Noonalepsyne a écrit :
Je n'irais pas faire ce raccourci. Tu en déduis que [rien] donne [quelque chose], mais le paradoxe ne te dérange pas ?
Peux-tu argumenter scientifiquement cette affirmation ?
Comme si les "esprits" était le constat de base...
En quoi est-ce restrictif de penser que l'Univers n'est que matériel ? Ce qui est matériel est tout simplement tout ce qui se manifeste sur la réalité. En parlant d'immatériel, tu recours à quelque chose qui, par définition, n'existe pas puisqu'elle n'a pas d'incidence sur la réalité. Si ce n'est pas se tirer une balle dans le pied, je ne sais pas ce que c'est.
Cela n'a rien de paradoxal, c'est déjà bien plus cohérent que l'inverse: le matériel qui crée l'immatériel (la conscience, l'Esprit, les sentiments).
Ne me dis pas que les sentiments proviennent d'un procédé chimique, c'est trop facile, je te parle du ressenti, idem pour la conscience, je te parle du sentiment du "Je". La matière ne peut être à l'origine de ces choses, elle est trop "morte", je ne trouve pas de terme plus approprié.
Les scientifiques, en vérité, ne savent pas d'où vient la conscience, telle que je viens de te la décrire.
Penser que l'univers n'est que matériel supposerait qu'il soit vain, sans aucune valeur, que rien ne dirige, qu'il n'y a aucun but. Alors qu'une conscience universelle existe, contrôle, et la science tend encore à nous le prouver.
Aujourd'hui, un scientifique te dira que la conscience est omniprésent, qu'un caillou n'est pas conscient, mais qu'il contient la conscience, il EST conscience, sinon le ne serait tout simplement pas.
J'affirme donc que "Dieu" est à l'origine de toute chose.