"Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter."
Blaise Pascal voulait démontrer que l'acte de foi en Dieu est raisonnable, selon la Logique de Port-Royal du reste, et que, secundo, il y a un gain à croie en Dieu.
La République française lui a cloué le bec en en faisant un Pascal méditant sur un billet de 500 Francs ! (qui l'avait vu

La République française lui a encore cloué le bec pendant 40 ans en lui donnant le portrait de... Lemaistre de Sacy, traducteur de la Bible de Port-Royal. Ce portait était enseigné officiellement !
Alors que l'authentique portait de Blaise Pascal arrive à existence historique sous la fin de la Présidentielle de Chirac :
Mais quel Dieu dirions-nous aujourd'hui devant tant de terrorisme et de génocides ? Lesquels participent au renforcement de l'humanisme au détriment de la foi, et au renforcement des guerres idéologiques contre la tolérance de vivre tous ensemble avec nos différences.
Est-ce que donc ce pari pascalien n'a pas vieilli ?
Est-ce qu'on peut l'appliquer à Jéhovah des TJ (pardon d'être direct et brutal un peu) ?
Peut-on l'appliquer à l'Allah des islamistes qui tuent au nom de je ne sais quoi, mais pas de Allah ?
Peut-on l'appliquer en pédagogie pour les jeunes qui se droguent de plus en plus jeunes ?
Peut-on l'appliquer contre ces montées des pays socialistes (Russie, Chine continentale) qui rayonnent par la puissance de leur économie, et donc du dieu Fric ?
Peut-on l'appliquer aux Elohim de Jean Sendy ou de Claude Vorilhon (Raël) ?
Peut-on l'appliquer contre le traité assez malsain d'Athéologie ?
Peut-on l'appliquer devant les forces de CRS qui ont cassé sous Hollande et le maire de Paris Bertrand Delanoë tant de familles catholiques dans les rues, pacifistes ?
On en parle, on en discute

C'est un espace de liberté, rien ne sera censuré puisque ce pari est ici mis en balance avec les siècles qui sont passés. On ne juge personne, on discute entre nous, librement
