Bonjour à toutes et à tous,
Le but de ce fil est de démêler les contradictions (sans doute apparentes) entre la notion juive de messianité et la conception chrétienne du Christ. Etant moi-même dans le doute, une étude sage et réfléchie des textes sera sans doute salvatrice. Que pensez vous du lien qui suit ?
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=657
Le Christ répondait-il vraiment aux exigences bibliques de la messianité ?
En lisant les évangiles, j'ai parfois été saisi par la valeur d'accomplissement de certains épisodes de la vie du Christ ; le souci étant qu'en se plaçant du point de vue de l'Ancien Testament, ils perdent beaucoup de leur teneur. Les passages des Psaumes se rapportant (théoriquement) à la vie de Jésus sont à ce titre révélateur : ils sont selon moi à prendre dans le contexte de l'ouvrage biblique lui-même, ce qui leur donne une toute autre signification.
En espérant trouver par les Textes la Vérité,
Diogène.
Le christianisme et le judaïsme
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme et le judaïsme
Ecrit le 22 mai14, 23:33- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Le christianisme et le judaïsme
Ecrit le 23 mai14, 01:04C'est normal qu'il y ait rejet du judaisme officielle. Car la nouvelle alliance opère un changement radical :
On est passé de la Jérusalem terrestre à la Jérusalem céleste.
Preuve :
Jérémie 31.31 :
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
32
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Éternel ! car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Révélation 21.2 :
Et je vis la Cité sainte, la Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s’est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux.
---
On est passé de la loi à la foi, c'est pour ça que Jésus a été condamné à mort pour blasphème, afin que soit rendu évidente la foi désintéressée de l'argent et du pouvoir, de la force et de l'autorité officielle.
Le Judaisme est antichrist, car ils n'ont pas reconnu le christ qui était faible, humble, pauvre.
Ils ne reconnaissent que la loi du plus fort.
Matthieu 26.63 :
Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : "Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu."
64
Jésus lui répondit : "Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel."
On est passé de la Jérusalem terrestre à la Jérusalem céleste.
Preuve :
Jérémie 31.31 :
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
32
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Éternel ! car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Révélation 21.2 :
Et je vis la Cité sainte, la Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s’est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux.
---
On est passé de la loi à la foi, c'est pour ça que Jésus a été condamné à mort pour blasphème, afin que soit rendu évidente la foi désintéressée de l'argent et du pouvoir, de la force et de l'autorité officielle.
Le Judaisme est antichrist, car ils n'ont pas reconnu le christ qui était faible, humble, pauvre.
Ils ne reconnaissent que la loi du plus fort.
Matthieu 26.63 :
Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : "Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu."
64
Jésus lui répondit : "Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel."
La vérité = la réalité
Ecrit le 23 mai14, 01:38Les musulmans ont fait ou font pareil avec le prophète.
http://knowingallah.com/index.php/fr/ar ... ticle/3176
En fait, ce sont les hébreux qui ont propagés ce principe d'intermédiaire unique entre le ciel et les hommes.
Mais ils ne l'ont pas inventé car ils l'ont volés aux babyloniens.
http://bible.archeologie.free.fr/sommaire.html
Devenir Juif, Chrétien ou Musulman et une profession de FOI.
La FOI = croire sans voir.
La FOI n'empêche pas de chercher ce que les hommes appellent la VERITE.
Te voila donc contraint(e) à ETUDIER les écritures dans leurs langues d'iorigine.
Il te faudra lire la TORAH en hébreu (et en grec ?).
http://www.lexilogos.com/bible.htm
Les écrits figurant dans le nouveau testament sont écrits en grec, en hébreu et en araméen.
Il n'existait pas de canon biblique avant l'an 120 ou 150 de notre ère.
Concernant les autres écrits, il te faudra demêler le vrai du faux.
Cordialement.
Kaboo.
http://knowingallah.com/index.php/fr/ar ... ticle/3176
En fait, ce sont les hébreux qui ont propagés ce principe d'intermédiaire unique entre le ciel et les hommes.
Mais ils ne l'ont pas inventé car ils l'ont volés aux babyloniens.
http://bible.archeologie.free.fr/sommaire.html
Devenir Juif, Chrétien ou Musulman et une profession de FOI.
La FOI = croire sans voir.
La FOI n'empêche pas de chercher ce que les hommes appellent la VERITE.
Te voila donc contraint(e) à ETUDIER les écritures dans leurs langues d'iorigine.
Il te faudra lire la TORAH en hébreu (et en grec ?).
http://www.lexilogos.com/bible.htm
Les écrits figurant dans le nouveau testament sont écrits en grec, en hébreu et en araméen.
Il n'existait pas de canon biblique avant l'an 120 ou 150 de notre ère.
Concernant les autres écrits, il te faudra demêler le vrai du faux.
Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 23 mai14, 03:48Pas évident, pas évident du tout. D'abord Messie a une mauvaise traduction avec le grec christos, mais il n'existe aucune notion grecque de ce terme, qui est une onction à la fois royale et sacerdotale. Le Messie juif est le roi des juifs, roi comme le roi David ou le roi Salomon, ou un roi de France catholique oint. Et il est aussi oint au pouvoir sacerdotal.Diogène a écrit :Le Christ répondait-il vraiment aux exigences bibliques de la messianité ?
Dans le contexte de la Judée envahie par les romains, qui en ont fait une Provincia latine, les juifs voulaient un roi qui libère la Terre Sainte souillée par les romains. Il est impensable que le Messie (je ne dis pas le Christ au sens chrétien) juif soit cloué au bois, sans combattre, sans chasser tous les romains, et sans rendre la magnificence au Dieu unique Jéhovah.
Il n'y a pas continuité pour les juifs, c'est normal.
Pour les arabes, c'est encore différents, un personnage historique qu'on appelle en latin Mahometus, donc Mahomet en moderne, reconstruit le troisième Temple, c'est la Mosquée d'Al Aqsa. Cela a marché ! Donc, il y a encore rupture, et voici les juifs et et les arabes qui se déchirent pour retrouver les origines du Premier Temple, celui de Salomon. Il était bien au niveau archéologique sous cette Mosquée, mais la famille d'Ismael n'est pas la famille du Peuple Elu, c'est la famille d'Israel, le peuple élu.
Depuis, personne n'a trouvé la solution entre ces trois monothéismes qui s'entre-déchirent.

Temple de Salomon : temple numero 1 détruit par Nabuchodonosor II en 586 av JC.

Temple d'Herode : temple numero 2 détruit par Titus en 70 ap JC.
http://img24.xooimage.com/files/2/d/e/m ... 459783.jpg
Mosquee d'Al Aqsa : temple numero 3 construit sous Mahomet.
Complexe !
Modifié en dernier par Marmhonie le 23 mai14, 04:00, modifié 1 fois.
Ecrit le 23 mai14, 03:54En quoi une JERUSALEM céleste serait-elle meilleure que celle que les juifs attendaient.
Dieu n'a t-il pas le pouvoir de punir les méchants et de ramener la paix sur terre ?
Tous le hommes croyaient que le PARADIS était terrestre. mais quand ils en ont eu marre d'attendre il sont allé voir mais ils n'ont rien trouvé.
Alors les chefs religieux l'ont déplacé dans le ciel.
Les anciens grecs savaient que la terre était ronde (à vérifier) mais elle est devenu plate jusqu'a christophe colomb.
Je cite un passage du lien ci dessous :
"Y a-t-il quelqu’un d’assez extravagant pour se persuader qu’il y a des hommes qui aient les pieds en haut et la tête en bas […] et que la pluie et la grêle puissent tomber en montant ?"
http://www.egaliteetreconciliation.fr/L ... 19073.html
Comment se fait il que jamais personne n'ai retrouvé le PARADIS terrestre?
Il ne faut pas oublier les "oeuvres" de destruction massive concernant les livres qui se trouvaient à ALEXANDRIE et ailleurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C ... Alexandrie
« Sous la domination romaine, Alexandrie reprit un nouvel essor, et devint bientôt la seconde ville de l'Empire romain ; mais cette prospérité devait être éphémère encore. Elle se laissa envahir par la manie des querelles religieuses, et, à partir du troisième siècle, les émeutes, les révoltes s'y succédèrent constamment, malgré les sanglantes répressions des empereurs. Quand le christianisme devint la religion officielle, l'empereur Théodose fit détruire, comme nous l'avons dit, tous les temples, statues et livres païens. »
« Cependant, quand les musulmans eurent conquis la Perse et mis la main sur une quantité innombrable de livres et d'écrits scientifiques, Sa'd Ibn Abî Waqqâs écrivit à 'Umar Ibn al-Khattâb pour lui demander des ordres au sujet de ces ouvrages et de leur transfert aux musulmans? 'Umar lui répondit : « Jette-les à l'eau. Si leur contenu indique la bonne voie, Dieu nous a donné une direction meilleure. S'il indique la voie de l'égarement, Dieu nous en a préservés. » Ces livres furent donc jetés à l'eau ou au feu, et c'est ainsi que les sciences des Perses furent perdues et ne purent parvenir jusqu'à nous. »
Il y a un mot pour ça AUTODAFE.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9
Cordialement.
Kaboo.
Dieu n'a t-il pas le pouvoir de punir les méchants et de ramener la paix sur terre ?
Tous le hommes croyaient que le PARADIS était terrestre. mais quand ils en ont eu marre d'attendre il sont allé voir mais ils n'ont rien trouvé.
Alors les chefs religieux l'ont déplacé dans le ciel.
Les anciens grecs savaient que la terre était ronde (à vérifier) mais elle est devenu plate jusqu'a christophe colomb.
Je cite un passage du lien ci dessous :
"Y a-t-il quelqu’un d’assez extravagant pour se persuader qu’il y a des hommes qui aient les pieds en haut et la tête en bas […] et que la pluie et la grêle puissent tomber en montant ?"

http://www.egaliteetreconciliation.fr/L ... 19073.html
Comment se fait il que jamais personne n'ai retrouvé le PARADIS terrestre?
Il ne faut pas oublier les "oeuvres" de destruction massive concernant les livres qui se trouvaient à ALEXANDRIE et ailleurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C ... Alexandrie
« Sous la domination romaine, Alexandrie reprit un nouvel essor, et devint bientôt la seconde ville de l'Empire romain ; mais cette prospérité devait être éphémère encore. Elle se laissa envahir par la manie des querelles religieuses, et, à partir du troisième siècle, les émeutes, les révoltes s'y succédèrent constamment, malgré les sanglantes répressions des empereurs. Quand le christianisme devint la religion officielle, l'empereur Théodose fit détruire, comme nous l'avons dit, tous les temples, statues et livres païens. »
« Cependant, quand les musulmans eurent conquis la Perse et mis la main sur une quantité innombrable de livres et d'écrits scientifiques, Sa'd Ibn Abî Waqqâs écrivit à 'Umar Ibn al-Khattâb pour lui demander des ordres au sujet de ces ouvrages et de leur transfert aux musulmans? 'Umar lui répondit : « Jette-les à l'eau. Si leur contenu indique la bonne voie, Dieu nous a donné une direction meilleure. S'il indique la voie de l'égarement, Dieu nous en a préservés. » Ces livres furent donc jetés à l'eau ou au feu, et c'est ainsi que les sciences des Perses furent perdues et ne purent parvenir jusqu'à nous. »
Il y a un mot pour ça AUTODAFE.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9
Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 28 mai14, 14:00Incroyable mais vrai :
j'ai la preuve c'est écrit dans : ... donc il faut suivre (comme les musulmans,juifs et chrétiens integristes).
On est passé d'une YEROUSHALAM terrestre à une YEROUSHALAM céleste ...
Des preuve ?
Comment sais-tu que tu détiens la VERITE ?
As tu lu la Torah en Hebreu ?
As tu lu la Septente en grec ?
As tu lu la Vulgate en latin ?
Sait-tu ce que BERESHIT BARA ELOHIM ATHA ASHAMAYM VE ATHA ERETZ signifie ?
Sais-tu qu'il existe plusieurs chronologie biblique ?
Sais-tu que la version biblique retenue est la version masserotique ? Il y en d'autre.
As tu déjà lu la bible en hébreu ?
Il y a eu plusieurs JESUS à l'époque du CHRIST.
Il n'y a aucun écrit de pilate. (A part un évangile apocryphe à tomber par terre).
Les seuls vrais témoignages de jésus qu'on ait sont ceux de flavius joseph et encore ...
Le reste, ce sont des fragments de marc, matthieu, luc et jean.
Quant à l'apocalypse/révélation de jean, c'est un copier coller du livre d'hénokh et d'ezechiel.
la venue du christ était annoncée par
Deutéronome 18 : 17
L'Eternel me dit : Ce qu'ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compt.
Je ne suis pas islamiste, et ce n'est pas près d'arriver.
Mais ou est il écrit que le prophète en question est en rapport avec jésus ? A quel endroit est-il écrit que jésus est le fils de DIEU ?
Kaboo.
j'ai la preuve c'est écrit dans : ... donc il faut suivre (comme les musulmans,juifs et chrétiens integristes).
On est passé d'une YEROUSHALAM terrestre à une YEROUSHALAM céleste ...
Des preuve ?
Comment sais-tu que tu détiens la VERITE ?
As tu lu la Torah en Hebreu ?
As tu lu la Septente en grec ?
As tu lu la Vulgate en latin ?
Sait-tu ce que BERESHIT BARA ELOHIM ATHA ASHAMAYM VE ATHA ERETZ signifie ?
Sais-tu qu'il existe plusieurs chronologie biblique ?
Sais-tu que la version biblique retenue est la version masserotique ? Il y en d'autre.
As tu déjà lu la bible en hébreu ?
Il y a eu plusieurs JESUS à l'époque du CHRIST.
Il n'y a aucun écrit de pilate. (A part un évangile apocryphe à tomber par terre).
Les seuls vrais témoignages de jésus qu'on ait sont ceux de flavius joseph et encore ...
Le reste, ce sont des fragments de marc, matthieu, luc et jean.
Quant à l'apocalypse/révélation de jean, c'est un copier coller du livre d'hénokh et d'ezechiel.
la venue du christ était annoncée par
Deutéronome 18 : 17
L'Eternel me dit : Ce qu'ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compt.
Je ne suis pas islamiste, et ce n'est pas près d'arriver.
Mais ou est il écrit que le prophète en question est en rapport avec jésus ? A quel endroit est-il écrit que jésus est le fils de DIEU ?
Kaboo.
Sortez de mon ordi 

-