Lectures Quotidennes De La Bible
- LumendeLumine
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Ecrit le 30 mars05, 09:57
Vanité des Vanités, dit Qohélet; vanité des vanités, tout est vanité.
Quel profit trouve l'homme à toute la peine qu'il prend sous le soleil? Un âge va, un âge vient, mais la terre tient toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche, il se hâte vers son lieu et c'est là qu'il se lève. Le vent part au midi, tourne au nord, il tourne, tourne et va, et sur son parcours retourne le vent. Tous les fleuves coulent vers la mer et la mer n'est pas remplie. Vers l'endroit où coulent les fleuves, c'est par là qu'il continueront de couler.
Toutes les paroles sont usées, personne ne peut plus parler; l'oeil n'est pas rassasié de ce qu'il voit et l'oreille n'est pas saturée de ce qu'elle entend.
Ce qui fut, cela sera,
Ce qui s'est fait se refera,
Et il n'y a rien de nouveau sous le soleil !
Qu'il y ait quelque chose dont on dise: "Tiens, voilà du nouveau!", cela fut dans les siècles qui nous ont précédé.
Qo 1, 2-9
Quel profit trouve l'homme à toute la peine qu'il prend sous le soleil? Un âge va, un âge vient, mais la terre tient toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche, il se hâte vers son lieu et c'est là qu'il se lève. Le vent part au midi, tourne au nord, il tourne, tourne et va, et sur son parcours retourne le vent. Tous les fleuves coulent vers la mer et la mer n'est pas remplie. Vers l'endroit où coulent les fleuves, c'est par là qu'il continueront de couler.
Toutes les paroles sont usées, personne ne peut plus parler; l'oeil n'est pas rassasié de ce qu'il voit et l'oreille n'est pas saturée de ce qu'elle entend.
Ce qui fut, cela sera,
Ce qui s'est fait se refera,
Et il n'y a rien de nouveau sous le soleil !
Qu'il y ait quelque chose dont on dise: "Tiens, voilà du nouveau!", cela fut dans les siècles qui nous ont précédé.
Qo 1, 2-9
- Nickie
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Ecrit le 31 mars05, 02:24
31 mars 2005
Actes 3;11-26
Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon. Pierre, voyant cela, dit au peuple : Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Pourquoi avez-vlus les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme? Le Dieu d'...
Actes 3;11-26
Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon. Pierre, voyant cela, dit au peuple : Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Pourquoi avez-vlus les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme? Le Dieu d'...
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Ecrit le 08 avr.05, 07:58
Les impies appellent la mort du geste et de la voix;
la regardant comme une amie, ils se passionnent pour elle,
ils font alliance avec elle,
et ils sont dignes, en effet, de lui appartenir.
Ils se sont dit, raisonnant de travers :
« Il est court et triste le temps de notre vie,
et, quand vient la fin d'un homme, il n'y a point de remède;
on ne connaît personne qui délivre du séjour des morts.
Le hasard nous a amenés à l'existence,
et, après cette vie, nous serons comme si nous n'avions jamais été;
le souffle, dans nos narines, est une fumée,
et la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur.
Qu'elle s'éteigne, notre corps tombera en cendres,
et l'esprit se dissipera comme l'air léger.
Notre nom tombera dans l'oubli avec le temps,
et personne ne se souviendra de nos œuvres.
Notre vie passera comme une trace de nuée;
elle se dissipera comme un brouillard,
que chassent les rayons du soleil,
et que la chaleur condense en pluie.
Notre vie est le passage d'une ombre;
sa fin est sans retour,
le sceau est apposé et nul ne revient.
« Venez donc, jouissons des biens présents;
usons des créatures avec l'ardeur de la jeunesse,
enivrons-nous de vin précieux et de parfums,
et ne laissons point passer la fleur du printemps.
Couronnons-nous de boutons de roses avant qu'ils ne se flétrissent.
Qu'aucun de nous ne manque à nos orgies,
laissons partout des traces de nos réjouissances;
car c'est là notre part, c'est là notre destinée.
Sg 1, 16 - 2, 9
la regardant comme une amie, ils se passionnent pour elle,
ils font alliance avec elle,
et ils sont dignes, en effet, de lui appartenir.
Ils se sont dit, raisonnant de travers :
« Il est court et triste le temps de notre vie,
et, quand vient la fin d'un homme, il n'y a point de remède;
on ne connaît personne qui délivre du séjour des morts.
Le hasard nous a amenés à l'existence,
et, après cette vie, nous serons comme si nous n'avions jamais été;
le souffle, dans nos narines, est une fumée,
et la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur.
Qu'elle s'éteigne, notre corps tombera en cendres,
et l'esprit se dissipera comme l'air léger.
Notre nom tombera dans l'oubli avec le temps,
et personne ne se souviendra de nos œuvres.
Notre vie passera comme une trace de nuée;
elle se dissipera comme un brouillard,
que chassent les rayons du soleil,
et que la chaleur condense en pluie.
Notre vie est le passage d'une ombre;
sa fin est sans retour,
le sceau est apposé et nul ne revient.
« Venez donc, jouissons des biens présents;
usons des créatures avec l'ardeur de la jeunesse,
enivrons-nous de vin précieux et de parfums,
et ne laissons point passer la fleur du printemps.
Couronnons-nous de boutons de roses avant qu'ils ne se flétrissent.
Qu'aucun de nous ne manque à nos orgies,
laissons partout des traces de nos réjouissances;
car c'est là notre part, c'est là notre destinée.
Sg 1, 16 - 2, 9
Modifié en dernier par LumendeLumine le 09 avr.05, 03:49, modifié 1 fois.
- Nickie
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Ecrit le 08 avr.05, 17:09
Le 9 avril 2005
Luc 3:15-22
Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ. Il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau, mais il vient celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Luc 3:15-22
Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ. Il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau, mais il vient celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
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Ecrit le 12 avr.05, 17:39
Le 13 avril 2005.
1 Jean 4:7-21
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car dieu est amour. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que dieu a envoyé son fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, ...
1 Jean 4:7-21
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car dieu est amour. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que dieu a envoyé son fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, ...
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Ecrit le 13 avr.05, 02:42
À considérer le décalage horaire s.v.p.
Lecture quotidienne à partir d'une Bible Chrétienne !!!
En date du 14 avril 2005
Daniel 5:1-12
Le roi belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence. Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnersar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses ...
Lecture quotidienne à partir d'une Bible Chrétienne !!!
En date du 14 avril 2005
Daniel 5:1-12
Le roi belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence. Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnersar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses ...
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Ecrit le 13 avr.05, 03:29
Apocalypse de Saint Jean, chapitre 4.
Voici: un trône était dressé dans le ciel, et, siégeant sur le trône, Quelqu'un...(1) Celui qui siège est comme une vision de jaspe et de cornaline; un arc-en-ciel autour du trône est comme une vision d'émeraude. Vingt-quatre sièges entourent le trône, sur lesquels sont assis vingt-quatre Vieillards vêtus de blanc, avec des couronnes d'or sur leurs têtes(2). Du trône partent des éclairs, des voix et des tonnerres(3), et sept lampes de feu brûlent devant lui, les sept Esprits de Dieu(4). Devant le trône, on dirait une mer(5), transparente autant que du cristal. Au milieu du trône et autour de lui(6), se tiennent quatre Vivants, constellés d'yeux par-devant et par-derrière(7). Le premier Vivant est comme un lion; le deuxième Vivant est comme un jeune taureau; le troisième Vivant a comme un visage d'homme; le quatrième Vivant est comme un aigle en plein vol. Les quatre Vivants, portant chacun six ailes, sont constellés d'yeux tout autour et en dedans. Ils ne cessent de répter jour et nuit:
"Saint, Saint, Saint,
Seigneur, Dieu Maître-de-tout,
"Il était, Il est et Il vient"."(8)
Et chaque fois que les Vivants offrent gloire, honneur et action de grâces à Celui qui siège sur le trône et qui vit dans les siècles des siècles, les vint-quatre Vieillards se prosternent devant Celui qui siège sur le trône pour adorer Celui qui vit dans les siècles des siècles; ils lancent leurs couronnes devant le trône(9) en disant:
" Tu es digne, ô notre Seigneur et notre Dieu,
de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance,
car c'est toi qui créas l'univers;
par ta volonté, il n'était pas et fut créé."
1. Jean se garde de décrire Dieu sous forme humaine et même de le nommer: il n'en donne qu'une vision de lumière. Toute la scène s'inspire d'Ez 1 et 10; cf. aussi Is 6.
2. Ces Vieillards exercent un rôle sacerdotal et royal : ils louent et adorent Dieu, 4 10; 5 9; 11 16,17; 19 4, et lui offrent les prières des fidèles, 5 8; ils l'assistent dans le gouvernement du monde (trônes) et participent à son pouvoir royal (couronnes). Leur nombre correspond peut-être à celui des 24 ordres sacerdotaux de 1 Ch 24 1-19.
3. Comme souvent dans les théophanies, cf. Ex 19 16+ ; Ez 1 4, 13.
4. Plutôt que l'Esprit Saint, 1 4 (qui deviendra, dans la tradition chrétienne, rapportée aussi à Is 11 2+, l'Esprit "septiforme"), ce sont ici les "Anges de la Face", cf. 3 1 ; 8 2 ; Tb 12 15, qui sont les envoyés de Dieu, cf. Za 4 10 ; Ap 5 6 ; Tb 12 14 ; Lc 1 26 et passim.
5. Soit les "eaux supérieures" de Gn 1 7 ; Ps 104 3, soit la "Mer" de 1 R 7 23-26.
6. La disposition est difficile à imaginer. "Au milieu du trône" peut être une glose venue de Ez 1 5.
7. Symbolisme inspiré d'Ez 1 5-21. Ces Vivants (litt. "Êtres animés, Animaux") sont les quatre Anges qui président au gouvernement du monde physique, cf. 1 20 : quatre est un chiffre cosmique (les points cardinaux, les vents ; cf. 7 1). Leurs yeux multiples symbolisent la science universelle et la providence de Dieu. Ils adorent Dieu et lui rendent gloire pour son oeuvre créatrice. Leurs formes (lion, taureau, homme, aigle) représentent ce qu'il y a de plus noble, de plus fort, de plus sage, de plus agile dans la création. Depuis saint Irénée, la tradition chrétienne y a vu le symbole des quatre évangélistes.
8. La doxologie d'Isaïe était déjà en usage dans le culte synagogal et elle a été reprise par les liturgies chrétiennes. La liturgie de la terre est une participation au culte éternel ("jour et nuit") du ciel.
9. Les Vieillards font hommage à Dieu de la puissance qu'ils ont reçue de lui, ce que refuseront de faire les rois de la terre, 17 2, etc. - "il n'était pas" (v. 11) ; d'après certains manuscrits, texte incertain. On peut aussi comprendre: "il exista".
Voici: un trône était dressé dans le ciel, et, siégeant sur le trône, Quelqu'un...(1) Celui qui siège est comme une vision de jaspe et de cornaline; un arc-en-ciel autour du trône est comme une vision d'émeraude. Vingt-quatre sièges entourent le trône, sur lesquels sont assis vingt-quatre Vieillards vêtus de blanc, avec des couronnes d'or sur leurs têtes(2). Du trône partent des éclairs, des voix et des tonnerres(3), et sept lampes de feu brûlent devant lui, les sept Esprits de Dieu(4). Devant le trône, on dirait une mer(5), transparente autant que du cristal. Au milieu du trône et autour de lui(6), se tiennent quatre Vivants, constellés d'yeux par-devant et par-derrière(7). Le premier Vivant est comme un lion; le deuxième Vivant est comme un jeune taureau; le troisième Vivant a comme un visage d'homme; le quatrième Vivant est comme un aigle en plein vol. Les quatre Vivants, portant chacun six ailes, sont constellés d'yeux tout autour et en dedans. Ils ne cessent de répter jour et nuit:
"Saint, Saint, Saint,
Seigneur, Dieu Maître-de-tout,
"Il était, Il est et Il vient"."(8)
Et chaque fois que les Vivants offrent gloire, honneur et action de grâces à Celui qui siège sur le trône et qui vit dans les siècles des siècles, les vint-quatre Vieillards se prosternent devant Celui qui siège sur le trône pour adorer Celui qui vit dans les siècles des siècles; ils lancent leurs couronnes devant le trône(9) en disant:
" Tu es digne, ô notre Seigneur et notre Dieu,
de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance,
car c'est toi qui créas l'univers;
par ta volonté, il n'était pas et fut créé."
1. Jean se garde de décrire Dieu sous forme humaine et même de le nommer: il n'en donne qu'une vision de lumière. Toute la scène s'inspire d'Ez 1 et 10; cf. aussi Is 6.
2. Ces Vieillards exercent un rôle sacerdotal et royal : ils louent et adorent Dieu, 4 10; 5 9; 11 16,17; 19 4, et lui offrent les prières des fidèles, 5 8; ils l'assistent dans le gouvernement du monde (trônes) et participent à son pouvoir royal (couronnes). Leur nombre correspond peut-être à celui des 24 ordres sacerdotaux de 1 Ch 24 1-19.
3. Comme souvent dans les théophanies, cf. Ex 19 16+ ; Ez 1 4, 13.
4. Plutôt que l'Esprit Saint, 1 4 (qui deviendra, dans la tradition chrétienne, rapportée aussi à Is 11 2+, l'Esprit "septiforme"), ce sont ici les "Anges de la Face", cf. 3 1 ; 8 2 ; Tb 12 15, qui sont les envoyés de Dieu, cf. Za 4 10 ; Ap 5 6 ; Tb 12 14 ; Lc 1 26 et passim.
5. Soit les "eaux supérieures" de Gn 1 7 ; Ps 104 3, soit la "Mer" de 1 R 7 23-26.
6. La disposition est difficile à imaginer. "Au milieu du trône" peut être une glose venue de Ez 1 5.
7. Symbolisme inspiré d'Ez 1 5-21. Ces Vivants (litt. "Êtres animés, Animaux") sont les quatre Anges qui président au gouvernement du monde physique, cf. 1 20 : quatre est un chiffre cosmique (les points cardinaux, les vents ; cf. 7 1). Leurs yeux multiples symbolisent la science universelle et la providence de Dieu. Ils adorent Dieu et lui rendent gloire pour son oeuvre créatrice. Leurs formes (lion, taureau, homme, aigle) représentent ce qu'il y a de plus noble, de plus fort, de plus sage, de plus agile dans la création. Depuis saint Irénée, la tradition chrétienne y a vu le symbole des quatre évangélistes.
8. La doxologie d'Isaïe était déjà en usage dans le culte synagogal et elle a été reprise par les liturgies chrétiennes. La liturgie de la terre est une participation au culte éternel ("jour et nuit") du ciel.
9. Les Vieillards font hommage à Dieu de la puissance qu'ils ont reçue de lui, ce que refuseront de faire les rois de la terre, 17 2, etc. - "il n'était pas" (v. 11) ; d'après certains manuscrits, texte incertain. On peut aussi comprendre: "il exista".
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