voici un texte
"Les théories ne sont donc jamais vérifiables empiriquement (…) Toutefois j’admettrai certainement qu’un système n’est empirique ou scientifique que s’il et susceptible d’être soumis à des tests expérimentaux. Ces considérations suggèrent que c’est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d’un système qu’il faut prendre comme critère de démarcation. En d’autres termes, je n’exigerai pas d’un système scientifique qu’il puisse être choisi une fois pour toutes, dans une acception positive mais j’exigerai que sa forme logique soit telle qu’il puisse être distingué, au moyen de tests empiriques, dans une acception négative : un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l’expérience (La logique de la découverte scientifique, 1934)>"
--------
je n'ai pas dit "pas réfutée" mais "résisté aux tentatives de réfutations", ie. passé les tests.
Les conjectures poppériennes peuvent très bien avoir toutes les origines qu'on voudra, même les rêves, lapoésie , tout ce qu'on veut, si ensuite elles peuvent être soumises aux tests qui auraient le potentiel de les réfuter.
Ca ne veut pas dire bien sur que toute croyance (y compris religieuse) sera testable. Mais que si elle est testable, elle peut avoir toutes les origines psychologiques qu'on voudra.
Je n'ai pas retrouvé "efficient belief" chez Popper par recherche rapide. Peut-être veux tu dire efficient growth of knowledge.
Fait au sens philosophique a un sens encore plus large: état de chose. Ie. un fait peut être non empirique en ce sens élargi.
il y a de l'être nécessaire est un fait et tout à la fois plus qu'un fait. Il dépasse l'empirique.
Ton sens de fait est valide pour la notion de fait empirique. Pas pour le juge qui dit on ne connaitra jamais les faits objectifs car ils ne deviendront jamais empiriques dans cette affaire.
--------------
texte final:
>"My thesis is that what we call 'science' is differentiated from the older myths not by being something distinct from a myth, but by being accompanied by a second-order tradition—that of critically discussing the myth. … In a certain sense, science is myth-making just as religion is.
— Karl Raimund Popper
Conjectures and Refutations: the Growth of Scientific Knowledge (2002), 170-171. "
http://www.todayinsci.com/P/Popper_Karl ... ations.htm