[catho] Ce qu'est la Sainte Trinité.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

[catho] Ce qu'est la Sainte Trinité.

Ecrit le 22 mai13, 00:51

Message par Marmhonie »

"Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c'est la Trinité." (citation)

Dieu est un mystère insondable. si Dieu est amour, c’est parce qu’il ne se regarde pas narcissiquement, mais est un être de relations, une famille...

Voici quelques principes élémentaires de la foi chrétienne en la Trinité, au Dieu Unique. En ceci, les catholiques et les chrétiens se séparent des associateurs et des isolationnistes.

Un des plus grands génies du christianisme, Saint Augustin, écrivit sur La Trinité et c'est une merveille :)

Une religion monothéiste reconnait la Trinité mais en affirmant que nous croirions en 3 divinités étranges, Dieu, Jésus et... Marie. C'est inexact. Credo in unum Deum ! D'autres professent que leur prophète à vu Dieu, ce qui est impossible selon la Bible, pour renier la Trinité.
Image

Dieu le Père est-il donc orphelin ? Dieu Unique, quel est Sa nature ?

Le Signe de la Croix est notre foi.
Image
Modifié en dernier par Marmhonie le 22 mai13, 04:47, modifié 1 fois.

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est ce que la Trinité ?

Ecrit le 22 mai13, 01:12

Message par Arlitto »

Le sujet est: Qu'est ce que la Trinité ?, j'aurais préféré en titre: qu'est-ce que la vérité ??? .

Pilate posa la question à Jésus, la réponse de Jésus fût le silence, pourquoi ???, parce que Pilate ne cherchait pas une réponse de sa part, mais posait la question à Jésus en forme de moquerie, l'air de dire, tu la connais toi la vérité ???. En tout cas, c'est comme ça que je le comprends.

.Jean 18:37-38
Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 02:09

Message par Marmhonie »

Arlitto a écrit :En tout cas, c'est comme ça que je le comprends.
Vous avez tout à fait le droit d'imaginer ce que vous voulez. Ce n'est pas ce qui est dans la Bible, après, une fois encore, vous avez l’entière liberté de penser et croire comme cela vous plait. Seul problème, les catholiques croient en la Sainte Trinité, autrement dit au Credo. :)
Vous pouvez aussi ne pas croire en l'enfer...

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 22 mai13, 02:22

Message par Arlitto »

La Bible ne parle pas d'un enfer où cramerait éternellement les humains en hurlant...L'enfer est synonyme de la mort, la tombe, ou Hadés ou schéol, l'endroit où vont les morts, c'est-à-dire la tombe.

Jésus est descendu 3 jours aux enfers avant sa résurrection selon le credo Catholique, tu crois vraiment qu'il a cramé dans les flammes de l'enfer pendant ce temps ???....... :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 02:41

Message par Marmhonie »

Arlitto a écrit :Jésus est descendu 3 jours aux enfers avant sa résurrection selon le credo Catholique.
C'est une affirmation fausse, un mensonge de plus contre les catholiques.

Voici le Credo : "Credo in unum Deum, Patrem omnipoténtem, factόrem cæli et terræ, visibílium όmnium, et invisibílium. Et in unum Dόminum Iesum Christum, Fílium Dei unigénitum. Et ex Patre natum ante όmnia sæcula. Deum de Deo, lumen de lúmine, Deum verum de Deo vero. Génitum, non factum, consubstantiálem Patri : per quem όmnia facta sunt. Qui propter nos hόmines, et propter nostram salútem descéndit de cælis. Et incarnátus est de Spíritu Sancto ex María Vírgine : et homo factus est. Crucifíxus étiam pro nobis : sub Pόntio Piláto passus, et sepúltus est. Et resurréxit tértia die, secúndum Scriptúras. Et ascéndit in cælum : sedet ad déxteram Patris. Et íterum ventúrus est cum glόria iudicáre vivos, et mόrtuos : cuius regni non erit finis. Et in Spíritum Sanctum, Dόminum, et vivificántem : qui ex Patre, Filiόque procédit. Qui cum Patre, et Filio simul adorátur, et conglorificátur : qui locútus est per Prophétas. Et unam, sanctam, cathόlicam et apostόlicam Ecclésiam. Confíteor unum baptísma in remissiόnem peccatόrum. Et expécto resurrectiόnem mortuόrum. Et vitam ventúri sǽculi. Amen."

Le Credo en francais : "Je crois en un seul Dieu, Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; Par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir."

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 22 mai13, 02:56

Message par Arlitto »

C'est une affirmation fausse, un mensonge de plus contre les catholiques.
Ah bon ! :shock:

Credo de l'église Catholique

Je crois en Dieu le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la Terre,
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert pour nous sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et à été enseveli,
est descendu aux enfers,
est ressuscité des morts le troisième jour,
est monté aux Cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père, tout-puissant
d’où il viendra juger les vivants et les morts
Je crois en l’Esprit Saint,
à la sainte Eglise Catholique,

à la Communion des Saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
et à la Vie Eternelle.

Amen.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 04:22

Message par Marmhonie »

Arlitto a écrit :Credo de l'église Catholique:
...est descendu aux enfers...
Je vous ai cité plus haut le vrai Credo catholique. A partir du moment où vous citez ce que vous voulez, pourquoi pas ? Vous pouvez imaginer ce que vous voulez, puisque en plus, le latin est la langue officielle du Vatican et de l'Eglise catholique romaine.

Pour tout le monde, voici le
Credo de l'Eglise Catholique (le vrai, celui qui cite l'Eglise catholique ^^):
"Je crois en un seul Dieu, Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; Par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir."

Il est souvent cité en latin, normal, l'Eglise catholique est Romaine ! Deo gratias

"Credo in unum Deum, Patrem omnipoténtem, factόrem cæli et terræ, visibílium όmnium, et invisibílium. Et in unum Dόminum Iesum Christum, Fílium Dei unigénitum. Et ex Patre natum ante όmnia sæcula. Deum de Deo, lumen de lúmine, Deum verum de Deo vero. Génitum, non factum, consubstantiálem Patri : per quem όmnia facta sunt. Qui propter nos hόmines, et propter nostram salútem descéndit de cælis. Et incarnátus est de Spíritu Sancto ex María Vírgine : et homo factus est.
Crucifíxus étiam pro nobis : sub Pόntio Piláto passus, et sepúltus est. Et resurréxit tértia die, secúndum Scriptúras. Et ascéndit in cælum : sedet ad déxteram Patris. Et íterum ventúrus est cum glόria iudicáre vivos, et mόrtuos : cuius regni non erit finis. Et in Spíritum Sanctum, Dόminum, et vivificántem : qui ex Patre, Filiόque procédit. Qui cum Patre, et Filio simul adorátur, et conglorificátur : qui locútus est per Prophétas. Et unam, sanctam, cathόlicam et apostόlicam Ecclésiam. Confíteor unum baptísma in remissiόnem peccatόrum. Et expécto resurrectiόnem mortuόrum. Et vitam ventúri sǽculi. Amen."

:) Ad vitam aeternam

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 04:44

Message par Marmhonie »

Voici le Credo latin de l'Eglise catholique romaine, tel qu'il doit être psalmodié depuis toujours :
Video Credo
Eh oui, on psalmodie, on récite par cœur, dans les 3 religions du monothéisme. Il est important de transmettre. Ni Jésus ni Mahomet n'ont écrit, et le savoir était appris par cœur.
En latin en messe
Le Credo en grégorien ^^
Le Credo catholique à Lourdes
Credo catholique en Ecosse
Vous remarquez que partout, la psalmodie est la même...
Credo avec le pape Émérite Benoit XVI
Partout le Credo catholique latin

Il est possible de le réciter depuis moins d'un siècle en langue vernaculaire.
Il est ici en français La psalmodie originale est alors perdue.

