, c'est s'opposer à la Bible. Enfin, à l'exception de "Traduction du Monde Nouveau", qui est différente. Après, chacun fait comme il veut, et prend ses responsabilités, Dieu nous a fait libres, pour nous responsabiliser. Sa Parole est Vie.
Bien sincèrement.

Marmhonie (y)
Je te remercie pour message! Si nous croyons ce que la Bible déclare c'est à dire que Jésus est Dieu (Jean 1.1.8.58), par conséquent le Christ , est digne d'être loué et exalté! Je connais la traduction du Monde Nouveau, c'est une traduction littérale, mais qui va dans le sens des doctrines des Témoins de Jehovah, elle est tendancieuse en ce qui concerne la divinité du Christ, il fut un temps assez lointain il est vrai que les Témoins de Jehovah utilisaient la BIBLE SEGOND; Oui d'accord avec toi, chacun est libre de professer sa foi, nous aurons chacun des comptes à rendre à Dieu, de toutes nos actions.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 12 mai13, 20:45

Message par Arlitto »

.
Matthieu 7:21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais [seulement] celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

franck17360

franck17360

Ecrit le 12 mai13, 21:15

Message par franck17360 »

Pour ma part, lorsque je lis les évangiles (et c'est ma propre compréhension des choses et c'est comme cela que je ressens les choses), je ressens le Christ comme un intermédiaire entre Dieu et les hommes.

Le salut s'est coupé lorsque Adam et Eve ont péché et qu'ils n'ont pas eu de repentir. Il a fallu second Adam pour rétablir le salut gratuit de Dieu aux hommes.

Lorsque Jésus a dit : "Personne ne vient au Père que par moi...", il a voulu dire que lui seul pouvait intercéder en notre faveur, tellement notre imperfection est importante !

Donc, je renouvelle ma question :

Devons nous prier Jésus ou Dieu, tout en sachant que Jésus n'est pas Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 mai13, 21:31

Message par Mormon »

Bonjour, franck17360 :)
franck17360 a écrit :
Donc, je renouvelle ma question :

Devons nous prier Jésus ou Dieu, tout en sachant que Jésus n'est pas Dieu.
Vous avez choisi pour vous-mêmes et n'avez pas envie de changer d'avis... Nous avons tous compris votre question, donc inutile de la reposer.

Bonne journée. :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 mai13, 21:38

Message par medico »

Mormon a écrit :Bonjour, oscar :)

Tout dépend de qui on parle en tant que Seigneur. Paul priait Dieu, le Père sous le vocable de "seigneur".

On ne doit prier que le Père au nom de Jésus-Christ, et personne d'autre. Par contre, si le Christ ressuscité est présent devant nous, c'est à lui que nos demandes ou nos prières doivent être faîtes directement, par respect pour sa divinité et sa personne. C'est se qui se passa lorsque le peuple du Livre de Mormon reçut la visite de Jésus ressuscité.

Bonne journée, :)
le contexte montre ici que c'est Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 12 mai13, 21:50

Message par Arlitto »

Si le père, le fils et le saint esprit étaient une seule et même personne dans une trinité, ces paroles de Jésus n'auraient pas lieu d'être. La réalité c'est qu'il ne demande rien pour lui, il ne demande jamais d'être prié, ni de recevoir un culte, mais renvoie toujours tout à son père, qui est son chef et son Dieu.

Prier Jésus ne sauvera jamais personne, c'est même le contraire qui leur arrivera s'il continue à propager ce grand blasphème en voulant tuer le père de Jésus qui pour eux n'existe pas. Jésus prévient clairement ce genre de personne, croyant bien faire et être dans la vérité, leur foi ne les sauvera pas !.

Matthieu 7.21. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

« Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » (Jean 4 : 22 à 24)

Luc 4.
5. Le diable l’emmena plus haut, lui montra en un instant tous les royaumes du monde

6 et lui dit : Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été remise, et je la donne à qui je veux

7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera tout à toi.

8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et, à lui seul, tu rendras un culte

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 mai13, 00:03

Message par Mormon »

medico a écrit : le contexte montre ici que c'est Jésus.
C'est exact, après réexamen je me suis rangé à cet avis. Seulement, nous aurions tord d'en faire une règle, il faut replacer la parole de l'apôtre dans le contexte de sa relation privilégiée avec le Seigneur - privilège spécifique qu'il possédait en tant que témoin spécial de Jésus-Christ, qui est l'appel premier de tout apôtre.

Mais nous devons être tolérant avec ceux qui prient Jésus - même Marie ! la personnalité et la nature de Dieu sont trop compliquées avec la problématique trinitaire. C'est là un moyen de contourner quelque chose d'étrange, de mystérieux, qu'il serait presque blasphématoire d'essayer d'expliquer.

A bientôt :)

franck17360

franck17360

Ecrit le 13 mai13, 02:06

Message par franck17360 »

Mormon a écrit :Bonjour, franck17360 :)
Vous avez choisi pour vous-mêmes et n'avez pas envie de changer d'avis... Nous avons tous compris votre question, donc inutile de la reposer.

Bonne journée. :)
Non, Mormon, je n'ai pas choisi, j'ai juste estimé qu'il n'y a pas eu de réponse satisfaisante à ma question.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai13, 11:10

Message par Marmhonie »

franck17360 a écrit :Pour ma part, lorsque je lis les évangiles (et c'est ma propre compréhension des choses et c'est comme cela que je ressens les choses) .../... devons nous prier Jésus ou Dieu, tout en sachant que Jésus n'est pas Dieu.
Vous avez de fait la réponse que vous voulez, personnellement, et comme vous le ressentez :)

Répondre