Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
athée qui que tu sois tu dois comprendre que le monde est graduel. du plus petit quark a la plus grosse étoile.et il y a certainement un plus grand que tous. athée aussi rationel que tu sois tu dois savoir que ce monde est régi par de nombreuses lois naturelles,les mouvements des astres,les cycles de la vie,les mecanismes. et il y a le coordonnateur de toutes ces choses. pose un pourquoi,n'importe lequel,remonte la source,de pourquoi en pourquoi tu parviendras a une cause inexplicable,la source...c'est cet etre que nous appelons dieu. nous savons qu'il est une personne car nous avons la personnalité que lui,la source nous a donné parce que lui meme en possédait. et tout athée peut aisément comprendre ces choses s'il veut bien.
hmi, tu te rend bien compte que tu passe de cause à être sans faire de justification sur un sujet ou nous ne savons même pas tout.
Étant donné que je ne fais pas de supposition gratuite, donc la cause absolut? je ne sais pas et je ne la suppose que pour rire.
La régression éternel est le problème des croyants, pas le mien.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.
hmi a écrit :............ pose un pourquoi,n'importe lequel,remonte la source,de pourquoi en pourquoi tu parviendras a une cause inexplicable,la source...
Pourquoi s'arrêter à la source ?
Moi quand je me lance dans les pourquoi, je ne peux plus m'arrêter. J'adore les pourquoi, c'est tellement bon, j'en raffole. Alors source ou pas source, je continue mon escalade des pourquoi. Surtout que de pourquoi en pourquoi, plus rien ne peut m'arrêter, alors je continue....
question tout à fait classique. Les médiévaux, suivant Aristote, répondaient par l`adage "non processit ad infinitum". Plus proche du sujet, une objection consiste à dire que si tout a une cause, Dieu aussi doit en avoir une et donc un sur-Dieu est nécesaire etc.
En très bref on répond que l'ètre en acte est antérieur à l'être en puissance pcq ce dernier est une forme de néant, et qu`en vertu du principe de non contradiction il ne peut y avoir de passage du néant à l'être. C`est la ligne de la réponse et il serait trop long d`élaborer ces choses ici. Il faut aller faire ses classes.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)