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[Catholique] Paulianisme de Constantinople.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
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job1966

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[Catholique] Paulianisme de Constantinople.

Ecrit le 25 févr.04, 15:21

Message par job1966 »

Les origines des églises orthodoxes :

L'église orthodoxe comprend (revendique) aujourd'hui les quatre patriarcats anciens de Constantinople, Alexandrie, Antioche, (Antakya), et Jérusalem qui formaient avec Rome la Pentarchie, ainsi que les patriarcats de formation récente (Moscou, Belgrade, Bucarest, Sofia), l'Eglise de Géorgie dont les origines remontent au IVe siècle, ainsi que les églises autocéphales ou autonomes suivantes : Chypre, Grèce, Albanie, Finlande, Pologne, Slovaquie, Ukraine et Amérique du Nord. Des Eglises sont nées aussi dans le sillage des missions orthodoxes en Asie (en Chine dès le XVIIIe siècle, au Japon et Corée au XIXe siècle, en Indonésie plus récemment) et, depuis les années 50, en Afrique, surtout au Kenya, en Afrique du Sud et en Ouganda.


Pour garnir une section bien vide, mais ne vous faites des idées, pour moi cela est une tumeur du Paulianisme . :D JOB

totocapt

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Re: [Catholique] Paulianisme de Constantinople.

Ecrit le 28 mai09, 10:19

Message par totocapt »

job1966 a écrit :Les origines des églises orthodoxes :

L'église orthodoxe comprend (revendique) aujourd'hui les quatre patriarcats anciens de Constantinople, Alexandrie, Antioche, (Antakya), et Jérusalem qui formaient avec Rome la Pentarchie, ainsi que les patriarcats de formation récente (Moscou, Belgrade, Bucarest, Sofia), l'Eglise de Géorgie dont les origines remontent au IVe siècle, ainsi que les églises autocéphales ou autonomes suivantes : Chypre, Grèce, Albanie, Finlande, Pologne, Slovaquie, Ukraine et Amérique du Nord. Des Eglises sont nées aussi dans le sillage des missions orthodoxes en Asie (en Chine dès le XVIIIe siècle, au Japon et Corée au XIXe siècle, en Indonésie plus récemment) et, depuis les années 50, en Afrique, surtout au Kenya, en Afrique du Sud et en Ouganda.
Cette présentation est bien brouillonne... Effectivement, outre les quatre patriarcats anciens, il y a une quinzaine d'églises dites locales, qui se partagent entre églises néo-patriarcales et églises autocéphales....

Les églises néo-patriarcales sont donc tous les patriarcats (églises ayant à leur tête un patriarche) constitués en dehors de la Pentarchie (ainsi qu'il a été expliqué plus haut): Russie en 1589, Serbie en 1920 (mais il existait un patriarcat à Pec de 1346 à 1459 et de 1557 à la fin du 17e siècle), Bulgarie en 1953 (mais il existait un patriarcat à Preslav de 926 à 980, puis à Ohrid de 980 à 1078 et de 1393 à 1767), Géorgie en 1919, Roumanie en 1925, USA en 1971.

Les églises autocéphales élisent leur propre primat et jouissent d'une autonomie complète les unes par rapport aux autres: Chypre depuis le 5e siècle, Grèce en 1833, Pologne en 1924, Albanie en 1937, République Tchèque en 1951, archevêché d'Ohrid (Macédoine) en 1967.

Les églises autonomes (ou "semi-autonomes") voient confirmer l'élection de leur primat par l'une des églises autocéphales: Église du Sinaï depuis le 6e siècle, Église de Crète en 1900, Église de Finlande en 1923, Église du Japon en 1970, Église d'Ukraine en 1990, Église d'Estonie en 1996.

Il y a effectivement des missions orthodoxes plus ou moins importantes, qui n'ont pas encore essaimé en églises autonomes: la mission russe en Chine depuis 1686, la mission russe en Corée depuis la fin du 19e siècle, la mission américano-grecque en Afrique Noire depuis les indépendances africaines, partie de l'Ouganda en 1946.
job1966 a écrit :Pour garnir une section bien vide, mais ne vous faites des idées, pour moi cela est une tumeur du Paulianisme . :D JOB
Le paulianisme? De Paul de Samosate? De l'adoptianisme dans l'Église Orthodoxe? C'est pas la section qui est vide, c'est l'esprit critique lol! :p
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

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