En quel Nom faut-il croire ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: En quel Nom faut-il croire ?

Ecrit le 05 janv.14, 04:31

Message par Marmhonie »

Et voici la position de l'Eglise catholique romaine actuelle en 2014 !
http://www.nostra-aetate.org/La-lettre- ... AM_004.pdf

"Mgr Ravasi a rappelé que la traduction de la bible de l'hébreu en grec par les « Septante » sages juifs (72 traducteurs, vers 270 av. J.-C.), a remplacé le Tétragramme par le mot grec « Kurios », signifiant « le Seigneur ». La traduction de la « Vetus latina » et la « Vulgate » de saint Jérôme a traduit « Dominus » « le Seigneur », comme le rappelle le document de la Congrégation romaine qui demande donc de revenir à cet usage de dire « le Seigneur », à chaque fois que le texte emploie le Tétragramme."

Il fallait ce cela soit su dans ce très sérieux forum catholique !
Pax vobiscum.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 janv.14, 06:39

Message par medico »

Alors ça ce n'est plus valable.
http://oce.catholic.com/index.php?title=Jehovah
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.14, 07:03

Message par Marmhonie »

J'ai rien compris dans ce charabia anglophone, en tout cas, tu as le texte officiel de pape Benoit XVI, les commentaires philosophiques n'ont aucune autorité devant une bulle pontificale.
On est sur le forum catholique :) Le pape actuelle François suit bien cela. Normal :)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 02:43

Message par ami de la verite »

Marmhonie a écrit :J'ai rien compris dans ce charabia anglophone, en tout cas, tu as le texte officiel de pape Benoit XVI, les commentaires philosophiques n'ont aucune autorité devant une bulle pontificale.
On est sur le forum catholique :) Le pape actuelle François suit bien cela. Normal :)
Malheureusement pour toi, la septante à la base mettait le tétragramme en paléo-hébreu et non par une substitution par kurios. Ceci dit c'est quand même reconnaitre que le tétragramme est avant tout présent dans l'AT. Alors la justification de ne pas l'employer sous prétexte que les copies tardives de la septante ne le contiennent plus du tout c'est pas vraiment un argument.

De fait on peut bien affirmer qu'en étant l'auteur d'Israël, Dieu a fait un peuple pour son nom et que ce peuple employait ce nom. Ne t'en déplaise, les chrétiens [oints]par la nouvelle alliance sont l'Israël de Dieu, une propriété particulière, un peuple qui invoque son saint nom avec une langue pure, épaules contre épaule.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 03:21

Message par Marmhonie »

ami de la verite a écrit :Malheureusement pour toi, la septante à la base mettait le tétragramme en paléo-hébreu et non par une substitution par kurios.
Tu me m'auras pas avec ton bourrage de crane. Que ce soit en grec attique, hébreu biblique, araméen ou arabe coranique, syriaque (que je calligraphie), ou en Latin antique & du Moyen-Age, tu ne m'auras pas !
Idem en chinois complexe ou simplifié, tu ne me mèneras pas dans ton bateau sans voile ni rame ni gouvernail. Vas jouer ailleurs avec tes petits copains :)

Pour les autres, je connais l'épigraphie, la paléographie, pour la Bible. Et je vous certifie sur ma pauvre vie versée dans les Etudes, (je suis retraité), qu'il n'y a jamais eu d'original dans le Novum Testamentum la minder trace douteuse interprétable comme pouvant ressembler un peu au Tétragramme hébreu. Rien ! Jamais !

On clot ce sujet misérable des mensonges éhontés.
Votre humble serviteur :)

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 03:29

Message par Nhoj »

Bolala, que de dédain part ici.
C'est bien plus facile d'insulter les gens que d'avoir un argumentaire logique !

Venant d'un modérateur en plus, c'est quand même hilarant ! :mrgreen:

Je rajoute ceci : tu n'a pas l'air d'y connaître grand chose aux Saintes Ecritures, contrairement à ce que tu prétends. Essaies déjà de répondre aux différents sujets de discussion que tu as très vite ignoré. (rass2)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif - http://www.jw.org/fr/ -
- Ex-Administrateur de http://www.jehovah.forum-religion.org/ -

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 04:40

Message par philippe83 »

Et il faut aussi invoquer le nom du Seigneur Yhwh et pas seulement celui de Jésus!
Par exemple en Actes 15:17 quand il est dit:" Ainsi que toutes les nations sur lesquelles MON NOM EST INVQOQUE dit le Seigneur..." est une citation tirée d'Amos 9:11,12.Or dans ce passage de l'AT nous trouvons (v12) la preuve que c'est LE NOM DE YHWH qu'il faut INVOQUER.
A+ Marm...
ps: ce n'est pas une citation pour "chercher à t'avoir" "ni du bourrage de crâne", mais une réalité biblique qu'il ne faut pas mettre de côté...
Au fait savais-tu que plusieurs traducteurs du NT en hébreu voir même en anglais, mais aussi français comme Chouraqui montrent que l'on peut invoquer Yhwh et pas seulement Jésus? Tiens regarde du côté chez Chouraqui en Actes 2:21.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.14, 03:31

Marmhonie a écrit : Pour les autres, je connais l'épigraphie, la paléographie, pour la Bible. Et je vous certifie sur ma pauvre vie versée dans les Etudes, (je suis retraité), qu'il n'y a jamais eu d'original dans le Novum Testamentum la minder trace douteuse interprétable comme pouvant ressembler un peu au Tétragramme hébreu. Rien ! Jamais !
Tu as les originaux de la Septante toi ? Et du NT ? Le peuple de Dieu Marmhonie, il est d'origine grec ou sémite ? C'est quoi sa langue d'origine ? Tu joues vraiment sur les mots.

Alors dis-moi, les israélites, le nom de leur Dieu c'était qui "Seigneur" ou encore "Dieu" ou disons "Iehouwah" ? C'est quand même important non ? Le tétragramme apparait plus de 6000 fois (il ne se prononce pas adonaï qui est un autre mot en hébreu) et d'un coup le Roi Messie et prophète annoncé semblable à Moïse vient et il se plierait à une tradition d'hommes rendant inopérante la parole de Dieu, à un commandement d'hommes, à une superstition ?

Soit un peu logique, quand tu ouvres une bible moderne traduite que tu la lis, si tu n'y vois que le mot Dieu et le mot Seigneur, tu te dis que le nom de Dieu c'est "Dieu", et qu'il est qualifié de Seigneur. Si tu prends la Segond tu y lis "l'Eternel" qui est une substitution et correspond en réalité à un autre mot hébreu que le tétragramme (donc là encore disparition du nom). Mais même dans ce cas, pourquoi Jésus n'aurait pas dit "c'est l'Eternel ton Dieu que tu dois adorer" en Matthieu 4, devant le Diable ?

Réfléchissez un peu, en lisant la bible tu prends conscience que les textes écrits mettent en évidence que les gens ont parlé, c'était donc des paroles orales essentiellement, donc le nom divin était prononcé abondamment dans toutes sortes de situation. Hommes simples, prophètes, rois, prêtres lévites, même Pharaon l'a prononcé.

C'est donc des plus incongru votre entêtement, et c'est fort regrettable et bien dommage.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.14, 21:40

Message par Marmhonie »

Tu crois en un Nom ou en ce qu'il représente, toi ? Tu crois dans un Nom divin Latin inexistant dans aucun manuscrit de la Bible ? Si tu es chrétien, pour tous les chrétiens, unitaristes ou trinitaires, Jésus-Christ est Dieu. C'est la base. Sinon ce n'est pas chrétien, c'est le Dieu, le Grand Architecte, et par exemple, les francs-maçons combattent exactement pareil les cathos et l'Eglise. Au fait, Charles Taze Russel était bien F+M du rite écossais. Est-ce un reliquat ? Qui sait ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.14, 01:11

Marmhonie a écrit :Tu crois en un Nom ou en ce qu'il représente, toi ? Tu crois dans un Nom divin Latin inexistant dans aucun manuscrit de la Bible ? Si tu es chrétien, pour tous les chrétiens, unitaristes ou trinitaires, Jésus-Christ est Dieu.
Si Jésus Christ est Dieu tu vas pouvoir m'expliquer pourquoi il affirme le contraire en Jean 17:3,5 ?

Qu'on emploie le nom divin en latin ou dans une autre langue, l'important c'est de savoir que l'on se réfère au nom de vrai Dieu, et ensuite comment on définit Dieu et ce que signifie ce nom et la foi que l'on place en ce nom car il est porteur de toutes les promesses. Tu as l'air d'ignorer cela.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.14, 21:45

Message par Marmhonie »

ami de la verite a écrit :Si Jésus Christ est Dieu tu vas pouvoir m'expliquer pourquoi il affirme le contraire en Jean 17:3,5 ?
Bible des Peuples (catholique, 73 Livres), Jean 17- 1 à 9 : "“Père, l’heure est arrivée : glorifie ton Fils pour que le Fils te glorifie !
2 “Tu lui as donné autorité sur tout être de chair et tu veux qu’il donne la vie éternelle à tout ce que tu lui as donné. 3 Et la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le Dieu Unique et Vrai, et celui que tu as envoyé, Jésus, le Christ.
4 “Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’avais donné à faire. 5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi, donne-moi cette gloire que j’avais auprès de toi dès avant que le monde existe.
6 “J’ai révélé aux hommes
ton Nom. Je parle de ceux que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
7 “Maintenant ils connaissent que tout ce que tu m’as donné vient vraiment de toi. 8 Je leur ai donné le message que tu m’as donné : ils l’ont reçu et ils ont connu que je suis réellement sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
9 “C’est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux qui sont à toi et que tu m’as donnés, 10 car tout ce que j’ai t’appartient et tout ce qui est à toi m’appartient. Je suis glorifié à travers eux,"

Tu as bien raison, Christ est Dieu (y)
Bien vu, ami de la verite.
In Nomine Patris + & Filii + & Spiritus Sancti +

Rappel de grandes Bibles catholiques (73 Livres)
Bible des Peuples en ligne : http://www.bibledespeuples.org
Bible de Jérusalem en ligne : http://bibliotheque.editionsducerf.fr/p ... /84/TM.htm

