l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Ecrit le 15 mai14, 08:46

Message par Gaetan »

fifilleland a écrit : Mais les commandements que Jésus enseigne,c'est les commandements que Dieu donna à Moise,Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui et éternellement comment voudrais tu que ses commandements est changé ?
Les commandements que Jésus enseigne ne sont pas les commandements donnés à Moise mais ceux-ci:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Comprends-tu c'est ça qui est la loi, la règle d'or, c'est la loi.

Voici la loi sous son autre forme mais ça veut dire la même chose:

25Et voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »

Voici ce qu'est la loi de l'Antéchrist:

9. Châtiment du blasphème. Loi du talion

10Le fils d’une Israélite, mais qui était fils d’un Egyptien, s’avança au milieu des fils d’Israël et, en plein camp, ils s’empoignèrent, lui, ce fils de la femme israélite, et un autre homme, qui était israélite ; 11le fils de la femme israélite blasphéma le NOM et l’insulta ; aussi l’amena-t-on vers Moïse. – Sa mère se nommait Shelomith, fille de Divri, de la tribu de Dan. 12On le plaça sous bonne garde en attendant un ordre précis de la part du SEIGNEUR.
13Alors le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 14« Fais sortir du camp celui qui a insulté ; que tous ceux qui l’ont entendu imposent leurs mains sur sa tête, et que toute la communauté le lapide. 15Et tu parleras ainsi aux fils d’Israël :
Si un homme insulte son Dieu, il doit porter le poids de son péché ; 16ainsi celui qui blasphème le nom du SEIGNEUR sera mis à mort : toute la communauté le lapidera ; émigré ou indigène, il sera mis à mort pour avoir blasphémé le NOM.
17 Si un homme frappe à mort un être humain quel qu’il soit, il sera mis à mort. 18S’il frappe à mort un animal, il le remplacera – vie pour vie.
19Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : 20fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. 21Qui frappe un animal doit le remplacer ;
qui frappe un homme est mis à mort.

Comprends-tu la différence entre Dieu et Satan, Dieu te dit d'agir envers ton prochain comme tu veux que ton prochain agisse envers toi. D'aimer ton prochain comme tu t'aime toi même, même les pires renégats s'aiment eux même. Tout le monde s'aime à moins d'avoir un problème psychologique. Le diable te dit d'agir envers ton prochain comme il agit envers toi, comprends-tu la différence? Comprends-tu la différence entre le véritable christianisme et le Satanisme. Avec le diable tu traite les autres comme tu es traité, avec Dieu tu traite les autres comme tu veux être traité.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai14, 09:11

Message par fifilleland »

Gaetan a écrit : Les commandements que Jésus enseigne ne sont pas les commandements donnés à Moise mais ceux-ci:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Comprends-tu c'est ça qui est la loi, la règle d'or, c'est la loi.

Voici la loi sous son autre forme mais ça veut dire la même chose:

25Et voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »

Voici ce qu'est la loi de l'Antéchrist:

9. Châtiment du blasphème. Loi du talion

10Le fils d’une Israélite, mais qui était fils d’un Egyptien, s’avança au milieu des fils d’Israël et, en plein camp, ils s’empoignèrent, lui, ce fils de la femme israélite, et un autre homme, qui était israélite ; 11le fils de la femme israélite blasphéma le NOM et l’insulta ; aussi l’amena-t-on vers Moïse. – Sa mère se nommait Shelomith, fille de Divri, de la tribu de Dan. 12On le plaça sous bonne garde en attendant un ordre précis de la part du SEIGNEUR.
13Alors le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 14« Fais sortir du camp celui qui a insulté ; que tous ceux qui l’ont entendu imposent leurs mains sur sa tête, et que toute la communauté le lapide. 15Et tu parleras ainsi aux fils d’Israël :
Si un homme insulte son Dieu, il doit porter le poids de son péché ; 16ainsi celui qui blasphème le nom du SEIGNEUR sera mis à mort : toute la communauté le lapidera ; émigré ou indigène, il sera mis à mort pour avoir blasphémé le NOM.
17 Si un homme frappe à mort un être humain quel qu’il soit, il sera mis à mort. 18S’il frappe à mort un animal, il le remplacera – vie pour vie.
19Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : 20fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. 21Qui frappe un animal doit le remplacer ;
qui frappe un homme est mis à mort.

Comprends-tu la différence entre Dieu et Satan, Dieu te dit d'agir envers ton prochain comme tu veux que ton prochain agisse envers toi. D'aimer ton prochain comme tu t'aime toi même, même les pires renégats s'aiment eux même. Tout le monde s'aime à moins d'avoir un problème psychologique. Le diable te dit d'agir envers ton prochain comme il agit envers toi, comprends-tu la différence? Comprends-tu la différence entre le véritable christianisme et le Satanisme. Avec le diable tu traite les autres comme tu es traité, avec Dieu tu traite les autres comme tu veux être traité.
Il n'est pas bien de tordre le sens des Écritures pour satisfaire l'ego.
Je crois que tu en a oublier un bout,alors le voici dans sont intégralité.
Matthieu 19.16
Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
19.17
Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
19.18
Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
19.19
et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22:36-39 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement.Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Comme tu le voie ce sont les mêmes commandements que DIEU donna à Moise.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai14, 10:17

Message par Gaetan »

fifilleland a écrit : Il n'est pas bien de tordre le sens des Écritures pour satisfaire l'ego.
Je crois que tu en a oublier un bout,alors le voici dans sont intégralité.
Premièrement quand Jésus a cité ces commandements il s'est bien gardé de citer ceux qui disent que s'il n'adore pas le diable qu'il allait lui en vouloir jusqu'à quatre générations.

Deuxièmement quand le diable te dit d'aimer ton prochain, d'honorer ton père et ta mère, de ne pas tuer, de ne pas trahir ton conjoint, c'est bien. Mais quand il te dit ceci de tuer, pourquoi persiste-tu à croire que c'est Dieu? Si un esprit me dit d'aimer mon prochain, je vais dire OK, c'est bien, mais si par la suite il me dit d'entrer dans un village et de tuer tout le monde comme c'est le cas avec Moise, est-ce que je dois continuer de me fier à cet esprit, lui faire confiance comme toi tu le fais? Ferais-tu confiance à cet esprit? Si tu étais capable d'entendre parler des esprits comme moi, qu'un esprit te dit d'aimer ton prochain et que par après il te dit de tuer quelqu'un, est-ce que tu vas continuer à lui faire confiance, à l'écouter? C'est comme ça que le diable est entré dans nos meurs, qu'il nous a indiqué notre façon de vivre, comment nous comporter, c'est par Moise qu'il est entré, par la grande porte, et cette porte doit être fermée.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai14, 21:20

Message par BenFis »

7 archange a écrit : Adam et Eve ne seraient donc pas les premiers humains sur terre? :shock:
Tout dépend de l'époque à laquelle tu situes Adam & Eve et de la définition que tu donnes au mot "humains".

Mais disons que si tu conserves la définition du dictionnaire et que tu donne env. 6000 ans d'âge à l'affaire Edénique, alors oui, des humains existaient des milliers d'années avant cette date.

Ce n'est évidemment pas la Bible qui donne cette information, mais celle-ci peut servir à placer certains récits dans un contexte réel au lieu de raisonner dans l'imaginaire.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai14, 21:50

Message par BenFis »

pauline.px a écrit :...
Quel statut accordez-vous à la suite de l'énumération des désagréables conséquences de la transgression :

16 Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

17 Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière
.

23 Et Y.HWH D.ieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.

Est-ce que D.ieu, béni soit-Il, après S'être ravisé, a rajouté quelques sanctions à la sanction initialement prévue ?
Ou bien
Est-ce que D.ieu, béni soit-Il, a commencé à détailler tout ce que comporte la "connaissance du Bien et du Mal" ?
Ou bien...

Une remarque :
Beaucoup de versets ne concernent que l'homme.
Dès lors, on peut se demander s'il est vraiment reproché à la femme d'avoir mangé du fruit, peut-être ne lui est-il reproché que d'avoir incité l'homme à mal faire.
De même il semble que ce soit seulement l'homme qui est concerné par "Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous",
Enfin il semble que seul l'homme est chassé du paradis.
C'est à se demander si, aux yeux de D.ieu, béni soit-Il, la femme n'a pas désobéi à l'ordre qu'elle n'a pas reçu.

Très cordialement
votre sœur
pauline
L'énumération faite par Dieu des situations que devront subir Adam & Eve n'est probablement pas autre chose qu'une liste de ce qui constitue la condition humaine hors de la bulle Edénique. Ce serait donc des conséquences inhérentes à leur changement d'environnement, plutôt qu'un acharnement judiciaire divin.

A propos de la culpabilité d'Eve, il faut tenir compte du fait que la Bible est machiste. Selon Paul "l'homme est le chef de la femme" (1Corinthiens 11:3) et donc qu'à ce titre, Adam est désigné par Dieu comme responsable de la transgression.
Paul dit par ailleurs qu'Eve a simplement été trompée par le Serpent.

Adam aurait donc choisi entre la parole de Dieu et celle de sa femme alors qu'Eve aurait choisi entre la parole de son mari et celle du Serpent.
Donc, contrairement à Adam, Eve n'aurait peut-être pas péché directement contre Dieu.
Ce qui ne les empêche pas de trinquer ensemble.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mai14, 22:48

Message par Mormon »

Bonjour, Benfils :)
BenFis a écrit : A propos de la culpabilité d'Eve, il faut tenir compte du fait que la Bible est machiste. Selon Paul "l'homme est le chef de la femme" (1Corinthiens 11:3) et donc qu'à ce titre, Adam est désigné par Dieu comme responsable de la transgression.

Adam aurait donc choisi entre la parole de Dieu et celle de sa femme alors qu'Eve aurait choisi entre la parole de son mari et celle du Serpent.
Donc, contrairement à Adam, Eve n'aurait peut-être pas péché directement contre Dieu.
Ce qui ne les empêche pas de trinquer ensemble.
Eve n'a jamais éprouvé de culpabilité, Adam pas davantage. Tous deux ne connaissaient pas encore le bien et le mal. Ils ne se sont exposés au mal que dès lors qu'ils furent chassés de la présence de Dieu et soumis aux seules influences de Satan.

Il vous faut culturellement évoluer et vous adapter en direction de la justice et du bon sens, et vous défaire de vos préjugés religieux ancestraux.

Qu'Eve ait été séduite par Satan, c'était dans l'ordre des choses afin qu'elle prenne conscience qu'il y avait un choix à faire et des responsabilités à prendre. Satan voulu sa perte, mais il fut involontairement instrumentalisé pour accomplir les desseins de Dieu qui, lui, avait bien pris garde à soigner la mise en scène afin que l'homme et la femme puisse progresser en sa direction, avoir de la joie et pouvoir goûter plus tard de sa plénitude.

Que tous les hommes disent "merci" à Eve, plutôt que la dénigrer.

Eve voulait une postérité (le 1er commandement reçu dans le jardin). Elle sentit que pour y arriver il fallait être semblable à Dieu ; c'est cela qui la guida, uniquement cela.

Quant à Satan, il cherche toujours notre perte, mais son opposition fait que nous pouvons progresser. Le bien et le mal sont coéternels et cohabitants ; ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre.

Cordialement :)
Modifié en dernier par Mormon le 16 mai14, 00:09, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai14, 00:09

Message par 7 archange »

Mormon, bonjour. :)
Mormon a écrit :Qu'Eve ait été séduite par Satan, c'était dans l'ordre des choses afin qu'elle prenne conscience qu'il y avait un choix à faire et des responsabilités à prendre.
Eve a été tentée par le diable et y a cédée.
L'ordre des choses établit par qui? Certainement pas par DIEU.
mais il fut involontairement instrumentalisé pour accomplir les desseins de Dieu qui.
Dieu se serait servir du diable c'est ça?
D"après vous le diable serait en fait une marionnette aux mains de DIEU et ce serait en fait DIEU le diable?
Bravo Mormon, votre doctrine est pleine de bon sens. :mrgreen:
Que tous les hommes disent "merci" à Eve, plutôt que de la dénigrer.
C'est vrai que nous ne sommes pas mieux qu"elle.
Mais nous ne pouvons acclamer leur acte. Si nous sommes à la merci du diable actuellement c'est justement la conséquence de leur désobéissance.
Leur désobéissance nous a éloigné de la présence de DIEU et nous en souffrons aujourd'hui.
Satan veut toujours notre perte, mais son opposition fait que nous pouvons progresser.
Ah oui? Et les nombreuses âmes que satan trompe tous les jours et entraine à la perte vous en dites quoi?
Le bien et le mal sont coéternels et cohabitants
Une définition s'impose: l'adjectif éternel est attribué à quelqu"un ou à quelque chose qui n'a pas de commencement et n'aura pas de fin.
Exemple: Jésus, DIEU, le bien puisqu'il est lié à DIEU, l'amour aussi etc....
Avant que le diable ne se rebelle, le mal n'existait pas. Il n'est donc pas éternel.
et cohabitants
Y'a t-il le mal au ciel? Comment donc cohabitent-ils?
Ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre.
Commentaire non bibilique.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai14, 00:23

Gaetan a écrit :
Premièrement quand Jésus a cité ces commandements il s'est bien gardé de citer ceux qui disent que s'il n'adore pas le diable qu'il allait lui en vouloir jusqu'à quatre générations.
La Bible est claire de ce qui adviendra de ceux qui adore l'image de la bête.

Matthieu 25:40-42 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;

Apocalypse 19:19-21 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

Gaetan a écrit :Deuxièmement quand le diable te dit d'aimer ton prochain, d'honorer ton père et ta mère, de ne pas tuer, de ne pas trahir ton conjoint, c'est bien. Mais quand il te dit ceci de tuer, pourquoi persiste-tu à croire que c'est Dieu? Si un esprit me dit d'aimer mon prochain, je vais dire OK, c'est bien, mais si par la suite il me dit d'entrer dans un village et de tuer tout le monde comme c'est le cas avec Moise, est-ce que je dois continuer de me fier à cet esprit, lui faire confiance comme toi tu le fais? Ferais-tu confiance à cet esprit? Si tu étais capable d'entendre parler des esprits comme moi, qu'un esprit te dit d'aimer ton prochain et que par après il te dit de tuer quelqu'un, est-ce que tu vas continuer à lui faire confiance, à l'écouter? C'est comme ça que le diable est entré dans nos meurs, qu'il nous a indiqué notre façon de vivre, comment nous comporter, c'est par Moise qu'il est entré, par la grande porte, et cette porte doit être fermée.
Croyez-vous que l'Écriture parle en vain?
Dieu à dit dans sa LOI "Tu ne tueras point"Jésus à dit"Tu ne tueras point"donc rien à voir avec les diaboliques qui non rien comprit aux Écritures.

Apocalypse 22:14-16 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Bien à vous.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 mai14, 01:28

Message par Mormon »

7 archange a écrit :Mormon, bonjour. :)
Bonjour, 7 AR. :)

J'ai pris acte de votre réponse.

Comme vous vous en êtes aperçu, je ne suis pas de ceux qui insultent ou blâment nos premiers parents. Et pas de ceux qui auraient préféré les voir tourner en rond dans leur prison dorée éternellement, nus, sans postérité, sans connaissance et sans joie, et sans sens à la vie.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai14, 03:27

Message par Marmhonie »

fifilleland a écrit :La Bible est claire de ce qui adviendra de ceux qui adore l'image de la bête.
Quelle est cette traduction de la Bible ? On ne sait pas.
on dirait un Eglise évangélique, du style, mot pour mot ceci :
http://www.bjnewlife.org/french/bstudy/sermons_45.php
Ce sont des sermons du Rév. Paul C. Jong...

Tant qu'on ne cite pas de référence précise, c'est du vent, le danger de l'Internet pour semer la confusion.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 mai14, 06:40

Message par pauline.px »

Bonjour Adlv
adlv a écrit : Arbitrairement et sans pitié par Dieu ? Seriez-vous en train d'énoncer que l'injustice et la méchanceté sont auprès de Dieu pauline ?
Seriez-vous en train de me faire un procès d’intention ?

