La Sourate 4 et le Salafisme.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Réponses : 0

Re: La Sourate 4 et le Salafisme.

Ecrit le 24 janv.14, 11:21

Message par rayaan »

Premièrement tu ferais bien de rapporter la source de tes dires.
Deuxièmement un hadith peut être rejeté sans pour autant être faux mais simplement par précaution : On ne prend pas le hadith du chiite, du qadari, du jahmi, du mou'tazila ( de tout sectaire égaré dont l'égarement est évident ), de celui qui commet des péchés ouvertement, de celui qui est réputé pour mentir, de celui qui est réputé pour se tromper, de celui qui est réputé pour avoir une mauvaise mémoire.
Troisièmement les chiffres comprennent parfois un même hadith mais avec sa multitude de chaines de transmission. Par exemple on dit que l'imam ahmad connaissait un million de hadith par cœur. Cependant il est bien évident que ce n'est pas un million de hadiths différents. D'une part ce nombre contient les chaînes de transmission de chaque hadith et en plus de ça on a tendance à englober dans ces chiffres les paroles des sahabas, des tabi3in et des atba3 at tabi3in.

Avec toutes ces infos tu peux facilement tirer la conclusion que le nombre de menteurs à l'égard du Prophète salla Allahu alayhi wa salam étaient beaucoup moins nombreux que tu ne le pensais en premier abord et que beaucoup de hadiths rejetées l'ont en fait été par prudence afin de préserver l'Islam de tout ce qui n'en fais pas partie.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.14, 04:20

Message par mirtelle32 »

L’IMAM ABU HANIFA à dit Si j’ai dit une parole en désaccord avec le Coran et la Sunna alors délaissez ma parole.

L’IMAM MALIK IBN ANAS à dit Je suis un être humain qui peut se tromper comme il peut avoir juste. Etudiez donc mes opinions : adoptez tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna, et rejetez tout ce qui est en désaccord avec eux deux .

L’IMAM SHAFI’I à dit Il n’est pas une personne sans qu’une Sunna du Prophète ne lui échappe ou ne lui parvienne. Alors quel que soit l’avis que j’émets, ou quelle que soit la règle que j’énonce, s’il existe une Sunna du Prophète (SAW) qui contredit ma parole, il faut alors revenir à la parole du Prophète (SAW) que j’adopte moi-même .

L’IMAM AHMAD IBN HANBAL à dit ce qui vient du Prophète (SAW) et ses Compagnons, prends- le, puis prends de ceux qui ont suivi, parmi lesquels tu as le choix .
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.14, 11:03

Message par Bragon »

mirtelle32 a écrit :L’IMAM ABU HANIFA à dit Si j’ai dit une parole en désaccord avec le Coran et la Sunna alors délaissez ma parole.

L’IMAM MALIK IBN ANAS à dit Je suis un être humain qui peut se tromper comme il peut avoir juste. Etudiez donc mes opinions : adoptez tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna, et rejetez tout ce qui est en désaccord avec eux deux .

L’IMAM SHAFI’I à dit Il n’est pas une personne sans qu’une Sunna du Prophète ne lui échappe ou ne lui parvienne. Alors quel que soit l’avis que j’émets, ou quelle que soit la règle que j’énonce, s’il existe une Sunna du Prophète (SAW) qui contredit ma parole, il faut alors revenir à la parole du Prophète (SAW) que j’adopte moi-même .

L’IMAM AHMAD IBN HANBAL à dit ce qui vient du Prophète (SAW) et ses Compagnons, prends- le, puis prends de ceux qui ont suivi, parmi lesquels tu as le choix .
Barak Allhou Fik Ya Oukht. Machaa Allah :lol: :lol:

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.14, 12:05

Message par Bragon »

rayaan a écrit :Premièrement tu ferais bien de rapporter la source de tes dires.
Deuxièmement un hadith peut être rejeté sans pour autant être faux mais simplement par précaution : On ne prend pas le hadith du chiite, du qadari, du jahmi, du mou'tazila ( de tout sectaire égaré dont l'égarement est évident ), de celui qui commet des péchés ouvertement, de celui qui est réputé pour mentir, de celui qui est réputé pour se tromper, de celui qui est réputé pour avoir une mauvaise mémoire.
Troisièmement les chiffres comprennent parfois un même hadith mais avec sa multitude de chaines de transmission. Par exemple on dit que l'imam ahmad connaissait un million de hadith par cœur. Cependant il est bien évident que ce n'est pas un million de hadiths différents. D'une part ce nombre contient les chaînes de transmission de chaque hadith et en plus de ça on a tendance à englober dans ces chiffres les paroles des sahabas, des tabi3in et des atba3 at tabi3in.

Avec toutes ces infos tu peux facilement tirer la conclusion que le nombre de menteurs à l'égard du Prophète salla Allahu alayhi wa salam étaient beaucoup moins nombreux que tu ne le pensais en premier abord et que beaucoup de hadiths rejetées l'ont en fait été par prudence afin de préserver l'Islam de tout ce qui n'en fais pas partie.
Donc.
Si je mets de côté cette histoire d'un hadith que l'on a compté un million ou cent mille fois( sinon je vais me remettre à sucer mon pouce) il reste ce qui suit. Mais allez, avant de passer à ce qui suit, je te fais un rabais de 100 000. Disons qu'il y a eu seulement un total de 600 000 au lieu de 700 000 hadiths.
Mais toujours avant de passer à la suite, je voudrais faire une remarque sur ces 100 000 hadiths autenthiques. Moi je trouve que c'est trop. Parce que si l'on tient compte de se période de prêche et si on fait une petite division, ça nous donne plus de 12 hadith par jour. Quand on sait que ces sentences sont prononcées à l'occasion de certaines circonstances particulières, cela fait trop. 2 à 3 par mois, ça peut aller, mais là c'est trop...même si son incluses les "hadiths de ses compagnons" comme tu dis.
Mais tout cela n'a pas beaucoup d'importance, car en vérité, quand on a une matière qui comporte autant d'erreurs, on ne la traite pas, on ne s'amuse pas à faire des tris hypothétiques, on jette. N'importe quel étudiant ignare le sait.
Laissons et venons-en à l'essentiel.
Dans ta réponse tu confirmes que des musulmans menteurs ont menti. Je te cite: " On ne prend pas le hadith du chiite, du qadari, du jahmi, du mou'tazila ( de tout sectaire égaré dont l'égarement est évident ), de celui qui commet des péchés ouvertement, de celui qui est réputé pour mentir, de celui qui est réputé pour se tromper, de celui qui est réputé pour avoir une mauvaise mémoire.".
Donc, au cours de cette période qui était selon les salafisme un exemple de vertu et de piété, des musulmans et pas n'importe lesquels se sont divisés en factions, se sont balancés à la tête de faux hadiths, commettant ainsi des sacrilèges pour des raisons diverses, surement politiques et de pouvoir. Des crimes avaient aussi été commis dans les mosquées, profanant ainsi ces lieux de cultes. La plupart des califes, ces icônes de la piété et de la vertu, ont été poignardés...et dans les mosquées pour des raisons de prise de pouvoir.
Alors de quelle piété et de quelle vertu parlez-vous quand vous nous faites l'apologie de cette période médiévale?
Tu me demande de donner la source de ce que je dis. Ne trouve-tu pas que je suis très généreux. Au lieu de demander aux salafistes de nous apporter la preuve de la prétendue perfection de la période médiévale à laquelle ils veulent nous renvoyer, de nous montrer que ce n'est pas juste un fantasme dans leur tête, c'est moi-même qui pars à la recherche de cette perfection, c'est moi qui cherche, fouine, creuse, prospecte, à leur place. Malheureusement, je ne trouve que le contraire.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 25 janv.14, 19:40

Message par rayaan »

Tu noies le poisson, tu ne fais que supputer sans apporter aucune preuve.
Pour les meurtres dans les mosquées non seulement ça ne veut rien dire puisque ceux qui tuaient étaient justement les innovateurs et en plus ça existe encore maintenant et en pire puisque les takfiris font des attentats sur des mosquées, les chiites aussi. M
Bref fin du débat salut.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.14, 22:10

Message par mirtelle32 »

Il est aussi rapporté que l’imam Al-Boukhârî naquit au temps où on falsifiait les Hadiths pour faire plaisir aux souverains et aux rois ou pour corrompre la religion de l’islam. L’imam Al-Boukhârî (avant de rassembler le Sahih Al-Boukhârî) avait vu dans un rêve, comme s’il était debout devant Mohamed portant un chasse-mouches à la main qu’il utilisait pour chasser les mouches autour de ce dernier. L’imam Al-Boukhârî demanda l’interprétation de ce rêve et on lui dit qu’il chasserait les mensonges attribués au prophète de l’islam.

Al-Bukhari dit que chaque fois qu’il enregistrait un Hadith dans son recueil, il faisait les ablutions, effectuait une prière de deux Rakaas et suppliait son Seigneur

Al-Bukhari connaissait 200.000 Hadiths avec leurs chaînes de transmissions. Il collectionna 600.000 Hadiths dont il retira son fameux Al jami’us-Sahih.

L’imam était tellement réputé pour sa mémoire, que les savants de Bagdad auraient décidé de le tester. Ils lui auraient cités cent Hadiths erronés avec des chaînes de transmissions volontairement manipulées. A leur grand étonnement, al-Bukhari non seulement aurait retenu les quelque 100 Hadiths avec leurs erreurs, mais les aurait corrigés scrupuleusement l’un après l’autre avec plusieurs chaînes de transmissions. Ce genre de test basé sur des Hadiths dont la chaine de transmission est volontairement tronquée (Hadith maqlub) était pratiqué de temps en temps par les savants du Hadith et n’est pas spécifique à Al-Bukhari. Par exemple, Yahya ibn Maîn et Ahmad ibn Hanbal ont pareillement testé, Abu Nuaym à la même époque en lui présentant 30 de ses Hadiths en y en ajoutant 3 n’étant pas d’Abu Nuaym5.

je sais que les chercheurs de hadiths parcouraient des kilomètres à la recherche de hadiths et qu'ils ne prenaient pas le hadith s'il y'avait un doute sur la chaine de transmission.
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.14, 22:23

Message par mirtelle32 »

Bragon a écrit : Barak Allhou Fik Ya Oukht. Machaa Allah :lol: :lol:

ces imams ont une grande sagesse, et aucune orgueil comme certains malgré la science qu'ils possédaient...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 26 janv.14, 21:02

Message par spin »

rayaan a écrit :Donc ce hadith était l'un des plus rependue et connu de tous. De plus, les oulémas ont très tôt mis en place des règles strictes pour que l'on puisse reconnaitre le hadith authentique du hadith faux :
Selon la référence de son autorité particulière
Les hadiths étaient rendus publics avec leurs chaines de transmission, il me semble. Dès lors, qu'est-ce qui empêchait quelqu'un ayant un peu de pouvoir de recopier les chaines pour ajouter une élucubration de son crû ?

Par ailleurs, quand on creuse un peu l'histoire, on découvre que les hadiths chiites, même s'ils peuvent être particulièrement imaginatifs, peuvent aussi permettre de mieux comprendre certains hadiths sunnites. Voir par exemple http://bouquinsblog.blog4ever.com/livre ... m-ibn-qays.

Au passage, ça me gêne un peu qu'on tire sur le chiisme alors que, sauf erreur, il n'est pas représenté ici.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 26 janv.14, 22:22

Message par rayaan »

Les hadiths étaient rendus publics avec leurs chaines de transmission, il me semble. Dès lors, qu'est-ce qui empêchait quelqu'un ayant un peu de pouvoir de recopier les chaines pour ajouter une élucubration de son crû ?
Tout simplement parce que les ahadiths et leurs chaînes étaient connu par cœur par des centaines de savants et leurs milliers d'étudiants. Dés lors il aurait fallu assassiner tout les savants et leurs étudiants et détruire tout leurs livres. Pas une mince affaire !
De plus le but des innovateurs n'a jamais été de détruire l'islam, pour eux ils étaient sur la vérité donc généralement ils n'inventaient pas des ahadiths mais ce contentaient d'en rejeter certains et d'en interpréter à leur sauce d'autres. C'est le cas des mu'tazila qui disent que le Coran est créé et qui ont gouvernés pendant plusieurs décennies.
Par ailleurs, quand on creuse un peu l'histoire, on découvre que les hadiths chiites, même s'ils peuvent être particulièrement imaginatifs, peuvent aussi permettre de mieux comprendre certains hadiths sunnites. Voir par exemple http://bouquinsblog.blog4ever.com/livre ... m-ibn-qays.

Au passage, ça me gêne un peu qu'on tire sur le chiisme alors que, sauf erreur, il n'est pas représenté ici.
Honnêtement Spin comment tu peux prendre au sérieux des personnes qui ont des chaînes de rapporteurs composé d'ânes...
Pour la preuve :

Image

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 27 janv.14, 01:50

Message par spin »

rayaan a écrit :Tout simplement parce que les ahadiths et leurs chaînes étaient connu par cœur par des centaines de savants et leurs milliers d'étudiants.
En quoi cela empêchait-il d'en ajouter d'autres avec les mêmes chaines, puisque des gens parcouraient le monde pour recueillir des hadiths oubliés ?
rayaan a écrit :De plus le but des innovateurs n'a jamais été de détruire l'islam, pour eux ils étaient sur la vérité donc généralement ils n'inventaient pas des ahadiths mais ce contentaient d'en rejeter certains et d'en interpréter à leur sauce d'autres. C'est le cas des mu'tazila qui disent que le Coran est créé et qui ont gouvernés pendant plusieurs décennies.
Et selon toi les sunnites ne l'ont jamais fait ?
rayaan a écrit :Honnêtement Spin comment tu peux prendre au sérieux des personnes qui ont des chaînes de rapporteurs composé d'ânes...
Pour la preuve :
Image
C'est un hadith [ATTENTION Censuré dsl] inventé par des chiites (je suppose), et alors ? Cela disqualifie-t-il tous les hadiths chiites ? Aucun sunnite n'a jamais inventé de hadith [ATTENTION Censuré dsl] ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 27 janv.14, 01:56

Message par rayaan »

On en revient au premier hadith auquel tout sunnite crois : celui qui ment sur le Messager qu'il prépare sa place en enfer. Donc non les sunnites n'inventent pas de ahadiths.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 févr.14, 20:56

Message par Ren' »

spin a écrit :Au passage, ça me gêne un peu qu'on tire sur le chiisme alors que, sauf erreur, il n'est pas représenté ici
Notre ami Ishraqi est présent ici ; il suffit de lui demander d'intervenir : http://www.forum-religion.org/ucp.php?i ... ose&u=7620
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Peony

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 févr.14, 18:13

Message par Peony »

spin a écrit : En quoi cela empêchait-il d'en ajouter d'autres avec les mêmes chaines, puisque des gens parcouraient le monde pour recueillir des hadiths oubliés ?
Rien !
Aussi pour les transmetteurs "Ruwat" rien ne prouve leurs récits.Ils sont crédibles grâce à l'opinion subjective de leurs confrères.
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." G.Apollinaire

Répondre