Au départ de Findhorn, village de Moray en Ecosse, j'avais lu quelques premiers articles en anglais sur cette petite communauté absolument pas spirituelle, on était autour de 1979, 1980. C'est simple Margaret Thatcher venait de devenir Premier Ministre et commençais à appliquer avec une main de fer un revirement économique terrible.
Si j'ai bien compris, à cette époque, des SDF comme on les appelle maintenant, avaient squatté un bout de terrain et la municipalité ne voyait pas d'un bon oeil des caravanes délabrées s'entasser. Il y avait le potentiel pour en faire un village sans hygiène à l'intérieur d'un vrai village.
Dorothy MacLean va soutenir le couple initiateur de cette grande misère, disons le mot de la réalité, qui était Peter & Eileen Caddy. Ils obtiennent ainsi un terrain moins pollué, car il semble bien qu'ils stationnaient en toute illégalité sur un terrain abandonné et un dépotoir.
Ils commencent donc quelques "constructions" qui n'étaient que des serres assez misérables de plastique. Ils se disent autonomes en plantant et mangeant leurs récoltes. Pourquoi pas ? Puis arrive un jeune américain, le visage d'un ange blond, David Spangler, un drôle de personnage qui change toute la donne.
Les récoltes seraient miraculeuses car un Maitre Spirituel (issu de la Théosophie de Blavatski) lui parle par télépathie. Il a un projet mondial, mettre en pratique le retour du Christ cosmique dans le Jardin d'Eden dont Findhorn est le chakra tellurique de la planète.
C'était vraiment nouveau pour l'époque, on ne parlait pas de Gaïa, ni d'écologie, il n'y avait rien en Ecosse, en plus. Spangler auto-édite un livre qui va devenir très vite un best seller mondial et rapporter beaucoup d'argent.
Cette affaire n'est pas claire. Spangler l'écrit en 1971, puis modifié en 1976. Il sort encore différent en 1982, avec des photos merveilleuses des jardins de Findhorn.
"Révélation : La naissance d'un nouvel âge" avec cette photo de couverture de l'Himalaya, était vraiment un beau livre, dans un format rectangle bizarre.
Je n'ai plus ce livre et je ne le trouve pas sur Internet dans sa première édition française.
Spangler affirme avec un culot monstre que les jardins de Findhorn sont un miracle, et là il ment car il décrit l'ancien site pollué et affirme que par ses prières le site a été dépollué, et en priant des anges qu'il appelle des dévas, le jardin est merveilleux.
Maintenant, je sais que c'est faux, qu'il mentait, mais à l'époque, quand cette amie est partie, je restais stupéfait et admiratif. En fait, ils faisait de l'agriculture avec une partie Bio, et le reste en intensif pour se financer. Et le site était sain, et nullement celui des caravanes épaves.
Puis les gens viennent voir, deviennent adeptes, et il y a la création d'une maison d'édition, "Le Souffle d'Or", je crois bien en hommage à ses cheveux blonds angéliques. Qu'importe, il prend place dans un créneau porteur et personne ne voit d'autre que ces jardins extraordinaires arrosés par les seules prières angéliques.
La fortune qui s'est faite me semble impressionnante, je ne trouve rien de son estimation. Spangler a développé une communauté New Age d'un style nouveau avec force de mensonges et de discrétion sur la véritable réalité : engrais massif, hébergements pauvres de luxe.
De luxe, car dans les années 1980, tout allait au mieux dans le monde économique, de Thatcher à Reagan, ça y allait fort.
Aujourd'hui, on est dans une crise mondiale considérable, les devas n'y sont plus seuls, ils sont concurrencés par des écovillages très luxueux, c'est encore autre chose.
Une chose est sûre, ce n'est pas fait pour les pauvres. Par contre, le plus grand luxe pour un très riche, c'est de vivre dans des conditions de pauvreté, sans les problèmes et l'inconfort ni la fatigue...
