Bonjour Bertrand du Québec,
Voici ce qu'on peut lire à propos de la datation de l'évangile selon Matthieu :
"Quant à l’Évangile de Matthieu, il est écrit après la destruction du Temple et de la ville de Jérusalem, car ces événements sont manifestement connus de l’auteur (23,37-24,3). Par ailleurs, la polémique qui oppose la communauté chrétienne à l’orthodoxie juive des Pharisiens en lien avec la synagogue (Mt 23) doit, elle, être située vers 80. L’assemblée de Jamnia (sorte d’école juive située justement à Jamnia sur la côte ouest de la Judée, après la destruction de Jérusalem) tenait à démarquer clairement le judaïsme de la communauté chrétienne. C’est vers cette époque d’ailleurs que cette dernière se détache définitivement de la synagogue. Les invectives en Mt 23 montrent bien cette rupture. On doit, en conséquence, dater la rédaction de Matthieu après 80, autour de 85 probablement."
http://www.interbible.org/interBible/de ... 10527.html
1) le caractère prophétique est totalement nié, on déduit que l'évangile a été écrit après la destruction puisqu'il l'annonce
2) on présume que les paroles mises dans la bouche de Jésus par Matthieu n'ont pas été dites par Jésus mais sont le reflet de la situation de 80 de notre ère !
Autre source :
Selon l’opinion la plus répandue, la première mise par écrit des paroles de Jésus eut lieu vers l’an 50, dans un recueil appelé La Source, en allemand die Quelle (sigle Q). Jésus y était présenté comme un sage, auquel on attribuait un seul geste thaumaturgique: la guérison à distance du serviteur d’un centurion[1] (Mt 8,5-13 = Lc 7,1-10).
La seconde étape de la rédaction des évangiles fut, dit-on, l’évangile de Marc, aux alentours de l’an 70. Selon Bultmann, la grande nouveauté fut d’y présenter Jésus comme un « homme divin » (theios anèr), à l’imitation des héros de la mythologie grecque. De nombreux miracles lui furent alors attribués.
La troisième étape fut la composition des évangiles de Matthieu et de Luc, vers 80-90. Ces évangiles auraient paraphrasé Marc (triple tradition), et inséré dans sa trame diverses paraboles, ainsi que la matière contenue en Q (double tradition). Rédigés sensiblement à la même époque, en des aires géographiques différentes, Matthieu et Luc ne se sont pas connus et sont indépendants l’un de l’autre. La croyance en la pleine divinité de Jésus s’étant développée, on explique ainsi que ces évangiles aient fait précéder l’histoire de son ministère de récits en grande partie légendaires relatant son enfance merveilleuse, et l’aient fait suivre de récits d’apparitions du ressuscité, tous situés en Galilée, selon Matthieu, tous situés à Jérusalem, selon Luc."
http://larevuereformee.net/articlerr/n2 ... -evangiles
Il s'agit là d'une négation totale des miracles de Jésus, de sa résurrection, de la véracité des récits chrétiens, sur quelle base ? Simples suppositions....
Là où on touche au sublime, c'est lorsque sur la même page on dit que les 4 Evangiles sont postérieurs à 70 de notre ère, que le premier est celui de Marc dont se sont inspirés Matthieu et Luc avant de dire :
"le papyrus Magdalen P64. Il s'agit d'un ensemble de trois fragments portant un extrait de l'évangile de Matthieu, et conservés au Magdalen College d'Oxford. Achetés à l'origine à Louxor en Egypte en 1901, ils furent longtemps considérés comme datant de la seconde moitié du second siècle. Or d'après une nouvelle étude du paléographe allemand Carsten Peter Thiede, ils remonteraient plutôt aux années 30 à 70."
http://bible.archeologie.free.fr/evangi ... ction.html
Donc un manuscrit daté de 30 à 70 a été écrit en 80, 90.......
Désolé, mais je ne crois pas à l'objectivité de telles personnes.
Bon dimanche,
Pierre