Pourquoi Dieu ne se révèle t-il pas plus clairement?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu ne se révèle t-il pas plus clairement?

Ecrit le 15 juil.14, 00:27

Message par coalize »

Ah je.confirme... Les croyants proselytes font plus.de mal a leur propre religipn que les attaques sous pavillon assumé des athees proselytes.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.14, 00:31

Message par Bragon »

barjavelren a écrit : Eh bien Bragon, je vais me répéter mais justement, on ne trouve pas Dieu dans sa tête, on a conscience de son existence à travers tout ce qui nous entoure. A mon avis, cette croyance en Dieu est naturelle et tout enfant pense qu'il y a quelqu'un derrière la nature, les animaux, il discerne une intention. C'est pour cela que les enfants apprécient tant le merveilleux, le fantastique parce qu'ils ressentent cette dimension qui ........................................
Oui,Barjavelren, je sais que Dieu se révèle aux hommes de mille et une façons, et pas seulement aux yeux et pas seulement à la raison, qu'il emprunte souvent des voies secrètes et mystérieuses pour s'insinuer dans les cœurs des hommes et qu'on ne sent sa présence qu'une fois qu'il s'est installé. :wink:

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 15 juil.14, 01:16

Message par Kar Anetasaur »

@Bragon > Par ce topic je démontre simplement que Dieu ne peut pas vraiment blâmer la mentalité athée... Relis le premier message^^
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.14, 02:36

Message par 7 archange »

Voilà donc la réponse de la liberté. Si Dieu ne produit pas de signes si évidents qu’ils forceraient la conversion, c’est justement parce que de tels signes… forceraient la conversion. Quelle foi, alors, si ce n’est un esclavage ?

Mais Dieu n’est pas invisible pour autant. Si rien, en matière de religion, n’a l’évidence d’un coup de poing sur la figure, rien n’est si flou, caché, mystérieux, inaccessible, que nous ne puissions jamais le goûter.

Mais s’ouvrir à cette manifestation, percevoir, en d’autres termes, les signes de la présence de Dieu, comme l’évidence d’un amour à la fois si puissant et si tendre que le plus absurde des dogmes semble plus clair que l’eau sur le visage, implique une attitude du recevoir.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 15 juil.14, 02:53

Message par Kar Anetasaur »

@7 Archange > Nous ne sommes pas totalement libre. Dès notre plus jeune âge nous perdons la liberté lorsque nos parents nous inculquent leur valeur et nous éduquent. Preuve de ce que j'avance :

Un bébé né dans une famille musulmane deviendra dans la plupart des cas musulman !
Un bébé né dans une famille chrétienne deviendra dans la plupart des cas chrétien !
Un bébé né dans une famille athée deviendra dans la plupart des cas athée !
Un bébé né dans une famille hindou deviendra dans la plupart des cas hindou !
etc...

Ou est donc cette liberté dont tu parles ? Nous sommes tous des produits de notre environnement, et avons tous été conditionnés par notre éducation, les valeurs de nos parents ainsi que la société actuelle. (capitalisme)

Ton argument qui dit que si Dieu ne se dévoile pas c'est parce que nous perdrions notre liberté ne tient donc pas la route, désolé.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.14, 02:57

Message par barjavelren »

Bragon a écrit : Oui,Barjavelren, je sais que Dieu se révèle aux hommes de mille et une façons, et pas seulement aux yeux et pas seulement à la raison, qu'il emprunte souvent des voies secrètes et mystérieuses pour s'insinuer dans les cœurs des hommes et qu'on ne sent sa présence qu'une fois qu'il s'est installé. :wink:
Euh, j'assimile plutôt ce que tu décris à de la possession ou de la schizophrénie mais bon, à chacun de voir.... où est la liberté de celui qui est possédé ?
C'est l'exact contraire du Dieu de la Bible.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.14, 03:05

deTox a écrit : Ou est donc cette liberté dont tu parles ? Nous sommes tous des produits de notre environnement, et avons tous été conditionnés par notre éducation, les valeurs de nos parents ainsi que la société actuelle.
Comment se fait-il qu'un même environnement ait produit Rosa Luxembourg et Adolf Hitler ? Chacun est effectivement soumis à des influences mais chaque humain a la capacité de se libérer de ces influences, ceci explique les évolutions des sociétés, les changements politiques etc. En réalité, un humain se construit en adoptant ou en rejetant les valeurs de la société dans laquelle il a grandi.
Ce que tu dis est terrible car avec un tel raisonnement, les alliés auraient dû exterminer les allemands pour détruire le nazisme (par exemple) !
Chaque humain a la capacité de se remettre en cause à tout moment de sa vie.

coalize

Ecrit le 15 juil.14, 03:25

Message par coalize »

barjavelren a écrit : Comment se fait-il qu'un même environnement ait produit Rosa Luxembourg et Adolf Hitler ?
Beh justement car les environnements n'étaient pas les mêmes...

