Remise en question de la charte
- Invité
Ecrit le 23 avr.05, 22:00
Les Ecritures sont ce qui fonde l'esprit du chrétien. Il se nourrit de la Parole de Dieu.
Il n'y a pas de textolatrie. Il a juste des gens pour qui la Parole de Dieu prime avant toute autre parole, et d'autres gens qui remettent en question cette Parole de DIeu pour y rajouter des philosophies, des dogmes, et des traditions qui la corrompent.
Jésus déjà dénonçait les dérives de la tradition juive, mais il n'a jamais critiqué la pratique fidèle des textes sacrés.
Il n'y a pas de textolatrie. Il a juste des gens pour qui la Parole de Dieu prime avant toute autre parole, et d'autres gens qui remettent en question cette Parole de DIeu pour y rajouter des philosophies, des dogmes, et des traditions qui la corrompent.
Jésus déjà dénonçait les dérives de la tradition juive, mais il n'a jamais critiqué la pratique fidèle des textes sacrés.
- Christian C
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Torah ?
Ecrit le 23 avr.05, 22:40"Les Ecritures sont ce qui fonde l'esprit du chrétien. Il se nourrit de la Parole de Dieu.
Il n'y a pas de textolatrie."
L'Ecriture est à la Parole, ce que l'image est au son.
Cette capacité de figurer la Parole en image, et donc en effet inverse de tirer de l'image une Parole, est prodigieuse. L'invention de l'Ecriture marque le passage de la préhistoire à l'histoire. Ce n'est pas hasard si la Torah retranscrit de manière mythique l'histoire de l'homme écrivant, et situe sa naissance dans la Mésopotamie. C'est en effet en cet endroit du Croissant fertile qu'est la genèse de la première forme d'écriture de notre civilisation : l'écriture cunéiforme.
La découverte de l'alphabet correspond en date et en lieu, à la révélation du Sinaï.
La Torah comme son nom hébreu l'indique n'est pas à proprement parler un livre de Loi. Le mot Torah, vient du verbe "Tour" qui signifie "tourner autour".
L'esprit de la Torah n'est pas de donner une LOI, mais de donner la possibilité de demeurer dans un processus de révélation de la LOI vivante, par la parole, le dialogue, l'interprétation ENSEMBLE.
L'Ecriture est en quelque sorte, le tombeau de la Parole, tombeau vide, à partir duquel se révèle, réssuscite la Parole Vivante au milieu de NOUS.
Seuls les fondamentalistes s'accrochent à se soumettre à l'Ecriture comme des mouches sont accrochés à un réverbère.
qu'en penses-tu ?
Il n'y a pas de textolatrie."
L'Ecriture est à la Parole, ce que l'image est au son.
Cette capacité de figurer la Parole en image, et donc en effet inverse de tirer de l'image une Parole, est prodigieuse. L'invention de l'Ecriture marque le passage de la préhistoire à l'histoire. Ce n'est pas hasard si la Torah retranscrit de manière mythique l'histoire de l'homme écrivant, et situe sa naissance dans la Mésopotamie. C'est en effet en cet endroit du Croissant fertile qu'est la genèse de la première forme d'écriture de notre civilisation : l'écriture cunéiforme.
La découverte de l'alphabet correspond en date et en lieu, à la révélation du Sinaï.
La Torah comme son nom hébreu l'indique n'est pas à proprement parler un livre de Loi. Le mot Torah, vient du verbe "Tour" qui signifie "tourner autour".
L'esprit de la Torah n'est pas de donner une LOI, mais de donner la possibilité de demeurer dans un processus de révélation de la LOI vivante, par la parole, le dialogue, l'interprétation ENSEMBLE.
L'Ecriture est en quelque sorte, le tombeau de la Parole, tombeau vide, à partir duquel se révèle, réssuscite la Parole Vivante au milieu de NOUS.
Seuls les fondamentalistes s'accrochent à se soumettre à l'Ecriture comme des mouches sont accrochés à un réverbère.
qu'en penses-tu ?
- Christian C
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
lecture interprétative vivante de l'Ecriture !
