"DIEU" est la voix commune d'une tres ancienne civilisation lointaine et tres en avance sur nous, probablement de qq millions d'annees.

A voir l'infinité de façons dont les uns et les autres le conçoivent, il est statistiquement impossible de le rater.septour a écrit :Voici qui devrait clore le sujet:
"DIEU" est la voix commune d'une tres ancienne civilisation lointaine et tres en avance sur nous, probablement de qq millions d'annees.
Non, puisque, par exemple, la science actuelle et la religion disent que l' humanité a eu un début, et c' est considéré factuel.Inti a écrit :Pas si mal comme vérité factuelle , pour un discours plein de symboles, non?
----------------------------------------
Les genres littéraires ou les discours religieux "prouvent" seulement que l'homme s'intéresse et se questionne sur ses origines depuis qu'il se sait nu et qu'il transpose sa vision selon le savoir acquis.
C'est tout ce qu'il y a de factuel.
.
Inutile d’essayer de noyer le poisson… il sait nager. Référez-vous aux grottes de Lascaux ou de Chauvet et vous devrez reconnaitre que l’homme s’interroge depuis belle lurette sur son origine et sa place dans l’univers bien avant l’avènement d’une quelconque « chute ou faute ». Votre sens du religieux et de la conscience sont trop collés sur le « monothéisme ». D’ailleurs si je vous demandais de qualifier de « surnaturaliste », au point de vue pictural, l’une de ces deux fresques, opteriez-vous pour la « grotte de Lascaux » ou la chapelle sixtine»? Il est donc facile de reconnaitre que le « religieux », au travers ses livres sacrés, fasse aussi état de préoccupations et supputations à ce sujet mais il est plus difficile d’admettre aujourd’hui que le mythe puisse être déclassé par sa démystification (explication scientifique). Le mythe est souvent la conscience d’un fait imparfaitement expliqué (comme le big bang ou la génétique humaine) et il est et sera de tout les temps puisqu’il s’inscrit dans le processus de la Connaissance, le passage du connu à l’inconnu (connaissance/croyance).ChristianK a écrit :Non, puisque, par exemple, la science actuelle et la religion disent que l' humanité a eu un début, et c' est considéré factuel.
Le mysticisme consiste plutôt à maintenir et sacraliser le mythe au détriment de sa démystification, trompant ainsi l’évolution des idées. « Éole » était une bonne représentation du phénomène naturel « vent » mais la « climatologie » fait mieux. Le « dieu païen » n’était pas une forme immuable. C’est en ce sens que science et religion (formes immuables) sont souvent incompatibles et qu’au final la science fini par être mise au service du mythe. Vous scinder la Connaissance en continuant d’opposer « science et philosophie », le matérialisme et l’intelligence, le « gène et le mème ».ChristianK a écrit :De même que la religion et ses symboles n' éclairait pas du point de vue scientifique (sauf en certains cas, p.ex. que l'humanaité a eu un début) , la science n' a pas éclairé du point de vue religieux.
C'est vite dit, tellement vite que c'en est faux.. Sans religion pas de mythes... et sans mythes pas de religions..ChristianK a écrit : Faut pas confondre religion et mythe.
Non, je ne le puis; le scientifique n'osera pas l'écrire, cela le discréditerait. En discussion privé, c'est une autre histoire et, c'est la foi affirmé des disciples de la science moderne, qui ne sont pas eux-même nécessairement scientifique, mais croient tous que la science invalide l'histoire de la création.Boemboy a écrit :JPG:
Désolé, j'eu dû préciser : la science moderne, dans l'étude de l'univers et de ce qui la compose, interprètent ce qu'ils découvrent pour nous annoncer d'autorité scientifique qu'il n'y a pas de Dieu Créateur (comme le suggère ce sujet initié par Bragon). Ce sont les diseuses de bonne aventures et charlatants et gurus moderne.
Peux-tu citer un rapport scientifique qui annonce qu'il n'y a pas de Dieu Créateur ?
alors si tu savais ce que je pense de l'avis de raël!kaboo a écrit :Pas sur que raël soit de ton avis.
Ses anges suffisent pour attirer les fidèles.
Inti a écrit :@ JPG
Vous "démonisez" inutilement la recherche scientifique (astrophysique, exobiologie...) La science est mise au service de la conscience. La problématique sur le progressisme humain que vous dénoncez est plus de nature philosophique que matérialiste. Possible que la métaphysique (surnaturalisme) nous embrouille l'esprit.
Pour le cas de Pasteur, ça donne quoi ?JPG a écrit :De mon point de vue, je ne vois pas la science mise au service de la conscience; je vois la science instrumentalisé par quelques hommes, prétendant être au service de l'humanité, pour asservir des populations.
Tu confonds avec la religion, toi!JPG a écrit : je vois la science instrumentalisé par quelques hommes, prétendant être au service de l'humanité, pour asservir des populations.
connexion ne signiifie pas identité, justement.coalize a écrit :
C'est vite dit, tellement vite que c'en est faux.. Sans religion pas de mythes... et sans mythes pas de religions..
Je ne vois pas le rapport avec la question. Elle est celle ci: que l'humanité ait eu un début est considéré comme un fait par la science.Inti a écrit : ---------------Non, puisque, par exemple, la science actuelle et la religion disent que l' humanité a eu un début, et c' est considéré factuel
-----------------------------
Inutile d’essayer de noyer le poisson… il sait nager. Référez-vous aux grottes de Lascaux ou de Chauvet et vous devrez reconnaitre que l’homme s’interroge depuis belle lurette sur son origine et sa place dans l’univers bien avant l’avènement d’une quelconque « chute ou faute ». Votre sens du religieux et de la conscience sont trop collés sur le « monothéisme ». D’ailleurs si je vous demandais de qualifier de « surnaturaliste », au point de vue pictural, l’une de ces deux fresques, opteriez-vous pour la « grotte de Lascaux » ou la chapelle sixtine»? Il est donc facile de reconnaitre que le « religieux », au travers ses livres sacrés, fasse aussi état de préoccupations et supputations à ce sujet mais il est plus difficile d’admettre aujourd’hui que le mythe puisse être déclassé par sa démystification (explication scientifique). Le mythe est souvent la conscience d’un fait imparfaitement expliqué (comme le big bang ou la génétique humaine) et il est et sera de tout les temps puisqu’il s’inscrit dans le processus de la Connaissance, le passage du connu à l’inconnu (connaissance/croyance).
...
Le mysticisme consiste plutôt à maintenir et sacraliser le mythe au détriment de sa démystification, trompant ainsi l’évolution des idées. « Éole » était une bonne représentation du phénomène naturel « vent » mais la « climatologie » fait mieux. Le « dieu païen » n’était pas une forme immuable. C’est en ce sens que science et religion (formes immuables) sont souvent incompatibles et qu’au final la science fini par être mise au service du mythe. Vous scinder la Connaissance en continuant d’opposer « science et philosophie », le matérialisme et l’intelligence, le « gène et le mème ».
Mais par les temps qui courent, il n’est plus bon de parler de ces choses étant donné le retour du blasphème.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités