Personne ointe, foi et miracles...

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 21 avr.14, 03:31

Message par franck17530 »

Celui qui se fait baptiser au nom de Jésus montre qu'il voue sa vie à Jésus et à son Père. Ce qui en résulte des bienfaits, comme l'onction et la vie éternelle.

Tout ce qui est des autres baptêmes n'est qu'interprétation humaine.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

né de nouveau

né de nouveau

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 21 avr.14, 03:55

Message par né de nouveau »

Cela me fait penser à une amie catholique de ma mère qui lui disait "moi de toute façon, je ne risque rien, j'ai tous mes sacrements"......
Le jour du jugement divin, quoiqu'on est fait de sa vie, hop, on sort son certificat de baptême et Dieu ne peut plus rien dire.....

Pourtant dans la Bible des Témoins de Jéhovah (parce qu'apparemment ce n'est pas dans les vôtres), on lit
(1 Corinthiens 10:12) 12 Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber
(Galates 6:7, 8) 7 Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi ; 8 parce que celui qui sème pour sa chair moissonnera de sa chair la corruption, mais celui qui sème pour l’esprit moissonnera de l’esprit la vie éternelle [...]
(Hébreux 3:12, 13) 12 Prenez garde, frères, de peur qu’il ne se forme en quelqu’un de vous un cœur méchant qui manque de foi en s’éloignant du Dieu vivant ; 13 mais continuez à vous exhorter mutuellement chaque jour, aussi longtemps qu’on peut l’appeler “ Aujourd’hui ”, de peur que quelqu’un de vous ne s’endurcisse par le pouvoir trompeur du péché.
(Hébreux 4:1) 4 Donc, puisqu’il reste une promesse d’entrer dans son repos, craignons qu’un jour ou l’autre quelqu’un d’entre vous paraisse ne pas l’avoir atteinte [...]
(Hébreux 4:11) 11 Faisons donc tout notre possible pour entrer dans ce repos, de peur que quelqu’un ne tombe dans le même exemple de désobéissance [...]
(Hébreux 12:13-17) [...] . 14 Poursuivez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle aucun homme ne verra le Seigneur, 15 veillant soigneusement à ce que personne ne soit privé de la faveur imméritée de Dieu ; à ce qu’aucune racine vénéneuse ne pousse et ne cause du trouble, et que, par elle, beaucoup ne soient souillés ; 16 qu’il n’y ait pas de fornicateur ni d’homme n’ayant aucun respect pour les choses sacrées, comme Ésaü, qui en échange d’un seul plat a donné ses droits de premier-né. 17 Car vous savez que, même plus tard, quand il a voulu hériter de la bénédiction, il a été rejeté, car il n’a pas trouvé place pour un changement d’avis, bien qu’il l’ait réellement cherché avec larmes.
(Romains 8:12-17) 12 Ainsi donc, frères, nous sommes tenus, [mais] non envers la chair pour vivre selon la chair ; 13 car si vous vivez selon la chair, vous mourrez à coup sûr ; mais si par l’esprit vous faites mourir les pratiques du corps, vous vivrez. 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 21 avr.14, 04:06

Message par franck17530 »

né de nouveau a écrit :Cela me fait penser à une amie catholique de ma mère qui lui disait "moi de toute façon, je ne risque rien, j'ai tous mes sacrements"......
Le jour du jugement divin, quoiqu'on est fait de sa vie, hop, on sort son certificat de baptême et Dieu ne peut plus rien dire.....
N'importe quoi et tu dis tout le contraire de ce qu'on a dit...tout au long des posts...

...Parce que ca t'arrange et tu ne sais pas comment te sortir du pétrin où tu t'es mis tout seul... Allez à demain, je vais travailler.

Bonne soirée à tous !
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

né de nouveau

né de nouveau

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 21 avr.14, 07:03

Message par né de nouveau »

N'importe quoi et tu dis tout le contraire de ce qu'on a dit...tout au long des posts...
Lu sur ce fil

« Dire que le baptême ne sauve pas mais seul Dieu décide, c'est grave et faux. »

« Et c'est lequel qui sauve ? :lol: »

« Celui qui se fait baptiser au nom de Jésus montre qu'il voue sa vie à Jésus et à son Père. Ce qui en résulte des bienfaits, comme l'onction et la vie éternelle. »

C'est à ça que je répondais.

