Deux fins après Marc 16-8, pourquoi?
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Deux fins après Marc 16-8, pourquoi?
Ecrit le 08 mars14, 09:36médico a raison je possède cette traduction de 1963(qui n'existe qu'en NT) et elle contient les deux conclusions.
A+
A+
Ecrit le 08 mars14, 10:41Non, et je vais trouver comment scanner cela.medico a écrit :Je possédé cette édition de 1963 .il bien question des deux conclusions la longue et la courte.
Tu devrais vérifié.et en plus il y a la même explication que dans les autres traductions.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 08 mars14, 15:21Tant fait pas je vais le faire pour toi et tu seras pas aussi affirmatif.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 08 mars14, 22:03(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 09 mars14, 01:13Oui, c'est ce que je dis, merci de me confirmer cher Medico.
Voici mes scans.
D'abord, la TMN 1974 (gauche) et la TMN 1963 (droite) :

Et voici la page de garde de la TMN 1963 verte :

La Préface de la TMN 1963 Fr (1ère édition)
Scan
Fin de Marc : on remarque que la TMN 1963 est bien différente de celle de TMN 1974. Eh oui, la TMN 1963 ne tient pour vrai que la fin longue de Marc.
Curieux, dans ta TMN 1963, il y a les deux conclusions... De plus, ma TMN 1963 est la toute première édition historique, c'est bien noté en Préface. Et dans Marc, je n'ai aucun commentaire
dans ma TMN 1963 verte première impression.
Elle n'ajoute pas la "conclusion courte" qui, on le sait historiquement, est dans les manuscrits récents seulement. C'est bien exact pour la TMN 1963 verte, c'est la bonne conclusion des plus anciens manuscrits (ne confond pas, Medico, manuscrit et codex, SVP), la plus ancienne que les deux codex ou il n'y a pas de fin. La "conclusion longue" est le final des manuscrits les plus anciens de Marc ! Surprise, la TMN 1963 le signale aussi, et ensuite, avec les TMN suivantes, hop, ce commentaire exact disparait.
Document
Voici mes scans.
D'abord, la TMN 1974 (gauche) et la TMN 1963 (droite) :

Et voici la page de garde de la TMN 1963 verte :

La Préface de la TMN 1963 Fr (1ère édition)
Scan
Fin de Marc : on remarque que la TMN 1963 est bien différente de celle de TMN 1974. Eh oui, la TMN 1963 ne tient pour vrai que la fin longue de Marc.
Curieux, dans ta TMN 1963, il y a les deux conclusions... De plus, ma TMN 1963 est la toute première édition historique, c'est bien noté en Préface. Et dans Marc, je n'ai aucun commentaire

Elle n'ajoute pas la "conclusion courte" qui, on le sait historiquement, est dans les manuscrits récents seulement. C'est bien exact pour la TMN 1963 verte, c'est la bonne conclusion des plus anciens manuscrits (ne confond pas, Medico, manuscrit et codex, SVP), la plus ancienne que les deux codex ou il n'y a pas de fin. La "conclusion longue" est le final des manuscrits les plus anciens de Marc ! Surprise, la TMN 1963 le signale aussi, et ensuite, avec les TMN suivantes, hop, ce commentaire exact disparait.
Document
- medico
-
Ecrit le 09 mars14, 01:38il ni a pas de traduction du monde nouveau en français en 1963 il y a simplement les écritures grecques chrétienne traduction du monde nouveau ( le nouveau testament)et la préface ne parle pas de Marc. je ne sais pas ou tu a été chercher ça!
en plus il n'existe pas d'édition de la traduction du monde nouveau de 1973 mais de 1974 et dans cette édition de 1974 il y a la même explication concernant la fin de Marc.savoir conclusion longue et conclusion courte.
en plus il n'existe pas d'édition de la traduction du monde nouveau de 1973 mais de 1974 et dans cette édition de 1974 il y a la même explication concernant la fin de Marc.savoir conclusion longue et conclusion courte.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 09 mars14, 01:49Bonjour tout le monde,
Marmhonie, merci pour tes recherches.
Bonne continuation.
Marmhonie, merci pour tes recherches.
Bonne continuation.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse
Ecrit le 09 mars14, 01:55Tu plaisantes, tu viens de mettre en ligne toi aussi !
Et maintenant tu oses renier ton propre scan, et les miens ???
C'est un mensonge éhonté de ta seule part. Tout le monde peut constatermedico a écrit :il ni a pas de traduction du monde nouveau en français en 1963 il y a simplement les écritures grecques chrétienne traduction du monde nouveau ( le nouveau testament)et la préface ne parle pas de Marc. je ne sais pas ou tu a été chercher ça!
1) que tu as mis tes propres scans de la TMN 1963 ! Es-tu un falsificateur ? Non. Cette TMN 1963, tu l'as toi aussi donc puisque tu la mets en ligne.
2) que j'ai mis mes propres scans de la TMN 1963, mais attention, la toute première impression et édition ! Et je reprouve :

"Traduction du monde nouveau" (image de droite)
3) On peut tous lire que la fin de Marc dans cette TMN 1963 est uniquement la longue.
Voici la Preface que tu contestes, c'est bien la TMN 1963 de la Watchtower :
Preuve
Imparable ! J'ai ce collector de la toute première TMN 1963, première impression, je la garde précieusement, acheté il y a quelques jours.
Merci La Menax pour tes encouragements

Nota Bene
Il faut bien sur lire 1974 et non "1973", j'ai fait une erreur d'inattention que je vais corriger de suite. J'ai toujours fait du reste référence a la TMN 1974 que je défends bec et ongle car elle est littérale. Les critiques contre les TJ portent sur la TMN 1995. Je vais vous montrer que la TMN 1963 est dans Jean, bien différente de la TMN 1974. On n'est pas au bout de nos surprises !
- medico
-
Ecrit le 09 mars14, 02:00c'est la même version simplement la couverture change .et avec la même conclusion .
et je te signale que la bible des peuples dit ceci concernant la fin de Marc.
L’évangile de Marc se termine de façon abrupte au v. 8. Nous attendions la rencontre de Jésus et de ses apôtres en Galilée, mais elle n’a pas lieu. Pourquoi ? Rappelons ce qui a été dit en Mt 28.1. Il ne s’agissait pas en réalité d’aller rencontrer Jésus en Galilée, mais de refaire le parcours des lieux qu’ils avaient traversés avec Jésus et où s’était déroulée la manifestation du Fils de Dieu. Marc vient de nous transmettre tout le récit qu’ils ont ébauché et presque fixé au cours de ce pèlerinage, il n’a pas jugé bon de se répéter.
Puisqu’il fallait terminer le livre, Marc, ou plus probablement quelque autre a inséré ici un bref rappel des apparitions de Jésus ressuscité.
16.9 Certains manuscrits anciens portent cette conclusion plus brève :
Tout ce qui avait été confié à ceux qui entouraient Pierre, ils le proclamèrent en toute vérité. A partir de là, et grâce à eux, Jésus lui-même a diffusé de l’orient à l’occident le message sacré et incorruptible des temps du salut.
En d’autres manuscrits l’on trouve une conclusion de type gnostique beaucoup plus tardive.
c'est qui qui à inséré ici un bref rappel ?
et je te signale que la bible des peuples dit ceci concernant la fin de Marc.
L’évangile de Marc se termine de façon abrupte au v. 8. Nous attendions la rencontre de Jésus et de ses apôtres en Galilée, mais elle n’a pas lieu. Pourquoi ? Rappelons ce qui a été dit en Mt 28.1. Il ne s’agissait pas en réalité d’aller rencontrer Jésus en Galilée, mais de refaire le parcours des lieux qu’ils avaient traversés avec Jésus et où s’était déroulée la manifestation du Fils de Dieu. Marc vient de nous transmettre tout le récit qu’ils ont ébauché et presque fixé au cours de ce pèlerinage, il n’a pas jugé bon de se répéter.
Puisqu’il fallait terminer le livre, Marc, ou plus probablement quelque autre a inséré ici un bref rappel des apparitions de Jésus ressuscité.
16.9 Certains manuscrits anciens portent cette conclusion plus brève :
Tout ce qui avait été confié à ceux qui entouraient Pierre, ils le proclamèrent en toute vérité. A partir de là, et grâce à eux, Jésus lui-même a diffusé de l’orient à l’occident le message sacré et incorruptible des temps du salut.
En d’autres manuscrits l’on trouve une conclusion de type gnostique beaucoup plus tardive.
c'est qui qui à inséré ici un bref rappel ?
Ecrit le 09 mars14, 02:10Mensonge éhonté !medico a écrit :désolé l'image de droite n'est pas l'édition de 1963 mais de 1974.
TMN 1974 (gauche, en vert clair) et TMN 1963 (droite, vert foncé)

Les internautes apprécieront tes "méthodes", cher Medico, pour vouloir avoir toujours raison y compris en reniant tout et n'importe quoi, y compris tes propres propos. Ca va mal...
Il suffit de lire ce que Watchtower écrit (et au verso, il y a la signature officielle de la Watchtower !) : "La VERSION des Ecritures grecques chrétiennes dite Traduction du monde nouveau parut d'abord en anglais en 1950. Elle fut ensuite revisée(*) et placée dans la traduction de la Bible entière, en un seul volume, qui vit le jour en 1961, sous le titre: Les Saintes Ecritures, - traduction du monde nouveau.".
Tout le monde peut constater ce texte de la Préface de la TMN 1963 Fr :
Préface de la TMN 1963 Fr (1ère édition)
(*)
"revisée"
J'ai volontairement gardé cette faute d'orthographe d'origine, car il fallait évidemment écrire correctement : révisée

- medico
-
Ecrit le 09 mars14, 02:20alors scanne moi cette fameuse page de l'édition 1974 de la fin de Marc et on n'en parle plus .
- medico
-
Ecrit le 09 mars14, 02:391963 je l'ai déjà donné .donne celle de 1974 ça sera bien.
Ecrit le 09 mars14, 02:43Mauvaise manipulation, oups. Je recommence.
Ecrit le 09 mars14, 02:51Non, il faut bien comparer les deux, je te connais maintenant. Ici, dans le forum catholique, la rigueur, les références précises, pas les allusions sans preuve, comme cela t'arrange chaque fois.medico a écrit :1963 je l'ai déjà donné .donne celle de 1974 ça sera bien.
J'en profite pour scanner Jean, entre TMN 1963 et TMN 1974, de grands changements.
Je te rappelle que tu renies la TMN 1963 en disant qu'elle n'existe pas !
Je viens de montrer que c'est un mensonge de ta part.medico a écrit :il ni a pas de traduction du monde nouveau en français en 1963.
- medico
-
Ecrit le 09 mars14, 02:54c'est surement la même seul la couleur change mais j'attend toujours le scanne.
-