Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 02 janv.14, 09:53

Message par tolerancepaix »

Les Juifs pensent que les chrétiens ont fait un "transfert" dans le sens où ils attaquent dogmatiquement la torah et les lois révélées au Maître Moïse, tandis que les juifs affirment que l'Islam a fait un transfert mais ne les attaquent pas d'un point de vue dogmatique bien qu'ils ont un autre livre que la torah. Le transfert concerne Ismaël pour le fils de la promesse mais surtout d'un point de vue politique et non dogmatique, ainsi pour la gouvernance notamment et le royaume, mais les juifs se trompent car l'Islam reconnaît qu'Israêl a été le peuple élu mais a été honni par la suite.

Ce que je veux dire, si Jésus, Machia'h, c'est-à-dire, Messie d'Israël devait être

- Le Messie,
- La consécration de toutes les prophéties toraïques, des nevouïm, du tanakh et des midrachs,
- Le summum de la Loi,
- Apothéose de la loi d'Israël et des 41 prophètes hommes et 7 prophétesses,
- etc.

Pourquoi l'évangile fait-il un transfert dogmatique entre la torah et l'avangile!?

Pourquoi passe-t-on d'Adonaï, Hachem ou encore connu sous son vrai nom: Elloha Eiheh, à "Dieu le père"?

Etrange.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 02 janv.14, 09:59

Message par medico »

ce qui est étrange c'est la supression du nom Jéhovah au profil d'un adjectif comme Pére ou Seigneur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.14, 10:16

medico a écrit :ce qui est étrange c'est la supression du nom Jéhovah au profil d'un adjectif comme Pére ou Seigneur.
Ce n'est pas une question de Jehovah ou Seigneur pour moi, ce sont deux mots identiques,

mais c'est une attaque dogmatique flagrante qui a attrait à le fait que le Dieu de la torah n'engendrait pas et n'était pas engendré comme le coran le mentionne, ce qui m'étonne est le passage de

Jehovah à Dieu le père.

Dieu le père et son fils.

La torah n'a jamais prophétisé cela!!

Les chrétiens disent que l'évangile est la continuité de la torah mais non, c'est flagrant que non.

Je pense pas que c'est de la faute de jésus ça.

medico

Ecrit le 02 janv.14, 10:24

Message par medico »

Non Jéhovah et un nom propre.Seigneur et un titre.ce qui n'est pas vraiment la même chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.14, 12:39

Message par NLDM »

Parce que aux copistes qui devaient traduire les textes, on leur a rabattu les oreilles qu'ils ne devaient pas prononcer le nom du Dieu Vivant ? :mrgreen:

medico

Ecrit le 03 janv.14, 21:07

Message par medico »

NLDM a écrit :Parce que aux copistes qui devaient traduire les textes, on leur a rabattu les oreilles qu'ils ne devaient pas prononcer le nom du Dieu Vivant ? :mrgreen:
Ça c'est bien vrais car entre ne pas prononcer le nom de Dieu en vain et de ne pas le prononcer du tout il y a une marge que les copistes ont sauté.

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 01:16

Vous ne m'avez pas compris ma question qui est primordiale.

Elloha Eiheh ne doit jamais être prononcé, c'est le nom, vous ne m'apprenez rien.

Mais les Juifs appellent cela:

Allah, Ellohim, Adonaï, Hachem, etc.

Mais les chrétiens attaquent l'essence de la torah en falsifiant l'attribut monothéiste du Dieu de la torah.

"Le Père"

On passe d'Ellohim à "le père"

Ca affecte l'attribut de Dieu, ça effondre totalement la torah, qui fait que les juifs vous qualifient de polythéistes et de ce fait décridibilise Jésus en tant que Messie

Et comment peut-on expliquer cela

La seule réponse plausible est qu'un des noms de Dieu est Rabb

Jésus était appelé Rabbi: soumis à Rabb

Un rabbin aussi est défenseur de Rabb

Dans les langues sémitiques, "Père" se dit: "Abb"

C'est de la mauvaise traduction de Rabb qu'on a eu le transfert dogmatique entre Torah et Evangile

Le passage d'Ellohim, Allah, Rabb, Adonaï, Hachem à "Dieu le père"

medico

Ecrit le 05 janv.14, 05:37

Message par medico »

stp formule un peu mieux tes questions.déja le titre préte à confusion.

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 06:02

Ben la manière dont les chrétiens présentent Dieu dans l'évangile détruit les fondements de la torah!!

Vous faites un transfert dogmatique qui détruit les attributs de l'Eternel.

Dieu le père et Jésus le fils est ETRANGER aux prophéties d'Israël et de leur messie.

L'Eternel est Un, Indivisible, Immatériel, Transcendant, et Rien ne lui ressemble, Il n'engendre pas, et le 0 dans la torah n'existe pas pour Dieu, il n'a dès lors pas été engendré.

medico

Ecrit le 05 janv.14, 06:06

Message par medico »

donne nous une preuve,et pas de simple affirmation.

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 06:22

L'Unicité divine abonde dans la Torah. Bonne lecture.

Les prophéties d'Ezeckiel, Isaïe et bien d'autres sur le messie, n'ont jamais prophétisé l'avènement d'un "fils de Dieu", mais bien au contraire,

"un homme né de chair et de sang"

"un homme qui craint pieusement l'Eternel, suppliqué à lui", ni son fils, ni Dieu lui-même.

Or, un rameau sortira de la souche de Yichaï (Jessé), un rejeton poussera de ses racines. Sur lui reposera l'esprit de D.ieu : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de D.ieu.
Animé ainsi de la crainte de Dieu, il ne jugera point selon ce que ses yeux croiront voir, il ne décidera pas selon ce que ses oreilles auront entendu. Mais il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays ; du sceptre de sa parole il frappera les violents et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice sera la ceinture de ses reins, et la loyauté l'écharpe de ses flancs.
Alors le loup habitera avec la brebis, et le tigre reposera avec le chevreau ; veau, lionceau et bélier vivront ensemble, et un jeune enfant les conduira. Génisse et ourse paîtront côte à côte, ensemble s'ébattront leurs petits ; et le lion, comme le bœuf, se nourrira de paille. Le nourrisson jouera près du nid de la vipère, et le nouveau-sevré avancera la main dans le repaire de l'aspic.
Plus de méfaits, plus de violences sur toute ma sainte montagne ; car la terre sera pleine de la connaissance de D.ieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers.

Toutes les prophéties sur le Machia'h sont là, on parle ainsi de l'Eternel et son serviteur soumis à Lui

