La règle d'or et la loi du talion

Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La règle d'or et la loi du talion

Ecrit le 11 nov.14, 04:36

Message par Gaetan »

La règle d’or et la loi du talion

Jésus a dénoncé la loi du talion et voici la loi que nous devons suivre:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.
Elle est aussi exprimée dans
Luc: 6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Luc 6.37 La Tob
Ne vous posez pas en juges et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés.

Matthieu 7.1-2 La Tob
Mt 7.1-2
« Ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés; car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.

La règle qu’on utilise envers les autres, la façon dont traite les autres, doit être la même règle qui est utilisée envers soi, il ne peut pas y avoir de différence, ça doit être la même règle sans quoi ce serait une injustice et ce n’est pas acceptée. Lorsqu’on juge et condamne les autres, cette règle s’appliquera à nous et nous serons jugés et condamnés. Vous prenez comme la femme adultère qu’on voulait lapider, ceux qui voulaient faire ça ne réalisaient pas que la même règle s’appliquaient à eux et qu’ils seraient condamnés pour leur péchés. On ne peut pas condamner les péchés ou les crimes des autres et espérer que nos erreurs seront pardonnées. Le péché est une injustice commise envers les autres mais qui n’en font pas. C’est une injustice de condamner les péchés des autres alors que nous ne voulons jamais que les nôtres soient condamnés. Celui qui commet un péché est une personne normale ce n’est pas là qui est le problème mais d’être injuste et de condamner les péchés des autres alors que nous voulons que les nôtres soient pardonnés, alors qui fait miséricorde leur sera fait miséricorde et qui condamne sera condamné, alors comme je commets des péchés envers les autres je suis juste si j’accepte sans me venger les péchés qu’on commet envers moi. Dieu aime les pécheurs, les gens mauvais, ceux qu’il n’aime pas ce sont les injustes. Tu n’iras pas en enfer parce que tu es un pécheur, un criminel, tu iras en enfer parce que tu es injuste. Condamner les autres est se tirer dans le pied. Alors mon avis est qu’il faut abolir les tribunaux et les prisons parce que ce sont des entreprises du diable qui nous mènent en enfer.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: La règle d'or et la loi du talion

Ecrit le 11 nov.14, 04:47

Message par medico »

Je crois que vous avez mal compris le sens de la loi du talion qui et plus profonde que la simple vengeance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 nov.14, 04:50

Message par coalize »

Gaetan a écrit :Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux
Moi j'ai toujours trouvé cette recommandation bien foireuse... Imaginons que j'aime qu'une femme me pisse dessus.. je dois donc pisser sur vous?

Non, le seul commandement valable est plutôt : tout ce que vous voulez que les hommes ne fassent pas pour vous, alors ne le faites pas pour eux

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 nov.14, 05:08

Message par Mormon »

coalize a écrit : Moi j'ai toujours trouvé cette recommandation bien foireuse... Imaginons que j'aime qu'une femme me pisse dessus.. je dois donc pisser sur vous?
C'est le principe de la justice pénale de tous les peuples, de toutes les époques... Avec des circonstances atténuantes liées aux circonstances ; ce que loi de Moïse prenait en compte. Seules certaines infractions pouvant mettre en danger de mort spirituelle l'ensemble du peuple de Dieu étaient sanctionnées par la mort physique de leurs auteurs. C'était une question de vie ou de mort ne laissant pas d'autre choix. C'était les termes du contrat passer entre Dieu et le peuple qui permit de l'épargner lors de l'épisode du veau d'or.

Pour le reste, chacun était tenu d'appliquer personnellement la règle d'or du Christ en sa conscience.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Ecrit le 11 nov.14, 05:35

Message par medico »

. En Israël, la loi du talion, qui exigeait âme pour âme, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, non seulement soulignait le caractère sacré de la vie, mais aussi inculquait aux Israélites la nécessité de veiller avec soin à ne pas blesser autrui. Elle montrait également l’importance de s’assurer que tout témoignage présenté devant un tribunal était fidèle et exact, car celui qui portait un faux témoignage recevait le châtiment même qu’il aurait attiré sur un innocent (Ex 21:23, 24 ; Dt 19:18-21 ; Lv 24:19, 20). Si un maître faisait perdre un œil à son esclave, on ne lui ôtait pas un œil, mais l’esclave était libéré (Ex 21:26). Cette loi rappelait au maître que, s’il pouvait exiger que des esclaves travaillent ou s’il pouvait les battre en cas de rébellion, il ne devait cependant pas être excessivement sévère.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

Ecrit le 11 nov.14, 05:39

Message par coalize »

comme médico le dit, la loi ci-dessus ressemble à la loi du talion..

