[chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 06 août14, 05:39

Message par JOWEL »

Tu ne réponds pas du tout à ma question et par ailleurs,ta suggestion de lire les textes dans leurs contextes est bonne mais il faut l'appliquer de ton côté également.
Car je confirme qu'en effet les textes dont tu cites ont également un contexte,celui de savoir que Jésus parlait en tant qu'homme subordonné au père.
Donc si tu es d'accord avec moi que le Bible ne se contredit pas , donc,il faudrait prendre en considération aussi les textes que j'ai proposé. :wink:
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 août14, 07:33

Message par Andrès »

Deux recherches à faire :

1 - est-ce que le judaïsme croit en un Dieu multiple ?

2 - Parmi toutes les instructions Bibliques sur :
le mariage, les dons de l'Esprit, la discipline chrétienne, l'établissement des paroisses ....
y-a-t-il dans toute la Bible le mot de trinité ou un enseignement sur la trinité ?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 août14, 07:43

Message par Luxus »

JOWEL a écrit :Je te propose d'autres textes et tu me trouveras certainement des explications qui peut-être répondront à tes désirs?! :wink:
Non, des explications qui concorderont avec la vérité biblique. :)
JOWEL a écrit :Jean 20/26. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
(C'est moi qui souligne)
Il faut savoir ici que Thomas était dans l'émotion. Après il faut savoir si en disant ça, est-ce qu'il pensait vraiment que Jésus est le Dieu Tout-puissant, celui que tous nous devons adorer ? Avec un examen du contexte uniquement, tout porte à croire que non.

Alors si on prend quelques 9 versets plus haut, en Jean 20:17, Jésus déclare : " Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. " Ce texte, montre clairement que Jésus a un Dieu, et que son Dieu c'est le Père.

Ensuite, si on lit la première partie de Jean 20:31, ce verset dit : " Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu. " Ce verset établie donc que Jésus est le Fils du Dieu dont il parle en Jean 20:17.

Conclusion : Le Dieu Tout-puissant, à qui tous nous devons l'adoration, c'est le Dieu de Jésus, c'est à dire le Père, dont Jésus parle en Jean 20:17.

Maintenant, avec cet examen du contexte des paroles de Thomas, peut-on dire qu'il voyait en Jésus le Dieu que nous devons adorer ?
JOWEL a écrit :Jean 10/30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
Qui disait que Jésus se faisait Dieu ? Les Juifs. Avait-il raison ? ..
JOWEL a écrit :Je te donnerai par petite dose afin que tu trouves le temps d'y bien réfléchir...
Traduction David Martin 1744 - Car l'enfant nous est né, le Fils nous a été donné, et l'empire a été posé sur son épaule, et on appellera son nom, l'Admirable, le Conseiller, le [Dieu] Fort et puissant, le Père d'éternité, le Prince de paix. (Esaïe 9:5)

J'ai consulté 23 versions différentes et toutes sont unanimes pour "DIEU"...Même la TMN est d'accord pour cette traduction(toutefois les utilisateurs ont du mal à le concevoir) :roll:

Une version peut-être plus récente...Traduction Louis Segond 1910 - Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:5)
Le terme " Dieu fort " est un titre appliqué à Jésus, mais cela ne signifie pas qu'il est Dieu. D'ailleurs, Jésus est appelé " Dieu Fort ", mais pas " Dieu Tout-puissant. " Ce titre " Tout-puissant " n'est réservé qu'au Père.

Cordialement.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août14, 22:41

Message par JOWEL »

Bonjour,
Loin de moi de jouer aux " bras de fer", mais malgré tout le respect que je vous dois ,permettez moi de dire que certains font une lecture en diagonale et retiennent ce qu'ils ont envie...
Puisque l'on donne de l'importance aux contextes ...et à juste raison,pourquoi ne pas vouloir tenir compte de certains propos de Jésus en rapport avec son humanité.
Il est, me semble t-il qu'en tant qu'homme ayant accompli ce pourquoi il était venu, il puisse dire: "Je retourne vers mon père..."
Qu'y a t-il de plus normal que Christ en tant qu'homme parle en tant que subordination au père?

Sinon admettez tout de même que les arguments du genre: "Thomas était sous l'émotion"ne tient pas la route, car nul part le texte ne laisse entendre cela, ce n'est qu'une supposition du lecteur,mais on ne peut pas s'appuyer là dessus pour chercher à contredire le fait qu'il le reconnaisse en tant que Dieu!
Mais ,c'est pas grave,il y a d'autres textes aussi parlant, j'aimerais avoir la compréhension qu'on veut bien lui apporté...
Jean 1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Romains 9.5 à qui appartiennent les pères et desquels est issu, selon la chair, le Christ, lui qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !

Esaïe 43.11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
Le seul sauveur est l'Eternel selon le texte...

Luc 2.11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Il m'a semblé qu'il a été dit qu'il y avait un seul sauveur...La bible se contredirait-elle? Question déjà posée et restée sans réponse... :wink:
Bien, le but n'est pas de distribuer des textes à tout vent...je donne deux derniers sur lequel j'attend une réponse,mais pas selon notre humeur,ni notre raisonnement humain,mais selon la Bible!
Esaïe 44.6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.
Apocalypse 1.18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles.