Au commencement, D.ieu créa le ciel et la terre... et l’esprit de D.ieu planait sur la surface des eaux...
Et D.ieu vit ce qu’Il avait fait : c’était parfaitement bien.
Genèse 1, 31
Toute Son œuvre, que D.ieu a créée pour être développée (par l’homme).
Genèse 2, 3
Ils construiront pour Moi un sanctuaire et Je résiderai en leur sein.
Exode 25, 8
Mais vous passerez le Jourdain et vous vous installerez dans le pays que D.ieu vous donne en héritage. Il vous donnera repos de tous vos ennemis alentour et vous vous établirez en sécurité. Il y aura alors un endroit que D.ieu choisira pour y faire résider Son nom...
C’est là que vous le rechercherez...
Deutéronome 12, 10-11 ; 12, 5
Tu reviendras vers l’Éternel ton D.ieu...
Alors l’Éternel ton D.ieu reviendra avec tes captifs... Et Il reviendra et te rassemblera d’entre tous les peuples parmi lesquels l’Éternel ton D.ieu t’aura dispersé...
Si tes exilés étaient à l’extrémité des cieux, de là, l’Éternel ton D.ieu te rassemblerait, de là il te prendrait... [Il] te ramènera dans la Terre qu’auront possédé tes pères et tu la posséderas à ton tour. Il te rendra heureux et te multipliera, plus encore que tes pères.
[Il] circoncira ton cœur (enlevant son enveloppe grossière, le rendant réceptif au Divin) ... afin que tu aimes l’Éternel ton D.ieu de tout ton cœur et de tout ton âme...
D.ieu se réjouira à nouveau à ton sujet ... car tu écouteras la voix de D.ieu en observant Ses commandements et Ses décrets, inscrits dans ce livre de la Torah...
Deutéronome 30, 2-10
Il arrivera, à la fin des temps, que la montagne de la maison de D.ieu sera affermie sur la cime des montagnes et sera exaltée au-dessus des collines, et toutes les nations y afflueront.
Et nombre de peuples iront en disant : « Allons, gravissons la montagne de l'Éternel pour gagner la maison du D.ieu de Jacob ; et lui (Machia’h) nous enseignera Ses voies et nous suivrons Ses sentiers. » Car de Sion sortira la Torah, et la parole de D.ieu de Jérusalem.
Et il (Machia’h) sera un juge entre les nations, et le précepteur de peuples nombreux.
Et ceux-ci de leurs glaives forgeront des socs de charrue et de leurs lances des serpettes. Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre nation, et on n'apprendra plus l'art des combats.

Isaïe 11, 1-9
Il anéantira la mort à jamais, et ainsi le D.ieu Éternel fera sécher les larmes sur tout visage et disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple : c'est l'Éternel qui a parlé.
Isaïe 25, 8
Ton Maître ne se dérobera plus à ton regard, tes yeux pourront voir ton Maître.
La gloire de D.ieu se révélera. Et toutes les créatures verront ensemble que la bouche de D.ieu a parlé.
Isaïe 30, 20 ; 40, 5
Je t’ai donné une alliance nationale : être une lumière pour les nations
Isaïe 42, 6
Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Éternel :
Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur cœur que je l'inscrirai...
Jérémie 31, 32
Je vous retirerai d'entre les nations, Je vous rassemblerai de tous les pays et vous ramènerai sur votre terre. Et j'épancherai sur vous des eaux pures afin que vous deveniez purs : de toutes vos souillures et de toutes vos idoles, Je vous purifierai.
Je vous donnerai un cœur nouveau et Je placerai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai le cœur de pierre de votre chair et Je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous mon esprit.
Ezéchiel 36, 24-27
Je contracterai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle leur sera accordée, Je les rétablirai.
Je les rendrai grands, et Je mettrai Mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.
Ezéchiel 37, 26
Je ne détournerai plus d'eux Ma face, par la raison que J'aurai répandu Mon esprit sur la maison d'Israël.
Ezéchiel 39, 29
Je répandrai mon esprit sur toute chair.
Joël 3, 1
Voici, des jours vont venir, dit D.ieu, où J'enverrai une famine dans le pays : ce ne sera ni la faim demandant du pain ni la soif de l'eau, mais le besoin d'entendre les paroles de D.ieu.
Amos 8, 11
Car alors Je gratifierai les peuples d'une langue pure, pour que tous invoquent le nom de D.ieu pour Le servir d'un cœur unanime.
Cephania 3, 9
Je ferai disparaître le mal du monde.
Zacharie 13, 2
L'Éternel sera roi sur le monde entier ; en ce jour, l'Éternel sera un et Son nom sera un.
Zacharie 14, 9
Or, je vous enverrai Élie, le prophète, avant qu'arrive le grand et redoutable jour de l'Éternel. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères.
Malachie 3, 23-24
Je suis endormie, mais mon cœur est éveillé.
Cantique des Cantiques 5, 2
(Ceci fait référence à la situation de galout – Midrache Rabbah)
C'est la voix de mon bien-aimé ! Le voici qui vient, franchissant les montagnes, bondissant sur les collines... Le voici qui se tient derrière notre muraille, qui regarde par les fenêtres, qui observe à travers les fissures... Mon bien-aimé élève la voix et dit : « Debout, mon aimée, ma toute belle, et viens-t'en ! Car voilà l'hiver qui est passé, la saison des pluies est finie, elle a cédé la place. Les fleurs se montrent sur la terre, le temps des chansons est venu, la voix du guide se fait entendre dans notre terre ! »
Cantique des Cantiques 2, 8-12
De l’Éternel ne sauraient émaner le bien et le mal.
Lamentations 3, 38
(Ainsi le « mal » que nous rencontrons n’est que la dissimulation du bien. – Enseignement ‘hassidique)

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 10:36

Message par NLDM »

En fait le problème est peut-être là. Si j'ai compris ton explication Elohim est un attribut de Dieu Monothéiste. Pour certains Chrétiens (je ne dis pas tous), Elohim EST UN PLURIEL (avec la particularité de s'employer grammaticalement comme un singulier)

C'est un regroupement de Dieu(x) (j'ai mis entre parenthèse car il y a une nuance :mrgreen: ) qui créent le Ciel et la Terre. Ils étaient plusieurs .. On sait déjà que Jésus était avec le "Père" au moment de la Création du monde.
(Jean nous dit que la Parole était Dieu et qu'elle était avec Dieu au commencement, et que Tout a été fait par elle.).. -> Faisons l'Homme à NOTRE image. Etc, etc..)
Et qui sait, d'autres étaient peut-être présent ? (comme par exemple d'autres qui avaient un corps spirituel et qui regardaient, avant de pouvoir venir dans la chair - pré-existence ou existence pré-mortelle comme on la nomme ?) :)

Mais a priori, Jésus était avec le Père au moment de le Création du monde, donc cela dépend de ta vision de la divinité (attention j'ai dit divinité, pas forcément trinité).

Pour toi, Jésus était-t'il "divin" avant la fondation du monde ? Si pour toi il l'était, alors ELOHIM est un attribut de Dieu POLYTHEISTE et non pas monothéiste.

Personnellement, je pense qu' en réalité c'est encore plus complexe car le Père et le Fils sont un, et que nous, petits êtres de poussière, on ne peut réellement comprendre la nature divine de Dieu. C'est une autre nature que la nôtre..
Il peut descendre son Esprit dans plusieurs "vases" que nous sommes. Pour moi, Dieu a ce pouvoir de se scinder, ce qui est incompréhensible pour nous. Il peut se retrouver et descendre en chacun de nous.. Mais c'est toujours le même Dieu, avec la même Vérité (avec un grand V).

Maintenant, si tu es prêt à l'entendre (car on va rentrer dans le super complexe), je trouve qu'il y a des clés très intéressantes sur l'explication de la trinité ou de la divinité dans le livre de Mormon et dans l’évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta (garde à l'esprit que c'est le Chrit qui parle et révèle)

Dans une Vision de maria Valtorta, Le Christ dit : Baptisez de mon Baptême, mais au Nom du Dieu Trin, car en vérité si le Père n'avait pas voulu et l'Esprit Saint opéré, le Verbe ne se serait pas incarné et vous n'auriez pas eu la Rédemption. Il s'ensuit qu'il est juste et c'est un devoir que tout homme reçoive la Vie au nom de Ceux qui se sont unis dans la volonté de la donner, en y nommant le Père, le Fils et l'Esprit Saint dans l'acte du Baptême qui prendra de Moi le nom de chrétien pour le distinguer des autres passés ou futurs qui seront des rites, mais non pas des signes indélébiles sur la partie immortelle.

Dans le livre de Mormon au chapitre 15 de Mosiah:
1 Et alors, Abinadi leur dit: Je voudrais que vous compreniez que Dieu lui-même descendra parmi les enfants des hommes et rachètera son peuple.
2 Et parce qu'il demeure dans la chair, il sera appelé le Fils de Dieu, et, ayant soumis la chair à la volonté du Père, étant le Père et le Fils
3 Le Père, parce qu'il fut conçu par le pouvoir de Dieu, et le Fils à cause de la chair, devenant ainsi le Père et le Fils
4 Et ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même du ciel et de la terre.
5 Et ainsi, la chair devenant assujettie à l'Esprit, ou le Fils au Père, étant un seul Dieu, souffre la tentation, et ne cède pas à la tentation, mais souffre que son peuple se moque de lui, et le flagelle, et le chasse, et le renie.
6 Et après tout cela, après avoir accompli beaucoup de grands miracles parmi les enfants des hommes, il sera mené, oui, comme Ésaïe l'a dit, comme une brebis est muette devant ceux qui la tondent, de même il n'a pas ouvert la bouche.
7 Oui, de même il sera mené, crucifié, et mis à mort, la chair devenant assujettie à la mort, la volonté du Fils étant engloutie dans la volonté du Père.
8 Et ainsi Dieu rompt les liens de la mort, ayant acquis la victoire sur la mort, donnant au Fils le pouvoir d'intercéder pour les enfants des hommes —

et aussi en Mosiah 16 verset 15 :
"Enseignez-leur que la rédemption vient par le Christ, le Seigneur, qui est le Père éternel même. Amen. "

là c'est plus clair ? :mrgreen:

Alors comme tu peux voir le "Père", le "Fils" "Elohim", "Jahvé", ce n'est pas aussi simple comme certains voudraient le prétendre et je pense qu'ils y en a pleins qui vont débouler et t'expliquer :mrgreen:

mais ta question est intéressante
Pourquoi passe-t-on d'Adonaï, Hachem ou encore connu sous son vrai nom: Elloha Eiheh, à "Dieu le père"?
Ici Eloha est le singulier d'Elohim. Donc peut-être tout se tient. Christ est Eloha. Le Père et le Fils (avec les clés cités) sont Elohim ?

Moi je ne fais qu'apporter quelques petites pierres à l'édifice de notre compréhension mutuelle 8-)

Amicalement,

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 11:12

Sans vouloir t'offenser mais l'explication que tu me donnes mélange paganisme/polythéisme et confusion totale!!

On nage dans l'anachronisme, on se croirait dans la Grèce antique! (rass2)

Pour moi c'est aussi simple que ça:
----------------
(a) Allah = Ellohim = Elloha = YHWH = Dieu = 1

(b) Machia'h yehoshoua = homme né de chair et de sang
----------------
(b) est soumis à (a)

(a) et (b) sont deux entités différentes qui ne peuvent être liés ni par la filiation, ni par l'attribut ou le titre

(a) est indivisible, Unique

(a) transcende (b)

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 11:18

Message par Nhoj »

Hello tolerancepaix,

Hormis le terme "filiation" qui n'est pas très très clair (mais j'en saisis le sens) et le fait que le Fils était Esprit avant de naître de chair et fut rendu Esprit après sa mort, je suis tout à fait d'accord.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif - http://www.jw.org/fr/ -
- Ex-Administrateur de http://www.jehovah.forum-religion.org/ -

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 11:26

Peux-tu sortir les versets de l'évangile qui prouvent que Jésus est "Fils" de Dieu?

Crache le morceau. :lol:

On les analysera à deux, parce que dans le judaïsme, on parle de deux force à détruire pour la rédemption:

Et le cas des chrétiens est le samaël (dogme falsifié): une des forces qui a voilé la rédemption de l'humanité.

Comme le samael, les chrétiens détiennent une sagesse voilée et cachée.
Modifié en dernier par tolerancepaix le 05 janv.14, 11:37, modifié 1 fois.

Répondre