[Mormon] l'eau et le vin

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 01 oct.13, 07:02

Message par Espilon »

medico a écrit :que se soit des symboles nous somme d'accord mais de la a remplacé le vin par de l'eau vous y allé un peu fort.
Peut-être, j'en sais rien j'étais pas là lorsque la décision a était prise ^^. Sa aurait put être du jus de raisin.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 03 oct.13, 05:55

Message par medico »

La Sainte Cène : Chez les saints des derniers jours, le mot Sainte Cène désigne l’ordonnance par laquelle on prend le pain et l’eau en souvenir du sacrifice expiatoire du Christ.

(Source : le « Guide des Ecritures » se trouvant dans le Livre de Mormon)



La « Sainte Cène » ou repas du Seigneur, à quoi correspond-elle ?

Elle correspond à la Pâque Juive (Exode 12) qui avait lieu 1 fois par an (et non pas toutes les semaines) le 14 Nisan.

Cette célébration (ce repas) n’a jamais eu lieu avec de l’eau, mais avec du vin :

Mat 26.26-30 : 26 Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain et, après avoir dit une bénédiction, il le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : “ Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. ” 27 Il prit aussi une coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant : “ Buvez-en tous ; 28 car ceci représente mon ‘ sang de l’alliance ’, qui va être répandu en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés. 29 Mais je vous le dis : Non, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’à ce jour-là où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. ” 30 Finalement, après avoir chanté des louanges, ils sortirent vers le mont des Oliviers.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 03 oct.13, 06:02

Message par Espilon »

La « Sainte Cène » ou repas du Seigneur, à quoi correspond-elle ?
Elle correspond à la Pâque Juive (Exode 12) qui avait lieu 1 fois par an (et non pas toutes les semaines) le 14 Nisan.
Il faut en rester à la définition du guide des écritures. La sainte scène ne fait pas référence à la pâque Juive mais au sacrifice expiatoire du Christ.

Pour le reste c'est du disque rayé, J'ai (on) a déjà copieusement répondu sur les emblèmes.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 03 oct.13, 07:52

Message par medico »

désolé le céne est lui à la paque juive.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 03 oct.13, 08:08

Message par Espilon »

désolé le céne est lui à la paque juive.
Quoi ?? C'est pas français ^^.

Si tu essais de dire que la scène c'est déroulé à Paque, tu as raison, et je ne vais pas m'aventurer à nier qu'il y ai une raison. On peux trouver des symboliques similaires, mais la sainte scène symbolise l'alliance qu'on fait de se souvenir du sacrifice de Jésus Christ. On peut y voir une similitude entre la libération physique d’Israël et sa libération spirituelle, c'est vrai.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 03 oct.13, 20:56

Message par philippe83 »

Bonjour Espilon.
Mais pour revenir aux emblèmes...et en particulier au sujet ...du vin.
Regarde dans la section 20 de D/A 20 :40,75,78,79 pourquoi le pain et le VIN sont utilisés pour la Cène en 1830?
De plus comment alors comprendre le verset 35 de cette section:"...SANS RIEN AJOUTER...aux Saintes Ecritures aux révélations de Dieu...et SANS RIEN EN RETRANCHER."?
Alors en 1830 le vin c'est ok "on ne retranche rien" et quelques années après ... "on ajoute" L'eau" à la place du vin!
La section 20 de D/A tombe à l'eau... :lol:
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 03 oct.13, 23:28

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Bonjour Espilon.
Mais pour revenir aux emblèmes...et en particulier au sujet ...du vin.
Regarde dans la section 20 de D/A 20 :40,75,78,79 pourquoi le pain et le VIN sont utilisés pour la Cène en 1830?
De plus comment alors comprendre le verset 35 de cette section:"...SANS RIEN AJOUTER...aux Saintes Ecritures aux révélations de Dieu...et SANS RIEN EN RETRANCHER."?
Alors en 1830 le vin c'est ok "on ne retranche rien" et quelques années après ... "on ajoute" L'eau" à la place du vin!
La section 20 de D/A tombe à l'eau... :lol:
A+
Révélation donnée en août 1830, à Joseph Smith, le prophète, à Harmony (Pennsylvanie) (History of the Church, vol. 1, pp. 106–8). Préparant un service religieux, au cours duquel le sacrement du pain et du vin devait être administré, Joseph sortit pour se procurer du vin. Un messager céleste lui apparut, et il reçut cette révélation, dont une partie fut écrite à l'époque et le reste au cours du mois de septembre qui suivit. On utilise actuellement de l'eau plutôt que du vin dans les services de Sainte-Cène de l'Église.
Emblèmes à utiliser lors de la Sainte-Cène. Le Christ et ses serviteurs de toutes les dispensations prendront la Sainte-Cène. Revêtez toutes les armes de Dieu.


1 Écoute la voix de Jésus-Christ, ton Seigneur, ton Dieu et ton Rédempteur, dont la parole est vive et puissante.


2 Car voici, je te le dis, peu importe ce que vous mangez ou ce que vous buvez lorsque vous prenez la Sainte-Cène, si vous le faites l'œil fixé uniquement sur ma gloire, vous souvenant devant le Père de mon corps qui a été déposé pour vous et de mon sang qui a été versé pour la rémission de vos péchés.


3 Je vous donne donc le commandement de ne pas acheter de vin ni de boissons fortes de vos ennemis;


4 vous n'en boirez donc pas, à moins que ce ne soit du vin nouveau, fait parmi vous, oui, dans ce royaume, qui est celui de mon Père, qui sera édifié sur terre.


5 Voici, je le juge sage; c'est pourquoi ne vous étonnez pas, car l'heure vient où je boirai du fruit de la vigne avec vous sur la terre, et avec Moroni, que je vous ai envoyé pour vous révéler le Livre de Mormon contenant la plénitude de mon Évangile éternel, et à qui j'ai confié les clefs des annales du bois d'Éphraïm;


6 et aussi avec Élias, à qui j'ai remis les clefs pour réaliser le rétablissement de toutes les choses qui ont trait aux derniers jours, dont tous les saints prophètes ont parlé depuis le commencement du monde;


7 et aussi Jean, le fils de Zacharie, Zacharie qu'il a(Élias) visita et auquel il fit la promesse qu'il aurait un fils, que son nom serait Jean et qu'il serait rempli de l'esprit d'Élias;


8 lequel Jean je vous ai envoyé, mes serviteurs Joseph Smith, fils, et Oliver Cowdery, pour vous ordonner à la première prêtrise que vous avez reçue, afin que vous fussiez appelés et ordonnés comme le fut Aaron;


9 et aussi Élie, à qui j'ai remis les clefs du pouvoir de tourner le cœur des pères vers les enfants et le cœur des enfants vers les pères, afin que la terre entière ne soit pas frappée de malédiction;


10 et aussi avec Joseph, Jacob, Isaac et Abraham, vos pères, par lesquels les promesses demeurent;


11 et aussi avec Michel, ou Adam, le père de tous, le prince de tous, l'ancien des jours;


12 et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés, par lesquels je vous ai aordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées;


13 à qui j'ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l'Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre;


14 et aussi avec tous ceux que mon Père m'a donnés de parmi le monde.


15 C'est pourquoi, élevez votre cœur, réjouissez-vous, ceignez-vous les reins et prenez toutes mes armes, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.


16 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds la préparation de l'Évangile de paix que j'ai envoyé mes anges vous remettre;


17 prenez le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés des méchants.


18 Et prenez le casque du salut, l'épée de mon Esprit que je déverserai sur vous, et ma parole que je vous révèle, soyez d'accord concernant toutes les choses que vous me demandez et soyez fidèles jusqu'à ce que je vienne, et vous serez enlevés, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. Amen.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 04 oct.13, 00:35

Message par Espilon »

Comme je l'ai déjà dis, la même question soulève la même réponse.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 04 oct.13, 02:59

Message par medico »

En fait vous n'avez aucun argument biblique pour dire que le vin doit être remplacé par de l'eau.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 04 oct.13, 03:51

Message par Espilon »

medico a écrit :En fait vous n'avez aucun argument biblique pour dire que le vin doit être remplacé par de l'eau.
Si un jour Dieu nous commande à travers un prophète de ne plus regarder la télé, nous n'irons pas chercher dans la Bible pour savoir s'il a raison ou s'il a tord. Cette obsession pour la Bible est à la limite du fanatisme. Notre meilleur argument c'est que Dieu l'a autorisé. C'est pas plus compliqué. Tu as le droit de ne pas nous croire, mais c'est pas toi qui va nous apprendre ce qu'est le mormonisme ?!
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 102
Enregistré le : 23 oct.13, 12:03
Réponses : 0

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 23 oct.13, 15:15

Message par NLDM »

medico a écrit :que se soit des symboles nous somme d'accord mais de la a remplacé le vin par de l'eau vous y allé un peu fort.
Bonjour Médico,

Pardonnez moi mon intrusion au sein de vos conversations que je devine régulières entre vous. Un prêtre que je respecte beaucoup m'avait fait exactement la même remarque. Par respect pour son âge je n'avais pas répondu, car il faut comprendre cette ordonnance donné par le Christ et c'est le cas lorsque qu'on a la chance d'être du côté de l'"officiant". Le secret ou la magie derrière tout ça est la "SANCTIFICATION". Que le "vin" soit du porto, du mouton Rothschild, du jus de raisin, de l'eau ou du jus de banane et que le pain soit avec levain, sans levain, fermenté, avec du son , du blé transgénique ou je ne sais n'a que peu de d'importance car cela reste de la matière qui en elle même ne se justifie pas d'action salvatrice. La sanctification, elle par contre, est cette opération qui rend la matière "sainte" (que ce soit un temple, un esprit, une personne, ou même une ostie ou de l'eau.) Pour avoir effectué l'ordonnance, (et je pense que tous les prêtres qui ont officié cette ordonnance peuvent témoigner de l'onde qu'ils perçoivent s'ils mettent leurs mains au dessus), j'ai appris par l'expérience que "Dieu" vient bel et bien sanctifier la matière sur l'Autel. Je l'ai ressenti chez les Orthodoxes, chez les Catholiques et chez les Mormons et chez les protestants (Anglicans) - désolé pour ceux que je ne mentionnent pas, Je ne les ai pas tous fait fait)

Se peut-il qu'il soit plus miséricordieux et aimant qu'on ne le croit ?.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 24 oct.13, 04:42

Message par medico »

il a rien de magique dans la céne .Jésus a utilisé du vin.
il faut s'en tenir a ce que dit le nouveau testament.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 102
Enregistré le : 23 oct.13, 12:03
Réponses : 0

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 24 oct.13, 20:41

Message par NLDM »

medico a écrit :il a rien de magique dans la céne .Jésus a utilisé du vin.
il faut s'en tenir a ce que dit le nouveau testament.
Alors dans ce cas tu penseras toujours que c'est le vin qui agit et pas la sanctification. Si tu n'as pas le témoignage de la sanctification, ce n'est alors pas le sang du Christ qui est dans la coupe, mais bien du vin.. (et qu'il faut se lancer dans la viticulture pour sauver l'humanité. (face) )

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 24 oct.13, 21:20

Message par medico »

le vin n'est qu'un symbole qui représent le sang de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 102
Enregistré le : 23 oct.13, 12:03
Réponses : 0

Re: [Mormon] l'eau et le vin

Ecrit le 25 oct.13, 07:18

Message par NLDM »

Exactement, c'est pour ça que cela peut être du jus de raisin, du vin blanc, du porto, et tout autre liquide pour les régions reculées ou les populations qui n'ont pas les moyens d'en avoir. Dieu ne limite pas le salut de l'homme au liquide qui représente symboliquement le sang.

sauf si "in Vinum Veritas" (face)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité