Bonjour J'm'interroge.
D’avance je m’excuse pour la loguer de ma lettre, mais j’avais le goût de partager avec vous.
Comme de raison ma position biblique et théologique se base sur l’Église historique qu’est l’Église Catholique. Je suis conscient que tous ne sont pas d’accord avec moi et surtout nos amis les TJ’s. Mais que voulez vous c’est comme ça …
J'm'interroge écrit :
« En plus on dirait que vous considérez la possibilité que l’âme soit immortelle !
[J'ai corrigé les deux petites fautes...] »
Merci. J’avoue que j’ai encore de la difficulté avec mon français… et surtout à y être attentif.
J'm'interroge écrit :
« Je ne crois pas en l'âme, mais je pose l'hypothèse que la conscience ne se réduit pas entièrement à ce qui se passe dans notre crâne... »
L’important c’est que « quelque chose » de nous — qui soit nous — demeure après notre mort.
Pour ce qui est de sa destiné dans l’au-delà, hé bien il y a différentes options. Pour ma part j’opte pour la chrétienne et ce selon la tradition Catholique.
J'm'interroge écrit :
« Je ne crois pas en "Dieu" pas plus qu'en la matière... »
Bah ! Qui sait, peut-être qu’un jour vous laisserez vous toucher par le cœur de Dieu, qui est un Dieu plein d’Amour de Tendresse et de Miséricorde !
Mais avant, y a probablement bien du ménage à faire pour purifier l’image que l’on a de Dieu, qui souvent ne lui rends pas justice … car beaucoup de gens je crois, déforme le visage de Dieu…
Il est vrai que nous pauvres chrétiens que nous sommes, n’avons pas toujours été à la hauteur

de ce que ce Dieu d’Amour nous demande …
Mes excuses pour ce petit écart du sujet.
J'm'interroge écrit :
« Bon j'avoue parfois avoir été un peux virulent,
Tiens, tiens, monsieur J'm'interroge aurait-il commis une faute ? Maintenant c’est l’élève qui corrige son professeur !

Je vous taquine vous savez.
J'm'interroge écrit :
« Bon j'avoue parfois avoir été un peux virulent, mais j'adopte une autre attitude plus paisible, car après tout je ne peux rien de plus qu'exposer ma pensée et l'objet de mes interrogations. »
Nous avons tout à « gagner » — si je puis dire — que d’aimer l’autre, même si celui-ci nous aime plus ou moins et encore plus, si pour celui-ci notre Église est considérer comme satanique, diabolique

et j’en passe …
J'm'interroge écrit :
« Celles que je base sur cette étude ne pourront en tout cas pas être taxées de non-bibliques! »
Oui, mais il reste le plus GROS problème et c’est la fameuse
interprétation…
Depuis l’avènement au 16e siècle des principes de la
« sola Sriptura » et du « libre examen » les interprétations de passages plus difficile à comprendre ce sont multipliés par 10 et +.

Un record ? 200 interprétations différentes pour un demi-verset …
J'm'interroge écrit :
« Mais quand nous disons que l’âme peut mourir et qu'il est demandé ensuite de quoi parlons-nous lorsque nous affirmons cela et à quel sens du mot « âme » référons-nous,
Je n’ai pas encore définie
exactement de quoi il était
exactement question !
Ma compréhension de l’anthropologie chrétienne n’est pas encore complétée …
Mais je suis en marche !
je crois que la réponse est donnée par la question ouverte qui suit: "sommes-nous pas tous d’accord sur le fait que nous soyons mortels ?"
Hélas oui, nous le sommes ! Une chose est certaine pour tous : notre corps biologique meurt et il se décompose, en sa plus simple expression. Mais il serait inexacte — je crois — de dire qu’il s’annihile.
-----> Je comprends de cela, surtout après la lecture attentive des documents que j'ai postés, que mortels nous le sommes en deux sens: corporellement et spirituellement.
D’un point de vie chrétien j’attribuerais plutôt la mort spirituelle
à une coupure d’avec Dieu,
d’une relation d’amitié brisée. Bien sûr notre âme s’en ressent, ainsi que même notre bon vieux compagnon de route : notre corps biologique. Par exemple une forte rancune, finit par affecter notre corps et peut même le rendre malade.

Mais heureusement, que tout est réparable, car la Miséricorde de Dieu est infinie.
La mort physique, n'étant pas liée à la mort spirituelle, la mort du corps n'étant pas celle de l'âme. »
Mais je crois qu’à cause du péché originel et de ses conséquences, mourir nous devient difficile voire même insupportable. Je dirais que notre âme à mal de savoir qu’un jour son corps biologique — avec qui elle fait
unité — va périr.
J'm'interroge écrit :
« Les divergences me semblent plus provenir de projections de fantasmes personnels que d'une lecture approfondie. En tout cas, pour ce qui est de la notion d'âme, c'est ce que je constate!
Ce refus de l’immortalité de l’âme est principalement dû
au rejet de l’enfer et à son éternité.
Si ces deux éléments de l’après mort n’aurait pas existés dans le christianisme et bien on n’aurait probablement pas eut de problème à admettre cette immortalité. Il est là je crois le problème de fond.
Comment contrer ce fâcheux problème ? Eh bien le fondateur des TJ’s Charles Taze Russell
a introduit une doctrine
particulière et nouvelle qui est l’annihilation du corps et l’âme après la mort. Il a aussi été probablement influencé par un groupe d’Adventiste qui rejetait eux aussi l’existence de l’enfer. L’âme des méchants étant détruite immédiatement après la mort, l’enfer devient ici inutile. Et pour être certain quelle soit anéantie, il nie quelle soit spirituelle. Il utilise l’ancienne et archaïque anthropologie biblique qui faisait de la matière qui à reçue le souffle divin une âme vivante. Mais même là nous retrouvons assez tôt chez les Hébreux un quelque chose, un élément de la personne qui ne meurt pas, qui finit par se retrouver dans le séjour des morts.
Je vous dis cela en espérant que cela est assez conforme avec les origines des TJ’s. C’est ce que j’ai pu lire et en déduire.
Relativement à d'autres sujets tu as certainement raison.
J’ai raison quand cela correspond au christianisme historique. Mais puisque qu’une multitude de confessions chrétiennes ce sont dissociées de ce christianisme, eh bien j’ai raison pour certains et pour d’autres j’ai tord. Que voulez vous c’est comme ça …
(Excusez-moi, j'ai parfois tendance à tutoyer sans m'en rendre compte... Généralement je tutoie sur les forum...) »
Il n’y a pas de problème pour le tutoiement. Pour ma part c’est une vielle habitude que de vouvoyer, que j’ai de la difficulté à me défaire.
J'm'interroge écrit :
«Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même corps... puisqu'il est très clairement fait mention d'un corps spirituel, la demeure ou la tente qui vient du ciel, et que ce nouveau corps n'est donc pas celui qui est le nôtre aujourd'hui. »
J’oserais dire avec notre même corps, celui qui est le notre aujourd’hui,
mais libéré totalement de l’effet du péché ( et de ses conséquences ), et n’étant plus soumis au temps et à l’espace. Ce seras un corps spiritualisé en ce sens qu’il ne devrait plus avoir de besoin d’air de nourriture et de sommeil pour vivre parce qu’il vivra de la vie même de Dieu !
Je n’en dirai pas plus long car cela n’est pas vraiment le sujet.
J'm'interroge écrit :
« (Ne pas confondre cette résurrection avec ce qui n'est que "réanimation" pour ce qui est relaté à propos de Lazare dont il est également dit qu'il mourut par la suite, une seconde fois pour ce qui est du corps. »
C’est exacte mon frère. La « réanimation » de Lazare n’était pas sa résurrection. C’est par défaut si nous parlons de la résurrection de Lazare.
Sur ce,
je vous salue fraternellement.
Bertrand