Au plaisirs...
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août14, 23:38

Message par Coeur de Loi »

JOWEL a écrit : Mais ,c'est pas grave,il y a d'autres textes aussi parlant, j'aimerais avoir la compréhension qu'on veut bien lui apporté...
Jean 1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Oui, bien sûr, voilà :
http://www.forum-religion.org/dieu/le-v ... 25403.html

C'est juste un problème de traduction.

Pour Thomas, c'est simple, il répond à la demande de Jésus : "ne sois pas incrédule, mais crois."
Il dit : "Mon Seigneur et mon Dieu !"
C'est à dire "je crois à mon seigneur et je crois à mon Dieu"
Et non pas : "Mon seigneur EST mon Dieu"

Preuve bonus :

Jean 14.1 :
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

---

C'est tellement simple la Bible, c'est à cause de siècles de domination sanglante de l'Église officielle de l'empire romain que la culture chrétienne va contre la Bible.
La vérité = la réalité

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 août14, 00:17

Message par Andrès »

Coeur de Loi,
comme dirait Jésus,
tu n'est pas loin du royaume !

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août14, 00:49

Message par JOWEL »

@ coeur de lion ...
J'ai vu le lien,assez amusant car c'est la confusion là dessus entre les intervenants!
Le problème ici pourait provenir sur le fait que l'on se focalise à l'extrême sur un seul aspect de la nature de Jésus ,c'est à dire celle humaine tout en cherchant à balayer d'un revers le fait qu'il fut divino-humain, et ceci malgré les textes qui le confirment.
Mais enfin,on est là pour échanger et non pour impser ses vues ,donc,je respecte votre manière de voir.
J'y reviendrai sur d'autres textes... en sachant que certainement on va me trouver encore des erreurs de traductions quand ça va arranger...
@ Tantôt!

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 août14, 08:14

Message par Andrès »

pour une vision Unitaire de Yahweh/Dieu.

http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net

Que nous soyons tous béni !

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]

Ecrit le 31 janv.15, 07:10

Message par universel »

,,,,,,,,,,,,,,,,,universel,,,,,,,,,,,,,,,,( aitouche abderrahmene ) de Sétif.
Cher césar écoute :
1-----si on voulez prétendre que Jésus est dieu unique alors dans ce cas il ne faut pas évoquer ou citer dieu tout puissant dans leurs discours.
2-----si on prétend ou on évoque dieu tout puissant ,il ne faut pas et impérativement pas égaler Jésus avec dieu unique gloire a lui ,sinon ce sont des monteurs qui montent l humanité toute entière, et ils seront coupables comme leurs maitre satan maudit devant dieu et toutes les créatures.
3------une question cher césar pouvez vous mètre l eaux du pacifique tout entier dans une gamelle de lait?!.,,,,, c est le meme cas quand ces chrétiens prétendent que dieu se visualise en humain, quelle horreur !
alors quesqu il fait dans le ventre de marie, es que c est un abris pour un telle dieu qui a créé tout cet univers, monstrueuses paroles qui sortent de leurs bouches !!!!!!!!!???????. (censored) interroge les chrétiens ,ils ont plusieurs descriptions au sujet de dieu et de Jésus honoré.

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.15, 19:35

Message par JOWEL »

--une question cher césar pouvez vous mètre l eaux du pacifique tout entier dans une gamelle de lait?!.,,,,, c est le meme cas quand ces chrétiens prétendent que dieu se visualise en humain, quelle horreur !
alors quesqu il fait dans le ventre de marie, es que c est un abris pour un telle dieu qui a créé tout cet univers, monstrueuses paroles qui sortent de leurs bouches !!!!!!!!!???????.
Il y a eu plus "calés" que nous et qui pourtant ont su faire preuve d'humilité devant les mystères sacrés!
Romains 11:33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
11:34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?

1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
1:19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
1:20 Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
1:21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
1:22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
1:23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1:24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
1:25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Le même principe demeure en ce qui concerne l'incarnation puisqu'elle est liée à l'expérience de la croix!

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 mars15, 06:40

Message par Giova »

Si jesus était le Dieu unique, le christianisme ne serait pas une religion monothéistes

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 09 mars15, 06:47

Message par indian »

Giova a écrit :Si jesus était le Dieu unique, le christianisme ne serait pas une religion monothéistes

C'est vrai?

SI Jésus était Fils de Dieu sans être Dieu, son Père, lui même.. ca rendrait ''caduque et illogique'' le christianisme? ca rendrait le christianisme ''polythéiste''? vraiment?

Et bien... je n'aurais jamais cru.

peut être que nous n'avons pas la même ''définition''..

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 mars15, 07:25

Message par Giova »

Ou vois tu dans la bible que jesus est le Dieu unique ?

Amitié

indian

Ecrit le 09 mars15, 08:15

Message par indian »

Giova a écrit :Ou vois tu dans la bible que jesus est le Dieu unique ?

Amitié

L'est-il?
Jésus est-il le ''Dieu Unique?
Selon moi non, Jésus n'est pas ''Son Père, Dieu le Père, L'UNIQUE... LUI...

Mais toi? qu'en penses-tu?

Je suis tout à fait enclin à concevoir qu'on puisse ''penser'' ou ''croire'' le contraire.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 mars15, 09:35

Message par Giova »

Et bien moi aussi j'y crois, je sui de ton avis, Jesus est le fils du Dieu unique. Mais n'est pas le Dieu unique. Jesus est le fils unique, sa oui ;-)

Répondre