l'hirondelle a écrit :Aucun des sites que tu cites n'est une source officielle.
Mais si, enfin, le lien fecit-forum cite sa source (
http://www.fecit-forum.org/forum.php?id=12170 ).
Si tu veux, je te cite la source officielle et l'extrait de texte officiel :
http://a-c-l.perso.neuf.fr/index_fichie ... empore.htm
C'est la Bulle
"Quo primo tempore" du Pape Saint Pie V ( 1570 ), organisant définitivement la célébration du Saint Sacrifice de la Messe, selon le rite tridentin. Depuis, cette messe porte aussi son nom.
Eh oui, le pape saint Pie V a bien canonisé la messe qu'on dit du rite tridentin.
C'est fait, c'est fait.
Si donc le pape François veut canoniser à tout va, tout Vatican II, il sera arrêté théologiquement par l'incohérence qu'on ne peut canoniser deux messes, aussi différentes. C'est de la théologie dogmatique. Le grand maître dans ce domaine est du reste le cardinal Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI. Lui aussi est très précis dans ses écrits, impossible de canoniser le rite Paul VI de cette autre messe, sans contredire la canonisation : "à perpétuité,nous avons décodé et nous ordonnons, sous peine de notre malédiction" ! Tu ne peux rien faire contre cela.
Donc, où va Vatican II ? On canonise, on canonise, et après ? C'est reculer le problème. Plus personne à perpétuité, ne peux empêcher que la messe tridentine soit dite quand on veut et où on veut. C'est impossible ! Or ce n'est plus appliqué, et même la France fut un des rares pays au monde qui, dans les faits fit interdire cette messe en pratique. Il y a encore des évêques qui désobéissent. Par exemple, l'évêque de Carcassonne et Narbonne, Monseigneur Alain Planet, t'envoie les gendarmes si tu trouves un prêtre catholique qui dise la messe tridentine dans son évêché. Un chouette type; un esprit ouvert...
Un iman ou un franc-maçon et un rite de messe changé pour eux, d'accord pour cet évêque, mais un catho qui demande le rite tridentin, hop, les flics et dehors ! C'est la sinistre vérité. Deux fois la messe caillassée, Monseigneur parle de "sottise" et passe un savon aux catholiques qui viendraient se plaindre que des musulmans fassent cela. Deux fois !