La vie procède de Dieu et le pardon n'est possible que par Jésus.

Nous ne méritons rien, la vie est un don, une faveur imméritée. Nous ne méritons pas plus notre vie actuelle que nous ne méritons la vie éternelle.
Le baptême en lui même, ne sauve pas, il n'est que le signe de notre engagement envers Dieu et Son Christ.

Mais si nous sommes tous d'accord sur ce point, j'en suis tout à fait heureux, c'est suffisamment rare :)

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 21 avr.14, 19:31

Message par franck17530 »

né de nouveau a écrit : Lu sur ce fil

« Dire que le baptême ne sauve pas mais seul Dieu décide, c'est grave et faux. »

« Et c'est lequel qui sauve ? :lol: »

« Celui qui se fait baptiser au nom de Jésus montre qu'il voue sa vie à Jésus et à son Père. Ce qui en résulte des bienfaits, comme l'onction et la vie éternelle. »

C'est à ça que je répondais.

La vie procède de Dieu et le pardon n'est possible que par Jésus.

Nous ne méritons rien, la vie est un don, une faveur imméritée. Nous ne méritons pas plus notre vie actuelle que nous ne méritons la vie éternelle.
Le baptême en lui même, ne sauve pas, il n'est que le signe de notre engagement envers Dieu et Son Christ.

Mais si nous sommes tous d'accord sur ce point, j'en suis tout à fait heureux, c'est suffisamment rare :)
Mais celui qui n'est pas baptisé en Jésus n'est pas sauvé... Donc, il s'agit d'une action essentielle.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

né de nouveau

né de nouveau

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 22 avr.14, 08:10

Message par né de nouveau »

Alors j'explique ma position et ma gène vis à vis de "c'est le baptême qui sauve".
C'est ma réflexion, elle est humaine puisque je suis humain et libre à chacun d'en penser ce qu'il veut. je ne fais que la partager avec vous.
Comme une image est souvent plus parlante....
Imaginons une maison, elle vient d'être construite, elle est au norme, les tableaux électriques sont ok, les ampoules sont installées, tout va bien. Si cette maison n'est pas raccordé au réseau électrique, tout cela ne servira à rien et si elle est raccordée mais que la source d'énergie stoppe, tout cela ne servira à rien.
Enfin, si notre installation devient défectueuse, le disjoncteur sautera et plus d'électricité.

Pour moi, le baptême c'est l'équipement électrique et la fidélité est notre disjoncteur.
Le réseau électrique, c'est la rançon versée par Jésus qui permet d'avoir le pardon de Dieu
La source d'énergie, c'est Jéhovah qui a la capacité de nous donner la vie.

Ce n'est pas le baptême qui sauve, c'est Dieu et le sang versé par le Christ. Le baptême n'est que le moyen d'accéder à ce salut

Pour nous Témoins de Jéhovah, ce qui importe avant tout, c'est la condition de coeur car Dieu lit dans les coeurs contrairement à nous.
Lorsque Dieu interviendra, personne ne peut dire si des personnes ne seront pas dans une bonne disposition de coeur bien que n'étant pas encore baptisées.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 22 avr.14, 08:39

Message par né de nouveau »

Bon ceci étant dit, passons aux versets concernant le baptême. Versets pris dans la Nouvelle Bible Segond
Matthieu 28:19Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint,
qu'était ce baptême ? Nous trouvons la réponse en 1 pierre 3:20......aux jours où Noé bâtissait l'arche dans laquelle un petit nombre de personnes, huit, furent sauvées à travers l'eau. 21C'était une figure du baptême qui vous sauve à présent — baptême qui n'ôte pas la saleté de la chair, mais qui est l'engagement envers Dieu d'une bonne conscience — par la résurrection de Jésus-Christ" il s'agissait donc d'un baptême d'eau.
Maintenant lisons Actes 1: 5Jean a baptisé d'eau, mais vous, c'est un baptême dans l'Esprit saint que vous recevrez d'ici peu de jours."
Jésus annonce le baptême dans l'Esprit Saint, baptême reçus par les 120 à la pentecôte.
Il y avait donc bien deux baptêmes, un dépendant de la personne qui venait se faire baptiser dans l'eau, un dépendant de Dieu et du Christ et donné soit directement (Pentecôte, famille de Corneille) soit par l'imposition des mains des apôtres.
Notons au passage que certains avaient le baptême de Jésus sans avoir reçu le baptême dans l'Esprit Saint Actes 8 : 16— Car celui-ci n'était encore tombé sur aucun d'eux ; ils avaient seulement reçu le baptême pour le nom du Seigneur Jésus. — 17Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux, et ils reçurent l'Esprit saint.
Il y a donc clairement un baptême d'eau : le baptême de Jésus qui est le baptême pris par tous les chrétiens et le baptême dans l'esprit qui lui est donné par Dieu et Son Christ.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 22 avr.14, 19:26

Message par franck17530 »

né de nouveau a écrit :Alors j'explique ma position et ma gène vis à vis de "c'est le baptême qui sauve".
C'est ma réflexion, elle est humaine puisque je suis humain et libre à chacun d'en penser ce qu'il veut. je ne fais que la partager avec vous.
Comme une image est souvent plus parlante....
Imaginons une maison, elle vient d'être construite, elle est au norme, les tableaux électriques sont ok, les ampoules sont installées, tout va bien. Si cette maison n'est pas raccordé au réseau électrique, tout cela ne servira à rien et si elle est raccordée mais que la source d'énergie stoppe, tout cela ne servira à rien.
Enfin, si notre installation devient défectueuse, le disjoncteur sautera et plus d'électricité.

Pour moi, le baptême c'est l'équipement électrique et la fidélité est notre disjoncteur.
Le réseau électrique, c'est la rançon versée par Jésus qui permet d'avoir le pardon de Dieu
La source d'énergie, c'est Jéhovah qui a la capacité de nous donner la vie.

Ce n'est pas le baptême qui sauve, c'est Dieu et le sang versé par le Christ. Le baptême n'est que le moyen d'accéder à ce salut

Pour nous Témoins de Jéhovah, ce qui importe avant tout, c'est la condition de coeur car Dieu lit dans les coeurs contrairement à nous.
Lorsque Dieu interviendra, personne ne peut dire si des personnes ne seront pas dans une bonne disposition de coeur bien que n'étant pas encore baptisées.
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis ici, mais comprends ma position la position de la Bible :

Romains 10:10: "Car c’est avec le cœur qu’on exerce la foi pour la justice, mais c’est avec la bouche qu’on fait la déclaration publique pour le salut."

La baptême est un engagement, une alliance que l'on fait avec Jéhovah. Sans cet engagement, on ne peut être sauvé. C'est dans ce sens que le "baptême sauve"...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 24 avr.14, 17:37

Message par La menax »

né de nouveau a écrit : Donc ni le baptême d'eau, ni le baptême de l'Esprit ne sauve, Seul Dieu décide à qui Il accorde le bénéfice de la rançon.
Personne ne peut Le juger ou Lui dire "qu'as tu fait ?"
Bonjour né de nouveau,

un coup les baptêmes ne sauvent pas, et un coup ils sauvent,
tu ne sais pas ce que tu veux.

Voila ce que je t'avais répondu plus haut.

Dire que le baptême ne sauve pas mais seul Dieu décide, c'est grave et faux.
A suivre ton résonnement, cela ne sert à rien de se faire baptiser.
A suivre ton résonnement, je me demande pourquoi tu es entré chez les TJ par le baptême puisque c'est Dieu qui choisi qui il veut sauver.

Le baptême est la première porte qui mène à la vie éternelle.
Lorsque nous nous faisons baptiser dans l'Eglise de Jésus-Christ,
nous faisons alliance avec lui de porter son Nom,
d'obéir à ses commandements et de le servir jusqu'à notre dernier souffle (qui dit lui dit aussi nos semblables).

Le baptême, le respect de nos alliances (commandements) et la persévérance jusqu'à la fin nous qualifie pour la vie éternelle.

C'est la l'Evangile de Jésus-Christ et elle ne varie pas. (Deut 4 : 2 ou Apo/Rév 22 : 18 en cas ou on vous me direz que c'est abolie)

Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

né de nouveau

né de nouveau

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 24 avr.14, 18:02

Message par né de nouveau »

Bonjour La Menax,
Je me suis longuement expliqué sur ce qui me gêné dans l'expression "le baptême sauve".
C'est Dieu qui sauve grace au sacrifice donné par Jésus. Rien ni personne ne peut être sauvé sans Dieu et sans bénéficier de la rançon.
Il y a des personnes qui prennent le baptême sans vraiment y croire, pour faire plaisir, par superstition, est-ce que ce baptême change quelque chose à leur situation devant Dieu ?
Ce qui compte c'est la condition de coeur !
D'un autre coté, imaginons une personne qui par sa culture, son milieu etc. n'a pas eu encore l'occasion de prendre le baptême mais qui espère ? Dieu l'abandonnera t'elle ?
Dans la Bible nous avons l'exemple de plusieurs non juifs qui ont bénéficié de l'aide de Dieu parce qu'ils avaient foi.
Ce qui me dérange c'est de laisser croire que le salut dépend d'un geste humain alors que ce qui sauve c'est la volonté de Dieu.
Bonne journée,
Pierre

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 25 avr.14, 17:23

Message par La menax »

né de nouveau a écrit :Bonjour La Menax,
Je me suis longuement expliqué sur ce qui me gêné dans l'expression "le baptême sauve".
C'est Dieu qui sauve grace au sacrifice donné par Jésus. Rien ni personne ne peut être sauvé sans Dieu et sans bénéficier de la rançon.
Il y a des personnes qui prennent le baptême sans vraiment y croire, pour faire plaisir, par superstition, est-ce que ce baptême change quelque chose à leur situation devant Dieu ?
Ce qui compte c'est la condition de coeur !
D'un autre coté, imaginons une personne qui par sa culture, son milieu etc. n'a pas eu encore l'occasion de prendre le baptême mais qui espère ? Dieu l'abandonnera t'elle ?
Dans la Bible nous avons l'exemple de plusieurs non juifs qui ont bénéficié de l'aide de Dieu parce qu'ils avaient foi.
Ce qui me dérange c'est de laisser croire que le salut dépend d'un geste humain alors que ce qui sauve c'est la volonté de Dieu.
Bonne journée,
Pierre
Bonjour mon frère, merci pour ta réponse, je te comprends mieux.
C'est pour cela que j'ai dit, se faire baptiser, obéir aux commandements de Dieu et le servir jusqu'à la fin.
Merci encore.

Concernant ce que tu dis sur les personnes qui ne se sont pas fait baptiser et qui ont espéré en Dieu, dans l'Eglise de Jésus-Christ, étant son Eglise, il a prévu les ordonnances pour ces personnes dans les Temples.
C'est pour cette raison que le baptême pour les morts (par procuration) est mise en place dans l'Eglise de Jésus-Christ.
Depuis Adam jusqu'à aujourd'hui, plusieurs personnes n'ont pas reçu le baptême et nous devons le faire pour eux.

Traduction Louis Segond Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? (1 Corinthiens 15:29)

Mais la nous sommes hors sujet.

Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Franck17000

Franck17000

Re: Personne ointe, foi et miracles...

Ecrit le 29 avr.14, 03:10

Message par Franck17000 »

oui, il s'agit de savoir si les personnes ointes (ou ayant reçues l'onction) peuvent-ils avoir le don des langues ou le pouvoir de prophétiser sdelon Actes 2:16-21.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MonstreLePuissant et 8 invités