Donc quelque chose qui n'est pas cohérent dans un texte non biblique est une absurdité ... mais raconté que pi = 3medico a écrit : Le récit d’un déluge universel relaté dans les chapitres 7 et 8 de la Genèse et dans la XIe tablette de L’épopée de Gilgamesh présente des similitudes évidentes. Les archéologues supposent "par principe" que le texte biblique étant tardif, il aurait plagié la version sumérienne du Déluge. Ziusudra, "vie de longs jours" en sumérien, devenant le modèle du Noé biblique. Une analyse critique de ce célèbre récit aboutit à une conclusion inverse. En effet, le récit sumérien comporte plusieurs absurdités, absentes du texte biblique:
on trouve une interprétation pour que cela colle , des personne vivant 900 ans ... on trouve une explication pour ...
le char de jéhovah ... une explication ...
Un miracle absurde ... une explication ...
Médico .. tu n'es simplement pas objectif .. c'est ici flagrant ... si gilgamesh est faux bien qu'antérieur ...
la bible étant un plagiat ... devient vraie ? étonnant non !
De même que noé seul n'aurait pu construire l'arche ... ni rassemblé seul les animaux ... ici l'explication ... "Dieu a aidé" ..medico a écrit : Ziusudra aurait construit un coffre cubique de 120 coudées de côté (60 mètres), ce qui est invraisemblable. En effet, les grands pétroliers actuels, conçus pour transporter de gros volumes en toute sécurité et de manière stable, ont exactement les proportions que l’arche biblique (300, 50 et 30 coudées), soit un rapport longueur sur largeur de 6 à 1, ce qui constitue un rapport idéal pour la flottabilité d’après les spécialistes de la construction navale, alors qu’un cube est très instable et bascule au moindre déséquilibre (à cause de son centre de gravité élevé).
à croire que Dieu n'est apparu qu'avec Noé ... gilgamesh n'avait pas de dieux à invoquer !
Pas de miracle produit par son dieu ...
Qu'a t on a faire des pétrolier il ne sont pas en bois que je sache ! mais en acier avec des coques doublée ... strictement rien a avoir !
concordisme stupide !
Ainsi donc Adam immortel c'est stupide .. doit on en conclure que les promesses de vie eternelle sont stupide également ?medico a écrit : Ziusudra aurait été un homme immortel vivant dans une contrée appelée Dilmun (l’actuelle île de Bahreïn), ce qui est impossible (à moins qu’il soit toujours bien caché). Même si les jours de Noé furent prolongés à 950 ans, il finit, lui, par mourir.
Comment peux tu comparer la bible et gilgamesh ?
En fait, la théologie de Gilgamesh est stupide parce que tu ne raisonne pas objectivement sur ces mythes mais en essayant vainement de faire croire que le mythe de la bible est vrai ! et toutes tes conclusions sont basées la dessus ...
Donc en fait l'oiseau le plus intelligent ne rapporte rien et le plus bête rapporte quelque chose ?medico a écrit : Ziusudra aurait lancé une colombe qui revint vers l’arche, puis une hirondelle qui fit de même, et enfin un corbeau qui ne revint pas. Tout cela n’est guère judicieux. Noé, par contre, lâche un corbeau qui va et vient, puis une colombe qui revient, puis de nouveau la colombe qui revient avec une feuille d’olivier, et enfin la colombe qui ne revient pas. Selon les naturalistes, le corbeau est un des oiseaux les plus capable de s’adapter et un des plus ingénieux. Il était donc avisé de commencer par le corbeau pour tester l’état désolé du pays et de terminer par la colombe, un oiseau peu astucieux.
etonnant ... comme bon sens

comment les oliviers peuvent ils survivre plusieur mois sous l'eau sans pourrir ? ...
le corbeau lui aurait pu ramené un morceau de carcasse putréfié ... car apres un certain temps dans l'eau les corps remontent !
Pas trés futé non plus le noé
Quelle logique ?medico a écrit : Le récit biblique du Déluge est donc plus conforme à la logique et contient par conséquent une version plus proche de l’original. Enfin, la différence majeure concerne le monothéisme strict du texte biblique par opposition au polythéisme grossier du récit sumérien.
Auncune trace d'aucune sorte d'un déluge universel ... seules des traces localisée dans les pays décrit par la bible ...
ça fait peu côté logique ...
Ne parlons pas des théorie de la voute d'eau ... pas trés logique non plus ...
Et le rassemblement des animaux ... les marsupiaux qui parte d'australie et qui y retourne apres ... ou les lémuriens partant de madagascar et y retounant également ... les lamas retournant chez eux ... ...
Pas trés logique non plus ...
Ce bon vieux trinitaire Flavius Josephe ... connaissait toutes les théologie ? non !medico a écrit : Or, les seuls monothéistes connus, à cette époque, sont les Hyksos. Selon les informations du prêtre égyptien Manéthon, rapportées par Flavius Josèphe (Contre Apion I:237-238, Typhon étant le nom grec de Seth, selon Bibliothèque historique I:21, I:88), les Hyksos vivaient à Avaris, une ville consacrée à Typhon/Seth (Seth est le pendant de Baal, le "Seigneur" de Canaan). Apopi, le dernier Hyksos, est d’ailleurs le premier monothéiste connu, un adorateur du seul "Seigneur". En fonction de ces quelques critères, la version monothéiste du Déluge n’a chronologiquement pu naître, ou être rapportée, qu’en milieu hyksos de l’époque d’Apopi ("Moïse"). Moïse n’a pas inventé l’histoire du Déluge, puisqu’elle existait bien avant lui, mais a retranscrit fidèlement cet antique récit.
Akhénaton et le culte monothéiste de Ra il ne connaissait pas

Moïse ... à retranscrit une histoire orale ... et non un évènement qu'il a vécu ... histoire connue des sumériens ...
simplement et logiquement ...
Plus proche de nous mahomet fit la même chose ... et y rajouta des choses et en enleva ... si moïse dit vrai ... mahomet aussi alors