Sagesse musulmane

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Réponses : 0

Sagesse musulmane

Ecrit le 16 mai13, 09:09

Message par rayaan »

Ici nous mettrons des histoires avec des morales dans le but de toucher les cœurs morts in sha Allah.

Je commence donc,

Hassan Al-Basrî a disait ces paroles en or et véridiques:

« Satisfaire le besoin d’un musulman m’est préférable à une retraite spirituelle d’un mois ! »

Un homme le questionna au sujet du bon comportement.

Il répondit :

« C’est la générosité, le pardon et la tolérance. »

« Si Allâh, Puissant et Grand, avait voulu, IL aurait fait de vous des gens riches sans aucun pauvre parmi vous, et s’IL avait voulu, IL aurait fait de vous des gens pauvres sans aucun riche parmi vous.

Mais, Il a voulu vous éprouver les uns par les autres, afin de voir votre comportement, puis Il a indiqué à Ses serviteurs les vertus morales en leur disant :

« Ils les préfèrent à eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin. Et quiconque se garde de sa propre avidité, les voilà alors ceux qui réussissent ! » [Al-Hasr: 9]

« Nous considérions comme avare celui qui prêtait de l’argent à son frère (c'est-à-dire : qui n’était pas assez généreux pour lui donner).

Je jure par Allâh qu’il y avait, parmi ceux que j’ai vu et fréquenté, celui qui déchirait sa cape et donnait la moitié à son frère, et qui gardait ce qui en restait.

Certes, il y avait avant vous, celui qui jeûnait, et qui, au moment de rompre son jeûne, allait chez l’un de ses frères et lui disait :

« aujourd’hui j’ai jeûné pour Allâh, et je veux, si Allâh l’accepte de moi, que tu en ais une part (en me donnant de quoi rompre mon jeûne).
La personne lui apportait alors ce qu’elle avait en eau et en dattes et il rompait son jeûne avec cela, désirant ainsi lui faire acquérir une récompense, même s’il pouvait se passer de ce que ce dernier possédait.»

« J’ai vécu à l’époque de personnes parmi lesquelles il y avait celui qui remplaçait son frère auprès de la famille et des enfants de ce dernier, durant quarante ans après sa mort » (c'est-à-dire : leur assurait leur subsistance) !

Source le livre: Al Hassan al Basrî, de ibn al jawzi. Page 168 et 170

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Re: Sagesse musulmane

Ecrit le 18 mai13, 10:54

Message par rayaan »

L’Imam Ash-Shâfi’î (rahimahu'Llah) - m.204H - disait:

« Lorsque tu te compares aux autres en matière de richesses, de statut et de santé, regarde les gens qui sont moins favorisés que toi. Et lorsque tu te compares aux autres au niveau de la religion, du savoir et de la vertu, regarde ceux qui sont meilleurs que toi. »

Zoïle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai13, 12:28

Message par Zoïle »

Omar Khayyam a écrit :Vous dites que des rivières de vin coulent au paradis,
Le paradis est-il une taverne pour vous ?
Vous dites que deux vierges y attendent chaque croyant,
Le paradis est-il un bordel pour vous ?
Ce quatrain du sage de Nichapour ne coulent pas d'une mielleuse vérité ? Il s'offre à ma mémoire à chaque fois qu'une infamie est provoquée par le faîte du fanatisme.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 18 mai13, 12:40

Message par Wayell »

Zoïle a écrit : Ce quatrain du sage de Nichapour ne coulent pas d'une mielleuse vérité ? Il s'offre à ma mémoire à chaque fois qu'une infamie est provoquée par le faîte du fanatisme.
La sagesse mesure les conséquences.
Quelle est cette religion qui accueillerait des ivrognes et des pervers au sein de son paradis ?

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 18 mai13, 15:55

Message par rayaan »

À la difference du vin d'ici bas, celui du Paradis n'enivre pas et sera d'un gout qui n'a pas d'égal ici bas.
À la difference de vos prostitués, le croyant aura ses houris personnel et non dans un bordel comme vous le dites.

Je vous laisse dans votre pseudo sagesse qui vol vraiment bas ^^

imed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai13, 18:51

Message par imed »

rayaan a écrit :À la difference du vin d'ici bas, celui du Paradis n'enivre pas et sera d'un gout qui n'a pas d'égal ici bas.
:roll:
rayaan a écrit :À la difference de vos prostitués,
:?: :?: :?:
rayaan a écrit :le croyant aura ses houris personnel et non dans un bordel comme vous le dites.
(quote="rayaan")
rayaan a écrit :Je vous laisse dans votre pseudo sagesse qui vol vraiment bas ^^
:mrgreen: (y)

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 18 mai13, 21:20

Message par rayaan »

Le Prophète ( paix sur lui ) a dit : « Le Miséricordieux fait miséricorde aux miséricordieux, faites miséricorde à ceux qui sont sur la terre et Celui qui est au-dessus des cieux vous fera miséricorde »

[Rapporté par At-Tirmidhi]

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 19 mai13, 00:14

Message par rayaan »

Voici le conseil que Luqman le sage adressa à son fils " Ô mon enfant, accomplis la Prière, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!" Sourate 31 v17

Zoïle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 00:55

Message par Zoïle »

rayaan a écrit :À la difference du vin d'ici bas, celui du Paradis n'enivre pas et sera d'un gout qui n'a pas d'égal ici bas.
Quelle est ce vin qui n'enivre pas ? De l'eau, de l'eau !
rayaan a écrit :À la difference de vos prostitués, le croyant aura ses houris personnel et non dans un bordel comme vous le dites.
Et que sont ces houris ? Des nymphes d'une grande beauté créées pour satisfaire les croyants; et qu'auront les femmes, des houris pareillement ? Je ne savais pas que l'on cultivât le saphisme dans l'au-delà.
Cette sagesse que vous dites de bas étage, c'est non la mienne, mais celle de vos plus grands savants ! Daignez le reconnaître à moins que vous n'ayez la subtilité d'esprit pour comprendre ces vers; car sachez que ses fidèles qui se font martyrs ne sont qu'enthousiastes; et eussent les religions ne pas faire mention de l'Enfer et du Paradis, du châtiment et du couronnement, que ses fidèles n'eussent point combattu car il ne le font point de bonne foi.
Omar Khayyam a écrit :Le créateur, s'il a formé les êtres,
Pourquoi les a-t-il détruits ensuite ?
S'ils étaient laids, à qui la faute ?
S'ils étaient beaux, pourquoi les briser ?

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 19 mai13, 01:09

Message par rayaan »

Khayyam est un soufi, je ne prend pas ma science des hérétiques.

Zoïle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 01:28

Message par Zoïle »

La sagesse n'est pas l'apanage des croyants. Prenez le comme un hérétique, comme un incroyant, comme un libertin s'il vous sied, toujours est-il que ni la sagesse, ni la science, ni le savoir ne dépendent de la religion.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 19 mai13, 01:38

Message par rayaan »

On est dans le topic islam il me semble. Le savoir en Islam est basé sur le Coran, la Sounna et l'exemple des compagnons. Pas sur les fabulations des fantaisistes.

Zoïle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 01:57

Message par Zoïle »

Omar Khayyam a écrit :Vois-tu ces deux ou trois sots qui tiennent le monde entre leurs mains,
et qui, dans leur candide ignorance, se croient au-dessus de tous ?
N'en tiens pas compte : dans leur extrême suffisance,
ils appellent hérétiques tous ceux qui ne sont pas des ânes.
Salutations diplomatiques; mon ami !

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 19 mai13, 02:05

Message par rayaan »

Oui les soufis pensent qu'après un certain niveau de mysticisme ils n'ont plus à obéir aux lois divine. Quel arrogance et quel héresie. Bref aurevoir.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 20 mai13, 20:38

Message par rayaan »

La perte de temps est pire que la mort, [savez-vous pourquoi ?] Parce que la perte de temps te sépare d'Allah et du jour dernier, tandis que la mort te sépare de ce bas monde et de ses gens.

(Ibn l-Qayim dans Al-Fawaîd)

Répondre