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Ecrit le 16 oct.03, 01:315A " Fornication " - toutes les relations sexuelles illégitimes
Mt 5:32 - Gr. : porne a (pornéïa) ; lat. : fornicatio
Le mot grec pornéïa a un sens très large. M. Carrez en donne la définition suivante : " Fornication, prostitution, relations illégitimes. " (Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament, Paris 1971, p. 203, sous pornéïa ; voir aussi Bauer, p. 693).
À propos des paroles de Jésus en Mt 5:32 et 19:9, un dictionnaire (TDNT, vol. VI, p. 592) dit ceci : " porne«a [pornéïa] vise les relations extraconjugales. " Les Écritures emploient donc le terme pornéïa quand il s'agit de personnes mariées. Mais le même dictionnaire (p. 594), à propos d'Ép 5:3, 5, dit que Paul " sait que tous n'ont pas le don de continence, 1 C. 1Co 7:7. Pour se protéger du fléau de la fornication, le [célibataire] qui n'a pas [de continence] devrait suivre la voie divinement prescrite, la voie honorable du mariage, 1Co 7:2 ". Ainsi, les Écritures emploient également le terme pornéïa quand il s'agit de personnes non mariées qui ont des relations et pratiques sexuelles illégitimes. - Voir 1Co 6:9.
Dans son ouvrage Saint Paul's Epistle to the Ephesians (London 1906, p. 76), B. Westcott, coéditeur du texte grec de Westcott et Hort, explique dans une note sur Ép 5:3 les différents sens de pornéïa. Nous le citons : " C'est un terme général employé pour désigner toutes les relations illégitimes : 1°) l'adultère : Hosh. ii. 2, 4 (LXX.) ; Matt. v. 32 ; xix. 9 ; 2°) le mariage illégitime : I Cor. v. 1 ; 3°) la fornication, au sens ordinaire du terme comme ici [Ép 5:3]. " Par " sens ordinaire ", il faut évidemment entendre le sens moderne, restreint, le terme s'appliquant uniquement aux personnes non mariées.
Outre le sens propre du terme, en certains endroits des Écritures grecques chrétiennes pornéïa a une signification symbolique. Sur ce point, voici ce que dit ZorellGr (col. 1106, sous pornéïa) : " Abandon de la vraie foi, soit total, soit partiel, défection à l'égard du vrai Dieu Jahvé pour suivre des dieux étrangers [2R 9:22 ; Jr 3:2, 9 ; Ho 6:10, etc. ; car on considérait l'union de Dieu avec son peuple comme une sorte de mariage spirituel] : Ré 14:8 ; 17:2, 4 ; 18:3 ; 19:2. " (Crochets et italique sont de l'auteur ; 4R dans LXX correspond à 2R dans M).
Dans le texte grec, pornéïa figure aux 25 endroits suivants : Mt 5:32 ; 15:19 ; 19:9 ; Mc 7:21 ; Jn 8:41 ; Ac 15:20, 29 ; 21:25 ; 1Co 5:1, 1 ; 6:13, 18 ; 7:2 ; 2Co 12:21 ; Ga 5:19 ; Ép 5:3 ; Col 3:5 ; 1Th 4:3 ; Ré 2:21 ; 9:21 ; 14:8 ; 17:2, 4 ; 18:3 ; 19:2.
Le verbe apparenté porneuo, traduit dans MN par " pratiquer la fornication " ou " commettre la fornication ", se rencontre aux huit endroits que voici : 1Co 6:18 ; 10:8, 8 ; Ré 2:14, 20 ; 17:2 ; 18:3, 9.
Le verbe apparenté ékporneuô, rendu dans MN par " commettre la fornication avec excès ", n'apparaît qu'une seule fois, en Jude 7. - Cf. Jg 2:17, note.
Le nom apparenté pornê, traduit dans MN par " prostituée ", se trouve aux 12 endroits que voici : Mt 21:31, 32 ; Lc 15:30 ; 1Co 6:15, 16 ; Hé 11:31 ; Jc 2:25 ; Ré 17:1, 5, 15, 16 ; 19:2.
