Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 13 mai14, 11:53

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Explique moi pourquoi dans l'ancien y testament Dieu à un nom propre et dans le nouveau il â disparue?
Il y est ! C'est toi qui ne lit pas. YHWH ou JHVH, selon, a pour sens "Je Suis". Christ se dit être 'Je Suis".

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 17 mai14, 14:03

Message par Bertrand »

Moi seul peut te répondre;; Jéhovah était le dieu des juifs pour une mission temporaire...
le vrai Dieu c'est l,'Ancien des jours;;; le Suprême tu le trouve dans Daniel 7; vers 17 +-

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 17 mai14, 23:27

Message par Bertrand »

Tout les anges a un moment donné crurent que Satan avait recu un privilège lors de l'aménagement de la terre,,,car Jésus le Maitre de l'oeuvre voyant la mauvaise attitude de Satan,.. Jésus le nomma Créateur et lui fit croire qu'il avait des pouvoir supérieurs...
Les anges crurent qu'il avait recu une promotion et tous le servirent...
Mais un ange Jéhovah finit par remarquer que c'était un arnaque et celui ci se converti a Jésus et pour le récompenser Jésus en fit le dieu d'Israel pour une mission temporaire...
Traité de l'origine du monde..;, Foi- Sagesse, depuis sa lumière, envoya à Sabaoth sept archanges. Ils le ravirent au septième ciel et se tinrent debout devant lui comme serviteurs. Elle lui envoya encore trois autres archanges et l’établit comme roi au-dessus de tous afin qu’il fût supérieur aux douze dieux du chaos.
((((( Or après que Sabaoth eût reçu le lieu du repos en retour de sa conversion, Foi lui donna sa fille Vie))))) avec pleine autorité pour lui enseigner tout ce qui se trouve dans l’Ogdoade. Mais comme il en avait le pouvoir, il se fabriqua d’abord une demeure grande, magnifique, sept fois plus que tout ce qui existe dans les sept cieux. Et devant (105 ) sa demeure, il fabriqua un grand trône placé sur un char à quatre faces appelé « chérubin ». Le chérubin a huit formes à chacun des quatre coins : des formes de lion, des formes de taureau, des formes d’homme et des formes d’aigle, de sorte que toutes les formes sont au nombre de soixante-quatre formes.
Et puisque devant lui se tiennent sept archanges, il est le huitième, détenant le pouvoir. Toutes les formes sont au nombre de soixante-douze, car d’après ce char 14 ont été modelés les soixante-douze dieux. Ils ont été modelés pour présider aux soixante-douze langues des nations. Et au-dessus de ce trône, il créa d’autres anges à forme de dragon appelés 1séraphins, qui lui rendent gloire en tout temps. Puis il créa une Assemblée angélique, des milliers et des myriades sans nombre, semblable à l’Assemblée qui est dans l’Ogdoade, et un premier-né ((((((((appelé « Israël », c’est-à-dire « l’homme qui voit dieu)))))

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 17 mai14, 23:37

Message par Bertrand »

La Sagesse installe Ialdabaoth comme démiurge((( Créateur; Le diable ))
La Sagesse vit, à la réflexion, que son oeuvre était l’empreinte d’une autre forme — avec une face de serpent et une face de lion et des « yeux » brillants de feu. — Alors elle la chassa loin d’elle, hors de ces lieux, afin qu’aucun des Immortels ne la voient parce qu’elle l’avait enfantée par ignorance. Elle jumela son oeuvre à une nuée lumineuse, et plaça au milieu de la nuée un trône afin que nul ne voit cette oeuvre excepté l’Esprit saint que l’on nomme « Vie », la mère de tous. Et elle lui donna son nom : « Ialdabaôth ». C’est lui le Premier Archonte. C’est lui qui déroba une grande puissance à la Mère.
((((((((Ialdabaoth se fabrique son propre Éon))))))))
Il s’écarta d’elle, s’éloigna du lieu de sa naissance, s’empara d’un autre lieu et se créa un éon flamboyant d’un feu lumineux, celui dans lequel il se tient maintenant.
Les puissances du monde inférieur
Alors il s’accoupla avec la folie (aponoia) qui l’accompagne, et engendra les autorités qui lui sont inférieures, douze anges affectés chacun à son éon propre, conformément au modèle des éons impérissables. Et il créa pour chacun des douze anges, sept anges et pour ces anges, trois puissances, de sorte que le total de ceux qui lui sont inférieurs est de trois cent soixante êtres angéliques, auxquels s’ajoute sa triple puissance conçue à la ressemblance du premier modèle qui existe avant lui.
Les noms doubles des douze premiers anges
En conséquence, lorsque ces autorités ont été manifestées par l’Engendreur principal, Premier Archonte de la ténèbre, c’est de l’ignorance de celui qui les a engendrées qu’elles ont reçu leur nom. Le premier nom est Iaôth. Le deuxième est Hermas, « l’oeil du feu ». Le troisième est Galila. Le quatrième est Iôbêl.

((((( Le cinquième est Adônaios.))))))))

Les noms de gloire de ceux qui dominent sur les sept cieux sont les suivants : Le premier est Iaôth à l’aspect de lion. Le deuxième est Elôaios à l’aspect d'âne. Le troisième est Astaphaios à l’aspect de hyène. Le quatrième est Iaô à l’aspect de serpent à sept têtes. Le cinquième est Adônaios

((((((((Les noms doubles des sept Puissances))))))
Et Yaldabaôth jumela aux Puissances sept Pouvoirs. Par sa parole ils existèrent. Et il leur donna un nom. Il installa les Puissances en commençant par le haut :
Le premier Pouvoir donc est Pré-pensée (pronoia), auprès de la première Puissance, Iaôth. Le deuxième est Divinité, auprès de la deuxième, Eloaiôs. Le troisième est Messianité, auprès de la troisième, Astaphaiôs. Le quatrième est Jalousie, auprès de la quatrième, Iaô. Le cinquième est Royauté, auprès de
(((( la cinquième, Sabaôth))))))

Adonaie Sabbaoth;; Jéhovah des armées..le dieu des forces...

la convertion de Sabaoth..;;
31. « Alors, lorsque son enfant Sabaôth eut vu le pouvoir de cet ange, il fut retourné et il condamna son père, ainsi que sa mère, la matière. (( TR;Ori. P.4) Il prit celle-ci en aversion, et il célébra Sophia et sa fille Zoé. « Aussi Sophia et Zoé l’enlevèrent-elles pour l’établir sur le septième ciel, en dessous du voile qui se trouve entre la hauteur et les bas-fonds. On l’appela le Dieu des Forces, Sabaôth,( Bar; 152) parce qu’il est supérieur aux Forces du Chaos, du fait que Sophia l’y a établi. « Après (tout) cela, il se fabriqua un grand char à quatre faces de chérubins, avec pour l’assister un nombre immense d’anges (porteurs) de harpes et de cithares.

21. Mais, quand l’Archonte des Forces apprit leur résolution, il dit à Noé : « Fais-toi une arche d’un bois imputrescible et cachez-vous en elle, toi et tes enfants, avec les animaux et les oiseaux du ciel, du plus petit au plus grand, et fabrique-la sur la montagne de Sir. »
22. Alors, Noréa vint à lui pour monter dans l’arche. Mais, comme il ne la laissait pas monter, elle souffla sur l’arche et fit en sorte qu’elle soit détruite par le feu. Il construisit alors l’arche une deuxième fois.


Sophia;; Jésus dans un projet sophistiqué;;
Zoé un terrien..
Sabaôth; Jéhovah

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 17 mai14, 23:48

Message par Bertrand »

Manifestation de l’Homme primordial
Et une voix parvint à Sagesse qui disait : « il existe, l’Homme et le fils de l’Homme ». Le premier Archonte Yaldabaôth entendit la voix mais pensait que celle-ci ne venait pas d’en haut. Alors le Père saint et parfait, l’Homme primordial, les instruisit sur lui-même en prenant la forme d’un homme. Le Bienheureux leur manifesta son Idée et l’Archontat entier des sept Puissances se pencha et vit dans l’eau l’empreinte de la ressemblance.
La création de l’homme psychique
Les Puissances se dirent les unes aux autres : « Créons un homme qui soit à la ressemblance de Dieu et à l’apparence ». Elles créèrent leur oeuvre par une action conjointe avec toutes leurs Puissances. Elles modelèrent d’une part un modelage d’après elles-mêmes et chacune des puissances et, à partir de la Puissance, créèrent d’autre part l’âme. Elles créèrent cette âme d’après la ressemblance qu’elles avaient vue, comme une imitation de celui qui existe depuis le commencement, l’Homme parfait. Elles dirent : « Nommons-le Adam afin que le nom de celui-ci et sa puissance deviennent pour nous lumière. »
Jésus===. Quant à l’arbre qu’ils disent être pour connaître le bien et le mal, c’est la Pensée supérieure (Epinoia) de la lumière. C’est à propos de celle-ci qu’ils ont donné le commandement de « ne pas goûter », c’est-à-dire de ne pas lui obéir puisque ce commandement a été édicté contre l’arbre afin que l’homme ne regarde pas en haut, vers sa perfection et qu’il ne comprenne pas qu’il est nu de sa perfection. Mais(((((( c’est Moi qui les ai redressés pour qu’ils mangent !)))))
Adam et Pensée-supérieure chassés du Paradis
Yaldabaoth comprit qu’Adam et sa femme s’écartaient de lui, et les maudit.

Adam sort de l’oubli et reconnaît Epinoia
À cet instant Adam fut dégrisé de l’ivresse de l’obscurité, car Pensée-supérieure (Epinoia) de la Lumière retira le voile qu’il avait sur le coeur. Aussitôt qu’il connut sa propre essence. Il dit : « Maintenant c’est bien un os de mes os et de la chair de ma chair ! C’est pourquoi, l’Homme quittera son Père et sa Mère, s’unira à sa femme et ils deviendront, eux deux, une chair unique ». — c’est dire que le conjoint de la Mère sera envoyé et que la déficience de celle-ci sera redressée

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 18 mai14, 00:03

Message par Bertrand »

Création de l’Instructeur=== ((Jésus...))
Alors les autorités reçurent la connaissance pour créer l’homme. Sagesse-Vie les précéda, celle qui est auprès de Sabaoth, et elle se moqua de leur dessein parce qu’elles sont aveugles. C’est sans le savoir qu’elles l’ont créé contre elles-mêmes, ignorant ce qu’elles allaient faire. Voilà pourquoi elle les précéda et elle créa d’abord son homme afin qu’il instruisît leur modelage de la manière de les mépriser et qu’ainsi il en soit délivrée.
Or c’est ainsi que se produisit la naissance de l’Instructeur.

Le moment venu, le Grand Géniteur donna à ceux qui étaient avec lui un ordre au sujet de l’homme, et chacun d’eux éjacula sa semence au milieu du nombril de la terre. Ce jour-là, les sept archontes ont façonné l’homme, son corps (((( d’après leur corps)))), et son aspect d’après l’homme qui leur était apparu — ils le façonnèrent membre par membre : leur aîné créa le cerveau et la moelle —, si bien qu’il apparut comme … avant lui. Cet homme naquit doté d’une âme et il fut appelé « Adam »,