Je pense, moi, que la loi : "ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse" est beaucoup plus pertinente...

Mais peut-être je me trompe...

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.14, 05:41

Message par Gaetan »

coalize a écrit :
Moi j'ai toujours trouvé cette recommandation bien foireuse... Imaginons que j'aime qu'une femme me pisse dessus.. je dois donc pisser sur vous?

Non, le seul commandement valable est plutôt : tout ce que vous voulez que les hommes ne fassent pas pour vous, alors ne le faites pas pour eux
la règle ne s'applique pas aux masochistes, ceux-ci ne doivent pas faire ce que les autres n'aiment pas.

coalize

Ecrit le 11 nov.14, 05:45

Message par coalize »

c'est vrai..mais, si on va par là, en même temps, la loi initiale ne s'applique pas aux sadiques...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 nov.14, 05:47

Message par Mormon »

coalize a écrit :
Je pense, moi, que la loi : "ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse" est beaucoup plus pertinente...

Vous ne vous trompez pas. La loi du talion était destinée a amener le peuple à la règle d'or. Chacun avait la responsabilité personnelle d'y tendre.

La loi du talion (l'aspect juridique de la loi de Moïse) n'a pas à s'opposer à la loi du Christ. Les deux étaient complémentaires ; comme, actuellement, la loi civile est complémentaire à l'exercice du bien et du male en notre conscience.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.14, 06:27

Message par résident temporaire »

coalize a écrit :comme médico le dit, la loi ci-dessus ressemble à la loi du talion..

pas vraiment ce que tu énonces signifie que tu évites de faire ce qui est mauvais à tes yeux", mais la loi qu'énonçait Jésus va plus loin, elle dit qu'en plus d'éviter de faire ce qui est mauvais à tes yeux, tu dois chercher à faire ce qui est bon envers ton prochain à tes yeux.

alors bien entendu comme tu l'as souligné avec ton exemple avec cette femme, il nous faut aussi un repère, puisque c'est par rapport à nos yeux que l'on détermine ce qui est bon et mauvais, il faut que nos yeux (ou notre façon de voir) soient étalonnés. Or le maître étalon n'est-il pas le regard que Dieu porte sur ce qui est bon ou mauvais ?

De fait cette loi se double d'une autre loi "aime Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, de tout ton esprit" (le premier commandement).

coalize

Ecrit le 11 nov.14, 07:05

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :
pas vraiment ce que tu énonces signifie que tu évites de faire ce qui est mauvais à tes yeux", mais la loi qu'énonçait Jésus va plus loin, elle dit qu'en plus d'éviter de faire ce qui est mauvais à tes yeux, tu dois chercher à faire ce qui est bon envers ton prochain à tes yeux.
Je le comprend bien comme ca... mais le bien est relatif, comme le mal... ce qui est bien pour moi (danser la macarena jusque 3 heures du matin ) n'est pas forcément bien pour mon voisin 'il doit se lever à 5 heures pour aller travailler)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.14, 07:15

Message par BenFis »

coalize a écrit : Je le comprend bien comme ca... mais le bien est relatif, comme le mal... ce qui est bien pour moi (danser la macarena jusque 3 heures du matin ) n'est pas forcément bien pour mon voisin 'il doit se lever à 5 heures pour aller travailler)
Oui le bien et le mal sont relatifs, aussi il convient de tenir compte des souhaits de son prochain si on veut l'aider.

Est-ce que tu aimerais que ton prochain te force à faire comme lui ? Non !
Alors ne le force pas non plus...

coalize

Ecrit le 11 nov.14, 07:19

Message par coalize »

BenFis a écrit :
Est-ce que tu aimerais que ton prochain te force à faire comme lui ? Non !
Alors ne le force pas non plus...
C'est exactement le sens de mon commentaires...

Fait aux autres ce que tu veux qu'on te fasse = forcer les autres
Evite de faire aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse = éviter de forcer les autres...

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.14, 07:25

Message par BenFis »

coalize a écrit : C'est exactement le sens de mon commentaires...

Fait aux autres ce que tu veux qu'on te fasse = forcer les autres
Evite de faire aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse = éviter de forcer les autres...
Non, "faire aux autres ce que tu veux qu'on te fasse" ce n'est pas forcer les autres car le cadre c'est aussi de se demander si tu aimerais que les autres te forcent.

coalize

Ecrit le 11 nov.14, 07:33

Message par coalize »

ah non...

si on ne force pas, le commandement devient donc caduque...

Répondre