Pourquoi Dieu ne se révèle t-il pas plus clairement?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu ne se révèle t-il pas plus clairement?

Ecrit le 12 juil.14, 02:46

Message par Ptitech »

barjavelren a écrit :Question : est-que vous éprouvez le besoin de rencontrer Eiffel pour croire à son oeuvre ou pour éprouver des sentiments vis à vis de son travail ?
J'ai pris Eiffel mais j'aurais pu citer Beethoven, Dali, Voltaire, Villon etc.
Les oeuvres sont là et nous pouvons apprécier le travail accompli, être touché ou pas par l'oeuvre, comprendre ou non l'artiste.
Il en va de même ici, à travers toutes nos capacités, l'univers, la nature, nous pouvons clairement discerner la personnalité du Créateur, éprouver de l'amour, de la reconnaissance pour lui ou ne pas être touché par tout cela, n'y voir aucune intention voire, ne pas y voir de créateur.
L'oeuvre parle au coeur et à quelqu'un qui n'est pas touché par son oeuvre, l'artiste ne pourra rien changé par sa présence.
Celui qui n'est pas touché par la détresse exprimé dans la "femme qui pleure" de Picasso, ne serait pas plus ému si Picasso lui même lui disait que c'est lui qui l'a peinte et lui expliquait ce qu'il ressentait en la peignant !
C'est pour cela que Paul a dit (Romains 1:19-25) 19 parce que ce qui peut être connu de Dieu est manifeste chez eux, car Dieu le leur a manifesté. 20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ; 21 parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne l’ont pas non plus remercié, mais ils sont devenus sots dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci. 22 Bien qu’ils affirment être sages, ils sont devenus fous 23 et ont changé la gloire du Dieu incorruptible en quelque chose comme l’image de l’homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de bêtes rampantes. 24 C’est pourquoi Dieu les a livrés, selon les désirs de leur cœur, à l’impureté, pour que leurs corps soient déshonorés chez eux, 25 oui ceux qui ont troqué la vérité de Dieu contre le mensonge et qui ont vénéré la création — lui offrant un service sacré — plutôt que Celui qui a créé, lequel est béni pour toujours. Amen.
Comparaison qui pourrait être intéressante mais qui n'est pas appropriée! Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes !!
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 03:33

Message par uzzi21 »

Même si Dieu dechirait le ciel et montrerait sa face, certains croirons qu'il s'agit de Dieu et d'autres croirons tout autres choses, au final ça ne changerait rien. L'humain sera toujours dans la discorde et la division.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 juil.14, 04:10

Message par coalize »

barjavelren a écrit :Question : est-que vous éprouvez le besoin de rencontrer Eiffel pour croire à son oeuvre ou pour éprouver des sentiments vis à vis de son travail ?
J'ai pris Eiffel mais j'aurais pu citer Beethoven, Dali, Voltaire, Villon etc.
Ou Léonard de Vinci... Mais est-ce vraiment lui qui a peint la Joconde?

Ne prête t-on pas à Dieu beaucoup de choses pour lesquelles il semble être indiscutablement l'auteur pour certains, mais que les analyses scientifiques viennent contredire ?

Boemboy

Ecrit le 12 juil.14, 04:42

Message par Boemboy »

D'après vous, que serait une manifestation de Dieu telle qu'on ne puisse pas douter qu'il s'agit bien de lui ? Quoi par exemple ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 04:44

Message par Coeur de Loi »

Je répète, il n'y a pas de preuve absolue, il n'y a donc que la foi.
La vérité = la réalité

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 04:51

Message par pierrem333 »

Coeur de Loi a écrit :Bien, imaginons qu'un homme vienne et dise à tous : "Je suis Dieu, je me manifeste clairement à vous"

Comment savoir si c'est vrai ?

par les fruits (razz)
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

coalize

Ecrit le 12 juil.14, 04:56

Message par coalize »

Boemboy a écrit :D'après vous, que serait une manifestation de Dieu telle qu'on ne puisse pas douter qu'il s'agit bien de lui ? Quoi par exemple ?
Bonne question...

C'est, je le reconnais un paradoxe.

Dieu ne se montre pas, tout le monde lui reproche... (enfin pas moi, je m'en fout)

Dieu se montre et là c'est simple :

1) S'il dit comme toi, ou comme dit ta crémerie : "Putain, c'est dieu!!!"
2) S'il dit pas comme toi, ou contredit ta crémerie : " Vous laissez pas avoir, c'est le malin!"

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 12 juil.14, 05:04

Message par Kar Anetasaur »

Une manifestation digne d'un film de science fiction j'en sais rien... Une vague d'energie ultra lumineuse dans le ciel avec une voix qui dit que c'est Dieu x)

J'avoue que ça ne se verra jamais, mais par conséquent Dieu ne peut pas blâmer ceux qui ne croient plus en son existence ^^
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

septour

Ecrit le 12 juil.14, 05:49

Message par septour »

Comme il est impossible de demontrer l'existence de DIEU ou son inexistence, il n'y a qu'un seul moyen pour savoir si IL existe vraiment......C'est d'entrer en contact avec LUI et de LUI demander de se "devoiler" comme l'a fait Moise!!!
IL s'adressera a vous de telle maniere que vous ne douterez plus, car Il vous parlera en s'adressant a vos emotions, a vos sentiments, a vos plus intimes moyens de savoir si ceci est vrai ou pas. Vous avez deja eu ces emotions, ces sentiments, qui ne trompent pas :D

coalize

Ecrit le 12 juil.14, 05:52

Message par coalize »

Oui, mais non..

Car ceux qui demandent des trucs à dieu, m'indifférent ou m'amusent, mais dans le respect, je m'en amuse sans me moquer... Bref ceux qui demandent des choses à Dieu, je les comprend..

C'est ceux qui prétendent que Dieu leur a répondu qui m'inquiètent... ca se fini souvent en bain de sang...

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 06:19

Message par barjavelren »

Ptitech a écrit :Comparaison qui pourrait être intéressante mais qui n'est pas appropriée! Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes !!
Pour toi peut être, pour moi si !
Tout est une question de ressenti, de sentiments, d'amour.
Justement, Dieu n'impose pas son amour et il n'impose à personne de l'aimer.
Alors évidemment, certains pensent à la vie éternelle mais ce n'est pas l'important, l'essentiel c'est de savoir ce qu'on ressent pour Dieu ou pas.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 06:26

coalize a écrit : Dieu ne se montre pas, tout le monde lui reproche...
Tout le monde me semble excessif, je n'ai jamais rencontré un croyant qui le reproche et la plupart des athées s'en moquent, il ne nous reste plus que quelques agnostiques et quelques athées....
coalize a écrit : Dieu se montre et là c'est simple :
1) S'il dit comme toi, ou comme dit ta crémerie : "c'est dieu!!!"
2) S'il dit pas comme toi, ou contredit ta crémerie : " Vous laissez pas avoir, c'est le malin!"
Là encore, je ne suis pas d'accord parce que toutes les religions monothéistes enseignent que lorsque Dieu se manifeste, il est impossible de douter (comme avec Moïse par exemple) et autant que je sache, toutes enseignent qu'il est impossible pour un humain de voir Dieu !
Enfin, concernant la Bible, elle montre deux camps, ceux qui se réjouissent de voir arriver le jour de Dieu, ceux qui en ont peur, il n'est pas question de gens qui n'y croient pas.

coalize

Ecrit le 12 juil.14, 06:41

Message par coalize »

barjavelren a écrit : Tout le monde me semble excessif, je n'ai jamais rencontré un croyant qui le reproche et la plupart des athées s'en moquent, il ne nous reste plus que quelques agnostiques et quelques athées....
Et tu as totalement raison, c'est excessif, car moi le premier, je m'en tamponne... c'est une façon de parler, et je ne doute pas que tu as très bien compris ce que je voulais dire par là! ;)

barjavelren a écrit : Là encore, je ne suis pas d'accord parce que toutes les religions monothéistes enseignent que lorsque Dieu se manifeste, il est impossible de douter (comme avec Moïse par exemple)
.
Le seul bémol que je mettrais à cette affirmation, qui par ailleurs est juste, est que dans l'AT, Dieu s'est toujours adressé à des personnes qui croyaient au départ dans des divinités... et étaient habitués, lors des défaites et des victoires à reconnaître la supériorité des dieux des vainqueurs sur ceux des vaincus... (cf egyptiens ou philistins)

Bref, il suffisait que Yahweh, (ou El selon les période) remporte la victoire pour qu'l soit reconnu par les vaincus...

La première fois dans l'histoire humaine que cet état de fait a été rompu est durant la captivité des Israelites à Babylone... les grands prêtres israélites de l'époque ont sorti une bombe théologique ultra-puissante : la punition... "On a pas été battus parce que les dieux de Babylone étaient plus puissants que le nôtre, mais parce que notre Dieu nous a puni de notre infidélité!". Invention théologique qui a sonné la naissance du monothéisme...
barjavelren a écrit :Enfin, concernant la Bible, elle montre deux camps, ceux qui se réjouissent de voir arriver le jour de Dieu, ceux qui en ont peur, il n'est pas question de gens qui n'y croient pas
Oui, tout à fait d'accord! D'ailleurs, dire cela ne fait que dire d'une façon plus concise et plus absconse ce que je dis précédemment

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 06:56

coalize a écrit :Oui, tout à fait d'accord! D'ailleurs, dire cela ne fait que dire d'une façon plus concise et plus absconse ce que je dis précédemment
Pas tout à fait car pour moi il ne sera pas question de crèmerie (pour reprendre ton expression que j'aime bien utiliser moi aussi) mais tout simplement de ceux qui espèrent en Dieu et ceux qui espèrent dans les nations.

coalize

Ecrit le 12 juil.14, 07:11

Message par coalize »

barjavelren a écrit : Pas tout à fait car pour moi il ne sera pas question de crèmerie (pour reprendre ton expression que j'aime bien utiliser moi aussi) mais tout simplement de ceux qui espèrent en Dieu et ceux qui espèrent dans les nations.
:) joli (pour les crémeries! )

Sinon, que fais-tu de moi qui ne met sa confiance ni dans une entité supranaturelle (comme dieu) ni dans ces conneries de nations ?

Répondre