La religion n'a pas le monopole du coeur

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

La religion n'a pas le monopole du coeur

Ecrit le 08 juil.13, 03:52

Message par vic »

Bonjour ,

Voilà j'expose ma vision du monde qui n'est que "ma vérité personnelle" .
La religion pour moi présente souvent un Dieu qui ne pense qu'a être adoré, vénéré , un Dieu capricieux qui condamne toute personne ne croyant pas en elle à l'enfer.
Je ne sais pas pourquoi mais quand je pense à l'image que font de leur Dieu certains croyants je me dis que Dieu ressemble plus à un enfant capricieux sans cervelle qu'a une conscience suprême capable de les faire évoluer .
A quoi servent tout ces préchis préchas si cela n'amène qu'a juger les autres , à porter un regard intolérance sur toute personne ayant un regard différent sur l'humain et la société que le notre ?
Pour moi la religion n'a pas le monopole du coeur, certaines personnes athées donnent parfois leur vie aux autres , des infirmiers , des médecins , des bénévoles.
Dieu ne serait il pas d'avantage une sorte de prison d'illusion pour la conscience qu'un véritable sauveur ?
Moi je vous le dit tout net je préfère apprendre à me sauver moi même et apprendre à aider les autres que de passer mon temps à me rassurer dans l'inaction à faire des préchis préchas pour me faire croire à moi même et à ma conscience que je vais gagner ainsi une sorte de paradis .
Pour les religions prier Dieu est incontournable pour vivre heureux et en paix , je pense qu'ils ont tord tout simplement et que c'est une vue très restrictive que de penser la réalité de cette manière . :)
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: La religion n'a pas le monopole du coeur

Ecrit le 08 juil.13, 04:59

Message par septour »

NON, Vic, DIEU n'est pas vraiment ce que tu en dis ou crois. Il est en une toute petite partie de LUI ce que tu en dis, MAIS heureusement ce n'est qu'un TRES mince profil de sa personne, IL est SURTOUT tout le reste. Parce qu'Il est Tout ce qui est et n'est pas.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 07:57

Message par Vincent-3962 »

vic a écrit :Bonjour ,

Voilà j'expose ma vision du monde qui n'est que "ma vérité personnelle" .
La religion pour moi présente souvent un Dieu qui ne pense qu'a être adoré, vénéré , un Dieu capricieux qui condamne toute personne ne croyant pas en elle à l'enfer.
Je ne sais pas pourquoi mais quand je pense à l'image que font de leur Dieu certains croyants je me dis que Dieu ressemble plus à un enfant capricieux sans cervelle qu'a une conscience suprême capable de les faire évoluer .
A quoi servent tout ces préchis préchas si cela n'amène qu'a juger les autres , à porter un regard intolérance sur toute personne ayant un regard différent sur l'humain et la société que le notre ?
Pour moi la religion n'a pas le monopole du coeur, certaines personnes athées donnent parfois leur vie aux autres , des infirmiers , des médecins , des bénévoles.
Dieu ne serait il pas d'avantage une sorte de prison d'illusion pour la conscience qu'un véritable sauveur ?
Moi je vous le dit tout net je préfère apprendre à me sauver moi même et apprendre à aider les autres que de passer mon temps à me rassurer dans l'inaction à faire des préchis préchas pour me faire croire à moi même et à ma conscience que je vais gagner ainsi une sorte de paradis .
Pour les religions prier Dieu est incontournable pour vivre heureux et en paix , je pense qu'ils ont tord tout simplement et que c'est une vue très restrictive que de penser la réalité de cette manière . :)
Il est important de prier tous les jours de sa vie. Prier n'est pas seulement de demander des grâces pour sois-même ou pour ses proches. C'est un processus d'introspection. Le processus d'introspection correspond, pour un mystique comme Saint Augustin, à un mouvement d'ascension vers Dieu en même temps qu'un examen de conscience. Sans la prière, on ne va nul part. Apprend à t'aimer toi-même et l'amour de ton prochain n'en sera que plus fort.

septour

Ecrit le 09 juil.13, 02:01

Message par septour »

Prier ce n'est pas demander, c'est remercier. Demander c'est poser le fait que vous n'avez pas qq chose et ce faisant vous avez accepté cet état de chose, donc DIEU qui vous a fait libre N'IRA PAS CONTRE CETTE LIBERTÉ...et vous n'aurez RIEN. Non pas que DIEU ne veuille pas vous donner, car vous vous étes engagé a ''demander'' et LUI s'est engagé a vous donner.
En remerciant DIEU, vous posez le fait que vous AVEZ déjà ce que vous ''demandez'' et enclanchez ainsi le procéssus qui ''créera'' l'objet du remerciement.
AVEC DIEU tout est subtilité.

Saarah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 juil.13, 00:08

Message par Saarah »

bonjour,

pour moi, c'est juste le fait qu'on doit être reconnaissant envers celui qui nous a crée, on le remercie chaque jour, ..et je pense que tout ce qui autour de nous n'a pas été crée en vain.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 juil.13, 00:25

Message par Saint Glinglin »

Il est certain que la caricature de Dieu qu'adorent les croyants ne risque pas de séduire les humanistes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 11 juin14, 05:11

Message par Kar Anetasaur »

C'est précisement le problème, la plupart des humains croient qu'être croyant, c'est forcément être religieux. Ce n'est bien évidemment pas le cas et il faut tout faire pour montrer qu'on peut être croyant respectueux sans être religieux (j'ai ouvert un topic sur ça d'ailleurs)

Un Dieu avec une mentalité "tu me suit ou j'te torture" est effectivement une belle arnaque, une caricature du vrai Dieu. Dieu lui même doit en avoir marre de cette image !!! x)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre