Soultan a écrit :Vous parlez de gens qui n'ont pas jesus pour maitre mais paul.
Pardonnez mon intrusion dans votre esprit de dialogue qui est finalement sympathique et de bon aloi.
Mais en tant que catholique, ayant une connaissance certaine et d'Eglise, lisant beaucoup et ayant quand même des amis théologiens admirables, pardonnez-moi, mais ce que vous dites est inexact.
Déjà, Saül, qui changera son nom en Paul en prenant Jésus pour Seigneur et Dieu, arrive après les premiers chrétiens, et il ne fera jamais partie, en tant que converti, d'une communauté. Il a été un grand voyageur, avec notamment Luc qui, lui, avait une communauté. Paul n'avait pas cela, historiquement.
Ensuite, Saül a persécuté les premiers chrétiens, il est dans les Actes, témoin et ordonnateur du meurtre par lapidation d'Etienne, premier martyr historique ayant confessé Jésus comme Dieu, et tué pour cela directement. Saül est témoin, se félicite de cette exécution publique ! Paul n'a jamais été un maître de chrétiens, au contraire, il faisait peur parce qu'il avait tué des chrétiens, et je mets un pluriel historique qu'il avoue lui-même. Jésus le Messie lui apparaît et lui demande pourquoi il le persécute. A partir de là, Saül se convertit, se fait appeler Paul, un romain juif, devenu chrétien, mais lui-même ne sait pas qu'il est chrétien, ce terme est apparu à Antioche pour insulter ces juifs qui croyaient un homme mort honteusement, comme étant Dieu.
Votre confusion est moins dans l'ignorance historique élémentaire que Paul n'a jamais instruit des chrétiens, mais au contraire été instruit par eux. Non, votre grande confusion de base, est de n'avoir pas compris que les chrétiens croient que Jésus EST Dieu. C'est ça, votre problème, vous ne voulez pas l'apprendre historiquement. C'est pourtant un fait.
Paul écrivit des lettres, qu'on appelle épîtres, pour rappeler aux communautés qui dérivent, le message qui lui a été transmis par les premiers chrétiens, ceux qui ont vécu avec le Jésus historique. Paul n'enseigne pas vraiment, il propage ce qui lui a été transmis. C'est capital à savoir.
Soultan a écrit :judas par exemple est un traitre selon l'approche romaine.
Aucun catholique ne peut comprendre ce baratin, excusez-moi encore de le dire. Judas Iscariote, d'abord n'a pas vraiment trahi pour l'Eglise catholique romaine, puisqu'il se pend, il se suicide. Deuxièmement, Jésus lui a pardonné en lui disant de faire ce qu'il a à faire. C'est son pardon que Judas n'accepte pas et qui le pousse au suicide. Judas est-il en enfer ? L'Eglise n'en sait rien !
Pierre, lui, a fait trois fois ce que Judas a fait ! Il a renié Jésus trois fois. Judas ne l'a fait qu'1 fois, et il l'a regretté en se suicidant. Il est tout pardonné.
Pierre, 3 fois, va renié le Christ ! Mais chaque fois, il a compris que Jésus lui a pardonné par avance. C'est son surnom, il s'appelait Simon, et Jésus l'appelle Céphas, le caillou, le gros bourrin qui fonce sans rien réfléchir et qui avec bon coeur, regrette juste après. C'est lui, Pierre, qui est désigné par Jésus à la source du Jourdain, comme son successeur à la tête de sa première communauté, en grec ecclesia, qui a donné église. Paul n'en fait pas partie.
Vous avez, cher ami Soultan, tout faux, non pas par faute, mais par une ignorance légitime, parce que personne ne peut tout étudier et tout savoir. Sur ce sujet, vous avez tout faux, pardon encore. Ce n'est pas une critique, c'est un encouragement à lire un peu, la Bible, et à la lire, un peu, sérieusement. Vous comprenez ?
Idem pour les chrétiens qui ne lisent pas le Coran, ils ont tort, bien sûr. En plus, ils ignorent l'arabe coranique, alors, quand on n'en est qu'à passer qu'au travers des filtres de traducteurs, franchement, on ne va pas loin
Aimez-vous les uns les autres. C'est dans les corans anciens, incroyable. Dans le Coran moderne, ça n'y est plus. C'est ainsi. Le bon sens vous oblige à respecter votre foi musulmane, et donc à vivre en harmonie avec les juifs et les chrétiens. Sinon, vous n'avez rien compris non plus au Noble Coran. Les juifs, les chrétiens sont déjà sauvés, c'est dans tous les corans anciens. et le prophète arabe vient annoncer que les arabes justement, sont également sauvés parce que fils d'Ismaël. Mais attention, leur conduite devra être parfaite, MSLM. On y a la racine SLM, qu'on retrouve dans Jérusalem, dans Salam, dans Shalom, la paix. La paix de qui ? De Dieu, de Eloah, de Allah, c'est le seul Dieu, c'est le même, il n'y en a qu'un. Tous les chrétiens et les juifs l'ont su avant les arabes au 7e siècle se convertissant avec Mahomet. Mais une grande partie de l'Arabie connaissait parfaitement la Torah et le Christ.
Bonnes études, et de la rigueur
