Je ne pense pas que l'on doive faire une distinction entre Islam et Islamisme. Cette distinction entre d'un coté un 'Islam modéré' et un 'Islam fondamentaliste extrême' de l'autre est complètement artificielle.indian a écrit :@ J'm'interroge...
Ton PS est très pertinent...merci![]()
Ne pourrions nous pas donner un titre plus évocateurs à ''l'Islam'' dont vous parlez??
Du genre: L'''Islam intégriste extrémiste''...
Parce que j'ose croire encore que les Musulmans qui ne demandent qu'à établir la paix (il y en a que cela ne vous déplaise)...doivent se sentir légèrement persécuté par des propose qui tendent à mettre tous dans le même bateau...
Ce n'est en effet pas parce qu'il existe de nombreuses personnes modérées dans leur pratique de cette religion que l'Islam en lui-même est une religion qui peut être modérée.
Ces personnes très respectables, nous nous devons de les saluer et de les montrer en exemple, car elles sont souvent exemplaires en bien de leurs attitudes. Cela dit, il faut bien reconnaître qu'elles ne sont pas modérées du fait du Coran mais de celui de leur éducation. Il faut bien reconnaître également que la liberté qu'elles prennent de n'accepter de leur 'livre saint' que les bons préceptes et d'en rejeter le reste comme elles le font, est une conduite d' 'infidèle' et de 'mécréant' très condamnable selon l'optique de ce livre.
Je me refuse donc de les dire musulmanes, comme je me refuse d'attribuer leur mérite à un livre qui prône par ailleurs la violence et l'intolérance les plus extrêmes vis-à-vis de tout ce qui n'est pas Coranique...
Les dires musulmanes est très injuste vis-à-vis d'elles. Et mêmes si elles se définissent parfois ainsi elles-mêmes, je refuse de participer à cela, à cette confusion voulue dont elles sont ou seront un jour forcément les premières victimes, du fait de l'un ou l'autre camps, probablement de l'Islam en premier.
Ces mêmes personnes Indian, tu les places dans un contexte plus radical, tu constateras qu'elles seront vite recadrées, tu peux me croire! Analyse comment la vie des petits gens a changée en Afghanistan suite à la venue des Talibans... Regarde au Mali et ailleurs dans le Sahel... Observe un peu comment cela se passe...
Il n'y a pas de mal à éradiquer le mal, si le fait de l'éradiquer n'entraîne pas un plus grand mal. C'est là tout le dilemme!indian a écrit :Mais je suis d'accord avec toi... les prochains conflits (voir les actuelles) chercherons peut être à ''éradiquer ce mal'' qui ne fait pas beaucoup de sens à bien du monde dans ce bas monde...
La responsabilité morale implique souvent de choisir entre deux maux celui qui sera le moindre.