Je me permet de vous soumettre la question suivante : si quelqu'un, n'importe qui, se prétendait être Dieu. Comment réagireriez-vous ?
Pour plus de détail, ce "n'importe qui" exclut toutes personnes dont la folie mentale n'est plus à prouver et exclut également les futurs gourous de sectes apocaliptiques. (Ou de secte tout court en fait

Même, pour clarifier la chose, admettons qu'un de vos amis proche (qui soit au dela de tout soupçon de folie ou mauvaise intention) vous dise sans ambiguité : "je suis Dieu". Non pas en sous entendant que Dieu est en chacun de nous et donc que chacun est un fragment de Dieu... ou une autre idée de ce genre. Non, je veux bien dire Dieu lui même. D'ailleurs, il ne se qualifierait même pas en tant que "sauveur" ou "messie". Il dirait juste qu'il est Dieu et ce, sans aucune intention ni aucun but. Il le dirait vraissemblablement en toute bonne foi.
Dans ce cas, quelle serait votre réaction ? Le prendriez vous pour un fou, un blagueur, ou autre ? Ou pourriez avoir un doute ? Pourriez vous pensez que, peut-être, cela pourrait être crédible, voir même vrai ?