Concernant Marie, la mère de Jésus, on a des recoupements avec les dates des recensements de population, ordonnés par les Romains. on sait quels étaient les consuls romains de l'époque, et qui était le gouverneur de Judée. Utilisez google.
Enceinte de 8 mois, elle n'aurait pas fait le voyage à Bethléem juste comme ça, pour faire du tourisme et des photos avec son "Canon" numérique s'il n'y avait pas eu le recensement et l'obligation égale qui en découlait. Non mais LooooL!^^...
Confer le début du post de Coeur de Loi:
"Luc 2.4 :
Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,
5
afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte."
Certains des posts lus ci-dessus sont des inepties (évangiles en latin!!! et ceux selon Matthieu, Marc et Luc, ils sont en verlan du 9-3, peut-être?) inepties au sens propre, des non-arguments faits pour embrouiller: on connaît la méthode.
D'un côté on a de l'historiquement confirmé, suite à des siècles d'exégèse, et d'études de gens qui se sont acharnés contre et cassé les dents dessus; de l'autre, on a une toquade datant au mieux de la fin du VII° siècle, et que rien ne confirme. Effectivement une hérésie de gens mal christianisés, noyés sous la gnose et cherchant à revenir à du fondamental, sans en avoir les moyens.
* Ca me fait penser à cette anecdote (lue je ne sais plus où il y a une quarantaine d'années), où un prêtre missionnaire racontait dans son "Journal" qu'ayant christianisé le nord de la Laponie au début du XX° siècle, il ne pouvait pas employer l'expression "Agneau de Dieu", vu que personne, aucun Lapon nomade ne pouvait imaginer ce qu'était un agneau... et qu'il leur avait dit: "le petit phoque de Dieu", ce qui était parlant pour tous les peuples côtiers. Mignon, non?
Et congru à l'auditoire. Et pertinent vu l'immolation habituelle du phoque.
les Lapons Chrétiens ont sans doute été bien choqués, voire scandalisés, d'apprendre, quelques décennies plus tard, qu'il ne s'agissait pas de phoque, mais d'agneau.
Comprenne qui pourra. (Allez, Gorie! Allez, Gorie! Allez...)