La conclusion un peu hâtive des croyants du créationnisme.

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La conclusion un peu hâtive des croyants du créationnism

Ecrit le 08 oct.14, 06:38

Message par J'm'interroge »

Pion a écrit :a la question : -Crois-tu que les résultats sont toujours le fruit du hasard?

tu as répondu : -Non, c'est toujours truqué d'avance. :D

...je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il y a des courses arrangées, mais de la a affirmer ''toujours'' je me garde une humble réserve.
Bonne remarque Pion!

J'ajoute que si nous nous baladions sous un pommier et que suite à un malheureux coup de vent une pomme nous tombe sur la tête, il serait d'un parfait ridicule de nous imaginer que cela a été voulu.

Mais quand c'est une fiente d'oiseau un jour sans vent, là nous pouvons raisonnablement nous poser des questions...

:)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct.14, 09:15

Message par Ptitech »

J'm'interroge a écrit : Au contraire, car y n'y a rien que l'on puisse vraiment appeler création! Même ce que l'on qualifie de création, n'est le plus souvent que copie, déformation ou encore association de choses préexistantes.
Et oui tout à fait. Un exemple concret : une chaîne montagneuse n'est pas apparu ex nihilo mais s'est formée sur des millions d'années sous l'effet des mouvements des plaques tectoniques.

Autre exemple : le grand canyon et monument valley au États-Unis (que j'ai visité il y a 2 ans, des panoramas absolument magnifiques, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi majestueux) n'est "que" le fruit de l'érosion sur des millions d'années.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 oct.14, 09:26

Oui, et savoir cela n'interdit nullement d'en apprécier la beauté.

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 nov.14, 14:03

Message par ChristianK »

J'm'interroge a écrit :Suggestion de vic en réaction à l'autre sujet.

En effet, rien dans les faits ne permet de supposer que l'univers soit une 'création' et donc qu'il y ait objectivement un 'Dieu créateur de l'univers'.

N'est-ce pas?
Si onprend supposer en terme de possibilité, Dieu et création sont objectivement possibles. Et si faits incluent les théologies naturelles de Leibniz ou Spinoza, ces faits peuvent très bien être supposés.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.14, 14:12

Message par Inti »

ChristianK a écrit :Dieu et création sont objectivement possibles

Comme un parrain et son omerta.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 nov.14, 00:35

Message par coalize »

Coeur de Loi a écrit : Les créationnistes sont justes des gens raisonnables et réfléchis, ceux qui croient au hasard sont réellement des fous.
LOL, la splendeur de CDL!!!

C'est vrai que ceux qui croient que tout s'est fait de façon naturelle (et non hasardeuse comme le prétendent certains) est beaucoup plus insensé que de penser que c'est provenu d'un coup de baguette magique divine....

C'est vrai qu'il faut être demeuré pour penser qu'un arbre pousse naturellement tout seul, alors que c'est une preuve de plus d'un abracadabra divin!

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.14, 01:30

Message par Bragon »

Je me demande jusqu'à quand va durer ce dialogue de sourds sur fond de mauvaise foi entre croyants et athées.
Le clivage est sciemment entretenu comme si les uns avaient besoin des autres.
La vérité est pourtant simple, éblouissante, aveuglante de clarté, facilement reconnaissable par tout le monde.
Qu'est-ce que le Dieu créateur ? Il est manifeste qu'il ne s'agit pas d'un vieux monsieur armé d'une canne et doué de pouvoirs magiques comme se l'imaginaient probablement les vieilles dames d'il y a quelques millénaires.
Je suppose que la chose est évidente et que tout le monde peut facilement s'accorder sur ce point.
:o
Mais alors qu'est-ce que le Dieu créateur ? C'est le PRINCIPE qui fait que ce qui est est et soit tel qu'il est avec tout ce que nous lui connaissons comme pouvoir d'apparaitre, de se mouvoir et d'évoluer.
Ce principe, seul créateur, existe nécessairement, il est indéniable car tout ce qui est manifeste le manifeste.
L'homme qui en est le produit l'a perçu intuitivement et sait intuitivement qu'il a tout les attributs du Dieu des religions qui, lui-même, n'est rien d'autre que le Dieu perçu intuitivement.
Intuition, mais intuition très particulière, car il ne s'agit pas dans ce cas d'un objet et d'un sujet indépendants, mais des deux en un, de Dieu et de l'homme confondus en un, ne faisant qu'un, l'Un.
Cela peut-il s'observer, se prouver, s'objectiviser ? Non, cela se sait et se voit, cela ne se prouve pas pour la raison justement que l'objet et le sujet ne font qu'Un.

coalize

Ecrit le 27 nov.14, 05:17

Message par coalize »

Bragon a écrit : Mais alors qu'est-ce que le Dieu créateur ? C'est le PRINCIPE qui fait que ce qui est est et soit tel qu'il est avec tout ce que nous lui connaissons comme pouvoir d'apparaitre, de se mouvoir et d'évoluer.
Finalement, pour toi dieu existe, mais il est tout et donc rien ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 27 nov.14, 05:28

Message par indian »

Bragon a écrit :Je me demande jusqu'à quand va durer ce dialogue de sourds sur fond de mauvaise foi entre croyants et athées.
Le clivage est sciemment entretenu comme si les uns avaient besoin des autres.
La vérité est pourtant simple, éblouissante, aveuglante de clarté, facilement reconnaissable par tout le monde.
Qu'est-ce que le Dieu créateur ? Il est manifeste qu'il ne s'agit pas d'un vieux monsieur armé d'une canne et doué de pouvoirs magiques comme se l'imaginaient probablement les vieilles dames d'il y a quelques millénaires.
Je suppose que la chose est évidente et que tout le monde peut facilement s'accorder sur ce point.
Mais alors qu'est-ce que le Dieu créateur ? C'est le PRINCIPE qui fait que ce qui est est et soit tel qu'il est avec tout ce que nous lui connaissons comme pouvoir d'apparaitre, de se mouvoir et d'évoluer.
Ce principe, seul créateur, existe nécessairement, il est indéniable car tout ce qui est manifeste le manifeste.
L'homme qui en est le produit l'a perçu intuitivement et sait intuitivement qu'il a tout les attributs du Dieu des religions qui, lui-même, n'est rien d'autre que le Dieu perçu intuitivement.
Intuition, mais intuition très particulière, car il ne s'agit pas dans ce cas d'un objet et d'un sujet indépendants, mais des deux en un, de Dieu et de l'homme confondus en un, ne faisant qu'un, l'Un.
Cela peut-il s'observer, se prouver, s'objectiviser ? Non, cela se sait et se voit, cela ne se prouve pas pour la raison justement que l'objet et le sujet ne font qu'Un.

Mon ami Bragon...
Il y a de ces jours ou j'aime vraiment vous lire (y)
Merci

Je l'aime votre 'intuition''...
j'imagine que tous vos sens...le 6e aidant... :wink: vous permet de LE raisonner ''avec pas'' de preuve''...
Je fais le meme travail... (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 nov.14, 07:21

J'm'interroge a écrit :Suggestion de vic en réaction à l'autre sujet.

En effet, rien dans les faits ne permet de supposer que l'univers soit une 'création' et donc qu'il y ait objectivement un 'Dieu créateur de l'univers'.
N'est-ce pas?
ChristianK a écrit :Si onprend supposer en terme de possibilité, Dieu et création sont objectivement possibles. Et si faits incluent les théologies naturelles de Leibniz ou Spinoza, ces faits peuvent très bien être supposés.
Ce qui n'est que supposé n'est pas forcément objectivement possible non. Ni objectivement, ni formellement d'ailleurs. Absolument pas.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 nov.14, 07:23

Coeur de Loi a écrit : Les créationnistes sont justes des gens raisonnables et réfléchis, ceux qui croient au hasard sont réellement des fous.
coalize a écrit :LOL, la splendeur de CDL!!!

C'est vrai que ceux qui croient que tout s'est fait de façon naturelle (et non hasardeuse comme le prétendent certains) est beaucoup plus insensé que de penser que c'est provenu d'un coup de baguette magique divine....

C'est vrai qu'il faut être demeuré pour penser qu'un arbre pousse naturellement tout seul, alors que c'est une preuve de plus d'un abracadabra divin!
(y)
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 nov.14, 07:24

Bragon a écrit :Mais alors qu'est-ce que le Dieu créateur ? C'est le PRINCIPE qui fait que ce qui est est et soit tel qu'il est avec tout ce que nous lui connaissons comme pouvoir d'apparaitre, de se mouvoir et d'évoluer.
coalize a écrit :Finalement, pour toi dieu existe, mais il est tout et donc rien ?
S'il est défini comme étant tout, rien ne le distinguera de rien.

Conclusion: 'Dieu' est une notion qui n'apporte rien.

(y)
Humilité !
Sagesse !

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.14, 22:25

Message par 7 archange »

J'm'interroge a écrit :S'il est défini comme étant tout, rien ne le distinguera de rien.
Conclusion: 'Dieu' est une notion qui n'apporte rien. (y)
Cette définition de Dieu n'est pas créationniste. Ta conclusion est hâtive puisqu'elle ignore royalement ce paramètre.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 nov.14, 22:34

J'm'interroge a écrit :S'il est défini comme étant tout, rien ne le distinguera de rien.
Conclusion: 'Dieu' est une notion qui n'apporte rien. (y)
7 archange a écrit :Cette définition de Dieu n'est pas créationniste. Ta conclusion est hâtive puisqu'elle ignore royalement ce paramètre.
Ce n'est pas un paramètre, un 'Dieu' créateur c'est une bêtise pure est simple.
Humilité !
Sagesse !

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.14, 22:43

Message par 7 archange »

J'm'interroge a écrit :Ce n'est pas un paramètre, un 'Dieu' créateur c'est une bêtise pure est simple.
"JE ME RESERVE LE DROIT DE NE PAS REPONDRE AUX REMARQUES NON ARGUMENTEES."
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Répondre