Le nom apparenté pornos, rendu dans MN par " fornicateur ", figure aux dix endroits que voici : 1Co 5:9, 10, 11 ; 6:9 ; Ép 5:5 ; 1Tm 1:10 ; Hé 12:16 ; 13:4 ; Ré 21:8 ; 22:15. Selon LSJ, p. 1450, ce mot signifie " mignon, sodomite, fornicateur, idolâtre ". M. Carrez a : " Celui qui se prostitue. " Et P. Chantraine met : " De rnh est tiré le masc. rnoV ' prostitué ' (...) ' qui fornique '. " (Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Paris 1984, p. 888).
Rapports sexuels illicites en dehors des liens du mariage biblique.
Le verbe hébreu zanah et ses dérivés emportent l'idée de prostitution, de relations immorales ou de fornication (Gn 38:24 ; Ex 34:16 ; Ho 1:2 ; Lv 19:29). Le terme grec rendu par " fornication " est pornéïa. Voici ce que B. Westcott dit à propos de la signification de pornéïa, dans son ouvrage Saint Paul's Epistle to the Ephesians (1906, p. 76) : " C'est un terme général employé pour désigner toutes les relations illégitimes : 1°) l'adultère : Hosh. ii. 2, 4 (LXX.) ; Matt. v. :32 ; xix.9 ; 2°) le mariage illégitime : I Cor. v. :1 ; 3°) la fornication, au sens ordinaire du terme comme ici [Ép 5:3]. " M. Carrez en donne la définition suivante : " Fornication, prostitution, relations illégitimes. " (Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament, Paris, 1971, p. 203, sous pornéïa ; voir aussi A Greek-English Lexicon of the New Testament, par W. Bauer, F. Gingrich, F. Danker, 1979, p. 693). Pornéïa sous-entend l'utilisation scandaleusement immorale des organes génitaux d'au moins un humain ; elle implique la présence de deux ou davantage (que ce soit un autre humain consentant ou une bête), du même sexe ou de l'autre (Jude 7). L'acte illégitime d'un violeur est de la fornication, mais bien sûr ne fait pas de celui ou de celle qui est agressé aussi un fornicateur.
Lorsque Dieu procéda au premier mariage humain, il déclara : " C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et devra s'attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair. " (Gn 2:24). Il établit ainsi pour l'homme et la femme la norme de la monogamie, ce qui proscrivait les partenaires multiples. D'autre part, il n'était pas prévu que l'homme et la femme divorcent et se remarient. - Voir DIVORCE.
Dans la société patriarcale, les fidèles serviteurs de Dieu haïssaient la fornication, qu'elle fût commise par des personnes célibataires, fiancées ou mariées, et ils la considéraient comme un péché contre Dieu. - Gn 34:1, 2, 6, 7, 31 ; 38:24-26 ; 39:7-9.
Mt 5:32 - Gr. : porne a (pornéïa) ; lat. : fornicatio
Le mot grec pornéïa a un sens très large. M. Carrez en donne la définition suivante : " Fornication, prostitution, relations illégitimes. " (Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament, Paris 1971, p. 203, sous pornéïa ; voir aussi Bauer, p. 693).
À propos des paroles de Jésus en Mt 5:32 et 19:9, un dictionnaire (TDNT, vol. VI, p. 592) dit ceci : " porne«a [pornéïa] vise les relations extraconjugales. " Les Écritures emploient donc le terme pornéïa quand il s'agit de personnes mariées. Mais le même dictionnaire (p. 594), à propos d'Ép 5:3, 5, dit que Paul " sait que tous n'ont pas le don de continence, 1 C. 1Co 7:7. Pour se protéger du fléau de la fornication, le [célibataire] qui n'a pas [de continence] devrait suivre la voie divinement prescrite, la voie honorable du mariage, 1Co 7:2 ". Ainsi, les Écritures emploient également le terme pornéïa quand il s'agit de personnes non mariées qui ont des relations et pratiques sexuelles illégitimes. - Voir 1Co 6:9.
Dans son ouvrage Saint Paul's Epistle to the Ephesians (London 1906, p. 76), B. Westcott, coéditeur du texte grec de Westcott et Hort, explique dans une note sur Ép 5:3 les différents sens de pornéïa. Nous le citons : " C'est un terme général employé pour désigner toutes les relations illégitimes : 1°) l'adultère : Hosh. ii. 2, 4 (LXX.) ; Matt. v. 32 ; xix. 9 ; 2°) le mariage illégitime : I Cor. v. 1 ; 3°) la fornication, au sens ordinaire du terme comme ici [Ép 5:3]. " Par " sens ordinaire ", il faut évidemment entendre le sens moderne, restreint, le terme s'appliquant uniquement aux personnes non mariées.
