Toutefois que dire de ceux qui allaient a la mort en chantant, ou en sautant d'une falaise sans la moindre hesitation, ou encore de celui qui approche un revolver de sa tempe et qui meurt le sourire aux levres.....Que dire? PREPARATION!

Pour la xxxeme fois, je ne fais que vous contredire quand vous affirmez sans preuve, et cherchez à prouver que............... .septour a écrit :MAIS DAN CHERCHE A IMPOSER SA CROYANCE PAR TOUS LES MOYENS, IL VEUT AVOIR RAISON ET EVIDEMMENT LES AUTRES ONT TORT...ABSOLUMENT.
tu n'as donc pas lu cela de ma part: Je ne désire pas que les etres humains arrêtent de croire puisque cela les apaise , face à la mort , mais arrêtent de vouloir imposer leur croyance , c'est tout .septour a écrit :MAIS DAN CHERCHE A IMPOSER SA CROYANCE PAR TOUS LES MOYENS, IL VEUT AVOIR RAISON ET EVIDEMMENT LES AUTRES ONT TORT...ABSOLUMENT.
Je dirais plutôt que c'est comme quelqu'un qui reçoit un mode d'emploi pour un véhicule qui n'est pas le sien et qui s'acharne à le suivre.né de nouveau a écrit :... Encore faut-il prendre les textes dans leur intégralité et, là encore, chercher à comprendre l'intention de l'auteur plutôt que de juger à l'aune de notre ressenti. Quand au commandement "soumettez la Terre" a été donné avant que l'homme ne rejette lui même la direction de Dieu ! C'est un peu comme un concessionnaire à qui on confie l'entretien de véhicules et qui décide de ne plus suivre les préconisations du constructeur mais en fait à sa tête, mais on part là dans le HS,
Bonne journée,
Pierre
Mais Benfis, là encore, tout est question de perception. Pour reprendre mon exemple d'oeuvre, prends une peinture comme la femme qui pleure de Picasso, certains trouveront cela affreux, d'autres en raison d'une culture préalable apprécieront le travail de l'artiste, d'autres enfin cultivés ou non saisiront la douleur exprimée par le peintre et trouveront cette oeuvre réussie.BenFis a écrit : S'imaginer qu'on est le fruit d'un rêve, ou la création d'un Dieu, je ne vois pas en quoi cela change la triste condition humaine et l'amour qu'il conviendrait de développer envers celui qui en est à l'origine. Est-ce que cela rend plus prompt à développer la foi?
Que dis tu là on ne nous enseigne rien dans ce domaine ? On commence a etre angoissé face à la mort seulement quand on prends conscience de sa finitude au travers de la première mort d'un proche souvent . C'est là que je dis que cette prise de conscience est naturelleseptour a écrit :ET NON, la peur de la mort n'est pas "naturelle", ON NOUS A INSUFFLE DEPUIS NOTRE PLUS JEUNE AGE QUE MOURIR EST TERRIBLE, DOULOUREUX ET LE COMBLE DE LA PEUR! 60 ou 80 ans plus tard(ou plus tot)le tout GONFLE par le temps et une vie plus ou moins bien vécue, la mort ressemble a une abrupte montagne a dévaler sans aucun moyen de se raccrocher!
Que leur placebo personnel est efficace .Toutefois que dire de ceux qui allaient a la mort en chantant, ou en sautant d'une falaise sans la moindre hésitation,
Là c'est autre chose, ce peut être une maladie, une dépression, une forme de vengeance, ou un ras de le bol de la vie .ou encore de celui qui approche un revolver de sa tempe et qui meurt le sourire aux levres.....Que dire?
C'est la récompense proposée par les religions qui permet de développer le foi ( paradis, Eden,vie éternelle, métempsycose , résurrection, néant etc) , et si par dessus le marché on y rajoute la peur, la crainte (Enfer, etc ) , le système est verrouillé .BenFis a écrit : S'imaginer qu'on est le fruit d'un rêve, ou la création d'un Dieu, je ne vois pas en quoi cela change la triste condition humaine et l'amour qu'il conviendrait de développer envers celui qui en est à l'origine. Est-ce que cela rend plus prompt à développer la foi?
Tu vois la moitié du verre plein qui, il est vrai, est source de joie.né de nouveau a écrit : Mais Benfis, là encore, tout est question de perception. Pour reprendre mon exemple d'oeuvre, prends une peinture comme la femme qui pleure de Picasso, certains trouveront cela affreux, d'autres en raison d'une culture préalable apprécieront le travail de l'artiste, d'autres enfin cultivés ou non saisiront la douleur exprimée par le peintre et trouveront cette oeuvre réussie.
Pour ma part, je trouve la vie extraordinaire, un miracle permanent, je m'émerveille chaque jour devant le spectacle du ciel, devant les animaux et c'est un vrai bonheur.
Au plaisir,
Pierre
Je préfère faire partie des premiersBenFis a écrit : Tu vois la moitié du verre plein qui, il est vrai, est source de joie. definition de l'optimiste
Cela n'éclipse pas l'autre moitié qui est vide. definition du pessimiste
Ah oui, moi aussi, mais mon réalisme m'en empêche.dan 26 a écrit : Je préfère faire partie des premiers
amicalement
dan 26 a écrit : C'est la récompense proposée par les religions qui permet de développer le foi ( paradis, Eden,vie éternelle, métempsycose , résurrection, néant etc) , et si par dessus le marché on y rajoute la peur, la crainte (Enfer, etc ) , le système est verrouillé .
Je souscris entièrement à ce que dit W. Heisenberg!ronronladouceur a écrit : À propos de l'objectivité : « [...] Ce que nous observons n'est pas la nature elle-même, mais la nature exposée à notre méthode d'investigation. » [Werner Heisenberg]
Je ne peux rien contre ta conceptionJ'm'interroge a écrit : Je souscris entièrement à ce que dit W. Heisenberg!
Comme lui donc, - l'as-tu bien compris? - la nature exposée à notre investigation c'est précisément cela que je conçois comme ce qui constitue l'objectivité cher ami! Donc certainement pas la nature en elle-même, cette dernière n'existant que dans la sphère des idées métaphysiques...
Selon ce que tu écris précédemment, la réalité objective (nature) n'existe même pas... Resterait donc dieu en tant que création non plus imaginaire, mais subjective... La foi qui crée son objet...Je peux donc continuer de dire sans aucune contradiction que "Dieu" n'est très probablement qu'une création de l'imaginaire et non une réalité objective.
Bonjour Dan,dan 26 a écrit :tu n'as donc pas lu cela de ma part: Je ne désire pas que les etres humains arrêtent de croire puisque cela les apaise , face à la mort , mais arrêtent de vouloir imposer leur croyance , c'est tout .
Pourquoi refuses tu de me lire ?
amicalement
Partager un plaisir au travers de nos 5 sens c'est bien, vouloir partager une espérance , un ressenti lié au psyché de chacun d'entre nous n'est pas la même chose .né de nouveau a écrit : Bonjour Dan,
Pour ma part, comme je l'ai déjà expliquer, la foi n'a rien à voir avec la mort mais a tout à voir avec la vie. Je ne crois pas en Dieu parce que j'ai besoin d'un espoir ou d'un apaisement mais simplement parce que je ressens une intention dans la nature et que donc j'éprouve de la reconnaissance pour cela.
Justement, je ne cherche pas à imposer mes croyances tout simplement parce que je pense qu'il est impossible d'imposer ses croyances. On ne peut obliger quelqu'un à aimer.
Maintenant, n'avez-vous pas plaisir à faire connaître un de vos amis à quelqu'un qui ne le connaît pas ou de faire découvrir un met que vous aimez et qu'il ne connaît pas ?
Si j'arrivais avec une bonne bouteille en disant "il faut que tu gouttes ce nectar ?" prendriez-vous cela pour une agression ou pour le fait que j'essaye de vous imposer mes goûts ?
Il s'agit de partage tout simplement. Si vous n'aimais pas le contenu de cette bouteille, je ne pourrais rien faire pour vous convaincre de l'aimer !
Eh bien ici c'est pareil, je parle de ce que j'aime, de ce que je vis mais je ne prétends pas imposer à qui que ce soit cet amour.
Bon week end, je ne suis pas certain de passer avant lundi....
Pierre
Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 6 invités