Merci mes amis pour vos réponses.
J’y vois beaucoup plus clair maintenant. Je vais donc commencer par mettre de côté le langage, les mots, parce qu’on voit bien qu’ils brouillent les cartes.
Allez, je me lance. Les choses se passent donc ainsi :
- le soleil et un ballon de foot transmettent un message, envoient un signal identique pour dire : nous nous ressemblons. Dès lors, les images qui se forment chez le récepteur n’ont plus aucune importance, pourvu que celle du soleil et du ballon soit identiques, puisque venant de choses identiques. Que moi, mon chien et un E.T. percevions différemment ces signes n’a pas d’importance. L'essentiel est que les images du soleil et du ballon se ressemblent dans ma tête et qu'il en soit de même chez l' E.T. Que l'E.T. voit autre chose que moi n'a strictement aucune importance.
- La montagne au loin envoie aussi un message pour dire : je ne ressemble pas au ballon. Ce sera donc un message différent. Et tous, moi, le chien et l’E.T. nous nous ferons une image différente des précédentes, ce qui nous permet de distinguer une montagne d’un ballon. Et il n’y a aucune importance que l’image de la montagne qui est dans ma tête soit la même que celles que se font l’E.T. et le chien. On pourrait même se parler en qualifiant cette montagne du même mot « conique » et se comprendre.
Bon, bon, voilà, c'est clair ! Avançons…
Comme nous savons que toutes les créatures ne perçoivent pas toutes les ondes et pas de la même manière, on peut donc faire les remarques suivantes :
- Si toutes les créatures disparaissent de l’Univers, si toute conscience disparait, le soleil sera bien là, n’est-pas, puisqu’il se manifeste à moi et que ce n’est pas moi qui l’imagine. Dans ce cas d’absence de conscience, y a-t-il une réalité « solaire » indépendante de toute conscience ? Certainement, mais comme il ne peut être sans forme (je suppose), quelle serait alors sa forme ou sa réalité ?
-Si on ne le sait pas, il est aussi moins faux de dire qu’il est carré que de dire qu’il est rond. Non ?