L'horloge du républicain

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ultrafiltre

ultrafiltre

L'horloge du républicain

Ecrit le 29 déc.14, 09:57

Message par ultrafiltre »

L'horloge du républicain

Salut!

j'ouvre ce fil pour parler d'un truc que j'ai lu sur le fil de Bergame mais pour le coup hors sujet sur son fil
Bergame a écrit :
Bien sûr que tu n'as pas fait l'expérience de la mort, c'te bonne blague, moi non plus. Ca ne nous empêche pas d'en parler. Et pas d'en parler avec certitude, bien entendu, mais si on ne devait parler que de ce qu'on connaît avec certitude, on ne parlerait pas de grand-chose !

Bon, on dévie beaucoup du premier post, mais c'est pas grave.  
bah non puisque grace à toi j'ai pensé à un truc de marrant ou de bizarre (au choix)

je me suis dit comme ça qu'en fait de la mort nous ne savons que ce que nous en voyons chez les autres mais jamais sur ce que l'on voit sur soi même

il ou elle est mort(e) et moi je suis là et la vie continue...

je regarde l'heure et cette personne est décédée à l'heure dite (la décision de la supposée mort de cette personne a été décrété par un procureur de la république ayant noté le moment exact (à la seconde près ) lorsqu'il n'existait plus aucune impulsions électriques générées par le cerveau de ladite personne (une machine spéciale permettant de déceler toute activitée électrique d'un cerveau mis à la disposition du républicain)

il est mort à 9:00:00 AM   pile poil à la seconde près  

le républicain constate que la vie continue pour lui, mais sait-il qu'en fait la vie continue aussi pour le décédé?  

bien sùr que non! Or une supposition que je fais en bidouillant une célèbre équation de Lorentz

voici ce qu'il pourrai bien en être "réellement" (enfin ce que j'en pense ...)

t'= t/ racine carrée de (1-((E-E')^2/E^2))

et ici E' est proche de zéero (tellement proche que pour la machine, elle l'extrapole pour lui donner la valeur zéro (ce qui est impossible dans l'absolu car ici bas car un zéro absolu d'une donnée physique quelconque cela n'existe pas)

je donne les definitions

E désigne l'activité électrique maximale du cerveau du sujet  (un niveau non mesurable car il est maximal et l'on se donne une marge pour son évaluation)
E' désigne l'activité électrique du cerveau du sujet au moment où il meurt (donc E' = 0 enfin presque à quelques milliardième de volts près)

t étant une durée de temps qui s'écoule pour le républicain (donc si cette durée est t=1 seconde ) pour lui dans cette durée il viens de s'écouler 1 seconde

t' étant la durée de temps que le républicain observerai si il pourrait voir comment fonctionne une horloge dans le "rêve du dormeur" (mort) ce qu'il ne peut pas voir car le mort est mort et de chez lui rien ne passe

or en appliquant cette formulation (bien connue en physique lorsqu'on remplace e et E' par c et v de l'équation de Lorentz) on aura vite fait de constater qu'une seconde après que le mort soit décrété mort , notre mort aura vécu plusieurs milliards d'années et surement aura eu le temps de vivre des centaines de millions de vies et de "connaitre" aussi des centaines de millions de mort

ceci dit deux choses

1)le "gars" ou la fille  ne meurt pas en une durée nulle de temps : il s'écoule une certaine durée de temps de t_0 à t_1 durant laquelle son niveau normal d'activitée électrique de son cerveau passe du niveau E_0=E  à E_1=0
pendant toute cette durée et même si elle est infime elle ne peut pas être nulle donc t_1-t_0 non égal à zero et pendant cette durée de temps là c'est (si l'équation est exacte voir point 2) aussi la valeur de t' qui change passant de t'=t au temps t_0 à t' tend vers l'infini quand on se rapproche du temps t_1

