J'm'interroge a écrit :Bien sûr que non que tu ne parles pas de la même réalité, puisque tu distingues "faits de nature" et "faits de culture".
Inti a écrit :Ce sont des notions qui vous échappent. J'ai pourtant bien expliquer en quoi elles étaient liées.
Bien sûr non quelle ne m'échappe pas! Elle est pertinente mais pas pour dire que les uns seraient existants en soi, les faits de nature dont nous avons connaissance n'étant que des constats humains.
J'm'interroge a écrit :Le matérialisme, encore une fois est une doctrine METAPHYSIQUE !! ! Doctrine selon laquelle la matière est la seule réalité ou substance 'en soi' de toute chose, existe indépendamment de l'esprit, celui-ci n'en étant qu'une manifestation secondaire, autrement dit un épiphénomène
Inti a écrit :De là à dire qu'Andromède dépend de l'esprit de l'observateur pour être, il y a une marge.
Je n'ai jamais formulé la chose ainsi, relis moi.
Inti a écrit :Votre énoncé ci dessus n'est pas faux mais votre conclusion surimpose la conscience ou le CONSTAT au fait cosmique.
La conscience n'est ni une chose ni un phénomène Inti... S'il y a constat, il y a conscience.
Conscience = Constat.
Inti a écrit :Un atome d'hydrogène est un mouvement physique. Qui dit mouvement dit orientation ( esprit). Capiche?
Un atome d'hydrogène est avant tout un modèle théorique. La réalité observée étant souvent une tâche sur un écran ou une curviligne sur une photo, validant le modèle.
Si tu admets les bases de ma présentation, peut-être pourra-t-on aller plus loin dans le détail de mon approche.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !