C'est une tradition (du latin traditio, transmettre oralement) chez les catholiques d'apprendre par coeur des passages de la Sainte Bible, des prières, le Confiteor, le Pater, l'Ave Maria, le Credo.
Nous avons tous et toutes un petit passage que nous aimons beaucoup et que nous apprenons aussi, tiré de la Sainte Bible ou du Missel Romain, ou du Rituel Romain. Ou une poésie, ou d'un beau livre.
Quel est votre passage appris par coeur ?
Pour moi, c'est 1 Corinthien 13 en diverses langues, l'hymne universel à l'Amour
L'Ave Maria n'est pas uniquement un passage de la Bible, il y a un rajout :
"Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.
Amen."
Ce que vous ignorez frère est que nous avons aucun droit de rajout ni même de retranchez quoi que se soit.
Apocalypse 22:18-20 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Bien à vous.
Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1
fifilleland a écrit :Marmhonie à écrit:Ce que vous ignorez frère est que nous avons aucun droit de rajout ni même de retranchez quoi que se soit.
Heu ? Quel est le rapport avec le sujet ?
On demande seulement le passage que vous aimez avoir appris par coeur. Une poésie, un roman, il n'a jamais été question de la Bible seule, et en tant que catholique, je suis plus sur le Missel et le Rituel, nos deux Livres
CdL fait un hors-sujet de plus en attaquant les catholiques, on en a pris l'habitude C'est son problème. Nous, nous n'avons rien contre personne, on essaye juste de comprendre sans juger.
Toute foi est respectable.
Marmhonie a écrit :
Heu ? Quel est le rapport avec le sujet ?
On demande seulement le passage que vous aimez avoir appris par coeur. Une poésie, un roman, il n'a jamais été question de la Bible seule, et en tant que catholique, je suis plus sur le Missel et le Rituel, nos deux Livres
Désolé pour le HS,mais:
C'est bien vous qui dites que L'Ave Maria est un rajout et une interprétation catholique.
La Bible nous dit de ne rien ajouté ni rien retranchez,il me semblais bon de vous le dire
Bien à vous.
fifilleland a écrit :C'est bien vous qui dites que L'Ave Maria est un rajout et une interprétation catholique.
Moi ? Non !
Puisque l'Ave Maria est une composition de passages de Saint Luc dans son évangile.
Quasiment toutes les prières catholiques viennent de Saint Luc ! Le Pater, l'Ave Maria, le Gloria, l'Annonciation, le Requiem, etc.
C'est bien biblique !
Coeur de Loi a écrit :L'Ave Maria n'est pas uniquement un passage de la Bible, il y a un rajout :
"Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.
Amen."
Salut à tous. Le fameux "retranché et/ou ajouté" ne comcerne que le livre de l'apocalypse ou révélations.
Apocalypse 22 : 18
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre :
Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;
et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie,
Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Mon passage préféré que j'ai appris part coeur est le début de l'évangile de jean.
Jean 1 : 1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
kaboo a écrit :Salut à tous. Le fameux "retranché et/ou ajouté" ne comcerne que le livre de l'apocalypse ou révélations.
Apocalypse 22 : 18
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre :
Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;
et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie,
Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Cordialement.
Kaboo.
À vous entendre l'Ancien Testament ne fait pas parti de ce livre Nouveau Testament ?
Je vous rappelle que l'arbre de vie est mentionné également dans l'Ancien Testament.
Pour revenir au sujet Mon passage préféré est "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
Bien à vous.
Bien sur que la bible chrétienne toutes "philosophies" confondues est composée de l'ancien testament et du nouveau testament.
Seulement voila ; qui détient la seule et unique vérité ?
La bible de jérusalem, celle de genève ou encore celle d'éthiopie ne contiennent pas les mêmes livres.
Et mieux encore, le passage ou il est écrit " de même qu'il y en 3 dans le ciel, ne figurent pas dans toute les bibles.
Qui à raison ?
Même les juifs n'ont pas tous le même canon.
Concernant l'apocalypse, l'avertissement ne concerne que ce livre.
Il faut également se rappeler que ce livre était un livre à part entière qui n'appartenait pas au canon.
Ce sont les chrétiens qui l'ont rattaché au canon biblique.
kaboo a écrit :
Concernant l'apocalypse, l'avertissement ne concerne que ce livre.
Cordialement.
Kaboo.
Genèse
3:22 :Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
Et aussi ;
Apocalypse 22:18-20 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Comme vous pouvez le voir cet arbre dans la Genèse (l'Ancien Testament) est le même arbre qu'il y a dans Apocalypse (Nouveau Testament).
Bien à vous.
Marmhonie a écrit :
Ma modération est en rouge uniquement
Vu ?
Désolé je croyais que cela faisait parti de votre modération.
Pour en revenir à la question:
Croyez-vous comme CDL que l'Ave Maria est un rajout de votre organisation ?
Bien à vous.
Je viens de vous écrire que l'Ave Maria est une compilation de l'évangile selon St Luc. Parfois, c'est bien de lire les messages avant de poster le sien...
Quant au reste "un rajout de votre organisation ?", je ne sais pas de quoi seulement vous parlez.
Je recentre sur le sujet, personne ne semble apprendre par coeur aujourd'hui...