Outre le sens propre du terme, en certains endroits des Écritures grecques chrétiennes pornéïa a une signification symbolique. Sur ce point, voici ce que dit ZorellGr (col. 1106, sous pornéïa) : " Abandon de la vraie foi, soit total, soit partiel, défection à l'égard du vrai Dieu Jahvé pour suivre des dieux étrangers [2R 9:22 ; Jr 3:2, 9 ; Ho 6:10, etc. ; car on considérait l'union de Dieu avec son peuple comme une sorte de mariage spirituel] : Ré 14:8 ; 17:2, 4 ; 18:3 ; 19:2. " (Crochets et italique sont de l'auteur ; 4R dans LXX correspond à 2R dans M).
Dans le texte grec, pornéïa figure aux 25 endroits suivants : Mt 5:32 ; 15:19 ; 19:9 ; Mc 7:21 ; Jn 8:41 ; Ac 15:20, 29 ; 21:25 ; 1Co 5:1, 1 ; 6:13, 18 ; 7:2 ; 2Co 12:21 ; Ga 5:19 ; Ép 5:3 ; Col 3:5 ; 1Th 4:3 ; Ré 2:21 ; 9:21 ; 14:8 ; 17:2, 4 ; 18:3 ; 19:2.
Le verbe apparenté porneuo, traduit dans MN par " pratiquer la fornication " ou " commettre la fornication ", se rencontre aux huit endroits que voici : 1Co 6:18 ; 10:8, 8 ; Ré 2:14, 20 ; 17:2 ; 18:3, 9.
Le verbe apparenté ékporneuô, rendu dans MN par " commettre la fornication avec excès ", n'apparaît qu'une seule fois, en Jude 7. - Cf. Jg 2:17, note.
Le nom apparenté pornê, traduit dans MN par " prostituée ", se trouve aux 12 endroits que voici : Mt 21:31, 32 ; Lc 15:30 ; 1Co 6:15, 16 ; Hé 11:31 ; Jc 2:25 ; Ré 17:1, 5, 15, 16 ; 19:2.
Le nom apparenté pornos, rendu dans MN par " fornicateur ", figure aux dix endroits que voici : 1Co 5:9, 10, 11 ; 6:9 ; Ép 5:5 ; 1Tm 1:10 ; Hé 12:16 ; 13:4 ; Ré 21:8 ; 22:15. Selon LSJ, p. 1450, ce mot signifie " mignon, sodomite, fornicateur, idolâtre ". M. Carrez a : " Celui qui se prostitue. " Et P. Chantraine met : " De rnh est tiré le masc. rnoV ' prostitué ' (...) ' qui fornique '. " (Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Paris 1984, p. 888).
Rapports sexuels illicites en dehors des liens du mariage biblique.
Le verbe hébreu zanah et ses dérivés emportent l'idée de prostitution, de relations immorales ou de fornication (Gn 38:24 ; Ex 34:16 ; Ho 1:2 ; Lv 19:29). Le terme grec rendu par " fornication " est pornéïa. Voici ce que B. Westcott dit à propos de la signification de pornéïa, dans son ouvrage Saint Paul's Epistle to the Ephesians (1906, p. 76) : " C'est un terme général employé pour désigner toutes les relations illégitimes : 1°) l'adultère : Hosh. ii. 2, 4 (LXX.) ; Matt. v. :32 ; xix.9 ; 2°) le mariage illégitime : I Cor. v. :1 ; 3°) la fornication, au sens ordinaire du terme comme ici [Ép 5:3]. " M. Carrez en donne la définition suivante : " Fornication, prostitution, relations illégitimes. " (Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament, Paris, 1971, p. 203, sous pornéïa ; voir aussi A Greek-English Lexicon of the New Testament, par W. Bauer, F. Gingrich, F. Danker, 1979, p. 693). Pornéïa sous-entend l'utilisation scandaleusement immorale des organes génitaux d'au moins un humain ; elle implique la présence de deux ou davantage (que ce soit un autre humain consentant ou une bête), du même sexe ou de l'autre (Jude 7). L'acte illégitime d'un violeur est de la fornication, mais bien sûr ne fait pas de celui ou de celle qui est agressé aussi un fornicateur.
Lorsque Dieu procéda au premier mariage humain, il déclara : " C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et devra s'attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair. " (Gn 2:24). Il établit ainsi pour l'homme et la femme la norme de la monogamie, ce qui proscrivait les partenaires multiples. D'autre part, il n'était pas prévu que l'homme et la femme divorcent et se remarient. - Voir DIVORCE.
Dans la société patriarcale, les fidèles serviteurs de Dieu haïssaient la fornication, qu'elle fût commise par des personnes célibataires, fiancées ou mariées, et ils la considéraient comme un péché contre Dieu. - Gn 34:1, 2, 6, 7, 31 ; 38:24-26 ; 39:7-9.
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Ecrit le 16 oct.03, 01:47Interdite aux chrétiens
Jésus Christ rétablit la norme originelle de Dieu, la monogamie (Mt 5:32 ; 19:9), et montra que la fornication était mauvaise en la mettant au même rang que le meurtre, le vol, le raisonnement mauvais, le faux témoignage et le blasphème. Il expliqua que ces choses viennent de l'intérieur de l'homme, de son coeur, et qu'elles le souillent (Mt 15:19, 20 ; Mc 7:21-23). Plus tard, vers l'an 49 de n. è., le collège central de la congrégation chrétienne composé des apôtres et des anciens de Jérusalem écrivit aux chrétiens afin de les mettre en garde contre la fornication, condamnant cette pratique au même titre que l'idolâtrie et la consommation de sang. - Ac 15:20, 29 ; 21:25.
L'apôtre Paul montra que la fornication fait partie des oeuvres de la chair, le contraire du fruit de l'esprit de Dieu, et prévint ses lecteurs que la pratique de ces oeuvres charnelles empêche d'hériter du Royaume (Ga 5:19-21). Il dit que le chrétien devait faire mourir son corps " pour ce qui est de la fornication ". (Col 3:5.) D'ailleurs, précise-t-il, la fornication ne doit même pas être un sujet de conversation parmi les chrétiens, qui sont tenus d'être saints. Pareillement, les Israélites ne devaient pas mentionner les noms des dieux païens. Cela ne signifie pas qu'ils ne devaient pas mettre leurs enfants en garde contre ces dieux, mais qu'ils ne devaient pas en parler sous un jour avantageux. - Ép 5:3 ; Ex 23:13.
La fornication est une offense pour laquelle on peut être expulsé (ou exclu) de la congrégation chrétienne (1Co 5:9-13 ; Hé 12:15, 16). L'apôtre expliqua que le chrétien qui commet la fornication pèche contre son propre corps, car il utilise ses organes reproducteurs à des fins perverties. Il se fait un tort considérable sur le plan spirituel, il amène une souillure dans la congrégation de Dieu et s'expose au danger des maladies sexuellement transmissibles qui sont mortelles (1Co 6:18, 19). De plus, il lèse les droits de ses frères chrétiens (1Th 4:3-7) 1) en introduisant dans la congrégation l'impureté et une sottise déshonorante, avec l'opprobre (Hé 12:15, 16) ; 2) en privant son partenaire de sa pureté morale et, s'il s'agit d'un(e) célibataire, de la possibilité d'être pur(e) quand il (elle) se mariera ; 3) en privant sa propre famille d'une réputation de bonne moralité ; et 4) en faisant du tort à parents, mari ou fiancé(e) de son (sa) partenaire. Enfin, il repousse, non pas un homme, dont les lois excusent parfois la fornication, mais Dieu qui, lui, réclamera la punition pour son péché. - 1Th 4:8.
Jésus Christ rétablit la norme originelle de Dieu, la monogamie (Mt 5:32 ; 19:9), et montra que la fornication était mauvaise en la mettant au même rang que le meurtre, le vol, le raisonnement mauvais, le faux témoignage et le blasphème. Il expliqua que ces choses viennent de l'intérieur de l'homme, de son coeur, et qu'elles le souillent (Mt 15:19, 20 ; Mc 7:21-23). Plus tard, vers l'an 49 de n. è., le collège central de la congrégation chrétienne composé des apôtres et des anciens de Jérusalem écrivit aux chrétiens afin de les mettre en garde contre la fornication, condamnant cette pratique au même titre que l'idolâtrie et la consommation de sang. - Ac 15:20, 29 ; 21:25.
L'apôtre Paul montra que la fornication fait partie des oeuvres de la chair, le contraire du fruit de l'esprit de Dieu, et prévint ses lecteurs que la pratique de ces oeuvres charnelles empêche d'hériter du Royaume (Ga 5:19-21). Il dit que le chrétien devait faire mourir son corps " pour ce qui est de la fornication ". (Col 3:5.) D'ailleurs, précise-t-il, la fornication ne doit même pas être un sujet de conversation parmi les chrétiens, qui sont tenus d'être saints. Pareillement, les Israélites ne devaient pas mentionner les noms des dieux païens. Cela ne signifie pas qu'ils ne devaient pas mettre leurs enfants en garde contre ces dieux, mais qu'ils ne devaient pas en parler sous un jour avantageux. - Ép 5:3 ; Ex 23:13.
La fornication est une offense pour laquelle on peut être expulsé (ou exclu) de la congrégation chrétienne (1Co 5:9-13 ; Hé 12:15, 16). L'apôtre expliqua que le chrétien qui commet la fornication pèche contre son propre corps, car il utilise ses organes reproducteurs à des fins perverties. Il se fait un tort considérable sur le plan spirituel, il amène une souillure dans la congrégation de Dieu et s'expose au danger des maladies sexuellement transmissibles qui sont mortelles (1Co 6:18, 19). De plus, il lèse les droits de ses frères chrétiens (1Th 4:3-7) 1) en introduisant dans la congrégation l'impureté et une sottise déshonorante, avec l'opprobre (Hé 12:15, 16) ; 2) en privant son partenaire de sa pureté morale et, s'il s'agit d'un(e) célibataire, de la possibilité d'être pur(e) quand il (elle) se mariera ; 3) en privant sa propre famille d'une réputation de bonne moralité ; et 4) en faisant du tort à parents, mari ou fiancé(e) de son (sa) partenaire. Enfin, il repousse, non pas un homme, dont les lois excusent parfois la fornication, mais Dieu qui, lui, réclamera la punition pour son péché. - 1Th 4:8.
- septour
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Ecrit le 22 nov.03, 08:35
SALUT! JAMAIS DIEU NE NOUS A DIT QUE NOUS DEVIONS NOUS ASTREINDRE A N,AVOIR QU,UNE SEULE PARTENAIRE SEXUELLE! QU'EN SERAIT IL DE LA LIBERTÉ DONNÉE?ET DE PLUS,PERSONNE N,EST TENU DE TENIR PAROLE,UN SERMENT ''D'AMOUR'' N,ATTACHE QUE LA PERSONNE QUI CROIT Y ETRE OBLIGÉ.REGARDEZ AUTOUR DE VOUS!
PARCIBUL

- Eliaqim
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Ecrit le 22 nov.03, 08:37
Jamais ses un gros mots car oui il y a des restriction, va voir dans ce meme forum a propos de la polygamie. 

1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- septour
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Ecrit le 06 déc.03, 11:45
DIEU ,QUE VOTRE VISION DE DIEU EST ETROITE ET SECTAIRE!
PRENEZ POUR AQUIS QUE DIEU VOUS A FAIT LIBRES , SANS AUCUNES RESTRICTIONS.SANS QUOI LE LIBRE ARBITRE NE VOUDRAIT RIEN DIRE,CE SERAIT DES MOTS VIDES DE SENS ET FERAIT DE NOUS DES MARIONNETTES.DIEU N'A FAIT DE LOIS QUE POUR LA MATIERE.POUR NOUS ,C LA LIBERTÉ TOTALE.REFLECHISSEZ!!
SEPTOUR
PRENEZ POUR AQUIS QUE DIEU VOUS A FAIT LIBRES , SANS AUCUNES RESTRICTIONS.SANS QUOI LE LIBRE ARBITRE NE VOUDRAIT RIEN DIRE,CE SERAIT DES MOTS VIDES DE SENS ET FERAIT DE NOUS DES MARIONNETTES.DIEU N'A FAIT DE LOIS QUE POUR LA MATIERE.POUR NOUS ,C LA LIBERTÉ TOTALE.REFLECHISSEZ!!

- Eliaqim
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Ecrit le 06 déc.03, 11:53
Le libre arbitre ses pas de faire se que l’on veux sans aucune rétribution. Le libre arbitre ses choisir si l'on veut suivre Dieu ou si l'on veut suivre les oeuvre de Satan.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
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Ecrit le 06 déc.03, 12:51
ELIAQUIM.IL N'Y A QUE DIEU ET LUI SEUL.SATAN EST UNE IMPOSSIBILITÉ.SI DIEU SAIT CE QU'IL FAIT EN CREANT,IL N'A PAS PU IGNORER CE QUE SATAN DEVIENDRAIT .DONC,DIEU A CRÉE SATAN QUI A CRÉE LE ''MAL''.DONC DIEU SAVAIT QU'IL CREAIT LE ''MAL''.DONC DIEU EST L'AUTEUR DU ''MAL''.MAIS IL N'Y A NI BIEN NI MAL,IL N'Y A QUE CE QUI EST!DIEU!!!!
SEPTOUR

- timeange
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Ecrit le 03 févr.04, 23:13
BRAVO!!! Comme c'est bien dit. Vraiment impressionnant.septour a écrit :ELIAQUIM.IL N'Y A QUE DIEU ET LUI SEUL.SATAN EST UNE IMPOSSIBILITÉ.SI DIEU SAIT CE QU'IL FAIT EN CREANT,IL N'A PAS PU IGNORER CE QUE SATAN DEVIENDRAIT .DONC,DIEU A CRÉE SATAN QUI A CRÉE LE ''MAL''.DONC DIEU SAVAIT QU'IL CREAIT LE ''MAL''.DONC DIEU EST L'AUTEUR DU ''MAL''.MAIS IL N'Y A NI BIEN NI MAL,IL N'Y A QUE CE QUI EST!DIEU!!!!ET CE QUI N'EST PAS DIEU
Au fait le libre arbitre c'est comme tu le dis la liberté totale mais aussi et surtout la responsabilité totale. Tu es libre et responsable de tes actes. Liberté va avec responsabilité. Si tu veux être libre tu acceptes par là même d'être responsable et seul responsable de tes actes.
Dieu t'a donné la liberté totale. Personne ne peut te la ravir. Elle t'a été donnée par Dieu. Tu es libre de faire sa volonté ou de ne pas la faire. Mais Lui Dieu est Juste et Saint. Ses commandements sont justes. Si tu faits ses commandements tu es bien sinon tu est mal.
Le mal Comme tu le dit peut à la limite etre considéré comme inexistant. Il N'ya que Dieu. Soit tu fait ce que Dieu désires, soit ut fait ce que Dieu déteste. Voilà c'est cela ta liberté. C'est cela ton choix. Etre soumis à Dieu ou être insoumis à Dieu.
Satan n'est qu'une créature tout comme nous. Il a été le premier à faire ce qui est contraire à la volonté de Dieu et de ce fait il reclame la position de leader spacio-temporel de tous ceux qui sont non soumis à la volonté de Dieu. Et comme il est très puissant il exerce une domination de fer sur tous ceux qui sont du même coté que lui. Mais il n'est rien en lui même sinon qu'une âme perdue pour l'éternité.
Dieu nous donne ses commandement par amour pour nous afin que nous sachions ce qu'Il aime et ce qu'Il déteste. Libre à nous de lui obéïr ou de lui désobeïr.
Dieu restes Saint, Juste et Fidèle et Il châtiera ce qui est contraire à sa volonté. Car Il ne laisseras pour innocent le coupable.
- septour
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Ecrit le 19 févr.04, 00:59
SALUT TIMEANGE.TU N'AS PAS A FAIRE LA ''VOLONTÉ"DE DIEU,POUR UNE RAISON BIEN SIMPLE................IL T'A FAIT LIBRE ...................SANS ENTRAVES ,SANS "LOIS"A OBSERVER;EN 2 MOTS IL T'A FAIT A SON IMAGE ET RESSEMBLANCE.
N'ES AUCUNE CRAINTE ,TU ES RESPONSABLE DE TOUS TES ACTES,NON PAS DEVANT DIEU ,MAIS BIEN DEVANT TES SEMBLABLES.CEUX CI TE JUGERONS,AU BESOIN,MAIS PAS DIEU.
S'IL DEVAIT LE FAIRE CE SERAIT ADMETTRE L' IMPERFECTION DE SES DESSEINS,OR CE QU'IL A CRÉÉ EST PARFAIT TOUT COMME LUI,MÉME CE QUE TU JUGES COMME "MAUVAIS"EST BEL ET BIEN VOULU ET A UNE RAISON D'ETRE.C'EST UN ELEMENT D'UNE IMMENSE MOSAIQUE PARFAITE.AI CONFIANCE EN DIEU,TOUT EST DIVIN.
SEPTOUR
N'ES AUCUNE CRAINTE ,TU ES RESPONSABLE DE TOUS TES ACTES,NON PAS DEVANT DIEU ,MAIS BIEN DEVANT TES SEMBLABLES.CEUX CI TE JUGERONS,AU BESOIN,MAIS PAS DIEU.
S'IL DEVAIT LE FAIRE CE SERAIT ADMETTRE L' IMPERFECTION DE SES DESSEINS,OR CE QU'IL A CRÉÉ EST PARFAIT TOUT COMME LUI,MÉME CE QUE TU JUGES COMME "MAUVAIS"EST BEL ET BIEN VOULU ET A UNE RAISON D'ETRE.C'EST UN ELEMENT D'UNE IMMENSE MOSAIQUE PARFAITE.AI CONFIANCE EN DIEU,TOUT EST DIVIN.

- timeange
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Ecrit le 19 févr.04, 03:30
Salut SEPTOUR.septour a écrit :SALUT TIMEANGE.TU N'AS PAS A FAIRE LA ''VOLONTÉ"DE DIEU,POUR UNE RAISON BIEN SIMPLE................IL T'A FAIT LIBRE ...................SANS ENTRAVES ,SANS "LOIS"A OBSERVER;EN 2 MOTS IL T'A FAIT A SON IMAGE ET RESSEMBLANCE"La BIBLE".
N'ES AUCUNE CRAINTE ,TU ES RESPONSABLE DE TOUS TES ACTES,NON PAS DEVANT DIEU ,MAIS BIEN DEVANT TES SEMBLABLES.CEUX CI TE JUGERONS,AU BESOIN,MAIS PAS DIEU.
S'IL DEVAIT LE FAIRE CE SERAIT ADMETTRE L' IMPERFECTION DE SES DESSEINS,OR CE QU'IL A CRÉÉ EST PARFAIT TOUT COMME LUI,MÉME "La Bible"CE QUE TU JUGES COMME "MAUVAIS"EST BEL ET BIEN VOULU ET A UNE RAISON D'ETRE.C'EST UN ELEMENT D'UNE IMMENSE MOSAIQUE PARFAITE.AI CONFIANCE EN DIEU,TOUT EST DIVIN.SEPTOUR
Si tu acceptes de cité la Bible cite la en entier.
Comment accepter ici une partie et refuser la seconde partie ce qui en est l'essence.
Dieu crea l'homme à son image et lui donna des commandement.
Dieu a tout crée parfait et l'homme à péché en refusant deliberement la volonté de Dieu.
Le péché existe bel et bien. Il est ce que Dieu n'aime pas.
Alors voila pourquoi je cherche la volonté de Dieu.
Voila pourquoi je veux suivre la voie de Dieu et non faire ce qui me plait seulement.
- Jean
Ecrit le 19 févr.04, 04:15
SP & G!
C'est bien dit Timeange...
J'ajouterai aussi:
Galates 5
Bien à tous.
C'est bien dit Timeange...

J'ajouterai aussi:
Galates 5
Sur terre, on ne fait pas toujours ce qu'on veut...C'est écrit.15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Bien à tous.
- Jean
- septour
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Ecrit le 19 févr.04, 05:18
SALUT TIMEANGE.
LA BIBLE EST LOIN ,TRES LOIN D'ETRE HOMOGÉNE .IL Y A ,ICI ET LA DES VERITÉS ET JE LES CITE AU BESOIN.
MAINTENANT DIEU T'A FAIT LIBRE ,COMME LUI ,SANS AUCUN COMMANDEMENTS.
IL NE PEUT Y AVOIR LIBERTÉ ET COMMANDEMENTS ,C'EST L'UN OU L'AUTRE.C'EST UNE QUESTION DE LOGIQUE ET DIEU EST D'UNE LOGIQUE ABSOLUE.
SI TU NE PEUX COMPRENDRE QUE LA LIBERTÉ EXCLUE CE QUE TU APPELLES LE PÉCHÉ,J'EN SUIS DESOLÉ,MAIS LA ENCORE C'EST UNE QUESTION DE LOGIQUE.
DIEU AIME TOUT,RIEN NE LE REBUTE ,IL EST LA VIE ET LA VIE CE N'EST PAS UNIQUEMENT CE QUI EST BEAU ET BIEN FAIT.L'UNIVERS EST UN TOUT COHERENT,OU TOUT CE QUI EXISTE COHABITE DANS UN BUT .................DIVIN.
QUAND TU FAIS CE QUI TE PLAIT ,CA NE PEUT EN AUCUNE FACON DEPLAIRE A DIEU,RIEN NE DEPLAIT A DIEU ,CAR TOUT EST DE LUI ET DE PERSONNE D'AUTRE.
SEPTOUR
LA BIBLE EST LOIN ,TRES LOIN D'ETRE HOMOGÉNE .IL Y A ,ICI ET LA DES VERITÉS ET JE LES CITE AU BESOIN.
MAINTENANT DIEU T'A FAIT LIBRE ,COMME LUI ,SANS AUCUN COMMANDEMENTS.
IL NE PEUT Y AVOIR LIBERTÉ ET COMMANDEMENTS ,C'EST L'UN OU L'AUTRE.C'EST UNE QUESTION DE LOGIQUE ET DIEU EST D'UNE LOGIQUE ABSOLUE.
SI TU NE PEUX COMPRENDRE QUE LA LIBERTÉ EXCLUE CE QUE TU APPELLES LE PÉCHÉ,J'EN SUIS DESOLÉ,MAIS LA ENCORE C'EST UNE QUESTION DE LOGIQUE.
DIEU AIME TOUT,RIEN NE LE REBUTE ,IL EST LA VIE ET LA VIE CE N'EST PAS UNIQUEMENT CE QUI EST BEAU ET BIEN FAIT.L'UNIVERS EST UN TOUT COHERENT,OU TOUT CE QUI EXISTE COHABITE DANS UN BUT .................DIVIN.
QUAND TU FAIS CE QUI TE PLAIT ,CA NE PEUT EN AUCUNE FACON DEPLAIRE A DIEU,RIEN NE DEPLAIT A DIEU ,CAR TOUT EST DE LUI ET DE PERSONNE D'AUTRE.

- timeange
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Ecrit le 24 févr.04, 22:55
Bonjour SEPTOUR
Tu raisonne et tu agis selon la logique, la logique humaine, le raisonnement humain.Penses tu que le raisonnement humain peut saisir l'essence de son créateur: Dieu?
C'est Dieu qui doit se faire connaître à l'homme sans quoi, aucun homme ne pourrait le connaître par ces propres raisonnements.
Dieu s'est révélé à l'homme et cette revelation se trouve dans la collection de livres anciens appéllée : LA BIBLE.
Ce que la Bible enseigne sur Dieu est homogène claire et limpide.
Dieu n'est pas comme tu le dis.
Dieu n'aime pas et ne peut aimer tout.
Il est bien des choses que Dieu n'aime pas: le péché.
Le péché a très bien été decrit par Scripta et Jean.
Maintenant malgré que chacun de nous a sa vision de l'univers. Il est évident que Dieu aussi à une vision de l'univers que lui même a crée. Cette vision là est celle que nous devons rechercher. Et moi je crois qu'elle se trouve dans la BIBLE. Toi où la trouves-tu?
Tu raisonne et tu agis selon la logique, la logique humaine, le raisonnement humain.Penses tu que le raisonnement humain peut saisir l'essence de son créateur: Dieu?
C'est Dieu qui doit se faire connaître à l'homme sans quoi, aucun homme ne pourrait le connaître par ces propres raisonnements.
Dieu s'est révélé à l'homme et cette revelation se trouve dans la collection de livres anciens appéllée : LA BIBLE.
Ce que la Bible enseigne sur Dieu est homogène claire et limpide.
Dieu n'est pas comme tu le dis.
Dieu n'aime pas et ne peut aimer tout.
Il est bien des choses que Dieu n'aime pas: le péché.
Le péché a très bien été decrit par Scripta et Jean.
Maintenant malgré que chacun de nous a sa vision de l'univers. Il est évident que Dieu aussi à une vision de l'univers que lui même a crée. Cette vision là est celle que nous devons rechercher. Et moi je crois qu'elle se trouve dans la BIBLE. Toi où la trouves-tu?
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