barjavelren a écrit :
Euh, j'assimile plutôt ce que tu décris à de la possession ou de la schizophrénie mais bon, à chacun de voir.... où est la liberté de celui qui est possédé ?
C'est l'exact contraire du Dieu de la Bible.
Sérieux !
Tu disais qu'on a conscience de Dieu à travers tout ce qui nous entoure, que cette croyance est naturelle et que tout enfant pense qu'il y a quelqu'un derrière la nature...une intention.
Et quand j'élargis le champ pour dire que Dieu se manifeste de diverses façons, qu'il a ses voies secrètes et mystérieuses pour s'insinuer dans le coeur des hommes, tu dis que c'est de la schizophrénie et contraire au Dieu de la bible.
Peux-tu alors nous expliquer comment ça se passe . Fais attention quand même à ce que ce ne soit pas encore plus schizophrénique.
Rien de plus simple Bragon, imaginons, tu passes devant un jardin, en le regardant tu vas pouvoir imaginer la personnalité de celui qui a dessiné ce jardin, tu vas peut être voir quelqu'un de rigoureux avec toutes les lignes bien dessinées, sans une herbe qui dépasse, tu vas peut être deviner une curiosité intellectuelle en voyant des plantes variées venant d'horizons divers etc. mais dans tout ça, le jardinier n'a pas besoin de te parler, de se manifester etc. c'est son oeuvre qui parle pour lui.
Paul prend l'exemple d'une maison, lorsqu'on voit une maison, on sait que quelqu'un l'a dessinée, que quelqu'un l'a construite etc. sans qu'on ait besoin qu'on nous le dise.
On peut donc savoir que Dieu existe simplement en voyant son oeuvre.
Paul prend l'exemple d'une maison, lorsqu'on voit une maison, on sait que quelqu'un l'a dessinée, que quelqu'un l'a construite etc. sans qu'on ait besoin qu'on nous le dise.
Toujours le même problème dans se cas là: tu as des exemples de maisons construites/détruites/planifiées/vendus...ect... Tu réussis à faire une différence entre le naturel et l'artificiel (aka le naturel modifié par l'homme)
Ainsi tu peux facilement comparer le naturel à l'artificiel et déclarer sans problème qu'une maison n'apparait pas dans la nature sans un agent extérieur doué d’intelligence.
Or...et c'est très simple... à tu un autre univers auquel nous pourrions comparer le notre pour savoir lequel fut créé et lequel fut laissé au naturel?
Si la réponse est non, tu n'as que les mots d'un livre.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.
barjavelren a écrit :Rien de plus simple Bragon,...........................
Encore faut-il que ce soit son œuvre.
Il serait beaucoup plus simple de se dire que, le résultat étant phénoménal, nous avons affaire à une nature, pas morte, pas inerte, mais prodigieusement phénoménale, créatrice et dotée d'une intelligence particulière qui lui est propre.
Pourquoi remonter plus haut et faire plus compliqué? Y a aucune raison.
Bragon a écrit :
Encore faut-il que ce soit son œuvre.
Il serait beaucoup plus simple de se dire que, le résultat étant phénoménal, nous avons affaire à une nature, pas morte, pas inerte, mais prodigieusement phénoménale, créatrice et dotée d'une intelligence particulière qui lui est propre.
Pourquoi remonter plus haut et faire plus compliqué? Y a aucune raison.
Pourquoi essaye de comprendre la machine parfaite de Dieu cela sert à rien ? Lol.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
Pourquoi essaye de comprendre la machine parfaite de Dieu cela sert à rien ? Lol.[/quote]
Je suis toujours étonné quand des gens trouvent la création parfaite ! D'abord il faut croire qu'il s'agit d'une oeuvre divine, mais surtout elle est loin d'être parfaite ! Elle est pleine de ratés, de modifications en cours de fonctionnement...En milieu industriel il ne viendrait à l'idée de personne de parler de perfection devant une telle bête à chagrin !
Boemboy a écrit :...En milieu industriel il ne viendrait à l'idée de personne de parler de perfection devant une telle bête à chagrin !
Si on avait mis en place un service de contrôle de la qualité, on aurait eu des montagnes de malfaçons pour à peine une poignée de produits finis, enfin semi-finis.....de quoi mettre largement la manufacture en faillite.
Bragon a écrit :
Tu soulignes un point important : la nature est largement plus intelligente que l'homme, puisqu'elle a engendré l'intelligence humaine. Spinoza disait que Dieu est la nature, tout simplement.
Sinon nous ne sommes pas sur ce topic pour débattre de l'existence de Dieu... Athées merci de passer votre chemin. On sait que Dieu existe, la question est simplement : pourquoi ne se manifeste t-il pas plus clairement aux athées ?
Mais je commence à croire que c'est les athées qui font exprès de se fermer les yeux eux-mêmes. D'après eux l'univers évolue au hasard ? Comment le hasard peut-il donner conscience à des êtres vivants ? -_-' C'est du n'importe quoi...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
Tu ne reconnais pas ALLAH dans sa fonction divine? Je te poste le verset appelé du Siège ou Trône divin, le plus important du Coran pour expliquer l'Unicité divine et Ses attributs.
Chapitre II:
255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).
Non Allah n'est pas le vrai Dieu, trop injuste pour que ça soit le cas. Et toi, ne reconnais-tu pas Brahman dans sa fonction divine ?
Dans l'hindouisme et plus particulièrement dans la métaphysique du vedānta liée au sāṃkhya, le Brahman se rapporte à l'âme ou la conscience cosmique présente en toute chose (le Purusha), à l'Absolu éternel surplombant toutes les dualités, opposé, bien qu'étant intimement lié, aux âmes individuelles incarnées (jīvātman) qui se réincarnent à cause de l'illusion (māyā) produite par prakṛti (« la Nature Originelle, combinant les potentialités de l'Énergie et de la Matière »).
En raison de l'ignorance, Brahman est visible comme le monde matériel et ses objets. C'est le Soi, l'Absolu et l'Impérissable (rarement Objet d'adoration mais plutôt de méditation). Le Brahman est en fait indescriptible. Au mieux, on le considère comme la Vérité Infinie, la Conscience Infinie et la Félicité suprême. Aussi, Brahman transcende les différences : nul ne lui est semblable parce qu'il ne peut y avoir deux Brahman. Nul ne lui est différent car il n'y a personne existant en dehors de la réalité du Brahman. Il est Un, uni-substantiel, et immuable.
"Cet univers est tout entier pénétré de Moi, dans Ma forme non manifestée. Tous les êtres sont en Moi, mais je ne suis pas en eux. Dans le même temps, rien de ce qui est créé n'est en Moi. Vois Ma puissance surnaturelle! Je soutiens tous les êtres, Je suis partout présent, et pourtant, Je demeure la source même de toute création. De même que dans l'espace éthéré se tient le vent puissant, soufflant partout, ainsi, sache-le, en Moi se tiennent tous les êtres." Brahman tel qu’il est défini dans les textes sacrés.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée