L'Evolutionnisme est il une religion ?

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: L'Evolutionnisme est il une religion ?

Ecrit le 07 sept.13, 04:13

Message par J'm'interroge »

A Noonalepsyne,

C'est bien de rappeler certaines bases élémentaires normalement enseignées dès le lycée, mais ce ne peut être constructif qu'avec des esprits ouverts et curieux de comprendre le monde qui les entoure. ;)

Malheureusement, tous les individus ne partagent pas certaines bonnes dispositions...

Je parlais de Q.I. d'huître, mais ce qui me fait peur c'est que même des gens en apparence intelligents peuvent à se point se cadenasser l'esprit, se fermant à tout ce qui pourrait menacer leurs croyances. Comme s'il fallait les entretenir à tout prix, même contre les faits, en sacrifiant toute possibilité de dialogue avec la raison. Quand il s'agit de ne pas tenir compte d'autres idées que les siennes c'est déjà un signe de la présence d'oeillères, mais quand il s'agit des faits, là c'est plus grave! C'est une forme d'autisme auquel confèrent certaines croyances.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 sept.13, 04:57

Message par Noonalepsyne »

Coeur de Loi a écrit :Ma question était simple pourtant : Comment on passe de l'un à l'autre, car si on vient de cellules qui se dupliquent il y a bien eu un moment où ça a du changer pour se reproduire à 2 ?
Elle est simple parce que tu simplifies arbitrairement les choses par méconnaissance des détails. À force de simplifier la réalité, tu finis par créer toi-même la base des incohérences que tu dénonces.

La reproduction sexuée passe par la production de gamètes, elles-mêmes étant issues d'une méiose. Une méiose est une mitose dans laquelle s'intercale une étape intermédiaire très similaire à la mitose, à une différence de marqueurs près (marqueurs qui sont fabriqués à partir de l'information génétique et donc susceptibles d'être modifiés si une mutation survient).

Cette première étape aboutit à la ségrégation des chromosomes en deux cellules, la deuxième étape aboutit, pour ces deux cellules néo-formées, à la ségrégation des chromatides entre elles. On obtient donc 4 gamètes haploïdes, base de la reproduction sexuée.
J'm'interroge a écrit :A Noonalepsyne,

C'est bien de rappeler certaines bases élémentaires normalement enseignées dès le lycée, mais ce ne peut être constructif qu'avec des esprits ouverts et curieux de comprendre le monde qui les entoure. ;)
J'ai beaucoup d'espoir... :roll:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 sept.13, 06:17

Coeur de Loi a écrit : Bon, tu n'as pas répondu à ma question et la vidéo ne répond pas à ma question.
Ah tu as quand même regardé? Je t'avais pourtant bien dit que tu n'y comprendrais rien! :lol:

Coeur de loi, je ne peux pas faire ton éducation scientifique! Si tu veux te faire une idée correcte du monde qui t'entoure il faut aussi donner un peu du tien! Si tu veux avancer, demande toi déjà quel peut être le bien fondé de la démarche scientifique et comment établit-on scientifiquement qu'un fait est objectivement un fait. Pose toi sincèrement ces questions en t'intéressant notamment à l'histoire des sciences et en lisant des ouvrages de références. Un conseil d'ami, vérifie par toi-même ce qu'est réellement la théorie de l'évolution...

Regarde, tu utilises un ordinateur... Crois-tu que ce qui a permis de réaliser cette technologie ce sont des idées mal ficelées, des théories non établies? Crois-tu que la science est arrivée à ce résultat simplement par hasard? ;)

Tu conviendras avec nous que la démarche scientifique permet d'apprendre des choses insoupçonnées et qui se vérifies comme vraies. La science développe notre connaissance de l'univers et de la vie, en proposant des explications basées sur les faits et vérifiées par le moyen de l'expérimentation. Quand plusieurs théories sont en concurrence c'est toujours l'expérience qui détermine lesquelles sont les plus adaptées pour décrire les faits observés. Non seulement une théorie scientifique doit donc être en accords avec les faits, mais elle doit encore être la plus simple possible (voir le principe de parcimonie). Ce n'est pas tout, une théorie scientifique doit nous permettre de faire des prévisions originales susceptibles de l'infirmer (on parle dans ce cas d'expériences cruciales). Ce dernier point est très important! Essaye d'en mesurer la force!
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 sept.13, 11:15

Mince! On l'a perdu je crois!

T'es où Coeur de loi?
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 sept.13, 08:59

Dommage....
Humilité !
Sagesse !

Répondre