vent a écrit :
... il n'y a que les Pharisiens et autres opposant à jésus qui cherchaient le débat à bâton rompu ceci dans le seul but de trouver un prétexte qu'ils ont fini par trouver pour le faire condamner à mort, preuve que ce genre de débat n'est pas approuvé de Dieu. .....
danielmart a écrit :
non
-cette phrase est une condamnation du principe et de la notion de débat contradictoire. ("Qui dites vous que je suis, demandait Jésus, en invitant ses apôtres au dialogue ?")
Jésus n'invite pas ses disciples au dialogue, il veut clairement savoir ce que ses disciples pensent de qui il est pour ne pas perdre de temps dans les polémiques à son sujet, c'est tout.
Alors qu'a répondu Pierre à Jésus :
Matthieu 16 :16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant
Cette réponse met fin a toutes les polémiques autour de la questions de savoir qui était réellement Jésus car “ Les uns disent : Jean le Baptiste ; d’autres : Éliya ; d’autres encore : Jérémie ou l’un des prophètes" Matthieu 16:13. Or Jésus n'entre pas dans de grandes discutions pour démontrer qu'il n'est pas Jean le Baptiste pour telle raison, ni Éliya ou Jérémie ou l’un des prophètes pour d'autres raisons, a partir du moment où ses disciples le reconnaissent comme "le Christ, le Fils du Dieu vivant" toutes ces autres questions s'effondrent d'elles même et n'ont plus aucune importance dans l'enseignement que Jésus doit apporter à ses disciples.
On peut donc dire que Jésus a condamné la notion de débat contradictoire pour n'enseigner la vérité et rien que la vérité, le débat contradictoire est donc une perte de temps qui ne conduit nul part.
danielmart a écrit :
-cette phrase est une tentative de culpabilisation des esprits interrogatifs et constructifs
pour les soumettre à un prêt à penser religieux élaboré par des inconnus
Quel esprits interrogatifs et constructifs ? le seul exemple que tu présentes danielmart comme "esprits interrogatifs et constructifs" avorte avant même qu'on en prenne connaissance ! ceux qui ont cet esprit avorté n'ont donc pas à se culpabiliser puisque Jésus a remis les choses en ordre et continué à prêcher le royaume de Dieu.