Bonjour Philippe,
Philippe a écrit :Tu écris:"en dehors de lui point de Dieu". Mais cher ami sais-tu dans quel contexte ces paroles furent prononcées? En effet en dehors du seul vrai Dieu TOUT-PUISSANT aucun dieux/Dieu ne peut rivaliser AVEC LUI! C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre ce verset d'Esaie 44:6!
C'est faux. Ton contexte est biaisé par tes préjugés TJ. Lorsque je lis sans aucun penchant tendancieux tous ces passages où Dieu dit être l'Unique Dieu, je comprends que Dieu dit être le Seul, l'Unique Dieu qui existe. Mais toi lorsque tu dis que Dieu sous-entendait qu'aucun dieux ne peut rivaliser avec Lui, tu sous-entends qu'Il existe d'autres dieux hors de Lui (Dieu met justement les croyants en garde contre de telles croyances), mais que ces dieux ne sont pas assez puissant d'où leur impuissance à rivaliser avec Dieu.
Les autres dieux dont tu parles ne sont pas des dieux mais des créatures (démoniaques peut-être), mais des créatures à qui les humains perdus vouent des cultes, et Dieu en disant être l'Unique Dieu met justement en garde quiconque croit à une autre divinité que Lui qu'il n'existe aucune divinité en dehors de Lui.
Ésaïe 44
6 Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.
Ésaïe 45:5
Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.
Ésaïe 45:6
C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre.
En effet si tu prend les versets 7-17 tu DISCERNERAS que Dieu n'a rien à voir avec les faux-dieux idoles!
Normal, ces idoles inanimées ne peuvent prétendre être des dieux, même des faux.
Mais la BiBle montre qu'en dehors de Dieu il y a aussi des "dieux/Dieux" que Dieu lui-même autorise!!!(voir 1 Cor 8:4,5) et pour cela
regarde du côté d'Exode 7 :1 (Moise), du côté de Psaumes 82:1,5(les juges/Jean 10:34,35),Paul (Actes 28:6), Satan le diable (2 Cor 4:4), le ventre (Phil 3:19), l'homme de mépris (2 Thess 2:4) ect...Tous ce petit monde est considérer aussi comme étant Dieu/dieu mais à un certain degré. Mais tout cela n'est pas du polythéisme n'est-ce pas?
Tu as des lacunes graves mon cher. Sais-tu ce que signifie Dieu ? Sais-tu ce que signifie l'Etre Suprême ? Celui qui a le dernier mot sur tout ?
Les créatures qui s'auto-proclament dieux, je ne veux pas en parler, c'est d'eux dont tu veux qu'on parles ?
De plus pour revenir sur Jésus en Jean 1:1 (et je suis certain que tu le sais) plusieurs traductions traduisent par "un dieu, dieu, un être divin" pour montrer que Jésus n'est pas le Dieu tout-puissant mais qu'il était AVEC LE Dieu (Jean 1:2).
Que Jésus soit un petit dieu ou un grand dieu en dehors de Dieu rélève du polythéisme et cela contredit la Parole de Dieu.
