Intéressant, mais je suis un peu déçu par la négativité de l'athée. Je le trouve pas représentatif de l'athéisme moderne.
Même si je partage ses idées, la façon de les présenter manque cruellement d'objectivité.
L'agnostique est beaucoup plus sympathique, car il garde un esprit d'ouverture et est davantage constructif (surtout quand il parle des fêtes religieuses).
Au-delà de ça, l'athée a raison sur un point. La laïcité est défaillante car la religion transpire encore dans les lois et donc dans la vie de tous les jours.
Cependant, je suis obligé d'admettre que ça devient très anegdotique. On peut mener une vie de la naissance à la mort sans être influencé par les religions. Dans le principe, si telle ou telle religion revendique mon âme parce que mes parents m'ont baptisé comme ceci ou cela, bien qu'il s'agisse d'abus de pouvoir, ceci ne va aucunement m'empêcher de vivre mon existence comme les autres.
Il me surprends aussi en bien lorsqu'il défend l'héritage culturel de l'Europe qui est encré dans nos coutumes à tous, athées compris et qui est construit en très grande partie sur le christianisme. Je rajouterai que si cet héritage doit être défendu et protégé, il ne doit pas être invoqué systématiquement pour empêcher chaque évolution de notre société. Je m'inquiète de groupuscule comme Civitas, en France, qui veulent rétablir la monarchie et instaurer un gouvernement exclusivement chrétien. Pour moi il s'agit de dangereux extrêmistes en décalage avec la réalité du monde actuel.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
OUI, enormement encore, notion de peche, culpabilite, croyance en un
dieu loufoque qui ne sait pas ce qu'il fait quand il cree, etc, etc. Ce sera dur d'en sortir completement.
Mais on peut voir la lumiere au bout du tunnel, ca commence a changer.
Ils sont ouvertement anti-laics, ils veulent imposer leur religion au monde :
"L’Institut CIVITAS est un mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l'Église et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples en général, sur la France et les Français en particulier."