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.14, 02:43

Marmhonie a écrit :Bible des Peuples (catholique, 73 Livres), Jean 17- 1 à 9 : "“Père, l’heure est arrivée : glorifie ton Fils pour que le Fils te glorifie !
2 “Tu lui as donné autorité sur tout être de chair et tu veux qu’il donne la vie éternelle à tout ce que tu lui as donné. 3 Et la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le Dieu Unique et Vrai, et celui que tu as envoyé, Jésus, le Christ.
4 “Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’avais donné à faire. 5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi, donne-moi cette gloire que j’avais auprès de toi dès avant que le monde existe.
6 “J’ai révélé aux hommes
ton Nom. Je parle de ceux que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
7 “Maintenant ils connaissent que tout ce que tu m’as donné vient vraiment de toi. 8 Je leur ai donné le message que tu m’as donné : ils l’ont reçu et ils ont connu que je suis réellement sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
9 “C’est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux qui sont à toi et que tu m’as donnés, 10 car tout ce que j’ai t’appartient et tout ce qui est à toi m’appartient. Je suis glorifié à travers eux,"

Tu as bien raison, Christ est Dieu (y)
Bien vu, ami de la verite.
In Nomine Patris + & Filii + & Spiritus Sancti +

Rappel de grandes Bibles catholiques (73 Livres)
Bible des Peuples en ligne : http://www.bibledespeuples.org
Bible de Jérusalem en ligne : http://bibliotheque.editionsducerf.fr/p ... /84/TM.htm
Marmhonie, tu sais très bien qu'en grec on ne peut pas traduire par "Dieu unique ET vrai" la conjonction n'est pas présente et que ce verset emporte l'idée que le Père est l'unique Dieu Vrai (véritable) et que la conséquence logique au vu du verset 5 c'est que Jésus avant de venir sur terre ne pouvait donc être VRAI DIEU ou le Dieu Véritable. De fait le nom de son Père c'est le nom du Dieu qui est l'Auteur, le Créateur d'Israël; et ainsi quand Jésus mentionne qu'il est sorti réellement de Dieu ça implique qu'il ne faut pas interpréter par "Jésus est Vrai Dieu".

Il y a une différence énorme entre le Père et le Fils, différence qui explique pourquoi Jésus a dit que seul son Père qui l'a envoyé est l'unique Dieu Véritable.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.14, 07:24

Message par Marmhonie »

ami de la verite a écrit :Marmhonie, tu sais très bien qu'en grec on ne peut pas traduire par "Dieu unique ET vrai".
Mais si ! Pardon, mais c'est du 0/20 en grec de base pour toi.
Restes-en au français, que de raconter de telles sottises. En un trimestre d'initiation au grec ancien, un enfant sait cela. C'est dire si pourtant c'est simple dans ce cas !
Tu ignores tout du grec ancien, pourquoi essayes-tu de mentir au culot ? Cela ne pouvait que se voir ;)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.14, 00:33

Marmhonie a écrit :Mais si ! Pardon, mais c'est du 0/20 en grec de base pour toi.
Restes-en au français, que de raconter de telles sottises. En un trimestre d'initiation au grec ancien, un enfant sait cela. C'est dire si pourtant c'est simple dans ce cas !
Tu ignores tout du grec ancien, pourquoi essayes-tu de mentir au culot ? Cela ne pouvait que se voir ;)
Pour mentir il faut savoir or tu me crédites d'un 0/20 donc je ne peux que parler dans l'ignorance. Mais par contre toi t'es plus à une injure près.

Tiens bible de Jérusalem (1973) très catholique:
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)

Où dans le texte grec de Jean 17:3 se trouve la conjonction "kai" qui se traduit par "et" en français et qui autorise de traduire "Dieu unique ET vrai" ? C'est donc une liberté prise dans la traduction.

Note quand même qu'au verset 5 il et dit
(bible des peuples) Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi, donne-moi cette gloire que j’avais auprès de toi dès avant que le monde existe. (Jean 17:5)

Il se trouvait auprès de l'unique Dieu véritable, donc parmi les intimes de Dieu, parmi les plus rapprochés (en fait le plus rapproché de tous), donc au verset 8 il ne faut pas comprendre comme si il était sorti de l'intérieur de Dieu mais du cercle intime de Dieu.

Ceci ne va pas dans le sens des explications catholiques en général.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.14, 06:35

Message par Marmhonie »

Ami de la verite, traducteur (traductrice) est un métier professionnel. Il ne saurait être question que quiconque, ignorant en plus dans la langue morte critiquée injustement dans une traduction mondialement reconnue, l'Ecole Biblique de Jérusalem, vienne donner en plus des pseudos leçons.

Je recentre sur le sujet : En quel Nom faut-il croire ?

Il est ainsi taquin et pertinent que les catholiques ayant latinisé en 1270 "Jéhovah", conserve leur foi mondiale depuis 2000 ans en Jésus-Christ :)
http://www.sporeas.gr/4353%20-%20La%20f ... nement.pdf
Ce PDF est bien fait.

Répondre