Et la aussi ce n'est pas du polythéisme car nous n'adorons pas Jésus! par contre ceux qui adorent le Dieu et Jésus adorent donc deux Dieu'x' et c'est eux les polythéistes
Ceux qui adorent Jésus et Dieu lui donne ici sur terre ce qui lui est donné au ciel. Qui êtes vous pour dire qu'il ne le mérite pas alors que Dieu lui même partage tout avec lui :
1- Ses titres : de Seigneur des Seigneurs, Roi des rois, Père éternel, unique Sauveur, Alpha et Oméga, Christ est le Dieu Puissant (Esaïe 9: 5-6),Christ est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 :16) , Christ reçoit la même gloire que le Père (Apocalypse 4 :11 et 5 :12 ; cf. Esaïe 42 :8)etc, etc, etc.... ;
Tout genou fléchit devant lui (Philippiens 2 :10) (vous refusez de fléchir les genoux

),
- YHWH/Jésus-Christ est le seul rocher (Esaïe 44 :8/1 Corinthiens 10 :4)
- YHWH/Christ est la pierre d’achoppement, le rocher de scandale (Esaïe 8 :13-14/1 Pierre 2 :7)
- YHWH/Christ est le Roi d’Israël (Sophonie 3 :15/Jean 1 :49)
- YHWH/Christ est le Saint (Psaume 22 :4/Actes 3 :14)
-
YHWH/Christ est le Roi, le Seigneur de Gloire (Psaume 24 :7-10/1 Corinthiens 2 :8)
-
Christ est appelé « L’Eternel notre Justice » (Jérémie 23 :5-6) [Jésus/Yéchoua = « Dieu sauve]
- YHWH/Christ fonde sa gloire par la bouche des enfants (Psaume 8 :2-3/Matthieu 21 :16)
-
Il est honoré comme le Père (Jean 5 :23)
-
Jésus est le Grand Dieu Sauveur (Tite 2 :13 //Esaïe 43 :11 ; Matthieu 1 :21 ; Jean 4 :42 ; Jean 12 :47 ; Actes 4 :12 ; Hébreux 7 :25)
-
Jésus-Christ est le Créateur (Jean 1 :3 et Colossiens 1 :16//Esaïe 44 :24)
-
Il possède un Nom au-dessus de tout nom (Philippiens 2 :9)
-Tout genou fléchit devant lui (Philippiens 2 :10)
- Jésus-Christ est l’Alpha et l’Oméga (Apocalypse 1 :17-18 ; )
- Jésus-Christ est le YHWH de l’Ancien Testament :
-
Dans l’AT, YHWH est celui qui sonde les cœurs et les reins (Jérémie 17 :10)/
Dans le NT, c’est Jésus Christ qui le fait (Apocalypse 2 :18-23)
- YHWH/Jésus-Christ est le seul rocher (Esaïe 44 :8/1 Corinthiens 10 :4)
- YHWH/Christ est la pierre d’achoppement, le rocher de scandale (Esaïe 8 :13-14/1 Pierre 2 :7)
- YHWH/Christ est le Roi d’Israël (Sophonie 3 :15/Jean 1 :49)
- YHWH/Christ est le Saint (Psaume 22 :4/Actes 3 :14)
- YHWH/Christ est le Roi, le Seigneur de Gloire (Psaume 24 :7-10/1 Corinthiens 2 :8)
-
Christ est appelé « L’Eternel notre Justice » (Jérémie 23 :5-6) [Jésus/Yéchoua = « Dieu sauve]
- YHWH/Christ fonde sa gloire par la bouche des enfants (Psaume 8 :2-3/Matthieu 21 :16)
- La gloire de YHWH et celle de Christ sont décrites de la même manière dans les deux textes suivants : Psaume 102 :25-28 et Hébreux 1 :10-13a
- Jan le Baptiste devait préparer la route de YHWH/Christ (Esaïe 40 :3/Matthieu 3 :3)
- YHWH/Christ est estimé à 30 sicles d’argent (Zacharie 11 :13/Matthieu 27 :3-10)
- YHWH/Christ est celui qui est percé (Zacharie 12 :10/Jean 19 :37)
- Les pieds de YHWH/Christ se poseront sur la montagne des Oliviers (Zacharie 14 :3-4/Actes 1 :11-12)
-
YHWH/Christ est l’époux du peuple de Dieu (Esaïe 54 :5/Matthieu 9 :15)[/size]
-
Il possède un nom au-dessus de tout nom (Philippiens 2 :9) : quel est le Nom au-dessus de tout nom ?
Toutes ces preuves forceraient l'adoration (envers Jésus) de quiconque comprend ce qu'elles impliquent.
Ne serait-ce pas toi finalement qui ignore les Ecritures et qui les lient à l'envers? Et puisque tu n'es pas Chrétien comment se fait-il que tu fasse passé Jésus pour l'égal de Dieu?
Je ne suis pas chrétien et c'est un avantage pour moi car j'arrive à lire la Bible sans tendance, mon avis est absolument neutre.
Voilà pourquoi Jésus peut très bien être l'Archange(1 The 4:16) = le chef des anges, la première créature de Dieu(on notera à ce sujet que le mot archange est toujours au singulier dans la Bible) ce qui dénote que l'on parle d'une seule et même personne!
Tu ignores qu'il existe plusieurs archanges dans la Bible ? Admettons qu'il existe un seul archange, tes paroles ci dessus me donne envie de te conseiller de méditer tout le premier chapitre de l'épitre aux Hébreux.
J'attend ton feed-back.
a+
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.