Le Credo catholique est comme l'Eglise catholique, unique, pour l'Eglise catholique, par l'Eglise catholique.

Arlitto confond le Credo catholique avec le Symbole des Apôtres (improprement appelé parfois Credo) qui est une profession de foi chrétienne occidentale, donc dans les Églises catholique et protestantes. Mais cela n'est pas... catholique.
:)

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 22 mai13, 04:48

Message par Arlitto »

Tu habites dans quel Pays ???

Credo - Symbole des Apôtres

est descendu aux enfers,
est monté aux Cieux,
et à la Vie Eternelle.

Amen

Donc, pour l'église Catholique, Jésus est bien descendu aux enfers...CQFD. Selon toi a-t-il cramé dans les flammes de l'enfer pendant 3 jours ???

Arlitto

Arlitto

Re: [catho] Ce qu'est la Sainte Trinité.

Ecrit le 22 mai13, 04:51

Message par Arlitto »

Arlitto confond le Credo catholique avec le Symbole des Apôtres (improprement appelé parfois Credo) qui est une profession de foi chrétienne occidentale, donc dans les Églises catholique et protestantes. Mais cela n'est pas... catholique.
Ce n'est pas Catholique ??? tu en est sûr ???

Credo - Symbole des Apôtres

est descendu aux enfers,
est monté aux Cieux,

et à la Vie Eternelle.

Amen

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 05:24

Message par Marmhonie »

Arlitto a écrit :Credo - Symbole des Apôtres
NON. Le Symbole des Apôtres n'est pas le Credo de l'Eglise catholique romaine
Vous pouvez tout essayer pour essayer d'avoir raison, c'est ainsi.
Officiel : "Improprement est parfois dénommée "Credo", la version latine du Symbole des apôtres."
Je vous renvoie sur le Site Officiel du Vatican pour vous expliquer avec eux. Ils sont plus compétents.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 05:38

Message par Marmhonie »

Comprenons bien que le Credo de l'Eglise, Une, Sainte, Catholique & Apostolique, affirme la Sainte Trinite : "Et in Spíritum Sanctum, Dόminum, et vivificántem : qui ex Patre, Filiόque procédit."
La traduction officielle du Vatican est en francais : "Je crois en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils." Trois en Un.
In nomine Patris, & Filii, & Spiritus Sanctus. Amen.
Le signe de Croix affirme aussi la Sainte Trinité, parce que Saint des Saints, est Dieu. Tout simplement.
Signum Crucis

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 22 mai13, 05:39

Message par Arlitto »

Ok, merci, mais cette profession de foi dit que, Jésus est descendu 3 jours aux enfers, donc il ne peut s'agir d'un endroit où crament éternellement les humains en hurlant. Conclusion: l'enfer n'existe pas :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 05:50

Message par Marmhonie »

Arlitto a écrit :Ok, merci
De rien :)
Arlitto a écrit :mais cette profession de foi dit que, Jésus est descendu 3 jours aux enfers
Non. Le Symbole des Apôtres peut être dit par tout chrétien. Il est dit tel quel : "...est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour". Il n'a jamais été dit qu'Il était resté 3 jours in Inferno, jamais. Il est descendu aux Enfers. Le troisième jour, Il est ressuscité. C'est tout.

On ne sait pas tout. Personne ne sait tout chez l'humain.

On ne sait pas quel était le visage du Ressuscité, puisque personne ne le reconnaissait au départ ^^
Le Mystère fait partie intégrale de notre Père.
Et c'est bien ainsi : "fiat voluntas tua".
Que Votre Volonté soit faite, sur la terre comme aux Cieux.
La paix soit avec vous, Pax vobiscum, שָׁלוֹם

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 22 mai13, 06:06

Message par Arlitto »

est descendu aux enfers,
S'il est ressuscité des morts le troisième jour, c'est qu'il y était pendant trois jours aux enfers, non ???

Répondre