rappel sur le repentir

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

rappel sur le repentir

Ecrit le 21 juin09, 14:52

Message par erwan »

salam alaykom

J'ai voulu vous faire partager un petit texte de ibn al Qayyim en guise de rappel.

Au nom de Dieu ,le clément ,le Miséricordieux

La servitude de la repentance est la plus agréable à Dieu et la plus noble des servitudes pour Lui. En effet, Dieu swt aime les repentants. Si la repentance n’était pas la chose la plus aimable pour Lui, Il n’éprouverait pas par le péché les créatures les plus nobles. C’est en vertu de Son amour pour la repentance de Son serviteur qu’Il l’a éprouvé par le péché car il réserve aux repentants un amour particulier.
La repentance occupe auprès de Dieu swt une position propre que ne possèdent pas les autres actes de dévotion et d’obéissance. C’est pourquoi Il se réjouit de la repentance de Son serviteur lorsqu’il se repent d’une joie immense que le prophète saws compare à celle de l’homme qui retrouve sa monture transportant ses provisions en eau et nourriture en plein désert après l’avoir perdue et désespéré de sa vie.
Or cette joie n’est évoquée pour aucune autre dévotion à part la repentance. Or il est bien connu que cette joie a un grand effet sur l’état du repentant et sur son cœur et que le profit qu’elle procure relève de l’indicible car il fait partie des secrets de l’imposition des péchés aux créatures. En effet ,grâce à la repentance ,le serviteur atteint le degré de l’amour et devient l’aimé de Dieu . C’est que Dieu swt aime les repentants et aime le serviteur éprouvé et repentant.

La réalisation des degrés de l’humilité et de la résignation est plus parfaite chez le repentant que chez d’autres. Car il partage avec celui qui n’a pas péché l’humilité de l’indigence, de la servitude et de l’amour. Mais il se distingue de lui par le fait que son cœur a été brisé par la désobéissance. Or Dieu swt est plus proche de Son serviteur au moment de sa résignation et du brisement de son cœur, conformément à une tradition israélite qui dit : « Ô Seigneur ! Où dois-je Te trouver ? » Dieu swt dit : » Auprès de ceux qui ont les cœurs brisés pour Moi. »
Voilà pourquoi « le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur c’est quand il est prosterné. » Car c’est une attitude d’humilité et de résignation entre les mains de son Seigneur.

Médite donc cette parole du prophète saws rapportant ce que dit son Seigneur swt :
« Il dira au jour de la résurrection : « Ô fils d’Adam ! je t’ai demandé de Me donner à manger et tu ne M’as pas nourri » le fils d’Adam dit : Seigneur ! Comment Te nourrir, Toi le Seigneur des mondes ?
Dieu lui dit ; Mon serviteur un tel t’a demandé de lui donner à manger et tu ne l’as pas nourri, Si tu l’avais nourri ,tu retrouverais cela auprès de Moi. O fils d’Adam ! Je t’ai demandé de Me donner à boire et tu ne M’as pas abreuvé. Le fils d’Adam dit : Seigneur !comment T’abreuver ,Toi le Seigneur des mondes ? Dieu lui dit :Mon serviteur un tel t’a demandé de l’abreuver ,et tu ne l’a pas fait. Si tu l’aurais abreuvé alors tu aurais retrouvé cela auprès de Moi. O fils d’Adam , Je suis tombé malade et tu ne m’as pas rendu visite. Le fils d’Adam dit : Seigneur, comment Te rendre visite ,Toi le Seigneur des mondes ? Dieu lui dit ,mon serviteur un tel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite. Si tu lui avais rendu visite ,tu Me retrouverais auprès de lui. Il a dit à propos de la visite de malade : Tu me retrouverais auprès de lui ; et à propos de fait de nourrir et d’abreuver « tu retrouveras cela auprès de Moi » faisant ainsi une nette distinction entre les deux situations.
C’est que la malade a le cœur brisé ,et quelle qu’elle soit ,la maladie le brise forcément.
Lorsqu’il est lié à la repentance ,le péché peut se révéler plus bénéfique que beaucoup d’acte de dévotion. C’est le sens de la sentence d’un ancien pieux ; il arrive au serviteur de commettre le péché qui le fait entrer au paradis et il lui arrive d’accomplir l’acte d’obéissance qui le fait entrer en Enfer. On lui a dit : Comment cela ? Il a répondu :
-« Il commet le péché qui ne cesse d’être présent devant ses yeux Qu’il se mette debout ,s’assoit ou marche ,il se rappelle son péché. Ceci provoque chez lui de l’humilité ,de la résignation et l’incite à se repentir ,à demander pardon et à le regretter. Ce qui devient la cause de sa délivrance.
Mais il lui arrive de faire une bonne action qui ne cesse d’être présente devant ses yeux . Chaque fois qu’il se la rappelle ,elle provoque chez lui de la fatuité ,de l’orgueil et un sentiment hautain. Ce qui devient la cause de sa perte. »
Nul doute que ce pécheur est meilleur pour Dieu et plus proche du salut et de la réussite que cet autre imbu de son obéissance ,impétueux à cause d’elle et qui ne cesse de rappeler son état à Dieu swt et à Ses créatures (même s’il dit le contraire avec sa langue) car Dieu est témoin de ce qui se trouve dans son cœur. Il est prêt à agresser les gens s’ils ne le considèrent pas ,ne reconnaissent pas sa supériorité et ne se soumettent pas à lui ,et il ressent de la haine pour celui qui ne le fait pas. D’ailleurs ,s’il fait de l’introspection il verra tout cela enfoui dans son âme. Et tu le vois souvent en train de faire des reproches à ceux qui ne le considèrent pas et ne reconnaissent pas son droit.

A propos de l’histoire d’Adam et son péché : hadith qudsi
« O Adam ! Ne crains pas une coupe pure qui a été la cause de ton accomplissement. Grâce à elle ,on a extrait de toi un mal qui ne convient pas à ton voisinage ,et on t’a mis la robe de la servitude.
O Adam ! Je ne t’ai éprouvé par le péché que parce que J’aime manifester Ma largesse, Ma générosité et Ma bienfaisance en faveur de celui qui me désobéit : « Si vous ne péchez pas Dieu vous emportera et suscitera des gens qui pèchent et demandent pardon pour qu’Il leur pardonne »
O Adam ! Tu accédais auprès de Moi comme les rois accédaient auprès des rois. Mais aujourd’hui tu accèdes auprès de Moi comme le faisaient les esclaves en accédant auprès des rois.
O Adam ! Si je te préservais toi et ta descendance des péchés ,qui comblerais je par Ma mansuétude ,qui comblerais je par Mon pardon et Mon absolution, Moi qui aime accorder la repentance , Le Très miséricordieux !
O Adam ! Ne crains pas Mon interpellation : « Sors de paradis ! » Car Je l’ai créé pour toi. Donc ,descends vers la demeure des épreuves ,sème mes semences de la crainte révérencielle et irrigue les avec les larmes. Puis lorsque les épis se consolident et que les graines mûrissent viens les moissonner.
O Adam ! Je ne t’ai pas fait descendre du paradis pour t’en bannir, mais je l’ai fait pour que tu y reviennes.
O Adam ! Un péché à cause duquel tu t’humilies devant Nous, Nous est plus agréable qu’une obéissance par laquelle tu te montres fier devant Nous.
O Adam ! Les plaintes des pécheurs Nous sont plus agréables que les glorifications des orgueilleux.
O fils d’Adam ! Tant que tu M’invoques et espères en Moi , Je te pardonne tes écarts et Je ne M’en soucie guère ! O fils d’Adam ! Même si tes péchés atteignent les cimes du ciel et que tu Me demandes pardon Je te pardonnerai. O fils d’Adam ! Si tu Me rencontrais avec des péchés qui rempliraient la terre ,mais sans rien m’associer , Je t’accueillerais avec un pardon qui remplirait la terre. »
Ibn al Qayyim

NB: ce forum est pour l'enseignement de l'islam et non pour débattre si c'est vrai ou non.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 404
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

Re: rappel sur le repentir

Ecrit le 15 oct.14, 06:12

Message par 'Abd asSalam »

Les gens commettent les péchés pour atteindre le bonheur alors qu’en réalité ils ne font qu’augmenter leur malheur!

Notre père Adam et notre mère Eve ont été expulsés du Paradis et nous savons ce qu’il leur est arrivé. Cela alors qu'il vivaient dans l’aisance, ils ont pris une seule bouchée du fruit de l’arbre qu’Allah leur avait interdit. Leurs ventres n’ont pas été rassasiés par cette bouchée, et leurs corps n’en n’ont pas profité, tout en sachant que cette bouchée a été prise sans faire recours au mensonge, à la trahison ou à la tromperie.
Cette bouchée a été prise alors que c’était interdit. Et que s’est-il passé? La situation de nos deux parents a changé et ils ont été sortis du Paradis afin que tu saches que les péchés te font sortir de ta situation de laquelle tu jouis. Tu perdras ce dont tu jouis et c’est une chose inévitable.
Puis, ils se sont repentis ouvertement à Allah leur Maitre et ils ont dit, comme l’a mentionné Allah dans son Livre (sens rapproché): {Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes.}

Ils ont dit cette parole pour avoir commis un seul péché. Alors que dire de nous, nous qui avons des péchés qui peuvent uniquement être dénombrés par Allah de qui la science englobe toute chose? Nos deux parents ont dit (sens rapproché): {Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants.}

Allah a aussi dit (dans sourate Taha selon le sens) {Ensuite son Seigneur l'a élu, a agréé son repentir et l'a guidé.}

Dans ce passage il y a une réponse à ceux qui disent que nous portons le péché de Adam. C'est faux et toute croyance basée autour de ce sujet est fausse ("péché originel" disent les catholiques). Il en est ainsi puisque Allah a accepté le repentir de Adam et Lui a pardonné. Egalement, ni le péché de Adam, ni les péchés de sa descendance ne sont irrémédiables, car Allah efface les mauvaises actions et les erreurs passés par le repentir sincère qu'Il nous inspire. Merci à Allah, Le Grand Pardonneur, Lui qui aime la repentance! Egalement, aucun péché n'est irréversible, héréditaire ou génétique, car Allah est At-Tawab; (L'Accueillant au repentir) comme Il nous en a informer dans Son Livre.

Et nous alors, qu’allons-nous faire maintenant? Allons-nous persister dans nos péchés, allons-nous augmenter nos péchés et continuer ainsi? Qui parmi les gens de raison acceptera d’augmenter le châtiment, l’indignation et la punition d’Allah envers lui? Voici donc la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, à l’exception de ceux à qui Allah a fait miséricorde. Donc, notre père et notre mère se sont repenti et Allah a accepté leur repentir après quoi ils n’ont plus jamais commit de péchés.

Le repentir est la grande porte de secours qu’Allah le Seigneur des hommes a facilité à ses serviteurs, afin qu’ils reviennent vers Lui et qu’ils obtiennent ce qu’Il a réservé pour eux, afin qu’Il leur donne ce qu’ils demandent et qu’Il les préserve de tout ce qui pourrait les nuire. Où est donc le repentir envers Allah?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités