Ce n'est pas autre chose que la passion du plaisir, la jouissance égoïste des humains. Le bonheur spirituel sensible, l'ataraxie (la communion des âmes), l'accomplissement de nos devoirs de catholiques et de chrétiens plus généralement, la charité, ne sont pas pris en compte par le sensualisme qui condamne tout cela.
Dans le sensualisme, la recherche humaine d'une vérité savante à posséder, doit être innée, le chemin qui y mène doit flatter la nature, rendre la vie facile, agréable. La notion de Bourgeoisie y prend naissance. Les interdits du sensualisme mettent en horreur tout ce qui fait ressentir de l'effort, de l'austérité, du renoncement.
Que pensez-vous d'une vie où la poursuite du plaisir a pour finalité l'installation dans une vie confortable ? L'idéal religieux serait d'aimer Dieu comme il vient à nous, sans jamais supporter la moindre exigence, la moindre espérance puisque c'est à Lui que revient de tout faire pour nous satisfaire, sinon ce ne serait pas un bon Dieu.
Saint Augustin disait justement : "Quand on s'accord tout ce qui est licite, on tombe bientôt dans tout ce qui est défendu."