sondage secte ou pas

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre

pour vous les témoins de Jéhovah sont ils une secte ?

oui
6
60%
non
3
30%
pas d'avis
1
10%

Nombre total de votes : 10

bleu-azur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

sondage secte ou pas

Ecrit le 28 avr.14, 12:17

Message par bleu-azur »

petit sondage

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Re: sondage secte ou pas

Ecrit le 28 avr.14, 12:50

Message par Espilon »

Le mot "secte" appartient au vocabulaire des faibles d'esprits. Je m'excuses auprès de tout les utilisateurs du forum. Que mon égo me pardonne :roll: .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 28 avr.14, 16:31

Message par zippy »

Pour moi secte est un compliment.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.14, 21:08

Message par gilbert »

On attribue le nom de secte à tout et n'importe quoi en France .
Pour preuve:

Sur les sérieux soupçons pesant sur cette commission parlementaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission ... _en_France

- " Son rapport a été adopté à l’unanimité le 20 décembre 1995, mais par 7 députés présents (sur 21), les autres membres n’ayant pas reçu leur convocation en raison d'une grève de la poste " ...

- - " Une des premières critiques vient de Mgr Vernette, secrétaire national de l'épiscopat français pour l'étude des sectes et nouveaux mouvements religieux, qui souligne qu'en l'état les critères peuvent être appliqués à la quasi-totalité des religions installées "

- " Les critères choisis par les Renseignements généraux pour établir la dangerosité d'un mouvement ne font pas l'unanimité : ils sont considérés comme vagues et pouvant englober de nombreuses organisations, religieuses ou pas."

- "Outre le fait que les mouvements visés ne savent pas précisément ce qu'il leur est reproché, ce caractère secret a amené des interrogations quant à la présence ou à l'absence de certaines organisations dans la fameuse liste."
- "L'absence de l'Opus Dei, voire de la franc-maçonnerie a également suscité des interrogations

De plus, Yves Bertrand, Directeur Général des Renseignements Généraux de 1992 à 2003, est revenu en 2007 sur son travail de collaboration aux rapports parlementaires sur les sectes, et a estimé que la scientologie et les témoins de Jéhovah ne méritaient pas d'être diabolisés, et « qu'à placer sur le même plan certaines sociétés de pensée et d'authentiques mouvements sectaires qui aliènent la liberté de leur membres, on aboutit à l'inverse du but recherché. »

- " Certains mouvements ont sollicité l'accès aux documents qui ont conduit à leur classement parmi la liste des sectes par la commission d'enquête parlementaire. Ils se sont heurtés au refus de l'État, qui invoquait le risque d'atteinte à la sécurité publique et à la sûreté de l'État en cas de divulgation de ces informations issues des Renseignements généraux.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 28 avr.14, 23:24

Message par Espilon »

Pour moi secte est un compliment.
Si aujourd'hui être une secte c'est obéir à la loi de chasteté, c'est ne pas tirer avantage des faibles, ne pas se faire tatouer et boire de l'eau... alors il vaut mieux être fier d'être dans une secte (y) .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.14, 05:19

Message par philippe83 »

Paul lui même était membre selon certain d'une secte des Nazaréens (Actes 24:5) et même selon certains il en n'était le CHEF(Actes 24:5)
Etait-il un gourou, ou un vrai chrétien? Ce terme néanmoins n'a pas choqué Paul et il l'a même utilisé pour faire réfléchir le gouverneur Felix (Actes 24:14).
C'est sur comme on dit parfois :la secte c'est toujours l'autre..
A+

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.14, 23:30

Message par 7 archange »

Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 30 avr.14, 00:27

Message par Espilon »

Je trouve cet article complet et bien écris, mais le terme "secte" reste selon moi un terme inapproprié et profondément simplet. Dans sa définition la plus basique, la secte est la sous-dénomination d'une religion. L'église catholique serait, selon cette définition, une secte du christianisme, autant pour les orthodoxes, les mormons, évangéliques etc.
De la même manière, certaine pensées philosophiques furent des sectes, comme les stoïciens et les épicuriens. Ainsi, l'empirisme et le rationalisme pourraient être considérés comme tout deux les sectes de la science.

Le mot secte provient du latin Secta, qui veut dire "ligne de conduite ; école philosophique, parti politique, secte religieuse".

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.14, 03:23

Message par Marmhonie »

Encore une fois, en Francophonie, on ne parle pas en Justice de ¨secte¨mais de dérives sectaires.
A lire l'Officiel Décret n° 2002-1392 du 28 novembre 2002 instituant une mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
On lira aussi en plus court :
http://www.ambafrance-at.org/IMG/pdf/sectes.pdf

Franck17000

Franck17000

Ecrit le 30 avr.14, 03:41

Message par Franck17000 »

Pour ma part, je pense que ce ne sont pas les TJ au sens individuel qui posent problème. Car, en tant qu'individu, ils sont honnêtes, droits, avec beaucoup de foi et vivant selon leurs croyances.

Les dérives sectaires viennent de la WT où le raisonnement humain prime devant la bible.

Des dérives comme le chantage affectif et moral, d'imposer des "fardeaux" sur les fidèles, de faire souffrir ceux qui ne sont pas d'accords, sont contraires aux écritures...Mais cela n'engage que moi.

Franck17000

Franck17000

Ecrit le 30 avr.14, 03:47

Message par Franck17000 »

aujourd'hui ou demain, je vous ferais écouter une émission qui a eu lieu ce matin à 10 heures sur France inter.

on y parle des TJ comme d'une secte et on expose des arguments sur cela. A chacun de juger...

Répondre