Adolf Hitler est né dans une famille rurale, plutôt pauvre, d'un père brutal qui battait sa mère et ses enfants.. puis a fréquenté les pangermanistes et était nul à lécole
Rosa Luxembourg est née dans une famille bourgeoise assez aisée, d'une famille plutôt banale sur le plan affectif..puis a fréquenté les marxistes et les anarchistes, et était très bonne à l'école...

Bref deux milieux totalement opposé.. l'un milieu pauvre de droite, l'autre milieu aisé de gauche (si on doit faire une comparaison avec ce qu'on connaît aujourd'hui)

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 juil.14, 04:36

Message par kaboo »

Qui peut apporter une seule preuve de l'existence ou de l'inexistence de Dieu ? Personne.

Les chrétiens, les musulmans, les ... diront tous : c'est vrai, je peux l'affirmer, dieu existe.
Les athées diront, au vu de tout ces monothéises (?) qui sont en fait un seul polythéisme que dieu n'existe pas.

Pour commencer fais le vide concernant ta conception de dieu venue de l'extérieur de ta tête.
De toute évidence le dieu polythéiste (?) (juif/chrétien/musulman) ne correspond pas à ta conception de dieu.

Ensuite, pose toi ces questions toutes simples et après seulement tu pourras commencer à dire si Dieu est gentil ou méchant.

Qui a vu dieu ? Personne.
Qui a entendu dieu ? Personne.
Qui a parlé à dieu ? Personne.

Yhvh a-t-il écrit un livre ? Non.
Jésus a-t-il écrit un livre ? Non.
Allah a-t-il écrit un livre ? Non.

Adam a-t-il écrit un livre ? Non.
Noé a-t-il écrit un livre ? Non.
Abraham a-t-il écrit un livre ? Non.
Moïse a-t-il écrit un livre ? Non.
Re-jésus a-t-il écrit un livre ? Non.
Mahomet a-t-il écrit un livre ? Non.
Bouddah a-t-il écrit un livre ? Non.

Le père noël a-t-il écrit un livre ? Non.

Pourquoi en europe les gens sont-ils chrétiens ?
1700 ans d'obscurantisme.

Pourquoi en afrique et en orient les gens sont-ils musulmans ?
1400 ans d'obscurantisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurantisme

Tous ceux qui ne sont pas d'accord et qui se rebellent, (ça s'appelle vent contraire dans les évangiles) sont exterminés.
Comme je l'ai déja dit, les mono-théistes/poly-théistes actuels n'on pas finit le travail de leurs ancêtres.

Pas besoin d'aller chercher très loin pour en comprendre le fonctionnement.
Si hitler avait pu terminer son "kampf" (combat), il aurait éradiqué les trois monothéismes et aurait installé la race aryenne sur un trône.

Tu peux y croire, il aurait brûler tous les livres de religions.

Comprends ce que signifie le mot "autodafé".
Ce terme fut employé pour désigner la destruction par le feu que les nazis appliquèrent aux ouvrages dissidents ou dont les auteurs étaient juifs, communistes, modernes, féministes ou pacifistes.
Le premier autodafé nazi eut lieu le 10 mai 1933 à Berlin (Opernplatz), et fut suivi par d'autres à Brême, à Dresde, à Francfort-sur-le-Main, à Hanovre, à Munich et à Nuremberg. Furent ainsi condamnés au feu les ouvrages, entre autres, de Bertolt Brecht, d'Alfred Döblin, de Lion Feuchtwanger, de Sigmund Freud, d'Erich Kästner, de Heinrich Mann, de Karl Marx, de Friedrich Wilhelm Foerster, de Carl von Ossietzky, d'Erich Maria Remarque, de Kurt Tucholsky, de Franz Werfel, d'Arnold Zweig et de Stefan Zweig.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9

D'aborb, forges toi ta propre opinion. Ensuite choisis ta religion ou philosophie (ou pas). :D

En tous cas, bon courage.
Sortez de mon ordi Image

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 15 juil.14, 04:48

Message par ultrafiltre »

kaboo a écrit :Qui peut apporter une seule preuve de l'existence ou de l'inexistence de Dieu ? Personne.
certes mais ...faudrait s'entendre sur le mot de preuve sur un domaine autre que scientifique
mais pour moi ça j'appelle ça une preuve de l'existence de Dieu
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... ml#p756379
pourquoi m'a t-il donné ce truc là dont je connaissais rien et qu'il m'expliqua jamais?
pourquoi cette fascination?
pourquoi ce cadeau venant de lui?

