Bonjour Mormon,Mormon a écrit :Bonjour NLDM
Je dois apporter une mise au point :
Nous ne croyons pas du tout à la trinité traditionnelle du monde chrétien en général. Nous croyons que le Père et le Fils, et le Saint-Esprit sont trois personnes différentes, séparées et distinctes : toutes trois de formes humaines, mais seul le Saint-Esprit ne possédant pas un corps physique immortel. Les trois représentent trois Dieux par leur toute-puissance, mais seul le Père en posséde le titre parce qu'étant le Père des esprits et donc à l'origine de toutes choses, et ayant tout sous son autorité.
1/ On dit qu'ils forment un seul Dieu seulement parce que leurs ministères respectifs impliquent qu'ils ne pourraient rien faire séparément.
2/Jésus est appelé "Père" parce qu'il a été conçu par le pouvoir de Dieu. Cela signifie simplement que, physiquement, il était de même nature que le Père. Jésus était biologiquement mortel par sa mère et immortel par son Père.
3/ Il est le Fils parce qu'il s'est soumis au Père. Ainsi, il est à la fois Père et Fils.
4/ Jésus est aussi le Père éternel dans le sens qu'il est le créateur de toutes choses physiques (des cieux et de la terre), l'ayant réalisé par sa seule foi sur commandement du Père des esprits. Jésus est également notre Père spirituel dans le sens maître ou précepteur, ou en tant qu'auteur de notre salut.
A travers lui, c'est Dieu lui-même qui descendit parmi les enfants des hommes pour prendre un corps, souffrir et racheter, parce que Jésus - depuis la chute d'Adam - est le Dieu de l'Ancien Testament : JEHOVAH, médiateur entre ELOHIM et l'humanité.
Bien à vous.
Je pense que je vais apporter aussi une mise au point.
1/ Le 1 je pense l'avoir dit et j'ai parlé de "divinité".
2/ le 2 je l'ai cité en écriture. Si j'ai également dit que "Le Livre de Mormon, donne donc une version plus complexe à appréhender, un dogme qui se rapproche d'Un Dieu ayant même "essence" , tu peux remarquer j'emploie le terme se rapproche,et essence est mis entre guillemet pour la compréhension. Effectivement on utilise le terme "de même nature" dans les textes officiels et non pas "essence" pour justement distinguer que l’Église ne croît pas dans la trinité, mais dans 3 Dieux différents. Mais la différence de compréhension entre nature et essence est peu perçue pour la majorité des Chrétiens, donc quand tu dis que " Cela signifie simplement que, physiquement, il était de même nature que le Père. Jésus était biologiquement mortel par sa mère et immortel par son Père." ne penses tu pas que le "signifie simplement" employé n'est pas au contraire difficile ? En quoi la signification est simple lorsqu'on est issu d'un père, cela fait de nous un père aussi ?
3/ En quoi parce que l'on est soumis à un père , on est le père aussi ? Où est la "simplicité" de cette compréhension ? Je pense au contraire que c'est complexe et j'avais bien pesé mes mots en disant cela avant de poster.
Quels sont les ponts qui peuvent être bâti entre Chrétiens lorsqu'on mets ça sans donner des explications plus complète ? Tout le monde mange de la viande ? C'est évident pour toi, et je comprends que tu veuilles écrire la doctrine pure dans les termes, mais la distinction devient si subtile que la remarque de MEDICO est logique et devient prévisible.. Cela ajoute à la confusion.

4/ Jésus est aussi le Père éternel dans le sens qu'il est le créateur de toutes choses physiques (des cieux et de la terre) . Il me semble que c'est ce que j'ai écrit c'est à dire qu'Il est Dieu le Père créateur du Ciel et de la terre (celui que tous les Chrétiens comprennent comme 'Dieu') et qu'Il est le Fils aussi. En quoi y avait-il erreur ? Quelle est l'erreur lorsque j'ai écrit "car elle signifierait que le Père et le Fils sont (ou 'est'

Je pense même avoir tendu une perche lorsque j'ai écris "ces Esprits de Dominations, de principautés, de Trônes, d'Anges, etc.. tous soumis à Dieu"
Je pense que tu es Grand Prêtre et un officiel de l’Église pour pouvoir parler en son nom (car pour dire "Nous ne croyons pas du tout" c'est que l'on parle au nom de l’Église), alors n'aurait'il pas mieux valu compléter l'explication sur le fait qu'il y a DEUX PÈRES en référence dans les écritures ?
Pour compléter on pourrait préciser
Dans l'Eglise de Jésus Christ des SDJ, la croyance est que:
1/ Elohim n'est pas le nom du Père de Jésus. C'est un 'titre' désignant un ensemble de Dieux qui sont la 'Tête' des Dieux. Reprenant la citation de Joseph Smith, L'Hébreu Beréchith ( Roch, la Tête, ith, une terminaison grammaticale; le beth n'y fut pas mis à l'origine lorsque l'homme inspiré l'écrivit, mais y a été ajouté depuis par un vieux juif. Bara signifie produire). Au départ le texte disait " Au commencement la tête des Dieux réunit les Dieux" ... donc au commencement les têtes (chefs) des Dieux organisèrent les cieux et la terre.(...) Les chefs des Dieux désignèrent un Dieu pour nous..."
Donc Elohim, un regroupement de chefs 'Dieux', désignèrent un Dieu : Jéhovah pour être le Dieu pour nous.
C'est donc le Dieu Jehovah qui vint sur terre racheter son peuple. Il est le Père Eternel (même), et le Fils par le corps, devenant Jésus.
2/ Le "Père" , (l'autre Père), qui est le Père de Jehovah, à un autre nom, que je ne citerai pas par révérence, qui est ignoré par 80% des mormons, mais mieux connu chez les Grands Prêtres, en référence à "Adam ondi...".
3/ Et donc le Père de Jehovah avait également un Père, qui fit ce que son Père également avait fait avant lui. Il donna sa vie et la reprit comme son Père, et ensuite les clés lui sont remises.
Cela n'est-il pas plus conforme à la doctrine ?
Voici la question : La question de ce sujet était "Quelle est votre vision de l'Eternel ou Dieu ?"
Je ne pensais pas parler particulièrement au nom de l’Église de Jésus Christ des SDJ lorsque j'ai écrit.
J'explique ma vision.. Et oui elle diffère quelque peu de la doctrine officielle sur certains points qui n'ont pas été mentionné ici, notamment la Lumière. Je suis désolé de ne pas avoir acquis un témoignage suffisant pour qu'elle soit conforme à la doctrine officielle, mon expérience avec Dieu et les grâces dont j'ai pu bénéficier m'en ont donné une vision quelque peu différente.

J'ai acquis un vrai témoignage sur le fait que la nature du Dieu vivant, le Christ ressuscité est différente de la notre à un degré qui est similaire à la différence de niveau qu'il y a entre les animaux et nous. C'est mon histoire sur une rencontre "divine" que j'ai eu la grâce d'avoir. J'ai ce témoignage là.
Cordialement,