Faisons l'homme à notre image !!!
Alors survint le sage entre tous, celui qui a été appelé la « Bête » et lorsqu’il vit le sosie de leur mère Ève, il lui dit : « Que vous a dit Dieu ? de ne pas manger de l’arbre de la connaissance ? » Elle répondit : « Il a dit « Non seulement n’en mange pas, mais n’y touche pas afin de ne point mourir. » » Il leur dit : « Ne craignez point, de mort vous ne mourrez pas. Il sait en effet que si vous en mangez, votre intellect se dégrisera et vous deviendrez comme des dieux, puisque vous connaîtrez la différence qui existe entre les hommes mauvais et les bons. En effet, c’est parce qu’il est jaloux qu’il vous a dit cela, afin que vous n’en mangiez pas. »
Transgression d’Adam et Ève
Adam et Ève passent de l’ignorance à la connaissance
Or Ève eut confiance dans les paroles de l’Instructeur. Elle regarda vers l’arbre, vit qu’il était beau et appétissant, et le désira. Elle prit de son fruit, en mangea
C’est l’Instructeur qui m’a tentée et j’ai mangé. » Alors les archontes s’approchèrent de l’Instructeur mais leurs yeux furent obscurcis par lui et ils ne purent rien faire. Ils le maudirent, impuissants.

Ainsi celui appelé le serpent de l'arbre était Jésus;; il dit c'est moi qui les poussa a manger de l'arbre pour qu'il aprenne et se libère des griffes du diable;;
souvenez vous le serpent dans le désert...

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 29 mai14, 01:03

Message par Soultan »

Trés bonne question et au fait dieu le père ça n'existe pas, c'est des lectures paiennes

Jésus ne se distingue pas des autres , il dit qu'il est le fils de Dieu, adorateur de Dieu, au même titre, et dans les mêmes conditions, que ses disciples, que tous les autres hommes , cet aveu solennel, fait dans ses derniers moments, confirme ce que Dieu dit de lui dans le Coran : " Je ne leur ai dit que ce que tu m'avais ordonné de leur dire : Adorez Dieu, qui est mon Dieu et le vôtre ".

Les chrétiens devraient réfléchir maintenant aux paroles qui vont suivre. Jésus, connaissant les lois judaïques, leur répond d'après leurs propres écritures : "<N'est-l pas écrit dans votre loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?(Jn 10,34). En d'autres termes Jésus renvoie les Juifs à leurs propres écritures et il faisait référence à cette parole qu'on retrouve dans les Psaumes 82 :
<6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.

Notez bien que le passage que Jésus utilise stipule que Dieu a appelé Ses serviteurs parmi les humains des fils du Très Haut cependant vous ouvrez comme des hommesQuand Jésus utlise ce passage pour clarifier ses propos, il réfute par là, l'interprétation littérale des Juifs comme il le fait ailleurs en leur répondant : "<vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu" En d'autres termes, Jésus veut dire ceci :

« Dans votre Thora, on vous a appelé dieux. Vous n'êtes cependant pas réellement des dieux. Ce terme vous a été cependant appliqué dans un certain sens et ce sens est que la Parole vous a été adressée, et moi, je partage cela avec vous. »Comme on le voit, le contexte de cette sentence christique ne permet nullement de conclure à une quelconque divinité du Christ, bien au contraire !​

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 15 juin14, 01:22

Message par Bertrand »

Moi seul peut te répondre;; Jéhovah était le dieu des juifs pour une mission temporaire...
le vrai Dieu c'est l,'Ancien des jours;;; le Suprême tu le trouve dans Daniel 7; vers 17 +-

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Pourquoi passe-t-on de Jehovah à Dieu le père

Ecrit le 15 juin14, 01:28

Message par Bertrand »

*** Rbi8 2 Thessaloniciens 2:3-4 ***

arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction. 4 Il s’oppose et s’élève au-dessus de toute personne qui est appelée “ dieu ” ou un objet de vénération...

Le seul vrai Dieu;; L'Ancien des jours... les autres des dieux temporaires...permis par Dieu;;
Traité de tripartite;;. Et il n’y a aucune jalousie de la part du Père, à l’endroit de ceux qui sont issus de lui, concernant le fait qu’ils engendrent son égal et son semblable puisque c’est lui qui est dans les Touts, procréant et se manifestant lui-même. Et il veut faire pères ceux dont il est le Père, ou dieux, ceux dont il est le Dieu, comme il fait Touts ceux dont il est le Tout.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 47 invités