Dans ma contribution, il y a deux aspects :

Mon expression « sans pitié » :
Je peine à percevoir dans cette sanction héréditaire qui dépasse ce qui a été initialement annoncé l’expression d’une miséricorde éclatante avant que ne surgisse l’Incarnation de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Mais allez sûrement m’éclairer.

Mon adverbe « arbitrairement » : C’est précisément le cœur du débat.

1 ) Ou bien D.ieu, béni soit-Il, ne souhaite vraiment pas que Sa créature créée à Son image soit comme Lui vis-à-vis de la connaissance du Bien et du Mal.
Mais alors pourquoi n’a-t-Il pas posté les chérubins comme Il le fera pour l’autre arbre du milieu ?
Il ne s’agit pas de remettre en cause un tel choix mais c’est un choix qui relève du pur arbitraire divin : D.ieu, béni soit-Il, ne veut pas quelque chose et teste l’obéissance de Sa créature.
Pourquoi pas ?
Mais dans ce cas, le Fils est crucifié au double motif que D.ieu, béni soit-Il, omniscient a voulu tester Sa créature bien qu’Il connût le résultat et que, malgré des millénaires de souffrance et de mort, le courroux divin ne s'apaise pas.

Ou bien D.ieu, béni soit-Il, sait que la connaissance du Bien et du Mal passe inévitablement par la transgression et que la mort n’est pas une sanction mais une bénédiction pour limiter les dégâts, et Il laisse l’homme libre face à ce choix.
D.ieu, béni soit-Il, sait que si l'humain transgresse alors la mort sera nécessaire et jusqu'à la mort de Son FIls.

D.ieu, qu'Il soit grandement béni, laisse l’humain immature faire la bêtise bien qu’Il sache très bien que cette bêtise aboutit nécessairement à la crucifixion et à la mort de Son Fils unique. Il laisse faire bien qu’Il sache que, par amour, Il va payer un prix infini.

Voilà mon option "déterminisme" vs l'option "châtiment".
adlv a écrit : Donc ma question : Dieu se montra-t-il injuste et plus encore oublia-t-il son amour envers l'humanité ?
Ma réponse est très claire puisque pour moi ce n’est pas une sanction mais une des deux options d’un plan divin.

D.ieu, béni soit-Il, est Juste et Son amour est éclatant dès cette première "péripétie" puisqu’Il sait que la transgression initiale mènera Son Fils unique à l’humiliation, la croix, à la mort et aux Enfers..

très cordialement
votre sœur
pauline

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 mai14, 11:04

Message par pauline.px »

Le Christ est ressuscité !

Bonjour Ben Fis,
BenFis a écrit :L'énumération faite par Dieu des situations que devront subir Adam & Eve n'est probablement pas autre chose qu'une liste de ce qui constitue la condition humaine hors de la bulle Edénique. Ce serait donc des conséquences inhérentes à leur changement d'environnement, plutôt qu'un acharnement judiciaire divin.
J'ai l'impression que nos points de vue ne sont guère éloignés sur cette question.
BenFis a écrit :A propos de la culpabilité d'Eve, il faut tenir compte du fait que la Bible est machiste. Selon Paul "l'homme est le chef de la femme" (1Corinthiens 11:3) et donc qu'à ce titre, Adam est désigné par Dieu comme responsable de la transgression.
La pensée du saint apôtre Paul est plus complexe puisqu'il affirme aussi
1-timothée 2,13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; 14 et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
et
Romains 5:14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
BenFis a écrit : Adam aurait donc choisi entre la parole de Dieu et celle de sa femme alors qu'Eve aurait choisi entre la parole de son mari et celle du Serpent.
Et si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous enseigne de prier "et ne nous induits pas en tentation", ce n'est sans doute pas pour rien.

Je note que le saint apôtre Paul emploie des mots un peu particuliers pour décrire la faute d'Adam et Ève : parabasis, parabiazomai (passer outre, contraindre...), parabates.
au lieu de hamartia (péché) et anomia (iniquité, acte hors-la-loi).
Ces mots, dans l'idée de transgression, sont absents du Très Saint Évangile et du livre des Actes.

BenFis a écrit :Ce qui ne les empêche pas de trinquer ensemble.
Et toute la création avec.

Encore un mot.
Les Églises Orientales donnent le nom de protévangile (première bonne nouvelle) au verset suivant :
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

ce qui a mes yeux confirme que D.ieu, béni soit-Il, a pris soin de maîtriser l'expérience du Bien et du Mal que vivra toute la Création à cause de l'initiative de celui à laquelle la Création fut confiée.
Genèse 2, 15 Y.HWH D.ieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

Très cordialement
votre sœur
pauline

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai14, 00:32

Marmhonie a écrit :Quelle est cette traduction de la Bible ? On ne sait pas.
on dirait un Eglise évangélique, du style, mot pour mot ceci :
http://www.bjnewlife.org/french/bstudy/sermons_45.php
Ce sont des sermons du Rév. Paul C. Jong...

Tant qu'on ne cite pas de référence précise, c'est du vent, le danger de l'Internet pour semer la confusion.
Tu te trompe dans ton jugement !Tu ne connait pas la Bible ?Se ne sont pas des sermons de n'importe qui,mais de l'Écriture.
Comme-ci ce verset n'existait pas selon Marmhonie,il est écrit noir sur blanc.

Apocalypse 13:14-17 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

Apocalypse 19:19-21 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

Apocalypse 20:4-6 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Bien à vous.

adlv

adlv

Ecrit le 17 mai14, 06:42

Message par adlv »

pauline.px a écrit :Le Christ est ressuscité !

Bonjour Ben Fis,
J'ai l'impression que nos points de vue ne sont guère éloignés sur cette question.
J'ai l'impression que d'une manière ou d'une autre vous niez le concept du péché originel. Mais laissez moi vous faire remarquer que ce n'est pas l'environnement en soi qui est la cause, puisque en effet on peut comprendre avec le verset suivant que c'est la nature humaine qui subit un changement :

(Romains 5:12) Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché

Ce verset s'articule en deux temps :

1 - de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort.
On pourrait dire que c'est là la sanction judiciaire que reçut Adam.

(Romains 5:16) le jugement, à partir d’une seule faute, a eu pour résultat la condamnation,

Mais au regard de la deuxième partie du verset de Rm 5:12

2 - ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché

On comprend qu'il y a une transmission héréditaire du péché à tous les humains sans exception. D'où la mort qui frappe tout le monde sans exception. Il en résulte donc une condamnation qui s'est étendue à tous les humains à cause du péché.

(Romains 5:18) par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation

Comme le dit Paul et psaume 51:5, on est conçu dans le péché, donc vendu au péché et de fait sous l'esclavage du péché donc de la corruption.

(Romains 7:14) je suis charnel, vendu sous le péché
(Romains 8:21) la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

L'accès à l'arbre de vie implique donc avant tout de retrouver cette nature humaine originelle que possédaient le premier couple humain, Adam et sa femme, état de sainteté, nature qui fut perdue et qu'Adam n'a pas pu transmettre à sa descendance, donc au monde des humains.

Comme vous pouvez le constater avec un peu de réflexion, il n'y a aucun acharnement judiciaire, ni de sanction arbitraire divine, de la part de Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 mai14, 07:18

Message par Mormon »

adlv a écrit : (Romains 5:12) Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
Par un seul homme le péché est entré dans le monde, non pas parce que le péché d'Adam était un péché en tant que tel, mais parce qu'il a séparé l'homme de Dieu (mort spirituelle) à cause de la mort physique, l'exposant ainsi à Satan et à commettre des péchés personnels.

Pourquoi la mort s'est étendue à tous les hommes ? parce que l'épreuve de la mortalité les obligerait à marcher pas la foi, vu que tous avaient péchés auparavant dans la préexistence alors qu'ils marchaient par la vue.

"Car voici, cette vie est le moment où les hommes doivent se préparer à rencontrer Dieu; oui, voici, le jour de cette vie est le jour où les hommes doivent accomplir leurs œuvres" (Alma 34:32).

Répondre