Ecrit le 23 avr.05, 22:59Tout l'évangile est référencé en vérité à la Torah. Dans le langage de la tradition juive, on pourrait dire que les évangiles sont une collection de midrachim :
Matthieu 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
Le midrach ajoute du sens, ou oriente le sens tiré de la Torah :
Matthieu 5 : 38 Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.
On pourrait donc distinguer la lecture interprétative écclésiale vivante et libératrice d'une lecture morte qui colle de manière aveugle au texte :
Romains 2:29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Romains 7:6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
qu'en penses-tu ?
Matthieu 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
Le midrach ajoute du sens, ou oriente le sens tiré de la Torah :
Matthieu 5 : 38 Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.
On pourrait donc distinguer la lecture interprétative écclésiale vivante et libératrice d'une lecture morte qui colle de manière aveugle au texte :
Romains 2:29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Romains 7:6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
qu'en penses-tu ?
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 avr.05, 23:12
Jean 4 : 1 Or Jésus, plein d’esprit saint, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’esprit çà et là dans le désert 2 pendant quarante jours, tandis qu’il était tenté par le Diable. En outre, il ne mangea rien en ces jours-là ; aussi, quand ils furent achevés, il eut faim. 3 Alors le Diable lui dit : “ Si tu es un fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne un pain. ” 4 Mais Jésus lui répondit : “ Il est écrit : ‘ L’homme ne doit pas vivre de pain seul. ’ ”
5 Il le fit alors monter et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée ; 6 et le Diable lui dit : “ Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de [ces royaumes], parce qu’il m’a été livré, et je le donne à qui je veux. 7 Toi donc, si tu fais un acte d’adoration devant moi, cela sera tout à toi. ” 8 En réponse Jésus lui dit : “ Il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”
5 Il le fit alors monter et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée ; 6 et le Diable lui dit : “ Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de [ces royaumes], parce qu’il m’a été livré, et je le donne à qui je veux. 7 Toi donc, si tu fais un acte d’adoration devant moi, cela sera tout à toi. ” 8 En réponse Jésus lui dit : “ Il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 24 avr.05, 01:16
On respecte le topique svp ? Remise en question de la charte
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- Nickie
- Christianisme [Pentecôtiste]
Ecrit le 24 avr.05, 02:23
Say what again???Eliaqim a écrit :L’usage de la Bible temps souligné ici dans cette annexe de la charte, était dans le but d’éliminer les propagandes avec des connotations infirmées de propos gratuit sur l’aptitude de certains membres pour différents cercles religieux.
De toute façon, Éliaqim, si l'on commence à accepter n'importe lequel livre à l'exception de celui de la Bible, on va avoir à s'acheter ou à se procurer dans les St-Vincent de Paul tout ces livres là en question juste pour résoudre tous les différents arguments qui en seront avancés. N'est-ce pas.
Et en plus, si quelqu'un argument que la citation une telle, qui fut tirée de tel et tel livre, qui est écrit par tel ou tel auteur religieux ou phylosophique, érudit par exemple, ou une sainte ou un saint quelconque, va faloir ce le procurer.
Et ensuite, va faloir étudier ce concepte là et ça va finir par des accusasions de discrimination et d'atteinte à la réputation.
Dois-je te souligner mon expérience ici-même sur ce forum avec des écrits d'un tel membre en particulier qui avait dévoilé son identé réelle hors du monde virtuel?
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 24 avr.05, 03:07
Tout écrits d’organisation religieuse sont admise a se forum. La seul restriction ses d’aller faire le procès de ses personnes sur des caractères d’illégalité ou de comportement défavorable a leur passé pour ne pas généralisé des platitudes sous la tutelle de certaine minorité membre de celle ci. Touts traditions pratiqué dans le christianisme est aussi la bienvenue car la Bible peut la critiqué. En fait tout sujets religieux enseigner peut être remise en question sur l’ordre théologique.
Tu me comprend Nickie?
Tu me comprend Nickie?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 24 avr.05, 03:16
Je n'ai jamais dit "à l'exception de la Bible". Au contraire, dans le cadre de discussions centrées sur la chrétienté, la Bible doit être privilégiée.Nickie a écrit :De toute façon, Éliaqim, si l'on commence à accepter n'importe lequel livre à l'exception de celui de la Bible, on va avoir à s'acheter ou à se procurer dans les St-Vincent de Paul tout ces livres là en question juste pour résoudre tous les différents arguments qui en seront avancés. N'est-ce pas.
Et en plus, si quelqu'un argument que la citation une telle, qui fut tirée de tel et tel livre, qui est écrit par tel ou tel auteur religieux ou phylosophique, érudit par exemple, ou une sainte ou un saint quelconque, va faloir ce le procurer.
Dans une de mes discussions sur l'homosexualité avec Sébastien et autres, je citais un ouvrage de Guy Durand, "Sexualité et Foi". Je ne force ainsi personne à aller acheter cet ouvrage! Simplement, je profite de l'immense apport en théologie morale et sexuelle que cet auteur a amené. Tous ne sont pas obligé d'être d'accord avec cet auteur, puisqu'il n'a pas la même autorité sacrée que les Écritures. Mais ce qu'il écrit peut constituer un argument solide dans le cadre d'une discussion sur l'homosexualité, par exemple.
Si la discussion s'était limitée à la Bible, qu'aurions-nous dit? Pas le quart de ce qui a été effectivement dit en tout cas.
La Bible a un rôle très particulier, un rôle spécialement important. Son rôle n'est pas le même que celui de tous les autres ouvrages chrétiens: elle est la Parole de Dieu. Toutefois le bon sens même nous oblige à utiliser d'autres sources que la Bible. Comment pourrions-nous réaliser une interprétation correcte de la Bible, si nous n'utilisons pas des connaissances extérieures à celle-ci? Qu'est-ce qui empêche qu'on cite Saint Bonaventure dans le cadre d'une discussion sur la Trinité? Qu'est-ce qui empêche qu'on cite la charte des droits et libertés lors d'un débat sur l'avortement? Lors même d'un débat qui se voudrait "biblique", les adjudants devront quand même utiliser des arguments extérieures, de l'ordre de la logique, de la métaphysique, etc.
Je m'en tiens donc au texte que j'avais proposé pour la charte.
- Nickie
Ecrit le 24 avr.05, 16:48
Donc, si je te suivrais Éliaqim, si un homme, d'une religion ou dénomination quelconque publie des textex ou des écrits dans la média imprimée ou sur l'internet, ou bien sous forme d'une livre, etc. et qu'il vient ici nous les cité et qu'il soit cité par quelqu'un d'autre ici sur ce forum et qu'il se présent ici en tant que membre ou invité sous son "nom réel" faut pas le contredire ou débattre avec lui, même avec la Bible en main, parce que ce serait de lui faire une atteinte à sa réputation.Eliaqim a écrit :Tout écrits d’organisation religieuse sont admise a se forum. La seul restriction ses d’aller faire le procès de ses personnes sur des caractères d’illégalité ou de comportement défavorable a leur passé pour ne pas généralisé des platitudes sous la tutelle de certaine minorité membre de celle ci. Touts traditions pratiqué dans le christianisme est aussi la bienvenue car la Bible peut la critiqué. En fait tout sujets religieux enseigner peut être remise en question sur l’ordre théologique.
Tu me comprend Nickie?
Donc, d'une part entre nous les communs des mortels, l'on peut se débattre l'un l'autre sur ce que l'on dit en tant que membre de ce forum, mais pas l'auteur d'un texte publié sous son vrai nom !!!
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 25 avr.05, 12:58
J’ai évoqué quelle idée Nickie (ici plus haut) ? Tu fait un soulignement de ce que je n’ais pas dis, et tu complique la chose!
- Nickie
Ecrit le 25 avr.05, 17:50

C'est quand il y a des gens qui sont assez intelligents pour écrire eux-mêmes des textes ou des livres dits "religieux" et qui se font débattre ici ce ce forum et qu'ensuite ils se plaignent d'être léser à cause d'une dite atteinte à leur réputation.
Puisque tout textes seraient admis, c'est gens là vont apparaître ou bien ce faire citer, tu pige???
Quand on va parler avec, va faloir faire super attention.
-