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.14, 05:00

coalize a écrit : Bref deux milieux totalement opposé.. l'un milieu pauvre de droite, l'autre milieu aisé de gauche (si on doit faire une comparaison avec ce qu'on connaît aujourd'hui)
Tu as raison mais la famille de Luxembourg était elle marxiste, la famille d'Hitler nazie ?
Si les gens étaient conditionnés par leur environnement sans pouvoir s'en extraire alors il n'y aurait jamais de changement !
J'ai eu un voisin qui à 17 ans était dans les jeunesses communistes persécuté par les nazis et qui a fini les 20 dernières années de sa vie à défendre des thèses d'extrême droite !
Défendre l'idée d'un déterminisme socio-culturel est pour moi un grand pas fait vers le racisme et la xénophobie. On commence par dire que chacun est le produit d'une culture, d'un contexte religieux et on finit par fermer les gens d'une même religion dans des camps ou à exterminer toutes les personnes d'une ethnie ou d'une culture.
Oui, je sais, on va m'accuser de caricaturer mais pour moi ce type de discours est très très dangereux.
Pour moi tout humain peut s'extraire de son contexte politique, religieux, social etc.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 15 juil.14, 05:02

Message par indian »

@ kaboo...
Je reprends donc ton propos en jouant à ton jeu qui me plait...

...
Ensuite, pose toi ces questions toutes simples et après seulement tu pourras commencer à dire si Dieu est gentil ou méchant.[

Mais pour jouer je me mets dans la peau d'un bahaï... :lol: ce sera donc un jeu de rôle... un drole de role de jeu de rôle...
''avec pas de sérieux''

Qui a vu dieu ? pas moi
Qui a entendu dieu ? Baha'u'llah, Jésus, Mahomet, Moise, Abraham, ...
Qui a parlé à dieu ? Personne, ni moi... pas certain que les messagers/prophètes lui ont parlé...mais ont seulement entendu Dieu

Yhvh a-t-il écrit un livre ? Non.
Jésus a-t-il écrit un livre ? Non.
Allah a-t-il écrit un livre ? Non.
Baha'u'llah a-t'il écrit un livre?... Oui...et plus d'un...

Adam a-t-il écrit un livre ? Non.
Noé a-t-il écrit un livre ? Non.
Abraham a-t-il écrit un livre ? Non.
Moïse a-t-il écrit un livre ? Non.
Re-jésus a-t-il écrit un livre ? Non.
Mahomet a-t-il écrit un livre ? Non.
Bouddah a-t-il écrit un livre ? Non.

Le père noël a-t-il écrit un livre ? Non.

Pourquoi en europe les gens sont-ils chrétiens ?
1700 ans d'obscurantisme.

Pourquoi en afrique et en orient les gens sont-ils musulmans ?
1400 ans d'obscurantisme.

D'abord, forges toi ta propre opinion. Ensuite choisis ta religion ou philosophie (ou pas). :D

C'est ce que j'ai fait... ensuite j'ai choisi la foi bahaie...
En tout cas je suis en train de cheminer vers là tranquillemt , je l'avoue... pour toutes les réponses au questions... quand je joue ce rôle...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

coalize

Ecrit le 15 juil.14, 05:06

Message par coalize »

barjavelren a écrit : Tu as raison mais la famille de Luxembourg était elle marxiste, la famille d'Hitler nazie ?
Non, mais de par leur condition sociale, Hitler a été élevé au contact des pangermanistes, alors que Luxembourg a été élevé dans un environnement aisé petit bourgeois ou le marxisme était à la mode dans nles milieux universitaires...

J'ai eu un voisin qui à 17 ans était dans les jeunesses communistes persécuté par les nazis et qui a fini les 20 dernières années de sa vie à défendre des thèses d'extrême droite !
Il y en a un paquet des comme ça... surtout chez les nostalgique de l'ordre et la grandeur staliniennes... Parmi les très connus, Soral en est le meilleur exemple...

Défendre l'idée d'un déterminisme socio-culturel est pour moi un grand pas fait vers le racisme et la xénophobie. On commence par dire que chacun est le produit d'une culture, d'un contexte religieux et on finit par fermer les gens d'une même religion dans des camps ou à exterminer toutes les personnes d'une ethnie ou d'une culture.
Oui, je sais, on va m'accuser de caricaturer mais pour moi ce type de discours est très très dangereux.
Pour moi tout humain peut s'extraire de son contexte politique, religieux, social etc.
Exagéré, mais pas caricatural... sur le fond, je suis plutôt du même avis que toi sur ce sujet! Car il y a un fossé entre défendre le determinisme socio-culturel et dire que l'environnement socio-culturel a une influence non-negligeable sur notre parcours!

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.14, 06:41

Voui, il y a un fossé mais c'est certainement l'influence du 14 juillet, j'ai tendance à être en pétard aujourd'hui :lol:
Il y a certaines choses comme ça où mon vécu fait que je réagis épidermiquement, peut être parce que, pour les gens comme moi, qui n'ont pas pu se construire par un modèle familial car il n'y avait pas qu'un modèle mais plusieurs et un bouquet de valeurs souvent contradictoires :)

coalize

Ecrit le 15 juil.14, 06:45

Message par coalize »

Oh beh si tous les gens en petard avaient ta courtoisie...ce serait le paradis....

Répondre