2)il faudrait voir si une experimentation serait possible , experimentation qui permettrai de connaitre la notion de la durée du temps d'une personne sous l'emprise d'une drogue morbide :drogue agissant -et donc tres dangeureuse- qui permettrai à la fois de faire baisser de façon significative le niveau E' tout en se donnant la possibilité d'avoir un cobaye qui une fois rétablit pourrait raconter ses rêves durant l'experimentation qui durerai tres peu de temps mais cette durée serai en totale contradiction avec la durée de la narration du rêve du cobaye
autre problème et de taille a surmonter il faudrait que la baisse de la valeur de E' soit tres significative pour constater un changement significatif de la valeur de t'
un calcul rapide permet de voir qu'avec une baisse de 99% du niveau de E' par rapport au niveau "normal"
1 unitée de temps t se transforme en 7 unitées de temps t' ce qui est un allongement tres faible trop faible pour une experimentation

car il faut s'assurer de cinq choses:

-que le cobaye soit consentant saint d'esprit en bonne santée -pas depressif etc...-et ne fasse pas cela pour l'argent (en effet car il peut tres bien vouloir laisser de l'argent à sa famille à titre posthume) et au final complètement idiot bref je vois pas qui...

-que le cobaye survive à l'experimentation

-qu'il soit en état une fois rétabli de raconter ce qui nous interesse afin que l'on puisse constater que sa narration contredit la durée de l'experimentation

-que cette drogue agisse sur le sommeil paradoxal http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_paradoxal

-que sa narration ne soit pas dependante de son état revenu à la normal : le cobaye peut tout à fait se persuader d'être honnête mais rien n'indiquerai qu'il n'en rajoute pas un peu

Goryth

Goryth

Re: L'horloge du républicain

Ecrit le 29 déc.14, 10:13

Message par Goryth »

Je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet, par contre tout ça m'a fait penser à l'état de sommeil. De ce que je me souviens les rèves dans un état de sommeil ont l'air de durer un temps considérable alors que dans la réalité, l'état de rêve n'a duré que quelques secondes ou minutes tout au plus.
Je vais tenter de rechercher plus de précisions sur le sujet qui touche je pense le fonctionnement du cerveau qui peut entrer en compte dans ton expérimentation.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 30 déc.14, 03:06

Goryth a écrit :Je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet, par contre tout ça m'a fait penser à l'état de sommeil. De ce que je me souviens les rèves dans un état de sommeil ont l'air de durer un temps considérable alors que dans la réalité, l'état de rêve n'a duré que quelques secondes ou minutes tout au plus.
Je vais tenter de rechercher plus de précisions sur le sujet qui touche je pense le fonctionnement du cerveau qui peut entrer en compte dans ton expérimentation.
moi non plus Goryth ...moi non plus... mais comme le dit Bergame si on ne parlerai de ce que uniquement on est sûr on parlerai pas de grand chose

je continue cependant ....
il faut que s'écoule une durée de temps d (même si elle est brève) pour que E'=0 soit atteind

en appliquant "mon" équation du premier post alors la valeur t' augmente pendant cette durée

on peut construire une fonction f qui resterai certes à verifier et à paramétrer correctement sur d

selon la valeur de x= une durée de temps comprise entre 0 et d dans [o,d[

et f(x)=t'-t

excusez l'ecriture car ce forum ne s'y prête pas(attention ici dans cette formule ci-dessous t ne designe pas le temps)

f(x)=sec(wx+k).((w.x+k).exp( t.x.log (t.x)+tan (w.x+k))-exp(t.x.log(t.x)-1))

k une constante telle que k.exp(tan (k))-exp(-1)=0 on obtiens k=0.276878235868459...

w=2^-1.d^-1.pi-d^-1.k

et pour la valeur de t' voir la formule du premier post

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 30 déc.14, 03:17

dans cette deuxieme formule f (la deuxieme et derniere formule de ce fil)

t (ne designe pas le temps) il s'agit d'un parametre qui reste a definir, ce parametre étant un réel strictement positif

Répondre